JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Maupiti (Mon carnet d'entrainement)

+4
Foncine
Daniel_56
maupiti
Admin
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Maupiti (Mon carnet d'entrainement) - Page 3 Empty Re: Maupiti (Mon carnet d'entrainement)

Message par maupiti Sam 8 Déc 2018 - 16:41

Samedi 8 Décembre
Marche Nordique d’entrainement de fin de semaine.
Température fraîche 5/7°.
Pas de pluie sur la ligne du départ.
Je prend le même circuit que mes 2 dernières sorties avec un objectif, faire un peu mieux… On espère toujours !
Départ à froid. Comme d’habitude j’ai environ 2km d’échauffement sur le plat avant de monter sur la colline, D+ 90m sur environ 300m. Arrivé sur le plateau. Et malgré ma casquette orange fluo j’ai entendu les balles siffler. Heureusement je n’étais pas le gibier.
Donc arrivé sur le plateau, je passe une succession de montés/descentes avant d'arriver en fond de vallon pour suivre L’Olon descendant sur environ 2km. A la scierie, demi-tour et retour en suivant L’Olon à contre-courant sur ces mêmes 2 km.
Ordinairement le chemin qui serpente à côté de L’Olon est gras, mais aujourd’hui c’était "très gras à impraticable" !
Donc peu de poussé, les bâtons étaient plus à la recherche de l’équilibre.
Le problème majeur est intervenu sur le retour, la partie D-90m ou là, je suis allé à la chute… sans gravité.
J’ai juste oublié un autre détail, tout le chemin du retour c'était sous la pluie. Pluie fraîche, car nous ne sommes pas en Juillet ni sous les tropiques.
Pour conclure :
Distance, 9.63 km
Temps, 1h20’26’’ (4 secondes de gagnés...)
D+ 270m
Vitesse moyenne 7.18km/h
Sportivement.

maupiti
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Maupiti (Mon carnet d'entrainement) - Page 3 Empty Re: Maupiti (Mon carnet d'entrainement)

Message par maupiti Ven 21 Déc 2018 - 18:23

Vendredi 21 12 2018.
Sortie matinale fraiche, 3/4°C et pluvieuse.
Casquette orange fluo vissée sur la tête, je suis parti comme d'habitude à froid sur mon parcours du moment, une boucle de 10Km (9,64Km), mon objectif faire un peu mieux que 1h20, mon temps de référence.
Contrairement à d'habitude, pas de musique dans mes oreillettes, mais uniquement un top toutes les 8 minutes (1Km à 7,5Km/h).
J'ai remplacé le rythme musical par une cadence verbale "Aller....Aller..." J'ai marché seul mais j'ai parlé pour 10!
Je ne suis pas puriste comme certains d'entre nous, j'essaie juste de marcher nordique correctement en respectant les règles, je plante le bâton dans l'axe du corps, je pousse et je libère le bâton loin derrière. Le mouvement des bras est synchronisé avec les jambes....
Ma question technique:
Comment garder le geste "Marche Nordique" dans une descente raide. Pour ma part dans ces moments là, je suis moins "syncro"...
Pour finir, j'ai fait mon parcours en 1h18'24".
V moyenne 7,38Km/h
Meilleur Km, le 9ème à 8,03Km/h.
Sportivement.

maupiti
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Maupiti (Mon carnet d'entrainement) - Page 3 Empty Re: Maupiti (Mon carnet d'entrainement)

Message par Daniel_56 Dim 23 Déc 2018 - 22:37

A l'impossible nul n'est tenu. En cas de pente raide (descente ou montée), j'oublie le geste académique du marcheur nordique (surtout en descente).

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Maupiti (Mon carnet d'entrainement) - Page 3 Empty Re: Maupiti (Mon carnet d'entrainement)

Message par maupiti Lun 24 Déc 2018 - 14:28

Merci @Daniel_56 de ton soutien.
Nous sommes au moins 2 ..... à avouer notre relâchement gestuel dans les forts dénivelés.

A tous, en cas d'excès n'oubliez pas qu'une Marche Nordique vous remettra sur pieds.
Bonnes fêtes et bon réveillon.

maupiti
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Maupiti (Mon carnet d'entrainement) - Page 3 Empty Re: Maupiti (Mon carnet d'entrainement)

Message par viso56 Mar 25 Déc 2018 - 7:59

Dans les descentes ou montées vraiment raides je ne vois absolument pas comment il est possible de conserver la technique MN, et pas seulement en ce qui concerne la gestuelle des bras : le déroulé du pieds va aussi s'adapter au terrain.
Oui Maupiti, une petite sortie MN s'impose aujourd'hui Wink

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Maupiti (Mon carnet d'entrainement) - Page 3 Empty Re: Maupiti (Mon carnet d'entrainement)

Message par Foncine Mar 25 Déc 2018 - 15:38

Maupiti a écrit:A tous, en cas d'excès n'oubliez pas qu'une Marche Nordique vous remettra sur pieds.
C'est fait pour moi  Victoire 
Bonne fêtes

PS : pour la descente, il y a le chasse-neige  Inetr

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Maupiti (Mon carnet d'entrainement) - Page 3 Empty Re: Maupiti (Mon carnet d'entrainement)

Message par maupiti Mar 8 Jan 2019 - 21:16

Jeudi 27 Décembre 2018.
J'ai un peu de retard sur mes messages, ces derniers temps j'ai manqué de ponctualité. je fais donc mon compte rendu avec quasiment 2 semaines de retard!
Donc je me rappel bien de ce Jeudi matin 27 Décembre la météo était relativement fraiche entre 1 et 3°c, une légère bise accentue le ressenti. Je décide donc d'ajouter une protection thermique et je tombe sur une "yellow vest" (dans cette période tendue je préfère cette appellation neutre au terme gilet jaune) yellow vest Cannondale de ma panoplie de cycliste.
Départ à froid comme d'habitude avec ma casquette orange fluo et ma yellow vest fluo.
Je reste sur mon parcours du moment, 9,64Km. Objectif, faire mieux que la dernière sortie 1h18'24".
Pas de musique ni de "top" toute les 8 minutes. J'ai poussé, marché, poussé, marché....
Résultat: 1h17'51"
Sportivement.
De mon souvenir, pas de rencontre particulière.

maupiti
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Maupiti (Mon carnet d'entrainement) - Page 3 Empty Re: Maupiti (Mon carnet d'entrainement)

Message par maupiti Mar 8 Jan 2019 - 22:16

Lundi 7 Janvier 2019.
Température fraiche 2 à 4°c.
Temps sec avec un petit vent sur le plateau.
Départ a froid avec casquette orange fluo et yellow vest fluo.
Après quelques soucis gastriques la sensation du début est un peu "jambe de laine". Je me donne un objectif raisonnable, faire mon tour du moment 10 Km aux alentours de 1h20'.
Pas de musique mais j'ai pris mon "top" toutes les 8 minutes (8mn= 1Km à 7,5Km/h).
La première partie se passe bien, j'y crois... quand je vois à environ 100m devant moi dans un chemin en plein bois un petit camion benne 3,5t. Illico je pense à un dépot de gravats, mon sang ne fait qu'un tour, il faut que j’accélère pour voir son immatriculation... j'accélère mais impossible de voir son immat! tant pis mais pendant ce temps, j'ai repris quelques minutes et je garde l'envie de faire mieux que 1H20.
Quelques minutes plus tard, une déjection canine (merde de chien) au milieu du chemin, et vlan sous le pied gauche, Merci aux propriétaires....
Pour finir, mon tour de 9,66 Km est bouclé en 1h17'58" soit 7,43Km/h.
Malgré mon départ "jambes de laines", je reste sur un bon chrono.
Sportivement.

maupiti
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Maupiti (Mon carnet d'entrainement) - Page 3 Empty Re: Maupiti (Mon carnet d'entrainement)

Message par Foncine Mar 8 Jan 2019 - 22:23

Ça marche comment ton "top" ? Lunette

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Maupiti (Mon carnet d'entrainement) - Page 3 Empty Re: Maupiti (Mon carnet d'entrainement)

Message par maupiti Mer 9 Jan 2019 - 13:57

Bonjour a tous et @Foncine
Pour le top:
J'ai l'application decathlon coach et 1 oreillette bluetooth. J'ai configuré mon coach pour être informé du chronomètre toutes les 8 minutes. Après 4/5 circuits identiques on sait où on doit en être au top 24 minutes pas exemple. L'avantage est la connaissance en direct de l'avancement du résultat de l'entraînement. Je rajoute que c'est bon pour la motivation...
Pour le vlan sous le pied gauche, c'est technique...
Humour et sportivement

maupiti
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Maupiti (Mon carnet d'entrainement) - Page 3 Empty Re: Maupiti (Mon carnet d'entrainement)

Message par maupiti Sam 12 Jan 2019 - 17:07

Samedi 12 Janvier 2019.
Au réveil, grand soleil! Je n'avais pas de MN de prévue aujourd'hui. Qua cela ne tienne, on modifie les projets et je me prépare.
Au moment de partir, batterie du tel à 0%. Donc pas de coach ni de "top". je récupère une montre type de plongée avec cadran tournant, elle fera l'affaire, moins précise mais très bien quand même.
Départ, casquette orange fluo vissée sur la tête et "yellow vest" fluo sur les épaules, températures fraiches 0 à +1°c environ, sol ferme durcit par le froid. Objectif environ 1h17 / 1h20 compte tenu de mon manque de précision.
Beaucoup de chasseurs, je n'ai pas regretté mes fluos! Sur le chemin j'ai faillit refaire "vlan" sous le pied gauche...
Au final 1h17', je n'ai pas la précision des secondes.
Sportivement.

maupiti
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Maupiti (Mon carnet d'entrainement) - Page 3 Empty Re: Maupiti (Mon carnet d'entrainement)

Message par maupiti Lun 14 Jan 2019 - 12:07

Lundi 14 Janvier 2019.
Une embellie.... pas météo mais dans mon emploi du temps qui me libère mon lundi matin!
La météo, conforme aux idées reçues sur la Bretagne. Température 8°, crachin et petit vent dauphinois (pas du grand large!)
Casquette orange fluo vissée sur la tête, et anciennes chaussures avec semelles "slick",me voilà parti pour mon ultra marin 2019 (rapport à la météo dauphinoise!).
Objectif, mon parcours habituel en version compétition Marche Nordique.
Je pars équipé de mon "Top" et chemin faisant je m’aperçoit que ça commence à payer, je poursuit et accentue mon rythme.
Pour finir, 9,63Km, 1h16'52" pour une V moyenne de 7,52Km/h.
Contrat rempli, je suis passé sous la barre des 1h17', sur la barre des 7,5Km/h et 1 ampoule au talon gauche grr3 grr3 .
Sportivement.

maupiti
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Maupiti (Mon carnet d'entrainement) - Page 3 Empty Re: Maupiti (Mon carnet d'entrainement)

Message par maupiti Lun 21 Jan 2019 - 17:53

Lundi 21 Janvier 2019
Décrassage du lundi matin...
Température 3/4°.
Départ sous les nuages retour sous le soleil.
Casquette orange fluo vissée sur la tête et "yellow vest" sur les épaules.
Nouveau parcours
Distance, 11,1Km
Temps, 1h30'18"
V moyenne 7,39Km/h
Meilleur Km, le 5ème à 7,82, un faux plat descendant qui explique tout!
Sportivement.

maupiti
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Maupiti (Mon carnet d'entrainement) - Page 3 Empty Re: Maupiti (Mon carnet d'entrainement)

Message par maupiti Lun 28 Jan 2019 - 21:38

Lundi 28 Janvier 2019
Séance décrassage du lundi matin.
Je commence par le résultat de ma sortie.
Température fraiche mais agréable, 1 à 5° avec un peu de soleil.
Mon parcours de 10Km.
D+270m
Temps 1h11'05"
Vitesse moyenne 8,05km/h (oui, oui...)
Casquette orange fluo vissée sur la tête, départ a froid comme d'habitude.
A partir de là, un peu de changement! J'ai trahi la cause.
Je suis parti volontairement sans bâtons pour faire non pas de la marche sportive ou dynamique mais de la marche libre (C'est comme cela que je l'ai appelé).
Objectif: Travailler le souffle, les cuisses, l'amplitude des enjambées, et éventuellement la rapidité des mouvements.
Pour le travail du souffle, j'ai été servi, j'ai eu ma dose.
Pour le travail des cuisses, j'ai été servi, tout repose dessus.
Pour l'amplitude des enjambées, j'ai fais travailler le bassin mais c'est dur de tenir sur la durée.
Pour la rapidité des mouvements, J'ai le sentiment que les bras commandent (le mouvement est quasiment le même avec ou sans bâtons) naturellement synchronisé avec les jambes.
Pour conclure, je suis allé + vite que d'habitude et à l'arrivé des douleurs dans les bras !! et un peu dans les cuisses.
Sportivement.

maupiti
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Maupiti (Mon carnet d'entrainement) - Page 3 Empty Re: Maupiti (Mon carnet d'entrainement)

Message par Daniel_56 Mar 29 Jan 2019 - 0:17

C'est à se demander à quoi servent les bâtons Shocked Question Question Question

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Maupiti (Mon carnet d'entrainement) - Page 3 Empty Re: Maupiti (Mon carnet d'entrainement)

Message par maupiti Mar 29 Jan 2019 - 16:36

Marcher avec des bâtons a quand même énormément d'avantage.
Le corps et la marche d'une manière générale sont quand même beaucoup plus équilibrée.
Quand le relief est accidenté, montée ou descente, les bâtons sont d'une grande aide pour la poussé et l'équilibre général.
J'ai fais cette sortie pour me rendre compte de tout cela. La prochaine fois ce sera avec mes bâtons.
Sportivement.

maupiti
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Maupiti (Mon carnet d'entrainement) - Page 3 Empty Re: Maupiti (Mon carnet d'entrainement)

Message par Daniel_56 Mar 29 Jan 2019 - 18:07

Daniel_56 a écrit:C'est à se demander à quoi servent les bâtons Shocked Question Question Question
C'était bien sûr ironique Clin d'oeil . Je suis comme toi entièrement convaincu de l'intérêt des bâtons Yahoo .

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Maupiti (Mon carnet d'entrainement) - Page 3 Empty Re: Maupiti (Mon carnet d'entrainement)

Message par Fredo Mer 30 Jan 2019 - 10:02

C'est vrai, on marche plus vite sans bâtons qu'avec, mais on a de plus gros bras en marche Nordique  Biceps
Et parfois on marche plus vite avec de bâtons sans la technique de la Marche Nordique, qu'avec des bâtons avec la bonne technique   Evil or Very Mad
Fredo
Fredo
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Maupiti (Mon carnet d'entrainement) - Page 3 Empty Re: Maupiti (Mon carnet d'entrainement)

Message par maupiti Mer 30 Jan 2019 - 15:01

Hello à tous - Ce soir sur FR3 reportage sur le Dauphiné Very Happy Vercors, Chartreuse et Bièvre Ciao

maupiti
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Maupiti (Mon carnet d'entrainement) - Page 3 Empty Re: Maupiti (Mon carnet d'entrainement)

Message par maupiti Mer 30 Jan 2019 - 17:04

Je ne suis pas un grand fan de ce type d'émissions ou tout est "merveilleux et extraordinaire" Comme il est rare que Le Dauphiné soit mis à l'affiche je me permet de le signaler.

maupiti
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Maupiti (Mon carnet d'entrainement) - Page 3 Empty Re: Maupiti (Mon carnet d'entrainement)

Message par maupiti Lun 4 Fév 2019 - 17:57

Lundi 4 Février 2019.
Séance décrassage du lundi matin.
Les rigueurs de l'hiver sont bien là. Je suis dans le Dauphiné à proximité de l'autoroute A480 qui a été fermé samedi soir a cause de camions et de voitures non équipés pour l'hiver. Nous n'avons eu que 50 cm de neige en 3H de temps dans les "Terres froides".
Donc pour ce matin, températures matinales négatives, neige gelé, glissante et la croute supérieur cassantes. Les ingrédients ne sont pas réunis pour un bon chrono.
Départ a froid casquette orange fluo vissée sur la tête et face à la "Bise" (vent de Nord).
Peu de sportifs en exercice pour un lundi matin.
Des arbres et des branches cassés, le chemin transformé par endroits en ruisseau. Toutes proportions gardées, a 1 moment j'ai eu l'impression d'être en stage commando!
Pour résumer, mon parcours du moment de 10 km en 1h19'30" soit 7.33Km/h.
J'ai oublié, j'ai fini sous le soleil et le ciel bleu est resté toute la journée.
Sportivement.

maupiti
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Maupiti (Mon carnet d'entrainement) - Page 3 Empty Re: Maupiti (Mon carnet d'entrainement)

Message par maupiti Lun 10 Fév 2020 - 20:50

Lundi 10 Février 2020.
Cela fait qqs mois que je n'ai plus posté des récits de mes sorties en MN.
Probablement boosté par Zecamp des 5, 6 et 7 MAI 2020, je pose qqs chiffres de ma sortie du jour.
Température douce, 12°. Pas ou peu de vent.
Sol souple. Nous n'avons pas eu de pluie récemment.
Donc de bonnes conditions.
Casquette orange fluo vissée sur la tête, départ à froid comme d'habitude.
Résultat:
Distance 13.63km.
Temps, 1' 55''
D+ 350
Vitesse moyenne 7.06
L'objectif n'est pas d'arriver à Zecamp début MAI "affuté" mais juste un peu dégrossi.  Very Happy Very Happy

Sportivement.

maupiti
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Maupiti (Mon carnet d'entrainement) - Page 3 Empty Re: Maupiti (Mon carnet d'entrainement)

Message par Foncine Mer 12 Fév 2020 - 12:01

L'objectif n'est pas d'arriver à Zecamp début MAI "affuté" mais juste un peu dégrossi.  Maupiti (Mon carnet d'entrainement) - Page 3 Icon_biggrin Maupiti (Mon carnet d'entrainement) - Page 3 Icon_biggrin

Je pense que je vais t'accompagner sur cette expérience Zecamp

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Maupiti (Mon carnet d'entrainement) - Page 3 Empty Re: Maupiti (Mon carnet d'entrainement)

Message par maupiti Lun 17 Fév 2020 - 18:44

Lundi 17 Février.
Sortie hebdomadaire "entre midi et deux"
Beau temps doux environ 10/12°. La pluie prévue arrivera après la Marche du jour.
Casquette orange fluo vissée sur la tête, départ à froid comme d'habitude.
Résultat:
Ce qui devait arriver arriva...
L'usure des bâtons, plus particulièrement le plastique qui serti la pointe en tungstène a eu raison de la pointe et j'ai fini mon circuit sur "3 pattes" (les 2 miennes + le bâton encore opérationnel.
Je vais de ce pas me rapprocher de "La boutique du bâton" pour réparer mes KOMPERDELL de 120cm et si je trouve chaussure à mon pied, je vais en profiter pour acquérir une nouvelle paire plus longue de 5cm... Résultat au prochain post.
Pour les résultats du jour:
Distance 14,1km
Temps 1h 58'
D+ 355m
Vitesse moyenne 7.13
Pendant ma marche du jour, je regardai le Vercors (faiblement enneigé) du coin de l’œil en pensant à Zecamp pour début MAI.

Sportivement.

maupiti
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Maupiti (Mon carnet d'entrainement) - Page 3 Empty Re: Maupiti (Mon carnet d'entrainement)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum