JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

GPS pour sortie solo sur nouveau parcours

+2
Gege
Denis Guise
6 participants

Aller en bas

GPS pour sortie solo sur nouveau parcours Empty GPS pour sortie solo sur nouveau parcours

Message par Denis Guise Mer 17 Juin 2020 - 21:20

Bonjour,
Je sollicite vos expériences sur une idée qui me trotte dans la tête.
Qui parmi vous a déjà utilisé un GPS type Garmin ETREX lors d'une sortie de marche nordique solo ?
En fait je voudrai charger des traces de nouveaux parcours que je ferai pour la première fois en m'aidant du GPS mais sans m'arrêter.
J'envisage de fixer le GPS à mon avant bras pour le consulter en marchant.
Quelqu'un parmi vous le fait il déjà et si oui avec quel type de matériel (GPS et brassard) ?
Merci d'avance

Denis Guise


Revenir en haut Aller en bas

GPS pour sortie solo sur nouveau parcours Empty Re: GPS pour sortie solo sur nouveau parcours

Message par Gege Jeu 18 Juin 2020 - 15:07

Bonjour 
Je n'ais pas l'expérience sur un GPS dédié type Garmin , mais une de mes connaissances utilise l'application GlobeXplorer https://www.gps-globe.com/fr/logiciel/35-1-application-globexplorer.html et sur facebook https://www.facebook.com/globexplorer3d

Bonne continuation
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

GPS pour sortie solo sur nouveau parcours Empty Re: GPS pour sortie solo sur nouveau parcours

Message par Denis Guise Jeu 18 Juin 2020 - 17:52

Merci pour votre réponse. Je vais voir dans quelle condition je peux y avoir recours. Amicalement

Denis Guise


Revenir en haut Aller en bas

GPS pour sortie solo sur nouveau parcours Empty Re: GPS pour sortie solo sur nouveau parcours

Message par Fabrice_13 Ven 19 Juin 2020 - 7:46

Bonjour Denis,

As tu pensé à une solution à l'ancienne, notez sur le feuille la distance du point de départ de tes changements de directions, et lire la distance sur ta montre pour te guider.
Tu mets ta montre d'un coté et tes notes sur l'autre bras, au besoin prend en photo le parcours au cas ou tu loupes un changement de direction.

bonne marche
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

GPS pour sortie solo sur nouveau parcours Empty Re: GPS pour sortie solo sur nouveau parcours

Message par Denis Guise Ven 19 Juin 2020 - 9:50

Bonjour Fabrice,
Je ne connaissais pas cette façon de faire mais je connais mon sens de l'orientation si tu vois ce que je veux dire.
Je testerai à l'occasion sur un parcours connu avant d'essayer sur un nouveau parcours.
Bonne journée.

Denis Guise


Revenir en haut Aller en bas

GPS pour sortie solo sur nouveau parcours Empty Re: GPS pour sortie solo sur nouveau parcours

Message par Fabrice_13 Ven 19 Juin 2020 - 12:27

Bonjour Denis,
Sur des parcours assez simple, cela peut être une solution, après si tu est sur un chemin avec beaucoup d’intersections, cela peut vite rallonger la balade.

Après si tu es sur ce type de sorties très rare, cela ne vaut eu être pas le coup d'acheter un GPS ou montre GPS. La solution d'une appli sur téléphone peut être une bonne alternative.

Bonne journée
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

GPS pour sortie solo sur nouveau parcours Empty Re: GPS pour sortie solo sur nouveau parcours

Message par Denis Guise Ven 19 Juin 2020 - 13:12

Je crois bien que je vais m'orienter vers une appli pour portable comme Gégé et toi me le conseillez.
Globexplorer a l'air très bien et va me permettre de changer "d'horizon" .
Merci à tous les deux pour vos conseils.
Il est très bien ce forum 👍

Denis Guise


Revenir en haut Aller en bas

GPS pour sortie solo sur nouveau parcours Empty Re: GPS pour sortie solo sur nouveau parcours

Message par Foncine Ven 19 Juin 2020 - 13:29

Bonjour @Denis Guise
Il y a celle-ci aussi à voir
 https://www.jemarchenordique.com/t80-application-trail-passion-mobile-pour-android

Je n'en connais pas la valeur, mais cela fait peut-être l'affaire
Bonne journée

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

GPS pour sortie solo sur nouveau parcours Empty Re: GPS pour sortie solo sur nouveau parcours

Message par Denis Guise Ven 19 Juin 2020 - 13:36

Je regarde ça dès ce soir.
Merci Foncine et bon après-midi

Denis Guise


Revenir en haut Aller en bas

GPS pour sortie solo sur nouveau parcours Empty Re: GPS pour sortie solo sur nouveau parcours

Message par Denis Guise Dim 28 Juin 2020 - 19:23

Bonjour à tous,
J'ai testé aujourd'hui même Trail Passion Mobile et je vous la recommande fortement.
Cette appli est géniale pour partir sur des circuits inconnus.
J'ai acheté un porte carte d'orientation d'avant bras chez qui vous savez (7€), j'y ai inséré un smartphone sans carte sim entièrement dédié à cette appli et je suis parti (Paramètres : direction en haut, position du marcheur au cente de la carte, blocage de la mise en veille). Il faut créer un compte sur le site Trail Passion et passer par ce site pour charger les traces (ça plante en passant en direct par le smartphone). Un peu de gamberge pour mettre tout ça en ordre de marche mais ensuite y'a plus qu'à ... un coup d’œil de temps en temps à l'écran et on suit la flèche. Trop trop cool pour sortir de mes sentiers battus. Bonne balade à tous et merci encore.

Denis Guise


Revenir en haut Aller en bas

GPS pour sortie solo sur nouveau parcours Empty Re: GPS pour sortie solo sur nouveau parcours

Message par Foncine Dim 28 Juin 2020 - 22:18

Merci @Denis Guise pour ce retour et bonne idée pour le smartphone dédié sans carte sim
Je vais pouvoir en recycler un Very Happy
Merci encore

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Denis Guise aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

GPS pour sortie solo sur nouveau parcours Empty Re: GPS pour sortie solo sur nouveau parcours

Message par NordicPat Lun 29 Juin 2020 - 22:53

Bonjour Denis et à tous,

Personnellement, j'utilise une appli smartphone, ni meilleure ni plus mauvaise je suppose que beaucoup d'autres : Viewranger
Enregistrement du tracé des parcours ; transformation en "route" si on veut suivre le même une autre fois ; possibilité aussi de créer une route à la main sur son ordi.. , recherche de routes proposées dans son coin + toutes les stats et outils qui vont bien...  La version gratuite fait le job !!!  Une version payante (je n'ai pas essayé) permet de télécharger des cartographies IGN et les afficher hors réseau, d'identifier les sommets en réalité augmentée (Ça a l'air top pour les montagnards)...

Mais :

je ne sors quasiment jamais mon smartphone pendant mes sorties !
Ça doit être la nostalgie de mon passé -entre autres- d'orienteur en raid multisports : je préfère regarder ma carte IGN avant de partir pour décider des grandes lignes de mon parcours... et y aller ensuite "au feeling". J'emporte même ma vieille boussole !
Ma technique quand je sors seul: quelques points de "passage obligé" bien identifiables, une idée générale du parcours entre chaque, et c'est partir... on verra bien.

C'est bien d'avoir une solution de secours au cas où est est complètement paumé (surtout dans des secteurs qu'on connait mal ou pas du tout). Mais quel plaisir aussi de visualiser son cheminement et de faire le lien entre ce qu'on voit et ce qu'on a en tête... même si on se plante parfois. Et puis, c'est tellement sympa de se laisser tenter par un petit sentier inconnu qui nous ouvre les bras...

Après, c'est sûr :
1) Il vaut mieux faire ça dans un secteur qu'on connait à peu près, avec quelques repères bien identifiables (ah tiens, je suis arrivé là !? Je me croyais ailleurs !).
2) Il ne faut pas être trop à cheval avec l'horaire : certaines sorties peuvent parfois être être plus longues que ce qu'on imaginait !

Mais quel sentiment de liberté ! Et le temps passe tellement plus vite ainsi !

Après, pourquoi pas commencer, dans un  secteur inconnu, par quelques sorties guidées par son gps, et ensuite se faire confiance et tenter des trucs !?

En tous cas, belles sorties !
NordicPat

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

GPS pour sortie solo sur nouveau parcours Empty Re: GPS pour sortie solo sur nouveau parcours

Message par Denis Guise Mar 30 Juin 2020 - 21:36

Bonsoir NordicPat,
Je comprends tout à fait ton point de vue et c'est d'ailleurs ma façon de faire autour de chez moi.
Par contre je connais mon sens de l'orientation et ma capacité à m'orienter à partir d'une carte d'où mon intérêt pour ce type d'appli en terrain inconnu. Je crois que je ne suis pas prêt à tenter le diable et à transformer une sortie plaisir en galère.
Belles sorties à toi aussi
Denis

Denis Guise


Revenir en haut Aller en bas

GPS pour sortie solo sur nouveau parcours Empty Re: GPS pour sortie solo sur nouveau parcours

Message par NordicPat Mer 1 Juil 2020 - 14:42

Bonjour Denis

Tu as raison, l'important c'est bien de prendre du plaisir. Si le stress doit prendre le dessus, ce n'est pas la peine !

Je suppose que tu projettes des sorties loin de chez toi. 
Il peut y avoir une solution intermédiaire en terrain inconnu, pour éviter de garder l’œil rivé sur le gps (ce que je ne supporte pas, pour ma part) : te fixer un itinéraire sur les prochains km et faire un point sur ton gps de temps en temps. Ça  peut-être un moyen rester libre et détaché de la "techno", tout en évitant de partir n'importe où en se recalant rapidement pour éviter la galère.
Après, si ça ne te dérange pas de rester dans les clous de ton gps, pourquoi pas ! Il y a même des applis (je crois que c'est le cas pour Viewranger, qui te "bippent" si tu sors de la route programmée. 
Profite bien

NordicPat

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Denis Guise aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

GPS pour sortie solo sur nouveau parcours Empty Re: GPS pour sortie solo sur nouveau parcours

Message par Denis 31 Ven 14 Aoû 2020 - 11:15

Autre application que j'utilise très régulièrement en randonnée pour tracer et suivre mes propres parcours : gpxviewer
gratuit et très simple d'utilisation !

Denis 31


Denis Guise aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

GPS pour sortie solo sur nouveau parcours Empty Re: GPS pour sortie solo sur nouveau parcours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum