JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nordic Yoga

+2
PhiPhilo
Claire Auf
6 participants

Aller en bas

Nordic Yoga Empty Nordic Yoga

Message par Claire Auf Mar 26 Oct 2021 - 8:46

Bonjour
Je vois de plus en plus de stages sur le nordic yoga.
Avez-vous une expérience sur cette activité ?
Merci
Claire

Claire Auf
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Nordic Yoga Empty Re: Nordic Yoga

Message par PhiPhilo Mar 26 Oct 2021 - 10:08

Bonjour Claire Auf.

Je m'intéresse aussi à ce phénomène que je suis d'assez près. Je n'ai (encore) jamais participé à l'un de ces stages sur l'appellation desquels je suis assez partagé. 

D'un côté, je suis ravi de voir que le Yoga est de plus en plus souvent associé à la Marche Nordique, deux disciplines qui, comme je m'évertue à le montrer à longueur d'interventions (régulièrement raillées par d'auto-proclamés "puristes"), me semblent plus que complémentaires (cf, notamment, ICI). Mais d'un autre côté, le nordic yoga tel qu'il a l'air d'être majoritairement pratiqué dans les stages du même nom, consiste moins à réfléchir sur l'application possible à la Marche Nordique des principes spirituels du Yoga et vice versa, qu'à intégrer des exercices spécifiques de souplesse et/ou de respiration à des séances de Marche Nordique en s'appuyant sur les bâtons. 

Le problème, c'est que, loin de nier la pertinence de tels exercices (c'est toujours moins crétin que de foncer tête baissée en essayant d'aller le plus vite possible), le Yoga, ce n'est pas ça du tout. Pour faire du Yoga, en effet, d'une part, les mains doivent être libres de tout instrument, et, d'autre part, il faut commencer par ... s'asseoir (l'âsana, en effet, c'est l'assise). D'où ma perplexité : le Yoga, contrairement à la Marche Nordique, est codifié (notamment l'ashtânga yoga ou "Yoga des huit étapes") depuis plus de cinq millénaires. Alors pourquoi appeler "yoga" ce qui n'en est probablement pas ? A la limite, je comprendrais mieux qu'on désignât de telles pratiques sous le vocable nordic qi gong ou, mieux encore, nordic tai ji quan, pratiques beaucoup plus ouvertes à l'innovation, notamment, celle consistant à utiliser les bâtons.

Pour ma part, j'envisage en revanche très sérieusement d'organiser des stages de Yoga au cours desquels j'introduirais des séquences de Marche Nordique proprement dite (où l'on ne ferait que marcher et rien d'autre). Je vous tiendrai au courant.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Claire Auf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nordic Yoga Empty Re: Nordic Yoga

Message par NordicPat Mar 26 Oct 2021 - 12:39

Bonjour Claire

Voici pour info une interview très intéressante de Thomas Faillat, à l'origine de cette pratique, dans le blog "Pratique Marche Nordique" d'Isabelle Verdier : 
POURQUOI ET COMMENT J'AI CREE LE NORDIC YOGA

Une autre façon d'utiliser ses bâtons que j'ai bien envie d'essayer  Smile

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Nordic Yoga Empty Re: Nordic Yoga

Message par PhiPhilo Mar 26 Oct 2021 - 14:30

NordicPat a écrit:Voici pour info une interview très intéressante de Thomas Faillat, à l'origine de cette pratique, dans le blog "Pratique Marche Nordique" d'Isabelle Verdier : 
POURQUOI ET COMMENT J'AI CREE LE NORDIC YOGA

Très instructive, en effet. Je relève en passant 
- que "Nordic Yoga®" est une registred trademark (d'où le symbole ®), c'est-à-dire une marque commerciale déposée auprès de l'Office National des Marques, et non pas le nom commun d'une discipline quelconque
- que le hatha yoga est une forme de Yoga visant l'union du corps et des énergies par des postures rigoureuses (âsana), la maîtrise du souffle (prânâyâmâ) et la méditation (dhyâna) visant la libération spirituelle (kaivalya) et n'a donc rien à voir avec un soi-disant "yoga de l'effort", traduction occidentale racoleuse mais  dépourvue de signification
- que le travail envisagé sur la respiration et la maîtrise du souffle (prânâyâmâ) est effectivement fondamental dans le Yoga
- que l'auteur a l'honnêteté de reconnaîttre que "les postures, qui sont mises au service de la marche [sont] six séries de postures inspirées du yoga Ashtanga" et non pas des postures (âsana) de Yoga
- que l'insistance sur le terme "guerrier" (10 occurrences dans ce seul article !) est suspecte et, de plus, déconnectée de l'origine de l'expression viparita virabhadrasana ou "posture du guerrier victorieux" et qui renvoie, dans l'épopée de la Bhagavad Gitâ, à la victoire du prince guerrier Arjuna sur ... lui-même (dans le sens où il maîtrise son désir de vengeance).

Bref. Comme on dit en France, il y a là-dedans "à boire et à manger" !

NordicPat a écrit:Une autre façon d'utiliser ses bâtons que j'ai bien envie d'essayer  Smile


_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nordic Yoga Empty Re: Nordic Yoga

Message par Yann Mar 26 Oct 2021 - 16:20

que "Nordic YogaNordic Yoga 00ae.png?v=2.2" est une registred trademark (d'où le symbole Nordic Yoga 00ae.png?v=2.2),

donc a priori, il n'a pas prévu de faire cela gratuitement, et en plus il forme des gens  pour devenir instructeur Very Happy .

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Nordic Yoga Empty Re: Nordic Yoga

Message par PhiPhilo Mar 26 Oct 2021 - 17:06

Yann a écrit:
que "Nordic YogaNordic Yoga 00ae.png?v=2.2" est une registred trademark (d'où le symbole Nordic Yoga 00ae.png?v=2.2),

donc a priori, il n'a pas prévu de faire cela gratuitement, et en plus il forme des gens  pour devenir instructeur Very Happy .

Ben ...  Reflexion

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nordic Yoga Empty Re: Nordic Yoga

Message par Claire Auf Mar 26 Oct 2021 - 21:52

Merci pour vos retours 
Claire

Claire Auf
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Nordic Yoga Empty Re: Nordic Yoga

Message par Sandrine Jeu 28 Oct 2021 - 11:36

Bonjour

Cette nouvelle activité m'est venue aussi à l'oreille.
Merci  @NordicPat pour le partage de l'article de ce monsieur.

Par contre un point m'interpelle dans l'article :
La culture athlétique est très présente dans la genèse et la pratique du Nordic Yoga®.

Dans le même temps, je viens de lire un sujet à propos d'une ex danseuse professionnelle pratiquant le yoga avec une approche différente il me semble :

Quant au yoga, j’en faisais déjà à titre d’échauffement de temps en temps avant de danser. Mais j’en avais une approche très physique et je me suis intéressée à l’univers spirituel du yoga sur le tard. Et plus je « lâchais » la danse, plus j’allais vers le yoga… Ce qui m’a tout de suite plu, c’était de sentir comment, avec une posture, on entrait dans un travail illimité à faire sur soi. C’est une pratique très prospective comme la danse. J’ai aussi aimé le type d’exigence et de dépassement que demande le yoga.

Voici l'article complet : https://ablock.fr/zoe-le-sport-nest-pas-que-performance-cest-aussi-un-moyen-de-connaitre-son-corps/

Peut-être que cette activité, permettra aux pratiquants du Nordic Yoga comme pour cette danseuse d'aller vers le Yoga tout simplement.
Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Foncine, Claire Auf et PhiPhilo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nordic Yoga Empty Re: Nordic Yoga

Message par Claire Auf Ven 29 Oct 2021 - 12:24

Bonjour
Merci Sandrine. il est vrai qu'il est peut-être préférable de faire yoga + marche nordique pour ce qu'exprime cette personne ici :
mais aussi un moyen de connaître son corps, d’être à l’écoute de ses sensations, de trouver des outils pour être bien avec soi-même.
Claire

Claire Auf
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : région parisienne

PhiPhilo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nordic Yoga Empty Re: Nordic Yoga

Message par PhiPhilo Ven 29 Oct 2021 - 17:28

Claire Auf a écrit:il est vrai qu'il est peut-être préférable de faire yoga + marche nordique pour ce qu'exprime cette personne ici :
mais aussi un moyen de connaître son corps, d’être à l’écoute de ses sensations, de trouver des outils pour être bien avec soi-même.

C'est aussi mon avis. 

Plus je relis la confession de l'apparemment inventeur (et propriétaire, puisque c'est une marque déposée !) du Nordic Yoga® et plus je me dis que, mise à part l'importance qu'il accorde, à juste titre, à la maîtrise de la respiration, on ne voit pas trop le rapport avec le Yoga. Mieux encore, sa conception du "yoga" relève plus du fantasme occidental que de la réalité historique et pratique de cette discipline spirituelle. En fait, comme l'écrit Marie Kock dans son excellent ouvrage (en français, paru chez la Découverte) Yoga : une Histoire-Monde, "dans la définition de Patanjali [le premier codificateur du Yoga au IV° siècle avant l'ère commune], le yoga n'est pas la recherche d'un accomplissement physique mais celle de "l'arrêt des fluctuations du mental" [Yoga Sutra I, 2]. Depuis les fakirs, il y a une fascination pour les corps extraordinaires capables de réaliser des prouesses auxquelles n'a pas accès le commun des mortels. Bien que ce soit l'un des grands malentendus du début du XX° siècle (les Occidentaux fascinés par les fakirs les ont confondus avec les yogis alors que ce sont des ascètes soufis), les fakirs impriment alors durablement les imaginaires de nos contemporains" (op. cit. p.126-127). 

La toute première photo du gars à l'horizontale en suspension sur sa jambe droite et ses bâtons est, à cet égard, presque caricaturale !

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nordic Yoga Empty Re: Nordic Yoga

Message par NordicPat Ven 29 Oct 2021 - 17:47

Sandrine a écrit:Dans le même temps, je viens de lire un sujet à propos d'une ex danseuse professionnelle pratiquant le yoga avec une approche différente il me semble :
Merci Sandrine. C'est une superbe expérience et une "'belle personne" apparemment. Respect !

Je partage totalement son point de vue quand elle dit "Et d’un point de vue global, je voudrais leur dire que le sport n’est pas que de la compétition ou de la performance, mais aussi un moyen de connaître son corps, d’être à l’écoute de ses sensations, de trouver des outils pour être bien avec soi-même. En tant que danseuse, yogi et ostéo, c’est le message le plus fort que je puisse transmettre"
C'est tout à fait ce que je ressens avec la marche nordique !!!

J'ai aussi eu l'occasion de me mettre -très modestement- au yoga. Marche nordique le mercredi matin, Yoga en fin de journée, c'est parfait et totalement complémentaire en effet. Le Covid ne m'a pas empêché de marcher nordique, mais a mis fin aux cours de yoga (en salle). Ca a repris, et là encore je ressens totalement de ce dit Zoé : "j’ai fait une rencontre décisive avec un professionnel du secteur. Il ne mettait aucune barrière et nous transmettait, à nous danseurs, des outils pour notre pratique au quotidien."
Je pense en effet que le professionnel est déterminant, je viens d'en faire l'expérience très concrète : J'ai énormément apprécié la démarche et la pratique du "prof de yoga" que j'avais. Malheureusement pour des raisons qui lui sont personnelles et que je respecte il ne souhaite pas se faire vacciner et a donc mis un terme provisoire à son activité. J'ai essayé avec une nouvelle prof, dont la pratique s'apparente plus de mon point de vue à du stretching qu'à du yoga. 
Je me contente donc pour l'instant de la marche nordique pour trouver tout ce que j'attends.

Pour le Nordic Yoga, de toute évidence ce n'est ni du yoga ni de la marche nordique, ce n'est pas forcement inintéressant pour autant ! Je n'ai pas essayé mais je pense que là aussi le professionnel qui le fait pratiquer est essentiel.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Nordic Yoga Empty Re: Nordic Yoga

Message par PhiPhilo Sam 30 Oct 2021 - 9:41

NordicPat a écrit:J'ai aussi eu l'occasion de me mettre -très modestement- au yoga. 

Nordic Yoga Proxy-11

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nordic Yoga Empty Re: Nordic Yoga

Message par Gege Sam 30 Oct 2021 - 9:53

La toute première photo du gars à l'horizontale en suspension sur sa jambe droite et ses bâtons est, à cet égard, presque caricaturale
A priori il y a de la demande pour cela 

Nordic = bâtons en langue comerciale

A quand la Nordic Gym,  avec un double saut périlleux avant et reception sur les bâtons  Very Happy

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Nordic Yoga Empty Re: Nordic Yoga

Message par PhiPhilo Sam 30 Oct 2021 - 11:24

Gege a écrit:A quand la Nordic Gym,  avec un double saut périlleux avant et reception sur les bâtons  Very Happy

Cela ne va pas tarder. 


C'est exactement ce qui se passe aux States avec le soi-disant "yoga" : des gugusses inventent des âsana toutes plus acrobatiques les unes que les autres et ils (elles) les font breveter ! Après, il y a des concours avec des records, des prix et tout ce qui va avec le grand business circus ! 

Nordic Yoga Proxy-12

Le pauvre Patañjali doit se retourner sur son tapis de yoga. Lui qui disait que le Yoga comporte "huit membres [angâni] : les réfrènements [yama], les disciplines [niyama], la posture [âsana], le contrôle du souffle [prânâyâma], le retrait des sens ou l’écoute intérieure [pratyâhâra], la concentration [dhâranâ], la méditation [dhyâna], l’état d’unité [samâdhi]"(Patañjali, Yoga-Sûtra, ii, 29). Et que "la posture [âsana] doit être stable et facile"(Pantanjali, Yoga-Sûtra, ii, 46). Et pour cause : LA posture (au départ, il n'y en a qu'une), c'est le simple fait d'être ... assis ! D'ailleurs le sanskrit âsana signifie "assise", "assiette". Ce sont les Occidentaux qui ont traduit âsana par "posture" ouvrant ainsi les vannes vers tous les délires et réduisant le Yoga à son seul angâ (membre, aspect) physique ...

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nordic Yoga Empty Re: Nordic Yoga

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum