JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La gestuelle

+16
DeniS
Dolorès Carle
Aladel
Foncine
Angel
Gege
viso56
NordicPat
Sandrine
Yann
mICHEL02
Nature17
PhiPhilo
Arbraz
Spb85
Admin
20 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

La gestuelle - Page 3 Empty Re: La gestuelle

Message par Arbraz Lun 5 Avr 2021 - 20:19

Voilà une vidéo (une de plus !) qui peut donner envie
Ceci étant, je ne critique pas le geste (auguste ?) du compétiteur.
À chacun son monde.

Arbraz


Revenir en haut Aller en bas

La gestuelle - Page 3 Empty Re: La gestuelle

Message par Foncine Lun 5 Avr 2021 - 21:16

Marrant cette marche  Very Happy que je ne peux qualifier de nordique pour ma part

À chacun son monde.
Surement, en espérant qu'il se fasse au moins plaisir . 
Mais je me demande si ce n'est pas leur "entraineur" qui se fait surtout plaisir.

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

patrick aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La gestuelle - Page 3 Empty Re: La gestuelle

Message par Gege Mar 6 Avr 2021 - 10:14

Voilà une vidéo (une de plus !) qui peut donner envie
Ceci étant, je ne critique pas le geste (auguste ?) du compétiteur.
À chacun son monde.

Je comprends très bien que des personnes de plus jeunes, aiment la compétition et se réalisent aussi dans la compétition. 
Par contre sur l'aspect technique, il doit être possible de faire de la marche nordique en compétition, voir l'exemple espagnol, sans faire n'importe quoi. 
Peut-être que le type de fédération à laquelle est rattachée la marche nordique y fait quelque chose: Athlétisme en France, Fédération Espagnol des Sports de Montagne en Espagne  Reflexion ?
 
On peux s'interroger sur le mouvement ou la gestuelle pratiquée sur cet exemple : 
- qu'apportent les bâtons à ce compétiteur ? 
- Pensez-vous qu'il y ait réellement une poussée ou propulsion avec le haut du corps ? La poussée se comprenant comme le moment ou le bâton touche le sol et le moment ou il quitte le sol avec le bras tendu en arrière.
- Qu'elle peut-être la durée ou le temps de la poussée (en supposant qu'elle existe)  à + de 9 km/h et au delà ?

C'est pour cela que plus on recherchera la vitesse, moins il y aura d'utilisation des bâtons pour la propulsion.

Mais maintenant il faut satisfaire à un règlement de la FFA qui dit que la main doit passer devant et que le coude doit passer derrière, donc bravo à lui .

Par contre pour l'envie, j'ai peur qu'au bout d'un moment, ce soit l'effet inverse, ce type de mouvement en compétition rebute de plus en plus les marcheurs nordiques.

Mais je me demande si ce n'est pas leur "entraineur" qui se fait surtout plaisir.

J'ai bien peur que oui , d'ailleurs ce monsieur est aussi à la commission https://www.jemarchenordique.com/t1161-nouveautes-reglement-11-mars-2021



Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


patrick aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La gestuelle - Page 3 Empty Re: La gestuelle

Message par Spb85 Mar 6 Avr 2021 - 11:56

Bonjour

 Qu'elle peut-être la durée ou le temps de la poussée (en supposant qu'elle existe)  à + de 9 km/h et au delà ?

Très juste 

Pour avoir côtoyé ces compétiteurs, on retrouve deux manières de se servir des bâtons conforme aux règlements FFA
La première , celle de la vidéo, avec ce mouvement de moulinette  alcool1
La deuxième, ou le marcheur frappe son bâton à l'arrière les pieds  Lunette , ce qui oblige à avoir des bâtons plus longs pour que la main passe devant . 

Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

La gestuelle - Page 3 Empty Re: La gestuelle

Message par Arbraz Mer 7 Avr 2021 - 20:05

Bof !

La moulinette, ça me dégoûterait plutôt de la marche nordique ! et j'imagine mal un public néophyte admirer ce type de mouvement en compétition où il ne verra qu'agitation hystérique (ce n'est pas très aimable ce que je dis), alors que l'analogie peut être faite avec le ski de fond dans l'esprit de ce même public.
Vous avez dit "nordique" ?

Arbraz


Revenir en haut Aller en bas

La gestuelle - Page 3 Empty Re: La gestuelle

Message par patrick Ven 9 Avr 2021 - 18:52

viso56 a écrit:Euh... Marche nordique peut-être pas, mais que cette vidéo ne donne pas envie est certain !


Je suis d'accord . Pour moi , c'est de la marche sportive déguisée en marche nordique...  Sad

Je vois peut être mal, mais, je ne vois pas de poussée sur les bâtons,  je ne vois pas non plus d'ouverture de mains... 
 
Je débute en marche nordique alors mon opinion n'aura aucune importance pour beaucoup...  Very Happy

Je devrais m'inscrire en club bientôt. Oui, oui, pour entendre un coach me dire si j'ai une belle gestuelle ...ou pas. Et faire deux ou trois compétitions. A mon petit niveau et pour mon plaisir . Eh oui, j'ai appris tout seul cheers . Au grand damne de beaucoup sur ce blog.  Very Happy

patrick

Localisation : Frontignan

Revenir en haut Aller en bas

La gestuelle - Page 3 Empty Re: La gestuelle

Message par Arbraz Ven 9 Avr 2021 - 19:50

viso56 a écrit:Je devrais m'inscrire en club bientôt

Voilà un sujet délicat. C'est la FFA (Athlétisme) qui a obtenu la délégation de la marche nordique par le Ministère des Sports en 2009. Une licence FFA permet de pratiquer la compétition, d'être assuré, de bénéficier des conseils de coachs diplômés, etc.. On peut aussi s'inscrire à la FFR (Randonnée) et dans bien d'autres structures.

La belle gestuelle c'est ça (les 50 premières secondes), mais tu peux tout regarder, c'est parfait.

Arbraz


Revenir en haut Aller en bas

La gestuelle - Page 3 Empty Re: La gestuelle

Message par Mkb Ven 9 Avr 2021 - 20:14

@patrick
Au grand damne de beaucoup sur ce blog.
 Au contraire, il ne me semble pas , en tout les cas ce n'est pas mon cas .

Marc

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


patrick aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La gestuelle - Page 3 Empty Re: La gestuelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum