JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Marche nordique et spiritualité

+9
Pascale30730
Claire Auf
Sandrine
Angel
neofoxy
Gege
Fabrice_13
DeniS
PhiPhilo
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Marche nordique et spiritualité Empty Marche nordique et spiritualité

Message par PhiPhilo Sam 15 Fév 2020 - 11:16

Bonjour.

Je constate que, dans la plupart des rubriques du présent forum, il est beaucoup question de technique, de performance, de compétition, de matériel, d'entraînement, etc. mais, sauf erreur de ma part, jamais de spiritualité. Entendons-nous bien : étant personnellement matérialiste et athée, par "spiritualité" je n'entends ni sectarisme, ni religiosité, ni mysticisme ni, d'une manière générale tout comportement ou pratique consistant à s'isoler superbement dans une tour d'ivoire (seul ou en groupe) en prétendant détenir (seul ou en groupe) LA vérité sur l'existence authentiquement humaine, vérité qui, bien entendu, échapperait au troupeau du vulgaire. Bref, je ne suis pas sûr que l'Alceste de Molière soit un bon exemple de pratique de la spiritualité !

Non, non. La spiritualité, au sens où je l'entends, est simplement une hygiène de l'esprit, c'est-à-dire la recherche consciente d'une vie humaine simple et apaisée en tant que nous autres humains sommes des êtres capables de jouir, non seulement des plaisirs du corps mais aussi du fait de nous en rendre compte en y pensant, en se les rappelant, en en parlant, en les comprenant comme une manifestation en nous de l'harmonie de la nature. Un peu comme Montaigne qui demandait à son serviteur de le réveiller en pleine nuit, rien que pour avoir la satisfaction de se sentir bien et de se sentir glisser à nouveau vers le sommeil.

En ce sens, et c'est à quoi je veux en venir, il me semble que la marche nordique peut parfaitement s'inscrire dans la recherche spirituelle de ce que les chinois appellent "la longue vie" pour peu, justement, que le (la) pratiquant(e) renonce à toute idée de compétition et de performance et, surtout, abandonne l'objectif saugrenu de se dépasser en "se faisant mal" (je ne jette la pierre à personne : j'ai moi-même sacrifié plus de trente années de ma vie à cette logique)  ! J'ai déjà tenté d'exprimer cette idée dans quelques interventions postées sur ce forum mais, en raison de l'orientation générale que j'ai déjà décrite, elles n'ont eu que peu ou pas d'échos. Par ailleurs, outre les stages spécifiquement dédiés à la marche nordique "sportive" et dont il est abondamment question ici, il existe aussi pas mal de stages qui, par exemple, conjoignent yoga et marche nordique, ou qi gong et marche nordique, ou encore, taï chi et marche nordique. Bref, spiritualité et marche nordique.

Je souhaite donc savoir si certain(e)s d'entre vous sont intéressés par la perspective que je viens d'évoquer et, éventuellement, si l'administration de ce site serait prête à créer une rubrique "marche nordique et spiritualité" ou quelque chose dans ce genre.

En tout cas, merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Fagnard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique et spiritualité Empty Re: Marche nordique et spiritualité

Message par DeniS Dim 16 Fév 2020 - 7:33

Bonjour 
Ma question en tant que candide dans les arts martiaux comportant une dimension spirituelle,  comment la marche nordique peut apporter cette dimension ? 
Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique et spiritualité Empty Re: Marche nordique et spiritualité

Message par Fabrice_13 Dim 16 Fév 2020 - 20:38

Bonjour,

Je pratique en plus de la marche nordique du Qi Gong.
Pour moi ces deux activités sont complémentaires et aussi comportent de nombreux points communs. Le qi gong m'aide à mieux marcher et mieux respirer.

La marche nordique est une marche santé, comme on en trouve beaucoup dans le qi gong.

Je trouve aussi bien dans la marche nordique que dans le Qi gong, un coté spiritualité. On se recentre sur son corps et son ressenti. J'aime marcher l'esprit libre, en regardant le paysage, admirant les plantes...
Malgré que je pratique du Qi gong, j'aime bien aussi faire de la marche nordique en compétition, j'y trouve d'autres plaisirs, comme celui d'encore mieux se connaitre.

Tapez dans un moteur de recherche : Marche santé Qi gong.

Bonne soirée

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique et spiritualité Empty Re: Marche nordique et spiritualité

Message par PhiPhilo Lun 17 Fév 2020 - 8:12

Bonjour.

DeniS a écrit:Ma question en tant que candide dans les arts martiaux comportant une dimension spirituelle,  comment la marche nordique peut apporter cette dimension ?
Les exemples que je prenais ne sont précisément pas des exemples d'arts martiaux, mais ce n'est pas grave. La spiritualité, au sens où je l'entends repose sur ce que l'existence humaine ne se réduit pas à une accumulation de faits quantitativement mesurables et objectivables par les sciences, mais qu'elle suppose aussi des valeurs. En l'occurrence, les valeurs que nous donnons à tel ou tel événement de notre existence en fonction de la manière dont nous le ressentons subjectivement et qualitativement. Aussi Fabrice_13 résume-t-il parfaitement mon point de vue lorsqu'il dit :

Fabrice_13 a écrit:Je trouve aussi bien dans la marche nordique que dans le Qi gong, un coté spiritualité. On se recentre sur son corps et son ressenti. J'aime marcher l'esprit libre, en regardant le paysage, admirant les plantes...
Mais j'irais plus loin que lui, car vous pourriez dire : "oui mais on n'a pas besoin de marcher nordique pour avoir l'esprit libre en regardant le paysage et en admirant les plantes". Sauf que, pour avoir "l'esprit libre, etc.", il faut déjà ressentir une certaine aisance corporelle. Je ne suis pas sûr qu'on puisse admirer les plantes et le paysage lorsqu'on souffre le martyre au motif que c'est comme ça que l'on va progresser ou que l'on va se prouver quoi que ce soit(1) ! C'est pourquoi il me semble que la marche nordique est spécialement propice à l'acquisition de cet état d'esprit léger et serein qui nous fait nous sentir en harmonie avec la nature. Je donne juste un exemple personnel : depuis que je pratique la marche nordique (quelques mois), je me suis aperçu que la "quadrupédie" me permet de varier les appuis et les allures (amplitude et fréquence) au point de m'adapter parfaitement à la nature du terrain (pente, humidité, fermeté du sol, etc.). Du coup, j'ai vraiment l'impression de ne faire qu'un avec mon environnement immédiat. C'est tout bête mais cela, je vous assure, est un pur bonheur ... que je n'avais jamais connu avant de faire de la marche nordique. 

(1) Vous dites, Fabrice :
Fabrice_13 a écrit:Malgré que je pratique du Qi gong, j'aime bien aussi faire de la marche nordique en compétition, j'y trouve d'autres plaisirs, comme celui d'encore mieux se connaitre.
Vous avez certainement raison. Il faut et il suffit probablement pour cela de savoir gérer son effort pour être toujours en-deçà du seuil de la souffrance (chose que j'avoue n'avoir jamais su faire en trente ans de compétitions !). Car n'en déplaise aux fous furieux en tout genre, la souffrance est complètement étrangère à la spiritualité et, en tout cas, n'ouvre nullement la voie de la connaissance de soi. Comme disent les bouddhistes, c'est même exactement le contraire : c'est lorsqu'on évite la souffrance qu'on a quelques chances de commencer à prendre conscience de soi.

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique et spiritualité Empty Re: Marche nordique et spiritualité

Message par Gege Mar 18 Fév 2020 - 17:32

C'est tout bête mais cela, je vous assure, est un pur bonheur ... que je n'avais jamais connu avant de faire de la marche nordique. 
Peut-être aussi que l'âge aidant, on ne recherche plus les mêmes choses dans une activité physique et que le simple fait de marcher procure des sensations différentes parce que l'on ne recherche plus la performance
On est alors plus à l'écoute de soi-même ou de ce qui nous entoure

Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique et spiritualité Empty Re: Marche nordique et spiritualité

Message par neofoxy Mar 18 Fév 2020 - 22:08

Chose bizzare sur Versailles-Mantes, j'avais prévu les MP3 si je me retrouvais seul.
Au final j'ai été seul 44km et pourtant je ne l'ai pas sorti en me disant que ce n'était pas la peine car me concentrer sur l'effort et ce qui se passait autour était suffisant.
C'est la première fois que je fais cela aussi longtemps et j'ai aussi fait une reflexion interne.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique et spiritualité Empty Re: Marche nordique et spiritualité

Message par Fabrice_13 Mer 19 Fév 2020 - 7:30

Bonjour,

Sur certaines compétitions, on a besoin de se recentrer sur soi, et se disant, j'optimise mon geste, je contrôle ma respiration.  Cela vide la tête.
         
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique et spiritualité Empty Re: Marche nordique et spiritualité

Message par PhiPhilo Mer 19 Fév 2020 - 9:54

Gege a écrit:Peut-être aussi que l'âge aidant, on ne recherche plus les mêmes choses dans une activité physique et que le simple fait de marcher procure des sensations différentes parce que l'on ne recherche plus la performance
On est alors plus à l'écoute de soi-même ou de ce qui nous entoure
Il y a sans doute, en effet, une corrélation de la recherche spirituelle en général (avec ou sans Marche Nordique, cf. l'enquête de 2016 publiée sur ce forum) avec l'âge ("Heureux qui comme Ulysse ..." écrit du Bellay, vous connaissez la suite ...). Cela dit, mon épouse, qui est professeur de yoga, constate, dans ses cours, la présence en nombre croissant des trentenaires-quarantenaires (essentiellement des femmes, d'ailleurs). Il est possible, donc, que cela corresponde aussi à un besoin de plus en plus pressant d'avoir des moments et des espaces de vide, de détachement, de lâcher prise, besoin lié aux conditions d'existence et, surtout, d'exercice professionnel des un(e)s et des autres. Le fait que les femmes y soient plus que majoritaires me semble d'ailleurs, à cet égard, très significatif.

neofoxy a écrit:Chose bizzare sur Versailles-Mantes, j'avais prévu les MP3 si je me retrouvais seul.
Au final j'ai été seul 44km et pourtant je ne l'ai pas sorti en me disant que ce n'était pas la peine car me concentrer sur l'effort et ce qui se passait autour était suffisant.
C'est la première fois que je fais cela aussi longtemps et j'ai aussi fait une reflexion interne.
Fabrice_13 a écrit:Sur certaines compétitions, on a besoin de se recentrer sur soi, et se disant, j'optimise mon geste, je contrôle ma respiration.  Cela vide la tête.
Vos témoignages sont précieux. Bien que je doute qu'ils soient partageables par la majorité des compétiteurs (trices) ... Ils me rappellent l'interview que donnait le coureur kenyan Eliud Kipchoge à un media anglophone (je ne sais plus lequel mais je me souviens l'avoir visionnée) juste après être passé sous les 2 h au marathon à Vienne en octobre dernier. Il y soulignait l'importance qu'avait eue, dans sa course, la concentration, laquelle était, disait-il, favorisée par sa foi religieuse. On n'est évidemment pas obligé de pratiquer une religion pour se concentrer (au sens fort du dhyâna dans le yoga). L'important, dans tous les cas, c'est, comme le dit Fabrice, de se relâcher au maximum, notamment (très important) en contrôlant sa respiration et de "faire le vide", c'est-à-dire de ne penser à rien, d'être tout entier présent à ce qu'on fait. C'est que l'être humain est un être très compliqué qui, en plus des difficultés matérielles qui jalonnent son existence, a le malheur de "penser" ! Et ça, comme le disent les taoïstes, c'est une catastrophe !

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique et spiritualité Empty Re: Marche nordique et spiritualité

Message par Angel Mer 19 Fév 2020 - 18:01

J'ai vu effectivement sur un fameux réseau social, une image pour du Nordic Yoga avec pas mal de femmes dans la quarantaine.
Ensuite, à travers les images, il me semblait que l'on était surtout sur des mouvements d'étirement avec de bâtons de marche nordique .
Si quelqu'un a déjà testé cela, il serait intéressant d'avoir son retour

Angele

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique et spiritualité Empty Re: Marche nordique et spiritualité

Message par Sandrine Ven 21 Fév 2020 - 11:17

Bonjour
Dans la marche nordique, on peut en effet y retrouver une forme de spiritualité.
Aujourd'hui nous "courrons" beaucoup dans notre société, pour aller travailler, pour obtenir des résultats pour être performantes dans le travail etc..
On peut alors à travers cette activité, se reposer, se retrouver, se parler à soi même (cela m'arrive souvent lors de sortie seule).
Et pourquoi plus la marche nordique que le running, car on n'a pas les contraintes physiques il me semble.
Finalement il faudrait peut-être répondre à la question, pourquoi pratique-t-on la Marche Nordique ?
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique et spiritualité Empty Re: Marche nordique et spiritualité

Message par PhiPhilo Lun 24 Fév 2020 - 9:05

Sandrine a écrit:On peut alors à travers cette activité, se reposer, se retrouver, se parler à soi même (cela m'arrive souvent lors de sortie seule). 
Et pourquoi plus la marche nordique que le running, car on n'a pas les contraintes physiques il me semble. 

En effet, je peux témoigner, en tant qu'ancien pratiquant du running, qu'on éprouve, dans la marche nordique un sentiment de paix et de sécurité très rarement atteint lorsqu'on court. Probablement parce que, indépendamment de l'intensité de l'effort qu'on y fournit, l'équilibre y est beaucoup plus précaire. Raison pour laquelle le ressenti n'est pas le même non plus lorsque l'on marche "normalement", c'est-à-dire sur ses deux jambes uniquement. Je pense qu'en outre, la re-découverte de la quadrupédie à travers la marche nordique nous procure une sorte de joie régressive qui nous projette dans ce passé enfantin où nous explorions le monde "à quatre pattes". 

En tout cas, sans un tel état de paix et de sécurité,  "faire le vide" est évidemment, impossible. Dans la pratique du yoga, par exemple, on ne peut commencer à se concentrer et à méditer sans, au préalable, observer une posture facile et confortable (âsana) et contrôler sa respiration (prânâyâma).

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique et spiritualité Empty Re: Marche nordique et spiritualité

Message par Claire Auf Lun 24 Fév 2020 - 12:47

Bonjour
J'ai vu moi aussi le stage de Nordic Yoga , qu'en pensez-vous, ne vaut-il pas mieux faire du yoga et de la marche nordique
Merci
Claire

Claire Auf
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique et spiritualité Empty Re: Marche nordique et spiritualité

Message par PhiPhilo Mar 25 Fév 2020 - 7:56

Bonjour.

Claire Auf a écrit:J'ai vu moi aussi le stage de Nordic Yoga , qu'en pensez-vous, ne vaut-il pas mieux faire du yoga et de la marche nordique

Un stage de yoga d'une part, un stage de marche nordique d'autre part ? Si c'est cela que vous voulez dire, peut-être ... je ne sais pas. Mais pourquoi, après tout, les deux activités ne seraient-elles pas complémentaires l'une de l'autre ? Ce qui est difficile à voir sur la vidéo que vous proposez.

PhiPhilo
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique et spiritualité Empty Re: Marche nordique et spiritualité

Message par Pascale30730 Jeu 27 Fév 2020 - 11:49

Phiphilo, je te rejoins complètement sur ce sujet.

Pendant longtemps, je me suis fais mal sur un court de tennis. Très mal et trop mal.
Des problèmes de santé m'ont obligés à arrêter le tennis et je pratique maintenant le yoga (depuis 4 ans) et la marche nordique (+ méditation).

je te rejoins dans le sens où lorsque je marche, je ne suis pas du tout dans la compétition (j'ai participé à une compet en novembre, pas pour moi, j'ai passé l'âge et mon corps n'aime plus ça du tout).

Mais lors de mes sorties, je suis dans ce qu'on appelle "le full mindness", pleine conscience. D'abord au début, parce que ça m'obligeait à me concentrer sur mes gestes, une vraie appropriation de mon corps et de ce que j'en faisais. Très petite allure au début, pour pouvoir m'auto corriger avec ce qu'on m'avait montré lors de la compét, puis maintenant, un peu plus vite. Mais toujours dans cette espèce de pleine conscience de mon corps, de mon environnement et de ma respiration (que j'avais tendance à couper, mais en rejoignant ma pratique avec celle du yoga, je respire convenablement (enfin, je crois, jamais de point de côté, une allure fluide, sans "violence" que ce soit musculairement ou cardiaquement). Sans aucun esprit de compétition. Une sorte de méditation  en marchant, en toute conscience.

Le yoga, pour moi, est complémentaire. Ca étire mes muscles après une sortie, je délie mon corps grâce à ça.

Je pense que ça dépend de l'âge et de l'état de notre corps. Perso, je suis limitée maintenant cardiaquement et musculairement (polyarthrite épaule et bras droit). Mais punaise, je m'éclate !
Si j'avais 20 ans de moins, je pense que je m'éclaterais en vitesse.
En fait, chacun prend ce qu'il y a de bon pour lui dans la MN non ?

Pascale30730

Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique et spiritualité Empty Re: Marche nordique et spiritualité

Message par PhiPhilo Sam 29 Fév 2020 - 14:47

Bonjour Pascale.

Pascale30730 a écrit:Pendant longtemps, je me suis fais mal sur un court de tennis. Très mal et trop mal.
Des problèmes de santé m'ont obligés à arrêter le tennis et je pratique maintenant le yoga (depuis 4 ans) et la marche nordique (+ méditation).
Tiens ... ça me rappelle quelqu'un (il suffit de remplacer "tennis" par "course") !

Pascale30730 a écrit:Mais lors de mes sorties, je suis dans ce qu'on appelle "le full mindness", pleine conscience. D'abord au début, parce que ça m'obligeait à me concentrer sur mes gestes, une vraie appropriation de mon corps et de ce que j'en faisais. Très petite allure au début, pour pouvoir m'auto corriger avec ce qu'on m'avait montré lors de la compét, puis maintenant, un peu plus vite. Mais toujours dans cette espèce de pleine conscience de mon corps, de mon environnement et de ma respiration (que j'avais tendance à couper, mais en rejoignant ma pratique avec celle du yoga, je respire convenablement (enfin, je crois, jamais de point de côté, une allure fluide, sans "violence" que ce soit musculairement ou cardiaquement). Sans aucun esprit de compétition. Une sorte de méditation  en marchant, en toute conscience.
Je ne saurais mieux dire. Notamment s'agissant des liens avec le yoga (âsana, prânâyâma, dhâranâ).

A titre de comparaison, voici ce que l'on peut lire à la page 8 du petit livre de Christophe Pons Marche Nordique entre Aix et Marseille, 40 sorties revigorantes (il en a été question dans une rubrique de ce site): "les parcours sélectionnés [dans ce livre] ont pour objet de constituer un terrain favorable pour atteindre, le temps d'une marche, un sentiment de bien-être. Un lâcher prise favorisé par un environnement naturel dépaysant mais également par une gestuelle qui peut porter comme une vague. Une gestuelle qui a pour objet la recherche d'une sensation positive. Le Nordic Wave est un moment de parfaite harmonie du mouvement des jambes et des bras pour un déroulé confortable et rapide. Un moment de pur plaisir où tout s'enchaîne naturellement avec cadence. Le bruit des bâtons au sol rythme cette chorégraphie. L'impression d'avoir pris une vague porte et pousse".

Là encore, il n'y a pas grand chose à ajouter. Sinon que la métaphore de la vague est particulièrement suggestive (je me souviens que  la première fois que je me suis essayé à la marche nordique, j'ai tout de suite eu l'impression de pratiquer un sport de glisse, quelque chose comme du ski de fond) : il y a là l'idée d'une fusion harmonieuse du marcheur avec son milieu naturel.

Voilà pourquoi la première condition pour qu'on puisse parler de "spiritualité" à propos de la marche nordique, c'est, comme le dit Patañjali, "que la posture soit ferme et confortable. La stabilité et l'aisance de la posture se réalisent par la méditation et le relâchement des tensions"(Yoga-Sûtra, ii, 46-47).

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique et spiritualité Empty Re: Marche nordique et spiritualité

Message par Pascale30730 Dim 15 Mar 2020 - 10:16

Bonjour Phiphilo,

Une vague, c'est exactement ça. Je n'ai découvert cette vague que lorsque j'ai été corrigée dans mes mouvements qui n'étaient pas assez fluides.
Je ressens vraiment ça, l'impression de glisser sur le terrain, sans effort en toute légèreté et surtout, sans douleurs.
Je vais chercher le livre dont tu parles, je suis dans le Gard donc pas loin pour tester dans ce coin  Very Happy

Pascale30730

Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique et spiritualité Empty Re: Marche nordique et spiritualité

Message par PhiPhilo Mar 28 Avr 2020 - 15:09

Bonjour à toutes et à tous.

Si certain(e)s d'entre vous sont intéressé(e)s par le Yoga, cf. un lien vers l'Institut de Yoga, une association provençale dont je fais partie. Vous y trouverez, entre autres choses, de nombreuses informations concernant tous les niveaux de pratique du Yoga.

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique et spiritualité Empty Re: Marche nordique et spiritualité

Message par Pascale30730 Mar 28 Avr 2020 - 15:16

Claire Auf a écrit:Bonjour
J'ai vu moi aussi le stage de Nordic Yoga , qu'en pensez-vous, ne vaut-il pas mieux faire du yoga et de la marche nordique
Merci
Claire

Je pratique les deux mais séparément. Parce que lorsque je pratique le yoga, je suis dans une démarche de pleine conscience, de souffle, d'enracinement.(Phiphilo me comprendra Very Happy). Je suis à fond dans mes postures, dans mes enchaînements si j'en fais. 
Pour moi, le yoga nordique est une sorte de séance d'étirements, avec des bâtons, mais sans la spiritualité du yoga. Mais le tout est que chacun y trouve son bonheur et se sente bien dans sa pratique  Smile

Pascale30730

Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique et spiritualité Empty Re: Marche nordique et spiritualité

Message par PhiPhilo Mer 29 Avr 2020 - 8:38

Bonjour Pascale.

Comme vous, je ne suis pas spontanément porté au mélange des genres. S'agissant des pratiques, respectivement du yoga et de la marche nordique, tout en étant persuadé qu'elles sont non seulement compatibles mais complémentaires, j'ai quand même du mal à imaginer que (et comment) l'on pourrait les confondre ! Maintenant, tout dépend (c'est le cas de le dire) de l'esprit dans lequel se pratique ledit nordic yoga. La vidéo qui nous est présentée ici est, de toute évidence, un document d'accroche (=publicitaire) et, au finale, on ne sait pas grand chose sur les progrès que le (la) participant(e) est susceptible de faire, tant dans son approche du yoga que dans celle de la marche nordique. Raison pour laquelle, tout en restant un peu sceptique, je préfère ne pas me prononcer sur le fond.

Si cela vous intéresse, je vous conseille l'excellent ouvrage de Marie Kock (une journaliste et yogini) intitulé le Yoga : une Histoire-Monde, (éd. la Découverte) dans lequel l'auteur montre, enquêtes à l'appui, à quel point la pratique même du yoga peut être détournée de ses fondements spirituels !

Comme on dit en chinois, 祝安康,  zhù ān kāng, "je vous souhaite une bonne santé".

PhiPhilo.

PS : au fait, en chinois, le mot dào (tao, taoïsme, etc.) s'écrit 道 et est composé de deux caractères : 辶 qui représente la marche rapide et頁qui représente la tête ; la tête et les jambes, quoi ...
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique et spiritualité Empty Re: Marche nordique et spiritualité

Message par Mkb Mer 29 Avr 2020 - 10:05

Bonjour
et merci pour toutes ces infos sur un monde que je découvre 
Marc

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique et spiritualité Empty Re: Marche nordique et spiritualité

Message par Fabrice_13 Mer 29 Avr 2020 - 10:17

Bonjour,

Je ne fais pas de Yoga, mais du Qi-gong, j'ai un peu de mal à comprendre que l'on veuille assemblé ces deux pratiques qui sont pour moi, complémentaire, mais pas à faire ensemble. Moi, ou je marche ou je fais du Qi-gong. On peut faire des marches santé en Qi-gong, mais on n'est pas sur de la marche nordique.
Enfin chacun fait ce qu'il veut.

@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique et spiritualité Empty Re: Marche nordique et spiritualité

Message par PhiPhilo Ven 22 Mai 2020 - 9:38

Bonjour Fabrice_13.

Dans la mesure où vous faites aussi du qi gong (en chinois qì gōng 气功 signifie "maîtrise de la respiration"), vous savez aussi que l'on ne "respire" pas, en tout cas au sens de cette pratique traditionnelle, que par les poumons, mais, en fait par tout son être. J'ai fait remarquer, dans un autre fil de discussion, que, pour le tao, qui est en quelque sorte le fondement "théorique", du qi gong comme de la médecine traditionnelle chinoise, 

nous respirons le souffle (气 ) du ciel (乾 qián) par les poumons (c'est notre versant 阳 yáng) et celui de la terre (坤 kūn) ... par les pieds (c'est notre côté 阴 yīn) !

Les notions de 气 , de 阴 yīn, et de 阳 yáng sont fondamentales. Le yīn, c'est le côté obscur, lourd, terrestre, inerte de toute chose (donc, aussi, de nous autres humains), et le yáng, au contraire, c'en est le pôle lumineux, léger, solaire, dynamique. C'est donc par le jeu perpétuel du yīn et du yáng qui se contrarient sans cesse que toute chose est animée et se meut, se transforme, progresse. De là l'idée d'un , qui est le souffle, l'énergie, l'esprit, ce qui porte, fait avancer toute chose.

Ce qui est intéressant, c'est que le tao est confirmé par la physique moderne qui définit le mouvement positif comme le vecteur-force résultant de deux (ou plusieurs) vecteurs-forces de direction et d'intensité différentes, voire opposées et le mouvement 0 (l'équilibre) comme la somme algébrique de deux vecteurs-forces de direction opposée et d'intensité égale qui, par conséquent, s'annulent.

Or le Tao Te King (le livre du tao, littéralement, "livre de la voie et de la vertu" puisque 道, dào c'est la "voie", le "chemin", la "progression") précise, dans son chapitre 26 (je vous livre ma propre traduction) : "le lourd produit le léger ; l'immobilité engendre le mouvement. De là vient que le sage progresse sans jamais se débarrasser ni du lourd ni du léger". Alors, lorsque vous écrivez 

j'ai un peu de mal à comprendre que l'on veuille assembler ces deux pratiques qui sont pour moi, complémentaires, mais pas à faire ensemble. Moi, ou je marche ou je fais du Qi-gong. On peut faire des marches santé en Qi-gong, mais on n'est pas sur de la marche nordique.

j'ai envie de vous poser cette question : ne croyez-vous pas que les principes du qi gong et ceux de la marche nordique sont, au fond, les mêmes ? En d'autres termes, lorsqu'on pratique la marche nordique, est-ce qu'on n'applique pas les principes du qi gong ?

PhiPhilo.

PS : je parle pour la pratique courante de la marche nordique et non pas pour les stages du genre "Nordic Yoga" etc. qui m'ont l'air, effectivement, assez fantaisistes.
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique et spiritualité Empty Re: Marche nordique et spiritualité

Message par Fabrice_13 Lun 25 Mai 2020 - 9:36

Bonjour Phiphilo,

On trouve beaucoup de similitudes si on regarde bien entre la marche nordique et le Qi-gong. je ne vais pas les énumérer toutes.  les respirations sont importantes.
J'aime bien dire, le qi gong m'aide à mieux marcher nordique et la marche nordique m'aide à mieux pratiquer le qi-gong. Ces deux pratiques vont dans le même sens.
Elles nous permettent une osmose entre notre corps et notre esprit.

Idéalement, il faudrait commencer par du Qi gong, aller marcher et finir avec du Qi gong.  je n'y suis pas encore arriver.

Ce qui est sure, les deux font énormément de bien.

@ bientôt

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique et spiritualité Empty Petite médidation de quadrupède

Message par NordicPat Jeu 28 Mai 2020 - 15:56

Bonjour Phiphilo,

Nous nous étions "opposés" (confraternellement Smile) sur le sujet du chronométrage ou pas en marche nordique (mon pseudo d'alors : la Viking NWT).

En gros, vous considériez que la compétition était contraire à "l'esprit" de la marche nordique ; je défendais pour ma part l'idée que c'était une pratique multifacettes et que rien n'interdisait de l'envisager aussi dans une démarche sportive si on en a envie.

Je persiste dans l'idée qu'il y en a "pour tous les goûts" et que c'est un pratique complètement ouverte. Mes sorties solitaires pendant le confinement m'ont ainsi conduits à réfléchir sur le sujet, voici le résultat : Petite médiation de quadrupède

Sportivement et spirituellement 
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique et spiritualité Empty Re: Marche nordique et spiritualité

Message par PhiPhilo Jeu 28 Mai 2020 - 17:11

Bonjour NordicPat.

Voilà un très beau texte. Aussi vais-je prendre mon temps pour y répondre.

安和康 (ān hé kāng). "Paix et harmonie".

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique et spiritualité Empty Re: Marche nordique et spiritualité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum