JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ?

+8
Spb85
Angel
PhiPhilo
Nature17
Alex
viso56
Gege
Admin
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ? Empty Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ?

Message par Admin Ven 1 Oct 2021 - 14:31

Bonjour

Plusieurs membres ont répondu à la demande de thème, avec des propositions de type "Quand est-ce que l'on fait vraiment  de la marche nordique? " "Qu'est ce qui caractérise la marche nordique  ?" etc..
 
En essayant de résumer on peut reprendre le post d' @Angel  ici 

et donc de proposer comme sujet pour ce mois :

Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ?

Merci pour vos retours et discussions

Bonne marche nordique

_________________
L'administrateur du forum  Fleur 1
Admin
Admin
Admin
Membre 5 ans
Membre 5 ans


http://mnsportive.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ? Empty Re: Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ?

Message par Gege Ven 1 Oct 2021 - 19:18

Bonjour
On peut aborder plusieurs plans pour répondre à la question .
Sur le plan technique, cela rejoint l'éternel débat, sur lequel il faudra statuer ou non d'ailleurs, et donc répondre quelle technique pour la MN.
Gerard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ? Empty Re: Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ?

Message par viso56 Sam 2 Oct 2021 - 8:17

Selon moi, pratiquer une véritable MN reste l'application d'une technique idoine ; et je pense fermement que chacun peut adapter -dans une certaine mesure bien sûr- la gestuelle à son goût et pratique, il semble, par exemple, plus difficile d'avoir une gestuelle irréprochable si l'on cherche la vitesse maximale en compétition...
Le terrain sur lequel l'on pratique va garantir, ou non, la réalisation d'une gestuelle idoine : une pente -positive ou négative trop forte, un sentier trop étroit ou très rocailleux et irrégulier vont nuire à une bonne technique (perso j'apprécie la variété des terrains sur un même parcours qui va me permettre d'alterner MN, marche ou course).
Bien évidemment, le matériel doit correspondre aux nécessité de l'activité : bâtons et chaussures.

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Alex aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ? Empty Re: Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ?

Message par Alex Sam 2 Oct 2021 - 16:19

Salut,
Selon moi La Marche Nordique doit rester un plaisir à pratiquer, qui nous apporte aussi la santé et non une recherche absolue de perfection où on risque de tomber dans l'eternelle insatisfaction.

Cdt.

Alex


Gege et Nature17 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ? Empty Re: Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ?

Message par Nature17 Sam 2 Oct 2021 - 21:02

Alex a écrit:Salut,
Selon moi La Marche Nordique doit rester un plaisir à pratiquer, qui nous apporte aussi la santé et non une recherche absolue de perfection où on risque de tomber dans l'eternelle insatisfaction.

Cdt.

Bravo pour le bon sens  Pouce

Car le but de la MN, c'est pour l'écrasante majorité des pratiquants de se faire plaisir en tentant de bien marcher nordique et non de dériver vers une rigidité et un rigorisme inutile.
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ? Empty Re: Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ?

Message par PhiPhilo Lun 4 Oct 2021 - 10:25

Admin a écrit:
Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ?

Bonjour.

La question "comment garantir une authentique Marche Nordique ?" est analogue à la question "comment garantir une musique authentique ?" ou bien "quand fait-on de la véritable peinture ?" ou encore "comment être sûr(e) que l'on fait de la littérature ?". Plusieurs points de vue, nullement exclusifs les uns des autres, sont ici en concurrence.

Il y a d'abord le point de vue instrumental. Selon ce point de vue, on fait "réellement" une activité A dès lors que l'on est outillé pour faire A. Dès lors, on fait du bricolage quand on possède une perceuse, de la peinture lorsqu'on a à sa disposition un chevalet, un pinceau et des couleurs, de la musique dès qu'on joue d'un instrument (on le fait "sonner" dit-on en italien), etc. Donc, on ferait de la Marche Nordique à partir du moment où l'on disposerait, disons, de bâtons et de chaussures de marche. Insuffisant, direz-vous ? Certainement. Pourtant, lorsqu'on croise quelqu'un(e) au détour d'un chemin et qu'on n'a ni le temps ni l'envie d'en savoir plus à son sujet, c'est souvent sur la base de ces frêles indices qu'on se dit : "tiens, un(e) marcheur (-euse) nordique".

Il y a ensuite le point de vue réglementaire. Certaines activités comme la Marche Nordique, et, d'une manière plus générale, la plupart de celles qui induisent une pratique compétitive, voient leur gestuelle plus ou moins rigoureusement réglementée afin de tenter de mettre, a priori, les concurrent(e)s sur un pied d'égalité. S'agissant de la Marche Nordique, nous avons par exemple CE REGLEMENT émanant de l'autorité institutionnelle et que la plupart d'entre nous connaissons bien, ne fût-ce que pour l'avoir maintes fois critiqué.

Et puis il y a le point de vue esthétique (ou esthésique), souvent qualifié à tort de "technique" ( à tort parce que l'enchaînement gestuel est jugé en fonction de l'impression qu'il produit et non de son efficacité intrinsèque). Dans ce cas, l'activité A sera réputée "authentique" si et seulement si sa pratique est propre à engendrer de la part du (de la) spectateur (-trice) une impression d'élégance, de beauté, d'aisance, d'harmonie, de souplesse, etc. En gros, lorsqu'elle se rapproche plus ou moins du paradigme chorégraphique : un(e) tel(le) donne presque l'impression de danser. C'est aussi un point de vue fréquemment abordé sur ce site.

Il y a aussi le point de vue spirituel. Pour ceux (celles) qui le défendent, il existerait alors quelque chose comme un "esprit" de l'activité A, c'est-à-dire une façon de pratiquer qui tiendrait compte non pas tant de critères objectivables comme l'instrument, la rigueur ou la beauté gestuelle, mais de critères conscients mais inévaluables objectivement, tels l'impact escompté sur la santé, les fondements historiques ou philosophiques de l'activité, voire le simple sentiment de bien-être que procure l'activité en question. Nombreux (-euses) sommes-nous à défendre également ce point de vue.

Bien entendu, il existe un point de vue commercial qui consiste peut-être pas à dire mais à penser plus ou moins consciemment que telle activité n'est authentique que dans la seule mesure où les canons de la publicité y sont respectés. En gros, "marcher nordique" correspondrait alors à juger d'après les mantras dont Décathlon, Go Sport, le Vieux Campeur, etc. ont fait des arguments de vente dans leurs spots publicitaires. Un EXEMPLE ICI qui réunit la plupart des lieux communs couramment rebattus (au point que certain-e-s d'entre nous les répétons sans nous rendre compte du conditionnement dont nous sommes victimes).

Enfin, il y a, me semble-t-il, un point de vue que je qualifierai de "sectaire" dans la mesure où, par suite d'une reconnaissance sociale dont ils (elles) ont fait l'objet (par exemple en gagnant des compétitions ou en y ayant fait des progrès significatifs), certain(e)s s'auto-proclament les défenseur (-euse)s d'une orthodoxie qui les autorisent à être juges d'eux (elles)-mêmes et d'autrui en termes de "pureté", de "propreté", etc. Ce point de vue, qu'il n'est pas rare de rencontrer sur le présent site, est sectaire dans la mesure où, comme dans toute "secte", les membres se cooptent les un(e)s les autres et, surtout, excluent à tour de bras ceux (celles) qui ne partagent pas l'idéal qu'ils (elles) défendent.

Marcheur (-euse) Nordique, je ne suis pas certain d'avoir fait un inventaire exhaustif de toutes les catégories d'"authenticité" possibles mais je serais étonné que vous ne vous reconnaissiez dans une ou plusieurs de celles-ci.


Dernière édition par PhiPhilo le Lun 4 Oct 2021 - 16:53, édité 1 fois (Raison : Complément)

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Angel, DeniS et Spb85 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ? Empty Re: Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ?

Message par Angel Lun 4 Oct 2021 - 14:28

Merci  @PhiPhilo pour cette réponse très complète.
Pour ma part, je reviendrais pour la partie technique sur la raison d'être initiale de la marche nordique, celle que l'on retrouve dans la vidéo https://www.jemarchenordique.com/t1038-et-si-nous-reprenions-depuis-le-debut , c'est à dire un travail effectif et réel du haut du corps et 

par conséquent pour la partie "commerciale" ce que l'on retrouve ici https://www.decathlon.fr/sport/c0-tous-les-sports/c1-marche-nordique/_/N-1sda0qm à savoir : , il fait travailler jusqu'à 90% des muscles du corps et s'avère donc extrêmement complet et excellent pour la santé


Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

DeniS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ? Empty Re: Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ?

Message par Spb85 Mar 5 Oct 2021 - 11:56

Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ?

Cela revient presque à transposer la question en " Est-ce que je marche nordique ?" 
et si oui pourquoi ?
Pour ma part je dirais oui , mais sur quelle(s) base(s) ?
Parce que je me fais plaisir ?
Parce que je pratique en extérieur ?
Parce que c'est bon pour ma santé ?
Parce que j'applique la bonne gestuelle ?
Parce que je vais vite avec mes bâtons ?
Parce que j'ai une bonne amplitude  Very Happy ?
etc...

DU coup c'est quoi la marche nordique ?

Bonne journée
Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ? Empty Re: Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ?

Message par NordicPat Mer 6 Oct 2021 - 15:14

Les nombreux débats et controverses, dans ce forum et ailleurs, sur la technique de la marche nordique, "la belle gestuelle", le règlement, etc… montrent toute la difficulté de définir ce qu'est "une authentique activité de marche nordique". Alors en plus, "la garantir", ce n'est pas gagné !!!
En ce qui me concerne, simplement appliquer les préconisations de Foncine Pour une technique minimale, je trouve que c'est déjà pas mal, et cela suffit pour éviter de prendre un carton si on participe à une compétition avec des juges, même intransigeants.

La seule chose qu'on puisse faire à coup sûr, c'est déjà de "balayer devant sa porte". Qui mérite le label "100% authentique" sur 100% des sorties ? Pas moi. 
Il faut déjà maîtriser parfaitement la technique, ce qui n'est à mon avis possible que grâce aux apports d'un coach compétent :  ses conseils et surtout de son regard critique pour faire prendre conscience des défauts (des points d'amélioration pour formuler les choses positivement). Il faut aussi avoir l'humilité de se remettre en question. Ca n'enlève rien au plaisir de la pratique, au contraire. Tout ça peut se passer dans la joie, la bonne humeur et la convivialité. C'est ce que je viens de vivre récemment lors de l'expérience que je raconte dans ce récit :  Des claques et déclic

Pour élargir, il me semble que le plus simple (mais pas le plus rapide) est de donner immédiatement de bonnes habitudes aux nouveaux marcheurs nordiques. Évidemment, le coach joue un rôle fondamental pour ça. Certain(e)s qui viennent d'arriver dans le club où je marche ont déjà une pratique prometteuse. C'est beaucoup plus compliqué pour celles et ceux qui marchent… comme ils marchent, depuis des années, en sont satisfaits et ne voient pas pourquoi il devraient changer. En plus, ce n'est pas facile d'adopter un nouveau geste qui devienne naturel, d'où l'intérêt d'adopter tout de suite le bon.

Ensuite, la perfection n'étant pas de ce bas monde, je pense qu'il faut aussi faire preuve de souplesse et de bienveillance. Quelle proportion de marcheuses et marcheurs non compétiteurs, dans les clubs (et en dehors), poussent vraiment sur leurs bâtons ? Sans même parler d'un geste parfait. Très peu à ce que je constate. Est-ce un drame ? Se faire plaisir et du bien à l'occasion de belles sorties (pas des randonnées, quand même, pour un marcheur nordique qui se respecte  Very Happy ), c'est déjà pas mal même si ça ne mérite pas le label marche nordique authentique.

Concernant les compétiteurs, qui ne représentent finalement qu'une infime partie des marcheurs nordiques, l'exigence doit être plus grande ne serait-ce que pour faire respecter le règlement dans un esprit sportif. La "garantie" est dans ce cas est plus facile à trouver (en théorie) : ce sont les pénalités à distribuer aux contrevenant(e)s.  Ce sont celles et ceux dont la technique, à force de recherche de vitesse, n'est plus conforme au règlement, on alors certain(e)s qui "dérapent" momentanément, dans l'euphorie d'un sprint ou sous l'effet de la fatigue.  Plus facile en théorie, oui sur des compétitions labellisées, mais moins évident dans la pratique : cela suppose que des juges compétents fassent leur travail sans complaisance. Il semble que les choses pourraient évoluer (cf la discussion en cours sur La marche nordique essonienne).
Sur les compétitions non labelisées (donc sans juge), à chacun de marcher en "son âme et conscience".

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

megias patrick aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ? Empty Re: Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ?

Message par PhiPhilo Mer 6 Oct 2021 - 18:50

NordicPat a écrit: ? Se faire plaisir et du bien à l'occasion de belles sorties (pas des randonnées, quand même, pour un marcheur nordique qui se respecte  Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ? Icon_biggrin ), c'est déjà pas mal même si ça ne mérite pas le label marche nordique authentique.

Exemple de point de vue sectaire.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ? Empty Re: Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ?

Message par NordicPat Mer 6 Oct 2021 - 23:03

Phiphilo a écrit:Exemple de point de vue sectaire.

TOUT FAUX, c'est tout le contraire !!!

Une personne sensée qui lit objectivement ce que j'ai écrit peut comprendre que je respecte toute les formes de pratique et de pratiquants, même avec un clin d'oeil. Mais la légèreté, ce n'est pas votre truc apparemment.
Contrairement à vous qui honnissez les sportifs (sans parler de la culture occidentale) cherchez bien où est le sectarisme. Mais je suis sûr que vous ne trouverez pas, trop imbu de votre grandissime personne.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

megias patrick et patrick aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ? Empty Re: Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ?

Message par PhiPhilo Jeu 7 Oct 2021 - 14:19

NordicPat a écrit:

Une personne sensée qui lit objectivement ce que j'ai écrit peut comprendre que je respecte toute les formes de pratique et de pratiquants, même avec un clin d'oeil. Mais la légèreté, ce n'est pas votre truc apparemment.

C'est exactement ce que disent aussi les racistes et les sexistes lorsqu'ils dégoisent leurs "blagues" indigestes sur les arabes ou sur les blondes : "mais tout ça, c'est de l'humour, mon pauvre Monsieur, vous manquez de légèreté !". Expliquez-moi un peu (et, par pitié, sans vos émoticonnes à la c... !) de quel droit vous interdiriez à un môme qui vient de traîner maladroitement ses bâtons pendant quelques hectomètres de s'écrier tout fier de lui : "Maman, j'ai fait de la marche nordique comme Papa !" ? Si vous voulez réactiver CE SUJET dans lequel vous vous distinguâtes avec l'obscure clarté qui, dit-on, tombe des étoiles, pas de souci, je relève le défi !

Votre point de vue est, typiquement, LE POINT DE VUE SECTAIRE de l'illuminé borné confit dans le pré carré de ses certitudes étroites et qui considère avec autant de ridicule que de condescendance (mais avec "clin d’œil", émoticonne et, bien entendu, en se prévalant de la défense de l'objectivité et du bon sens !) tout(e) autre qui ne les partagerait pas au point de refuser à cet(te) autre la vertu dont il se rengorge et se sent dépositaire au nom d'une reconnaissance sociale de la part d'alter ego avec qui il constitue une SECTE.


NordicPat a écrit:Contrairement à vous [...] trop imbu de votre grandissime personne.

Ben voyons ! Céçuikildikilé ! Vous en avez encore beaucoup des arguments de cour de récré du même genre ?! Cela dit, Monsieur, qui ne parle que de LUI, ne s'intéresse qu'à LUI, ne met en scène que LUI à longueur de message et de blog, parle en fin connaisseur !

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ? Empty Re: Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ?

Message par Nature17 Jeu 7 Oct 2021 - 15:40

Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ? Jf2a
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

PhiPhilo et Alex aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ? Empty Re: Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ?

Message par PhiPhilo Ven 8 Oct 2021 - 8:48

Nature17 a écrit:Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ? Jf2a

L'idée est bonne sauf que le moine Shaolin pratique plus volontiers le 功夫, gōng fu, (Kung Fu) que l'escrime. Mais ce n'est qu'un détail ... l'important, comme l'enseigna Bodhidharma, étant de se protéger des animaux nuisibles et des brigands !

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ? Empty Re: Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ?

Message par Fabrice_13 Ven 8 Oct 2021 - 14:15

Bonjour,
Je n'étais pas encore entré dans le débat, on n'est déjà pas tous d'accord sur la gestuelle de la marche nordique. Alors dans ce cas, comment peut on garantir l'authencicité de la marche nordique.
Pour moi, si on peut déjà en marchant avec des bâtons se faire du bien au corps et à l'esprit, c'est déjà bien.

@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

PhiPhilo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ? Empty Re: Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ?

Message par NordicPat Ven 8 Oct 2021 - 23:12

Phiphilo a écrit:.......

Du GRAND N'IMPORTE QUOI mais ça ne m'étonne pas.

Voilà encore un débat pourri par des considérations qui n'ont rien à voir avec le sujet. 
C'est triste pour les lecteurs de ce forum. Je n'ose imaginer ce que peut penser un nouveau venu qui découvre nos cordiales relations.
Si vous étiez un tant soit peu observateur, vous pourriez remarquer que ça fait longtemps que je ne réagis plus à vos élucubrations pédantes de donneur de leçon. Dans la cour de récré on dirait "Il se la pète". Moi je dis ça pue la vanité. 

Je n'ai fait que réagir à vos agressions. Mais finalement, c'est du temps perdu. 
Je ne vais pas reprendre votre injonction "de grâce taisez-vous" qui illustre bien votre ouverture d'esprit, ni même vous demander de me lâcher .les baskets et les bâtons, je ne suis pas convaincu que ça serve à grand-chose. Alors Faites donc et dites ce que vous voulez, je n'en ai que faire, je l'ignorerai maintenant.
J'ai bien mieux à m'occuper, ne serait-ce qu'au sujet de la marche nordique, sur le terrain et "les réseaux", avec des gens intéressants et sympathiques.

ADIEU

Désolé Nature17, ça va te faire une source d'inspiration en moins  Sad mais je ne doute pas que tu en trouveras d'autres.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

megias patrick et patrick aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ? Empty Re: Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ?

Message par PhiPhilo Sam 9 Oct 2021 - 7:32

NordicPat a écrit:Faites donc et dites ce que vous voulez, je n'en ai que faire, je l'ignorerai maintenant.

Refrain connu. Promesse d'ivrogne.

NordicPat a écrit:ADIEU

M'en remettrai-je ? 😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭

Fabrice13 a écrit:Pour moi, si on peut déjà en marchant avec des bâtons se faire du bien au corps et à l'esprit, c'est déjà bien.

Bravo Fabrice13 ! Preuve qu'on peut être un compétiteur (et d'assez bon niveau, à ce que j'ai cru comprendre) et intelligent et tolérant tout à la fois. Ce qui n'est pas, loin s'en faut, le cas de tout le monde!

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ? Empty Re: Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ?

Message par viso56 Sam 9 Oct 2021 - 9:04

Débat pourtant intéressant...
J'ai apporté mon avis, mais au final la question est-elle pertinente, justifiée ? Garantir une MN authentique... Se demande-t-on comment garantir un surf authentique ou une grimpe authentique ? Soit, mais les réponses sont très personnelles et variable selon le moment : on ne grimpe, ou ne marche pas de la même façon lorsque l'on est une compétitrice de 30 ans ou un contemplatif de 65...
Bon, débat une fois de plus pourri. Quel dommage. C'est un forum de MN, un loisir... Bref...
Rappel : il est possible de bloquer un utilisateur du forum afin de ne plus avoir à lire ses propos.
Il est aussi possible d'aller voir ailleurs. Je me demande si je vais pas suivre NordicPat...
Dernière remarque hors sujet : la modération a aussi la possibilité d'intervenir.

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

megias patrick aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ? Empty Re: Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ?

Message par PhiPhilo Sam 9 Oct 2021 - 10:06

viso56 a écrit:Débat pourtant intéressant...
J'ai apporté mon avis, mais au final la question est-elle pertinente, justifiée ? Garantir une MN authentique... Se demande-t-on comment garantir un surf authentique ou une grimpe authentique ? 

Bien sûr qu'elle est pertinente et justifiée. Pertinente dans le cadre d'une activité qui, de toute évidence, est à la recherche de son identité (en raison de sa relative "nouveauté" ? de la spécificité de ses pratiquant-e-s pour qui la MN n'est quasiment jamais la vocation première ? ou ...). Justifiée, comme le précise le message d'introduction, par la demande nombreux membres du site. J'ajouterai, justifiée tout simplement par les questions, remarques et inquiétudes récurrentes, explicites ou non, tout au long d'une quantité impressionnante de messages et de sujets.

viso56 a écrit:Soit, mais les réponses sont très personnelles et variable selon le moment : on ne grimpe, ou ne marche pas de la même façon lorsque l'on est une compétitrice de 30 ans ou un contemplatif de 65...

Evidemment.

viso56 a écrit:Bon, débat une fois de plus pourri. 

Vieille antienne ! Dès qu'on n'est pas de votre avis, c'est bien connu, "il y a quelque chose de pourri au royaume de Danemark" !

Viso56 a écrit:Rappel : il est possible de bloquer un utilisateur du forum afin de ne plus avoir à lire ses propos.
Il est aussi possible d'aller voir ailleurs. Je me demande si je vais pas suivre NordicPat...
Dernière remarque hors sujet : la modération a aussi la possibilité d'intervenir.

Tiens, tiens, tiens ... Et ça, ce n'est pas un propos sectaire, cynique, hypocrite  ?! "Les animaux malades de la peste" de Jean de la Fontaine, ça vous dit quelque chose ?

PS : je sens que "megias patrick" ne va pas me liker ! Snif ...

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ? Empty Re: Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ?

Message par NordicPat Sam 9 Oct 2021 - 13:14

Bonjour  @viso56

Oui l'idée de quitter ce forum m'a effleurée mais je me suis dit aussitôt qu'il n'y avait pas de raison de laisser la place à un tel individu et encore moins de se priver d'infos et d'échanges intéressants et constructifs. Il suffit de l'ignorer. Mon adieu s'adresse donc à lui et non au forum.

 Cordialement

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ? Empty Re: Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ?

Message par PhiPhilo Sam 9 Oct 2021 - 13:59

NordicPat a écrit:Bonjour  @viso56

Oui l'idée de quitter ce forum m'a effleurée mais je me suis dit aussitôt qu'il n'y avait pas de raison de laisser la place à un tel individu

Tiens : qu'est-ce que je disais ?

NordicPat
Faites donc et dites ce que vous voulez, je n'en ai que faire, je l'ignorerai maintenant.

Refrain connu. Promesse d'ivrogne.

NordicPat a écrit:ADIEU



En tout cas, et pour en revenir à la question centrale "comment garantir une authentique activité de marche nordique ?", je dirais qu'on dispose clairement désormais d'un symptôme de ce qu'est une NordicPathology : noyer systématiquement toute tentative de débat et d'ouverture sous un tombereau de ces lieux communs journalistiques creux et sirupeux qui conviennent tout aussi bien au foot, au rugby, au cyclisme, à l'athlétisme, voire, pourquoi pas, aux faits divers, et ainsi, empêcher quiconque de prendre conscience de quoi que ce soit. Si l'on veut pouvoir penser ce qui constitue l'"authenticité" de la marche nordique (à supposer, bien entendu que cette expression ait un sens), il faut donc commencer par lutter avec acharnement contre ces castrateurs de l'opinion dont, nous dit Platon, "les plus ardents discourent et s’agitent, les autres, près de la tribune bourdonnent et ferment la bouche au contradicteur, de sorte que, dans un tel gouvernement, les affaires sont réglées par eux"(Platon, République, VIII, 564e). C'est ce que je m'évertue à faire.

嗨, hāi,  "salut" !

Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ? Proxy-16

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ? Empty Re: Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ?

Message par Angel Sam 9 Oct 2021 - 19:51

Bonjour

On peut voir deux lectures à ce sujet.
A l'origine, cette question avec ses réponses d'ailleurs s'adresse à des élèves de collège ou lycée ayant une ou plusieurs activités de marche nordique dans le cadre d'un cours d'EPS. Ceci est plus un repère pour eux, donné au départ, quelque soit le niveau physique de chacun.
Ce type de question "Comment garantir une authentique activité de ......" peut se décliner généralement quelque soit l'activité, est fait partie d'une réflexion du ou des enseignants.

La deuxième lecture est celle donnée par l'administrateur du forum en réponse en fait à la question plus générale " Est ce que je fais bien de la marche nordique ?"
Une interrogation légitime et je suppose posée par les autodidactes, en recherche de références souvent techniques, certaines questions sur le forum le montrent.
Les réponses sont multiples et vont surtout dépendre de ce que recherchent les pratiquants dans cette activité.
On pourrait alors simplement se contenter des préconisations de  @Foncine pour la base technique
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ? Empty Re: Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ?

Message par PhiPhilo Dim 10 Oct 2021 - 8:35

Angel a écrit:On peut voir deux lectures à ce sujet.
A l'origine, cette question avec ses réponses d'ailleurs s'adresse à des élèves de collège ou lycée ayant une ou plusieurs activités de marche nordique dans le cadre d'un cours d'EPS. [...] 
La deuxième lecture est celle donnée par l'administrateur du forum en réponse en fait à la question plus générale " Est ce que je fais bien de la marche nordique ?". Une interrogation légitime et je suppose posée par les autodidactes, en recherche de références souvent techniques, certaines questions sur le forum le montrent.

Est-il pertinent de dissocier l'approche pédagogique de l'approche pratique en général ? La pédagogie ne s'inspire-t-elle pas de la pratique et vice versa ?

Angel a écrit:Les réponses sont multiples et vont surtout dépendre de ce que recherchent les pratiquants dans cette activité.
On pourrait alors simplement se contenter des préconisations de  @Foncine pour la base technique

Il est vrai que le débat que nous avons présentement ressemble assez (en moins développé) à celui que nous eûmes, voilà presque deux ans, suite au post de Foncine POUR UNE TECHNIQUE MINIMALE EN MARCHE NORDIQUE. J'en ai profité pour relire attentivement les messages de ce fil de discussion, à la suite de quoi je me permets d'actualiser le point de vue que j'y défendais alors. A savoir :
- premièrement, que je m'étonne toujours autant de cette obsession (du moins de la part des contributeur-trice-s à ce forum) pour la technique en Marche Nordique, le terme "technique" me semblant d'ailleurs être un abus de langage pour parler, comme je le disais plus haut, en fait plutôt de l'aspect "esthétique" de la Marche Nordique
- deuxièmement, que le débutant autodidacte que j'étais à l'époque a, depuis lors, affiné sa pratique à la lumière des témoignages et des conseils des un(e)s et des autres dans une direction essentiellement méditative ("spirituelle", si on veut) qui privilégie la concentration sur le souffle et le relâchement en général dans le transfert de poids antéro-postérieur sans jamais me préoccuper ni de vitesse, ni d'esthétique, ni d'adéquation à un quelconque règlement (il m'arrive de replier mes bâtons dans mon sac à dos ou de courir pour me détendre, avec ou sans les bâtons).

PS : j'ajouterai que l'aspect "méditatif" de ma pratique ne m'a nullement épargné quelques problèmes sciatiques et ligamentaires (bah, j'ai l'âge de mes articulations), plus quelques chutes cuisantes (marcher de nuit sur certains sentiers comporte des risques), mais bon, assez parlé de moi (je laisse ça à d'autres ...).

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ? Empty Re: Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ?

Message par DeniS Dim 10 Oct 2021 - 9:39

Du coup c'est une question que devrait se poser chaque formateur de MN
Est ce que mes formations garantissent cette authenticité ?
Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ? Empty Re: Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ?

Message par NordicPat Mar 12 Oct 2021 - 19:07

Angel a écrit:La deuxième lecture est celle donnée par l'administrateur du forum en réponse en fait à la question plus générale " Est ce que je fais bien de la marche nordique ?"
Une interrogation légitime et je suppose posée par les autodidactes, en recherche de références souvent techniques, certaines questions sur le forum le montrent.
Les réponses sont multiples et vont surtout dépendre de ce que recherchent les pratiquants dans cette activité.
On pourrait alors simplement se contenter des préconisations de  @Foncine pour la base technique

Tout à fait, les préconisations de Foncine sont une base largement suffisante pour un "tronc commun", quitte à chacun s'apporter éventuellement ses "options" (marche afghane, marche nordique "compétitive" ou autres). 

Deux lectures sont possibles aussi pour la question "Est-ce que je fais bien de la marche nordique ?" 
- Est-ce que ma pratique est conforme  ?  (Retour au point de départ de la question sur la "marche nordique authentique"
 !)
- Est-ce que ma pratique est parfaite ? 

En ce qui me concerne, j'espère que la réponse est oui à la première. Elle est de toute évidence non à la deuxième.
Je ne suis pas le seul je suppose mais on voit bien dans les différents prises de position qu'on peut parfaitement s'en satisfaire, l'essentiel étant d'y prendre du plaisir.  
On peut aussi chercher à se perfectionner, si on en a envie grâce à la prise de conscience de ce qu'on peut mieux faire, le plus souvent grâce à un regard extérieur. C'est un intérêt et une source supplémentaire de plaisir que je trouve dans la marche nordique : la possibilité de progresser en permanence.

Une autre question pour faire avancer le shmilblick, pourrait être de prendre la question à l'envers : "Qu'est qui fait qu'une marche "n'est pas nordique"
En dehors de l'évidence du fait de courir ou de trottiner (ne pas avoir en permanence un pied et un bâton au sol) ou un "pas glissé", il me semble que l'un des points essentiels est l'absence de poussée sur les bâtons. Soit pas de poussée du tout, c'est le cas pour de très nombreux marcheurs loisir-santé, qui utilisent les bâtons en "mode randonnée", mais du coup ne bénéficient pas des tous les bienfaits de la marche nordique. Soit des compétiteurs qui font semblant de pousser (moulinette) ; la sanction de la main qui ne pas pas derrière la hanche pénalise en fait cette absence de poussée.

Est-ce que l'inventaire des sanctions prévues aujourd'hui au règlement de la FFA pour la compétition est nécessaire et suffisant (ou excessif) pour définir ce qui n'est pas de la marche nordique ????  Je n'en sais rien. Tout dépend aussi où on veut mettre le curseur.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ? Empty Re: Comment garantir une authentique activité de Marche Nordique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum