JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Préparation Ultramarin 56 km

+6
Fabrice_13
Daniel_56
DeniS
Foncine
mICHEL02
RJY_29 (Jean-Yves)
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Préparation Ultramarin 56 km - Page 2 Empty Re: Préparation Ultramarin 56 km

Message par Foncine Dim 12 Mai 2019 - 21:02

14,13 KM 2 h 15 très à l'aise
Cela donne confiance . 
Bonne semaine

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Ultramarin 56 km - Page 2 Empty Re: Préparation Ultramarin 56 km

Message par RJY_29 (Jean-Yves) Lun 13 Mai 2019 - 8:03

Bonjour Fabrice,

Pour ma part quand je pars en longue distance mon échauffement est vraiment minimal. Quelques minutes de marche suffisent.
Le rythme du départ n'étant pas très élevé, l'échauffement se fait pour moi pendant les premiers kms de course. Je fais sur une course normale une première partie plus lente que le seconde.
Sans doute d'autres ne procèdent pas comme moi, mais nous sommes tous différents.
Bonne semaine et marchez bien !

_________________
________
Jean-Yves
RJY_29 (Jean-Yves)
RJY_29 (Jean-Yves)
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Far ouest

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Ultramarin 56 km - Page 2 Empty Re: Préparation Ultramarin 56 km

Message par RJY_29 (Jean-Yves) Lun 13 Mai 2019 - 8:04

@Foncine, c'est vrai que si en plus le temps se maintient au beau j'espère faire une belle course et prendre beaucoup de plaisir.

_________________
________
Jean-Yves
RJY_29 (Jean-Yves)
RJY_29 (Jean-Yves)
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Far ouest

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Ultramarin 56 km - Page 2 Empty Re: Préparation Ultramarin 56 km

Message par Gege Lun 13 Mai 2019 - 9:21

RJY-29 a écrit:j'espère faire une belle course et prendre beaucoup de plaisir

Je viens de relire le post complet de cette préparation, au vue du nombre de kilomètres effectués en amont, cela devrait être bon et du coup lorsque l'on a la forme le plaisir est souvent là
Bonne continuation
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Préparation Ultramarin 56 km - Page 2 Empty Re: Préparation Ultramarin 56 km

Message par Daniel_56 Lun 13 Mai 2019 - 13:57

@Fabrice_13
Comme Jean-Yves, l'échauffement sera minimal (un peu les chevilles, mais ça risque de se limiter à cela pour moi).
Je sais que pour des gens du sud de la France la Bretagne peut paraître un territoire un peu frais, mais on sera fin juin et on peut espérer un peu de soleil et de chaleur  sunny . L'année dernière il faisait entre 32 et près de 40°C pour l'épreuve de marche nordique de l'Ultramarin. On était vite bien chaud.

Et puis, on ne va pas faire un départ canon comme c'est parfois le cas sur des compétitions de 10 - 12 km. On sera au milieu de coureurs et l'enjeu ne sera pas de se placer en bonne position au premier virage.
Au contraire, on va partir tranquillement (on se donne un objectif de marche de 6.5 km/h) et on verra au bout de 20-25 km comment ça va. Et si on peut accélérer en seconde partie, ce sera que du bonheur.
(je crois que ça s'appelle faire du "négativ split" que de faire la seconde partie plus vite que la première).

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Ultramarin 56 km - Page 2 Empty Re: Préparation Ultramarin 56 km

Message par RJY_29 (Jean-Yves) Lun 13 Mai 2019 - 20:04

Bonjour Daniel, je vois que l'on est dans le même état d'esprit.
Samedi je fais un 42 km qui devrait être mon dernier gros entrainement avant l'Ultramarin. Après je me contenterai d'une à deux marche par semaine en alternance avec le vélo.
Pour l'instant je me sens bien, sans inquiétudes et sans contraintes, je suis juste impatient d'y être.
A très bientôt sur la ligne de départ.

_________________
________
Jean-Yves
RJY_29 (Jean-Yves)
RJY_29 (Jean-Yves)
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Far ouest

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Ultramarin 56 km - Page 2 Empty Re: Préparation Ultramarin 56 km

Message par Daniel_56 Mar 14 Mai 2019 - 11:48

Jean-Yves, je serai vraiment ravi de faire ta connaissance "en vrai" le 29 juin prochain.

D'ici là, je te souhaite un excellent 42 km.
Il me semble que c'est celui de Landivy que tu voulais faire (mais je me trompe peut-être). En début d'année, je m'étais posé la question de le faire. Je voulais même en faire l'objectif principal de ma saison.
Mais comme j'ai aussi prévu une semaine de planche à voile la semaine suivante, j'ai eu peur de me faire mal juste avant et j'ai abandonné l'idée (les ampoules et l'eau de mer, c'est pas top).

Du coup, je me suis embarqué avec d'autres marcheurs de mon club sur cette aventure du 56 km.
Finalement, je me dis que j'aurais probablement du maintenir ce 42 km dans mon plan d'entrainement. C'est un peu tard maintenant pour changer le programme, tant pis. Je suis en train de planifier une dernière grosse sortie (40 km environ) tout début juin (au plus tard le 8/06). Après, je me limiterai à des sorties d'entretien jusqu'à fin juin.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Ultramarin 56 km - Page 2 Empty Re: Préparation Ultramarin 56 km

Message par RJY_29 (Jean-Yves) Mar 14 Mai 2019 - 18:14

Non Daniel, ce n'est pas à Landivy mais en Vendée à St Julien des Landes au "Nordic des Achards".
Il y a du dénivelé et je pense que ça peut être une bonne préparation.

_________________
________
Jean-Yves
RJY_29 (Jean-Yves)
RJY_29 (Jean-Yves)
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Far ouest

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Ultramarin 56 km - Page 2 Empty Re: Préparation Ultramarin 56 km

Message par RJY_29 (Jean-Yves) Mar 14 Mai 2019 - 18:15

@Gégé, d'accord avec toi.
Merci de tes encouragements.

_________________
________
Jean-Yves
RJY_29 (Jean-Yves)
RJY_29 (Jean-Yves)
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Far ouest

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Ultramarin 56 km - Page 2 Empty Re: Préparation Ultramarin 56 km

Message par Daniel_56 Mer 15 Mai 2019 - 1:22

RJY_29 (Jean-Yves) a écrit:Non Daniel, ce n'est pas à Landivy mais en Vendée à St Julien des Landes au "Nordic des Achards".
Il y a du dénivelé et je pense que ça peut être une bonne préparation.
Je l'avais vue aussi celle-là. Il parait que le parcours est très joli, ce qui ne gâche rien à une bonne préparation.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Ultramarin 56 km - Page 2 Empty Re: Préparation Ultramarin 56 km

Message par RJY_29 (Jean-Yves) Mer 22 Mai 2019 - 16:38

Samedi 18 mai participation au marathon Nordic des Achards.
42,200 km en 5 h 57. 10 ème au scratch 4 ème V3 mais la place n'est pas importante, même si il y avait du niveau.
Je retiens d'excellentes sensations, une certaine aisance mais surtout une belle organisation pro et dévouée, des organisateurs sympathiques. Un superbe parcours mais très difficile. Pas de quoi s’ennuyer.
Plus de compettes avant l'Ultra Marin.


Dernière édition par RJY_29 (Jean-Yves) le Mer 22 Mai 2019 - 21:30, édité 1 fois

_________________
________
Jean-Yves
RJY_29 (Jean-Yves)
RJY_29 (Jean-Yves)
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Far ouest

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Ultramarin 56 km - Page 2 Empty Re: Préparation Ultramarin 56 km

Message par mICHEL02 Mer 22 Mai 2019 - 21:13

Bravo Jean-Yves, ça c'est de la "prépa", à plus de 7 km/h, c'est top bounce  Super

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Préparation Ultramarin 56 km - Page 2 Empty Re: Préparation Ultramarin 56 km

Message par RJY_29 (Jean-Yves) Mer 22 Mai 2019 - 21:36

Merci Michel, pour une fois je suis satisfait, même si je pense que j'aurais pu faire mieux en ayant plus confiance en moi et en restant plus longtemps au contact des meilleurs. Il faut dire que je n'avais pas d'expérience, c'était ma première compète.

_________________
________
Jean-Yves
RJY_29 (Jean-Yves)
RJY_29 (Jean-Yves)
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Far ouest

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Ultramarin 56 km - Page 2 Empty Re: Préparation Ultramarin 56 km

Message par mICHEL02 Mer 22 Mai 2019 - 21:56

Sur du long, vaut mieux être prudent, et il faut (surtout) prendre du plaisir. Pour une première c'est vraiment bien...tu as du potentiel Pouce 
Comme à Daniel, je te souhaite un bon ultramarin (sans trop de chaleur...l'ennemie du marcheur de fond), ça va le faire Yahoo

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Préparation Ultramarin 56 km - Page 2 Empty Re: Préparation Ultramarin 56 km

Message par Daniel_56 Jeu 23 Mai 2019 - 2:08

Bravo Jean-Yves. Belle allure compte tenu de la distance, de bon augure pour l'Ultramarin.

Merci Michel pour les encouragements. Oui, ça va le faire.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Ultramarin 56 km - Page 2 Empty Re: Préparation Ultramarin 56 km

Message par RJY_29 (Jean-Yves) Jeu 23 Mai 2019 - 8:36

Merci Daniel, en effet ça me conforte dans mes objectifs sur l'Ultra Marin.
J'ai vu ton post à propos de la vitesse. Comme l'a dit Fabrice, ne te prends pas la tête avec ça. Si tu en as la possibilité, change de parcours et reviens sur ton parcours t'est de temps. En plus si tu t'entraines toujours au seuil tu prends le risque de régresser voire de te blesser. Pense à prendre du plaisir, écoute tes sensations, concentre toi sur une partie de ton corps.
La vitesse ne doit pas être l'objectif de l'entraînement, elle en est une des nombreuses conséquences.
A dans un mois Daniel, pour un plaisir +++

_________________
________
Jean-Yves
RJY_29 (Jean-Yves)
RJY_29 (Jean-Yves)
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Far ouest

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Ultramarin 56 km - Page 2 Empty Re: Préparation Ultramarin 56 km

Message par Gege Ven 24 Mai 2019 - 10:57

Bravo pour la performance
42,200 km en 5 h 57. 10 ème au scratch 4 ème V3 mais la place n'est pas importante, même si il y avait du niveau.
Je retiens d'excellentes sensations, une certaine aisance

Je pense que la clé du succès surtout sur des épreuves longues est avant tout la confiance en soi
Elle est acquise maintenant  Clin d'oeil 
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Préparation Ultramarin 56 km - Page 2 Empty Re: Préparation Ultramarin 56 km

Message par RJY_29 (Jean-Yves) Ven 24 Mai 2019 - 18:17

Merci pour la performance Gérard. C'est vrai que c'est bon pour la confiance, surtout pour moi qui en manque cruellement. J'ai pu mesurer mon manque de rythme par rapport aux gars qui me précédaient. Mais pour l'instant je vais continuer à marcher en me faisant plaisir.

_________________
________
Jean-Yves
RJY_29 (Jean-Yves)
RJY_29 (Jean-Yves)
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Far ouest

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Ultramarin 56 km - Page 2 Empty Re: Préparation Ultramarin 56 km

Message par RJY_29 (Jean-Yves) Sam 1 Juin 2019 - 18:18

Aujourd'hui très forte chaleur en Loire Atlantique où je suis pour le week-end. Je décide d'aller marcher 20/25 km pour m'habituer à ces conditions. Ca se passe pas trop mal mais à la fin j'étais un peu abruti par la chaleur. Il faut dire que parti dans mon élan j'ai fait un peu plus de 38 km


Samedi 1er juin 2019 : 38,65 km en 6 h 02 MIN

Et voila, la suite au prochain numéro.


Dernière édition par RJY_29 (Jean-Yves) le Dim 2 Juin 2019 - 10:44, édité 1 fois

_________________
________
Jean-Yves
RJY_29 (Jean-Yves)
RJY_29 (Jean-Yves)
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Far ouest

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Ultramarin 56 km - Page 2 Empty Re: Préparation Ultramarin 56 km

Message par DeniS Dim 2 Juin 2019 - 9:47

Bonne idée cette adaptation à la chaleur
Cela avait fait mal l an dernier il me semble sur cette épreuve de l ultra marin

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Ultramarin 56 km - Page 2 Empty Re: Préparation Ultramarin 56 km

Message par RJY_29 (Jean-Yves) Dim 9 Juin 2019 - 20:17

Lundi 9 juin 37 km à 7,34 km/h
Dernière sortie longue avant le trail de 56 km.
Très bonnes sensations malgré de nombreuses difficultés sur le chemin douanier en bord de mer.
Maintenant on va entretenir la forme en attendant le 29.

_________________
________
Jean-Yves
RJY_29 (Jean-Yves)
RJY_29 (Jean-Yves)
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Far ouest

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Ultramarin 56 km - Page 2 Empty Re: Préparation Ultramarin 56 km

Message par Daniel_56 Mar 11 Juin 2019 - 11:47

ernière grosse sortie également ce dimanche 9 juin.

Je suis parti avec mon compère habituel de marche sur les sentiers côtiers du Golfe du Morbihan. C'est un matinal : il m'a donné rendez-vous à 7h00. Je ne suis pas du matin : on partira vers 7h15.
Il fait beau et plutôt frais au départ : un temps idéal pour marcher. La tempête Miguel est passée depuis 48h et le sol est jonché par endroit de débris de branches. Le sac à dos est un peu lourd car on a prévu d'être en auto-suffisance : j'ai 3,5 litres d'eau (une poche de 2l + 1 bouteille de 1,5l), des barres, 2 sandwichs.

Le départ est un peu poussif (je ne suis pas du matin) : on fait les premiers kilomètres autour de 6.3 km/h de moyenne. On accélère ensuite un peu (6.5 / 6.6) avant de faire une pause technique au KM 9. La moyenne tourne toujours autour de 6.3 km/h. Ca fait un peu moins d'1h30 qu'on est parti.

Le soleil commence à chauffer un peu plus, et je suis bien. Le rythme s'accélère en repartant. Les 10 km suivants sont parcourus entre 6,8 et 7,0 km/h. Je bois régulièrement des petites gorgées, j'ai aussi attaquer mes barres (pâtes de fruits et pâtes d'amandes). Au KM 20, je fais une pause pour enlever le sable / et autres petits cailloux qui se sont faufilés dans ma chaussure. Je repars pour m'arrêter quelques mètres plus loin. J'ai trop serré ma chaussures gauche et l'impression est désagréable. Je refais mon lacet. Au total c'est 2 minutes d'arrêt. La vitesse moyenne qui était passée à 6,6 km/h redescend à 6,5 km/h. 

On attaque désormais le parcours de marche nordique de l'ultramarin ... à l'envers. C'est très "roulant" et nous poursuivons toujours à bonne allure. Le KM 25 est le plus rapide, parcouru en 8'26" (7,13 km/h). Sur le moment, je ne sais pas que nous marchons aussi vite, mais nos sensations sont excellentes sur cette partie.
Petite pause technique au KM 29. On a frôlé le 6,7 km/h de moyenne, mais on redescend à 6,6 km/h. Il est près de 11h30 et le soleil commence a bien chauffer. Je commence à sentir mes jambes. On approche du lieu dit "Port Anna" qui sert habituellement de point de ravitaillement pour l'Ultramarin. Il est quasiment midi, l'heure de casser la croute un peu plus sérieusement. On attrape nos sandwichs, on lève le pied pour se restaurer en marchant.

Ce déjeuner dominical désormais englouti, on accélère à nouveau. Mais moins vite qu'auparavant. Les quelques marches d'escaliers qui se présentent sur le parcours semblent un peu plus hautes que d'habitude. On poursuit quand-même autour de 6,4 / 6,5 km/h. Nouvel arrêt au KM 37 pour une pause technique mais aussi pour remplir ma poche à eau que j'ai vidée quelques minutes avant. Le sac est désormais beaucoup plus léger.
Le redémarrage est un peu dur dans les jambes. Ma marche est devenue très mécanique, moins souple et moins dynamique que d'habitude. Mais l'allure reste correcte autour de 6,3 km/h.

On atteint désormais le KM 40. Notre objectif du jour se rapproche. Après une longue boucle on revient sur le bourg de Séné où nous avons prévu de finir notre marche. Les 2 km suivants sont parcourus à 6,4 km/h de moyenne. Il manque quelques centaines de mètres pour faire un compte rond. On poursuit sur un chemin pendant quelques minutes avant de revenir sur nos pas.

Cette fois-ci le compte y est : 42,3 km parcourus en 6h40. On voulait être à 6,5 km/h de moyenne en déplacement et limiter les arrêts. L'objectif est atteint.
Lors de ma dernière grosse marche, je m'étais arrêté à 38,2 km. Cette fois-ci j'ai parcouru mon premier marathon. Fin juin, il faudra faire 16 km de plus.
La bonne nouvelle, c'est que je n'ai pas eu de bobos cette fois-ci (aucune ampoule notamment). Certes les jambes ont été lourdes toute l'après-midi de dimanche ainsi que lundi, mais déjà aujourd'hui c'est beaucoup mieux  Very Happy .


Préparation Ultramarin 56 km - Page 2 97uoa9


Dernière édition par Daniel_56 le Mar 11 Juin 2019 - 11:51, édité 2 fois

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Ultramarin 56 km - Page 2 Empty Re: Préparation Ultramarin 56 km

Message par Daniel_56 Mar 11 Juin 2019 - 11:49

Jean-Yves, en moins de 6h00, tu es vraiment trop fort  Super .

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Ultramarin 56 km - Page 2 Empty Re: Préparation Ultramarin 56 km

Message par RJY_29 (Jean-Yves) Mar 11 Juin 2019 - 11:57

Bravo Daniel. Je crois que l'on est prêt, inutile d'en rajouter, ça ne servirait à rien. Mieux vaut arriver reposer et légèrement sous-entraîné que hyper affûté et sur la corde. Reste plus qu'à espérer que le temps sera correct et qu'on prendra un max de plaisir.

_________________
________
Jean-Yves
RJY_29 (Jean-Yves)
RJY_29 (Jean-Yves)
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Far ouest

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Ultramarin 56 km - Page 2 Empty Re: Préparation Ultramarin 56 km

Message par Daniel_56 Mar 11 Juin 2019 - 12:06

Pas de nouvelle grosse sortie programmée d'ici le 29 juin. Encore quelques sorties plaisir dans les 10 prochains jours puis je ferai une semaine off en essayant de bien dormir.
En espérant un temps correct le jour J.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Préparation Ultramarin 56 km - Page 2 Empty Re: Préparation Ultramarin 56 km

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum