JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

La Saga de la Noix à Vinay

+2
Spb85
Foncine
6 participants

Aller en bas

La Saga de la Noix à Vinay Empty La Saga de la Noix à Vinay

Message par Foncine Dim 20 Nov 2022 - 22:07

La Saga de la Noix , à ne pas confondre avec la Saga de Noah celle d’Africa, se déroulait ce week-end à Vinay au pays de la Noix de Grenoble AOP .
Ce samedi 19/11/2022 donc, cette organisation du CMI-Vinay,  (CMI : Coureurs du Monde en Isère, j’aime bien ce nom) réunissait plus de 120 participants à la Marche - Marche Nordique.

Les parcours en boucle de 9 ou 14 km, non pas ambiance de la brousse, mais plus ambiance noyeraie, sont annoncés "assez vallonnés", tout est relatif, avec respectivement 350 D+ et 500 D+

Je choisis donc de m’engager sur le 14 km et ses 500 de D+
Le départ prévu groupé est fixé à 14 heures sous l’arche déployée près du Grand Séchoir (Le musée retrace avec poésie, humour et rigueur l’histoire du pays de la noix de Grenoble et des hommes qui ont fait la renommée de ce fruit mondialement connu, dixit la pub).
Le temps est frais, à 8° environ et nuageux . Il a plu les jours précédents, les chemins risquent d’être glissants et ils le seront parfois  Very Happy

Quelques mouvements d'échauffement (Et tu es un chaud gars, hein), et je me dirige vers l’arche. Et la, je vois partir les marcheurs et autres marcheurs nordiques, sans l’ordre d’un starter . Tout cela paraît confus, mais en même temps comme il n’y a ni chrono, ni classement, pourquoi pas .. ( Ambiance de la brousse)
Nous restons donc deux marcheurs nordiques sportifs sous l’arche et après avoir déclenché notre chrono respectif nous partons.

Bon disons le tout de suite, il y avait beaucoup de bâtons, mais très peu de marcheurs et marcheuses nordiques.
M’étant fixé un objectif de temps (raisonnable) à ne pas dépasser, ce sera donc un contre ma montre que je ferai sur ce parcours. Very Happy

Le parcours attaque une montée goudronnée sur un bon kilomètre à 8% de moyenne. Je rattrape un à un les marcheurs-randonneurs déjà plongés dans leur discussion, en les débordant parfois sur les côtés. 
Après un virage à droite, on enchaîne enfin sur un sentier large et un peu plus plat . Le terrain meuble permet enfin un bon planter de bâtons. Devant moi à 200 m se distinguent alors 4 ou 5 marcheurs nordiques et non nordiques.
Il me reste 12 km et encore pas mal de dénivelé, je décide de rester dans mon rythme, et donc de ne pas succomber à la frénésie de les rattraper, surtout que la première montée n’a pas été simple.

On traverse aussi notre première noyeraie légèrement en dévers et glissante. Quelques mètres sur un chemin, un virage à droite et la deuxième montée se dresse devant nous.
Je reviens sur une marcheuse et un petit marcheur en vert et ne connaissant pas le parcours je reste derrière eux sur cette deuxième montée . Le petit homme en vert se détache. Finalement et selon Strava, cette montée fera 1,27 km et 143 m de D+ (11,2%) . 

Quelques bouts de plats, de légères descentes, de courtes montées me permettent de passer devant la marcheuse sans me mettre dans le rouge et à portée de fusil du marcheur en vert.
Le parcours est toujours aussi meuble et parfois complètement sous les feuilles . Je laisse d’ailleurs traîner un peu les pieds comme les gamins, mais surtout cet exercice de marche glissée permet un relâchement dans le geste .
(Et tu es un chaud gars, hein, Tu danses un peu bancal mais c'est bon, Mouvement de hanche, ah, Mouvement bangala, ikay)

On arrive à une intersection avec à droite le 14 km et à gauche le 9 km . Ma cible verte prend à droite (ouf). 
Et comme on aime les montées dans l’Isère, on attaque une nouvelle montée raide à raide+ en single qui fait mal sur 100 mètres.
C’est peut-être cela que certains appellent un parcours technique en marche nordique. 
Ensuite un super passage plat avec de légères descentes s'ouvrent devant moi . Je reviens au profit de ces parties plates sur mon petit bonhomme en vert.
Mais voilà que je le vois se mettre à courir dans les descentes (Hey là, le type-là) Hein42

Une dernière montée, un point culminant le belvédère de la Madone, et le poste de ravitaillement est en vue. Ouf . Nous sommes à peu près à mi parcours


Un verre d’eau, quelques morceaux de banane et quelques fruits secs et je repars. Mon bonhomme en vert est à 300 mètres avec deux autres personnes, des marcheurs coureurs sans bâtons.
Mais comme nous allons maintenant principalement avoir de grosses parties de descente et s’il maintient sa “technique de descente”, je sais que je ne le reverrai plus . Et ce sera le cas.


Il va falloir donc continuer seul, et surtout faire attention au balisage, qui finalement sera excellent.
Un peu de goudron et les sentiers reprennent. Je marche à bon rythme en essayant d’être concentré un maximum sur mon mouvement et surtout en gardant une bonne dynamique.
La descente se fait légèrement dans des sentiers souvent en sous bois et toujours aussi feuillus . C’est sympa, mais la pluie s’invite et surtout la fraîcheur s’installe. N’arrivant pas à lire ma montre , les chiffres sont trop petits( ou ma vue à baisser Vieux ) , je ne sais pas trop où j'en suis par rapport à mes objectifs initiaux. Je m’accroche sur une montée casse patte de 1 km, les cuisses font mal. Ce sera finalement la dernière.

Une grosse partie roulante me permet de me remettre dans le rythme, je suis assez content de marcher, je me surprends à chantonner. La pluie redouble 5 mn et s’arrête ( mon chant peut-être).


Je rejoins le parcours du 9km et ainsi des marcheurs sur une grosse descente assez glissante.(Attention les secousses).
Je descends prudemment en doublant ces marcheurs. Ce serait ballot de tomber devant eux, on a sa fierté quand même. (Roulement de pecos, direction à l'hôpital )


On reprend à l’envers maintenant la noyeraie initiale, encore plus glissante avec son dévers et la pluie, je double encore des marcheurs avec bâtons, des marcheurs sans bâtons dans la descente goudronnée et finale .
Et je passe tout seul l’arche d’arrivée . J’arrête ma montre . Je suis en dessous de mon objectif. Pompes


On se retrouve dans une salle pour le ravitaillement, un petit thé chaud revigorant, quelques discussions et quelques félicitations aux organisateurs qui le méritent.  Biere

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

DeniS, Fabrice_13, Spb85 et Nature17 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Saga de la Noix à Vinay Empty Re: La Saga de la Noix à Vinay

Message par Spb85 Lun 21 Nov 2022 - 11:38

Merci  @Foncine.
Pas évident de placer les paroles de la chanson de Yannick Noah  Very Happy
Et alors le résultat ?
Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

La Saga de la Noix à Vinay Empty Re: La Saga de la Noix à Vinay

Message par Foncine Lun 21 Nov 2022 - 18:52

Voici patrice

La Saga de la Noix à Vinay Captu112

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

La Saga de la Noix à Vinay Empty Re: La Saga de la Noix à Vinay

Message par Nature17 Lun 21 Nov 2022 - 19:42

Joli résumé intéressant !  Pouces
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

La Saga de la Noix à Vinay Empty Re: La Saga de la Noix à Vinay

Message par Gege Mar 22 Nov 2022 - 13:18

120 Marcheurs, c'est pas mal pour une marche non chronométrée et non classée.
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

La Saga de la Noix à Vinay Empty Re: La Saga de la Noix à Vinay

Message par DeniS Jeu 24 Nov 2022 - 8:45

Il est vrai que ces courses avec du dénivelé ont une autre saveur que ces boucles sur marchodrome.
Certains suggèrent que 100 mètres de D+ correspond à 1 km de plat en terme d'effort 
Bravo pour la performance 

Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

La Saga de la Noix à Vinay Empty Re: La Saga de la Noix à Vinay

Message par Fabrice_13 Ven 25 Nov 2022 - 19:25

DeniS a écrit:Il est vrai que ces courses avec du dénivelé ont une autre saveur que ces boucles sur marchodrome.
Certains suggèrent que 100 mètres de D+ correspond à 1 km de plat en terme d'effort 
Bravo pour la performance 

Denis
Bonjour,

Quand je fais des calculs, pour comparer des vitesses, je rajoute1 kms tous les 250m de dénivelés. On parle beaucoup du dénivelés, on prend peu en compte le dureté du sol. Plus le sol est dur, plus il est rapide, un sol plus souple est plus confortable, mais offre un retour d'energie plus faible.

@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Foncine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Saga de la Noix à Vinay Empty Re: La Saga de la Noix à Vinay

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum