JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

La "Belle Gestuelle" en compétition FFA

+8
pierreg
Nature17
Mkb
viso56
Alex
Spb85
Yann
Gege
12 participants

Aller en bas

La "Belle Gestuelle" en compétition FFA Empty La "Belle Gestuelle" en compétition FFA

Message par Gege Mar 23 Nov 2021 - 9:52

Bonjour
Lors d'une compétition, les participants avec une "belle gestuelle" ont été récompensés.
Déjà que cette notion de "belle gestuelle" ne veut rien dire pour moi, il suffit de voir le nombre de "belles gestuelles" attribué en commentaire sur les réseaux sociaux pour en comprendre la fadeur et finalement en perdre le sens.

Ensuite, comment a-t-on défini que untel avait "une belle gestuelle" ou la plus belle ?
Surement pas les premiers ou l'usage des bâtons est de plus en plus discutable . 
Comment pousser avec un bâton avant à l'horizontal au moment du planter du talon opposé et ensuite à la pose de ce bâton plier le coude derrière. Je sais la main passe devant et le coude derrière, on est donc dans les règles  Very Happy
Et on est aussi dans les règles parce que l'on a pas eu de pénalités. Du coup les juges confortent tout cela et donc l'absence du minima devient la règle.

Peut-être que ce sont ceux avec une belle pose, bras tendu devant, bâton planter entre les pieds, bras allongé derrière, main ouverte dans la continuité du bâton etc.. qui ont la "Belle gestuelle" . 
Mais bon on ne les retrouve pas dans les compétitions .

Alors ne faudrait-il pas parler de belle technique, de bon travail du haut du corps, de beaux appuis, de belle poussée , etc.. 

Bonne journée 
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

La "Belle Gestuelle" en compétition FFA Empty Re: La "Belle Gestuelle" en compétition FFA

Message par Yann Mar 23 Nov 2021 - 13:11

Alors ne faudrait-il pas parler de belle technique, de bon travail du haut du corps, de beaux appuis, de belle poussée ,
La belle gestuelle est le résultat de tous les mouvements réalisés avec une certaine technique . Par contre la vitesse pousse et oblige une réduction des mouvements en particulier ceux des bras et donc des bâtons .
Faire de la MN à 10 km/h, j'ai toujours un peu de mal à le croire .
Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

La "Belle Gestuelle" en compétition FFA Empty Re: La "Belle Gestuelle" en compétition FFA

Message par Spb85 Mar 23 Nov 2021 - 18:28

La question de base reste entière :
La Marche Nordique est-elle une activité de vitesse ?
La réponse n'est et ne sera pas du côté de cette fédération 
Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

La "Belle Gestuelle" en compétition FFA Empty Re: La "Belle Gestuelle" en compétition FFA

Message par Alex Mar 23 Nov 2021 - 19:36

Bientôt on aura droit à un concours de beauté nordique! Fleur 1

Alex


Gege aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La "Belle Gestuelle" en compétition FFA Empty Re: La "Belle Gestuelle" en compétition FFA

Message par viso56 Mar 23 Nov 2021 - 20:41

Je vais m'inscrire à ce nouveau concours afin d'être élu Mister MN 2022 !
Blague à part, en effet, récompenser les actants d'une "belle gestuelle" ne semble pas vraiment complètement réfléchi, cependant peut-être peut-on y voir le souci de prendre la qualité de geste en considération, de répondre aux attentes de nombreux et nombreuses marcheurs et marcheuses ? Réaction à une baisse des demandes de dossards ?

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Gege aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La "Belle Gestuelle" en compétition FFA Empty Re: La "Belle Gestuelle" en compétition FFA

Message par Mkb Mer 24 Nov 2021 - 13:38

Peut-on avoir une belle gestuelle en compétition ?
Une gestuelle efficace par rapport à un objectif est préférable. 
Marc

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Angel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La "Belle Gestuelle" en compétition FFA Empty Re: La "Belle Gestuelle" en compétition FFA

Message par Nature17 Mer 24 Nov 2021 - 19:06

Ce montage, Admin n'osera pas le mettre sur son site facebook  Very Happy

La "Belle Gestuelle" en compétition FFA Epfl
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Gege, Angel, Fabrice_13, PhiPhilo, Spb85 et pierreg aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La "Belle Gestuelle" en compétition FFA Empty Re: La "Belle Gestuelle" en compétition FFA

Message par pierreg Sam 27 Nov 2021 - 12:06

Bonjour
En même temps on s'en fout un peu de ces compétitions et de ces belles gestuelles .
Je fais simplement de la marche nordique pour m'entretenir physiquement et parce que j'aime son coté un peu plus physique que la marche .
Le geste qui m'intéresse est celui qui me fait transpirer

pierreg


Nature17 et amokit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La "Belle Gestuelle" en compétition FFA Empty Re: La "Belle Gestuelle" en compétition FFA

Message par Nature17 Sam 27 Nov 2021 - 12:17

pierreg a écrit:Bonjour
En même temps on s'en fout un peu de ces compétitions et de ces belles gestuelles .
Je fais simplement de la marche nordique pour m'entretenir physiquement et parce que j'aime son coté un peu plus physique que la marche .
Le geste qui m'intéresse est celui qui me fait transpirer

Bravo !!!! Pouces inclassa
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Gege et Fabrice_13 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La "Belle Gestuelle" en compétition FFA Empty Re: La "Belle Gestuelle" en compétition FFA

Message par NordicPat Lun 29 Nov 2021 - 13:56

Alex a écrit:Bientôt on aura droit à un concours de beauté nordique! La "Belle Gestuelle" en compétition FFA 2966067384

Laughing Et pourquoi pas un concours de marche nordique artistique ? Nature17 a déjà trouvé les juges  lol!


Ça devient du grand n'importe quoi.

pierreg a écrit:En même temps on s'en fout un peu de ces compétitions et de ces belles gestuelles .
Je fais simplement de la marche nordique pour m'entretenir physiquement et parce que j'aime son coté un peu plus physique que la marche .
En effet, le plus important c'est de se faire du bien et se faire plaisir : joindre l'utile à l'agréable.

A chacun son geste et sa façon de faire… tant qu'on ne triche pas si on fait de la compétition.
Les plaisirs de la marche sont nombreux, y compris celui de progresser… si on en a envie. Et rien n'empêche d'être à la fois bienveillant et exigeant VOIR ICI

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

La "Belle Gestuelle" en compétition FFA Empty Re: La "Belle Gestuelle" en compétition FFA

Message par PhiPhilo Mar 30 Nov 2021 - 8:25

NordicPat a écrit:Les plaisirs de la marche sont nombreux, y compris celui de progresser… 

... y compris celui d'avancer, tout simplement. Ce dont convient d'ailleurs l'auteur de ces propos lorsqu'il écrit :

NordicPat a écrit:Constater qu'on arrive enfin à une pratique correcte qui permet de mieux avancer, plus efficacement, de façon fluide et relâchée… et on s'approche du Nirvana.

Sauf que le nirvâna, ("extinction" en sanskrit), c'est la dissolution de l'individualité dans la divinité et donc la fin de toute forme de vie biologique (synonyme de souffrance et d'illusion chez les bouddhistes). Ce qu'exprime d'ailleurs Kurt Cobain à travers la musique de son groupe connu justement sous le nom de "Nirvana" :


_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La "Belle Gestuelle" en compétition FFA Empty Re: La "Belle Gestuelle" en compétition FFA

Message par DeniS Mar 30 Nov 2021 - 16:59

En Italie des épreuves techniques de marche nordique sont déjà organisées
https://www.scuolaitaliananordicwalking.it/ad-enego-una-gara-tecnica-di-nordic-walking-il-28-agosto/

et une autre va être organisée le 5 décembre 2021 par la même école de marche nordique
À Bassano del Grappa, un essai de Contest Technique est organisé le 5 décembre qui sera une sorte de test en vue du nouveau ′′ Nordic Walking Style ′′ Circuit National de Technique organisé par l'École Italienne Nordic Walking.
Un évènement où ce ne sera pas le chronomètre qui sera le maître mais ce seront tous ces éléments de la technique qui caractérisent le nordic walking : du pas alterné au parallèle à 3 ou à 2, aux éléments coordonnés avec un œil aussi à une vision de style plus général.
Ce rendez-vous a été organisé pour tester justement le nouveau système de jugement technique mis au point par SINW et qui verra les nouveaux Juges de Nordic Walking SINW / ASI engagés sur le parcours lors de l'évaluation des participants lors des essais techniques prévus sur un circuit à répéter 3 fois ..
Nous attendons tous les instructeurs avec leurs groupes de marcheurs qui voulaient se mettre en jeu dans cette nouvelle forme de compétition technique !

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

La "Belle Gestuelle" en compétition FFA Empty Re: La "Belle Gestuelle" en compétition FFA

Message par DeniS Mar 30 Nov 2021 - 17:30

Petite précision pour les courses italiennes voici le réglement 
https://www.nordicwalkingagonistico.it/regolamento/

et pour  @Gege on peut retrouver ce point "oublié " en France

RÈGLE 1
TECHNIQUE DE COURSE

1. Principes généraux

a) Pendant la marche, il est interdit de courir et / ou de suspendre entre les deux supports: un pied doit toujours être en contact avec le sol.
b) Le contact du pied avec le sol doit commencer par
le soutien du talon, puis faire un roulement qui implique toute la zone plantaire et avec l’achèvement de la poussée sur l’avant-pied.
c) Seule l’étape alternée est autorisée.
d) Les pompes excessives des jambes avec abaissement du bassin qui en résulte ne sont pas autorisées.
e) Une rotation excessive du bassin de type technique de la marche n’est pas autorisée.

2. Utilisation de bâtons

a) Le support sur le sol du bâton doit toujours avoir lieu entre les deux pieds de l’athlète.
b) La poussée sur le bâton doit être évidente, active et puissante; pendant la phase de soutien, le bras doit s’étendre et exercer une poussée progressive qui se termine visiblement au-delà de la hanche.
c) La main qui tient le bâton doit exercer la poussée tout au long de la phase de conduction. La poussée doit être maintenue même au-delà du dépassement de la hanche et dans la phase d’ouverture de la main générant un espace vide (lumière) entre la main et le bassin.
d) Pendant la phase initiale de soutien du bâton sur le sol et à la fin de la poussée, les jambes et les bras de l’athlète peuvent être légèrement pliés (de manière naturelle), comme l’exige la technique de marche nordique.
e) Il est interdit de modifier la longueur des bâtons en course.
f) La pose sur le sol du bâton doit avoir lieu en même temps que la pose sur le sol du talon du pied avant 
g) L’utilisation des bâtons doit être de manière à ne pas gêner la marche des autres concurrents.

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Fabrice_13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La "Belle Gestuelle" en compétition FFA Empty Re: La "Belle Gestuelle" en compétition FFA

Message par PhiPhilo Mer 1 Déc 2021 - 10:35

Merci à DeniS pour cet intéressant document dont je me permets de retraduire certains passages :

1b - Le contact du pied avec le sol doit commencer avec l'appui du talon ...
1c - Le pas alterné est seul autorisé
1d - Les flexions exagérées des jambes ... ne sont pas autorisées
1e - Une rotation excessive du bassin caractéristique de la marche athlétique n’est pas autorisée

2b - ... en phase d'appui ...

Par ailleurs, je remarque la possibilité de déposer réclamation auprès de l'arbitre de course et même celle de faire appel (moyennant caution) auprès d"un juge d'appel en cas de rejet de la réclamation (règles 9-4 et 15-4). Je ne sais pas si de telles possibilités existent en France.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La "Belle Gestuelle" en compétition FFA Empty Re: La "Belle Gestuelle" en compétition FFA

Message par NordicPat Mer 1 Déc 2021 - 14:50

Merci @DeniS pour cette info, il me semble l'avoir déjà lue quelque part mais ça mérite d'être rappelé.

Appliquer ce règlement me semble en effet garantir une "belle gestuelle" que ce soit en compétition italienne, FFA ou autre. Ce serait d'ailleurs une belle source d'inspiration pour une réglementation internationale.  A quand la marche nordique aux JO ? Pas pour tout de suite j'en ai bien peur.

 
Sans même parler de règlement ni de compétition, marcher nordique ainsi  garantit également de "belles sensations".

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

La "Belle Gestuelle" en compétition FFA Empty Re: La "Belle Gestuelle" en compétition FFA

Message par Gege Mer 1 Déc 2021 - 19:04

@DeniS 
Cela ressemble à la réglementation espagnole 
Je ne comprends pas pourquoi la FFA n'applique pas les mêmes 
Pour les JO , la marche athlétique devrait être en partie supprimée,  alors voir apparaître la marche nordique, il ne faut pas rêver 
De plus la majorité des pays du Nord d'où vient cette activité ne font pas de compétition 
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

La "Belle Gestuelle" en compétition FFA Empty Re: La "Belle Gestuelle" en compétition FFA

Message par PhiPhilo Jeu 2 Déc 2021 - 7:49

NordicPat a écrit:Appliquer ce règlement me semble en effet garantir une "belle gestuelle"

On ne voit pas le rapport. Un règlement, quel qu'il soit, est destiné à fournir un corpus de critères afin de permettre de juger de ce qui est admissible ou non, et rien d'autre.

NordicPat a écrit:A quand la marche nordique aux JO ?

Quel est l'intérêt (autre que celui de générer des profits aux annonceurs) ? Il est même question d'y introduire le yoga ! La co...rie humaine est vraiment ce qui évoque le mieux l'idée d'infini !

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La "Belle Gestuelle" en compétition FFA Empty Re: La "Belle Gestuelle" en compétition FFA

Message par Spb85 Jeu 2 Déc 2021 - 10:00

On ne voit pas le rapport. Un règlement, quel qu'il soit, est destiné à fournir un corpus de critères afin de permettre de juger de ce qui est admissible ou non, et rien d'autre.
C'est ce qui est souvent abordé sur le forum. 
Ce mélange technique / règlement se retrouve souvent sur les réseaux sociaux comme ici on l'on nous montre comment marcher dans les regles FFA

Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Foncine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La "Belle Gestuelle" en compétition FFA Empty Re: La "Belle Gestuelle" en compétition FFA

Message par Foncine Jeu 2 Déc 2021 - 10:42

Bonjour
Je comprends de moins en moins ce qui est recherché à travers ces vidéos de démonstration.(et encore moins les commentaires)

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

La "Belle Gestuelle" en compétition FFA Empty Re: La "Belle Gestuelle" en compétition FFA

Message par PhiPhilo Jeu 2 Déc 2021 - 10:48

Foncine a écrit:Bonjour
Je comprends de moins en moins ce qui est recherché à travers ces vidéos de démonstration.(et encore moins les commentaires)

Là comme ailleurs "ceux qui se la pètent" (pour parler comme Nature17) misent sur l'effet brain washing ("lavage de cerveau") du matraquage communicationnel.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La "Belle Gestuelle" en compétition FFA Empty Re: La "Belle Gestuelle" en compétition FFA

Message par Mkb Ven 3 Déc 2021 - 14:46

Je comprends de moins en moins ce qui est recherché à travers ces vidéos de démonstration.(et encore moins les commentaires)

C'est souvent et surtout de l'auto-promotion plus que de la promotion de la marche nordique.

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Nature17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La "Belle Gestuelle" en compétition FFA Empty Re: La "Belle Gestuelle" en compétition FFA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum