JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La MN Du Trail du Néron

3 participants

Aller en bas

Trail du Neron Empty La MN Du Trail du Néron

Message par Foncine Lun 19 Sep 2022 - 19:50

Et bien voilà, une marche nordique se présente dans mon coin lors de la premiére edition du Trail du Néron organisé par US Saint Egréve Athlétisme
Cela faisait longtemps que je n'avais pas éte confronté à un effort soutenu pour des problémes physiques.
Ayant repris le sport depuis début Juillet, aprés un traitement du genou, je decidais donc au dernier moment de m'inscrire sur l'epreuve de Marche Nordique d'environ 9 km et 440 m de D+

Trail du Neron Captur58

Pas de grandes ambitions (d'ailleurs cela fait longtemps que je n'en ais plus Very Happy Very Happy Very Happy ), et surtout au vu du parcours et du graphique du dénivelé, ma seule ambition sera de ne pas exploser dans la montée

Et puis de toute façon, il n'y a ni de chrono, ni de classement sur cette épreuve. D'ailleurs pour ouvrir une parenthèse, j'ais lu à ce propos dans un groupe facebook, de la part d'un expert surement, que les épreuves sans classement ni chrono, n'était pas des épreuves de marche nordique, fin de parenthèse.

Il fait frais au départ, mais normalement le soaleil devrait chauffer rapidement.
Nous nous retrouvons donc une bonne trentaine de participants avec nos bâtons au départ, une de mes connaissance est aussi sur cette ligne de départ . 
Le départ est donné sans chichi, et nous partirons donc ensemble avec ma connaissance dans les premiéres positions.
Les premiers kilométres sont sur du goudron  Mad  et nous nous retrouvons rapidement 4 marcheurs nordiques devant.
On part un peu vite (selon moi) et je me demande si je vais tenir lorsque cela va monter. Mais bon en groupe on marche toujours plus vite.
Les premieres petites montées se passent bien et avec ma connaissance on lache un petit peu les deux suivants.
J'apprendrais à l'arrivée que "ces deux suivants" viennent de commencer la MN. Cela se voyait car ils étaient plus dans la marche rapide avec bâtons.
Sur la premiére montée du 3eme Km, je laisse partir ma connaissance, et je mets mes deux suivants à quelques mètres.
Je decide de faire tranquillement la descente, pour éviter trop solliciter mon genou . C'est à ce moment que je me fais doubler par mes deux compéres.
Finalement cela me va bien et je reste derriére eux. 
On arrive au ravitaillement, je m'arrete pour manger quelques trucs tandis que mes deux marcheurs continuent.
Et c'est là que l'on arrive sur le gros de la journée .
C'est "dré dans le pentu" par endroit, et il faut sortir parfois la technique de la double poussée . Le cardio monte, les cuisses chauffent, mais je tiens Very Happy .
Sur des passages un peu moins raides, j'arrive à faire un peu de marche nordique et avec un peu de technique je recolle à mes deux cibles juste avant le sommet.
C'est à ce moment qu'aprés un petit moment de plat et don de répit, on attaque une longue descente mi caillouteuse mi terreuse. Mes deux compéres partent en trottinant, ils se sont laissés aller, me confieront-ils a l'arrivée  Very Happy
Bref ils m'ont distancé, et pour ma part je continue à faire de la marche nordique.
A la fin de la descente, il reste moins de 2 km de plat. Mes deux marcheurs sont pas bien loin devant.
Je decide d'essayer de revenir sur eux. Ces derniers km sont sur du goudron dans les rues de la ville.
Je reviens doucement.
Il reste à peine 500 mètres et ils sont à porter de bâtons, 300 mètres je suis juste derriére eux . Le portique d'arrivée est en vue je sprint et je passe juste devant eux dans les derniers mètres. lol! 

Une excellente organisation pour cette premiére édition, mais le parcours n'est pas trop adapté pour la marche nordique
Une montée trop raide, et du coup une longue descente, on aurait pu prendre le chemin inverse, trop de goudron aussi.


Trail du Neron Captur59

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Gege, DeniS, Yann, Fabrice_13 et Thierry 53 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Trail du Neron Empty Re: La MN Du Trail du Néron

Message par DeniS Mar 20 Sep 2022 - 18:51

Eh oui, il y a du dénivelé quand on habite dans les montagnes .
Bel effort quand même 
Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Trail du Neron Empty Re: La MN Du Trail du Néron

Message par Gege Jeu 22 Sep 2022 - 9:53

Et puis de toute façon, il n'y a ni de chrono, ni de classement sur cette épreuve. D'ailleurs pour ouvrir une parenthèse, j'ais lu à ce propos dans un groupe facebook, de la part d'un expert surement, que les épreuves sans classement ni chrono, n'était pas des épreuves de marche nordique, fin de parenthèse.

Bonjour  @Foncine
J'ai lu aussi cette ineptie dans un groupe FB que j'ais quitté d'ailleurs.
Il est vrai que sur ces épreuves non compétitives, on rencontre tout type de technique de marche nordique, mais pour beaucoup de personnes, c'est souvent un défi personnel surtout physique avant d'être un defi technique.
C'est aussi, à mon avis, le moment et l'opportunité pour les clubs et leur "coach" d'expliquer un peu plus la technique à ces marcheurs qui souvent ne demandent que cela.
Ce n'est pas dans ces grandes compétitions avec juges que l'on peut s'améliorer. Ce n'est pas en lui brandissant des cartons jaunes, rouges etc.. que le marcheur va progresser.
Et bravo pour cette sortie donc .  Super21 Super21

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Yann aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Trail du Neron Empty Re: La MN Du Trail du Néron

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum