JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

De vos débuts en Marche Nordique à aujourd'hui

+6
Angel
NordicPat
Fabrice_13
PhiPhilo
Spb85
Admin
10 participants

Aller en bas

De vos débuts en Marche Nordique à aujourd'hui Empty De vos débuts en Marche Nordique à aujourd'hui

Message par Admin Jeu 31 Déc 2020 - 16:37

Bonjour

Merci pour vos retours pour le sujet du mois .
Pour ce mois de Janvier, voici le thème.

Avez-vous modifier votre manière de marcher (en marche nordique bien sur  Very Happy ) depuis vos débuts dans cette activité
et comment et en quoi cela vous parait différent ?

Merci d'avance pour votre participation


De vos débuts en Marche Nordique à aujourd'hui Annzoe10

_________________
L'administrateur du forum  Fleur 1
Admin
Admin
Admin
Membre 5 ans
Membre 5 ans


http://mnsportive.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

De vos débuts en Marche Nordique à aujourd'hui Empty Re: De vos débuts en Marche Nordique à aujourd'hui

Message par Spb85 Mar 5 Jan 2021 - 16:44

Bonjour 
J'ai commencé la marche nordique, il y a plus de 5 ans. Et depuis maintenant presque 2 ans, je suis passé de l'athlétisme à la marche nordique.
Fini les entraînements axés uniquement sur la vitesse à base de fractionné et de VMA souvent autour d'un stade ou d'un petit circuit, j'ai surtout appris à marcher beaucoup plus avec le haut du corps , et à vraiment à travailler la fameuse propulsion dont tout le monde parle .
Du coup je vais nettement moins vite, j'ai découvert d'autres sensations et aussi d'autres muscles  Very Happy
J'ai bien sur arrêté les compétitions du MNT et je pense plutôt aller maintenant vers des marches plus longues que les 12 kms .
J'en profite aussi pour remercier les membres de ce forum pour leur apport sur les différentes manières de voir et d'aborder la Marche Nordique ( je ne citerais pas nom pour éviter d'en oublier)

  Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Fabrice_13 et PhiPhilo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

De vos débuts en Marche Nordique à aujourd'hui Empty Re: De vos débuts en Marche Nordique à aujourd'hui

Message par PhiPhilo Mer 6 Jan 2021 - 16:46

大家好 ! Dà jiā hăo ! Bonjour à tou(te)s !

Ancien marathonien et triathlète courant encore un (tout petit) peu, nageant beaucoup, à l'occasion, adepte aussi des gymnastiques douces, j'ai découvert la marche nordique il y a à peu près deux ans à l'instigation d'une voisine, elle-même ancienne traileuse reconvertie à la suite de problèmes avec ses genoux. Comme c'est pour cette raison que je ne courais quasiment plus, j'ai été intrigué et j'ai essayé. Dans un premier temps avec de vieux bâtons de randonnée réglables. Après deux ou trois essais hésitants, ayant trouvé le geste (à peu près) correct et la bonne longueur de bâton, j'ai commencé à éprouver une certaine exaltation. Par la suite, je me suis procuré de vrais bâtons de marche nordique (des Leki Pace Maker que je possède toujours) et alors ... je me suis rendu compte que j'avais à peu près les mêmes sensations que lors de la pratique du pas alternatif du ski de fond, ou encore lors d'une course longue de moyenne intensité, les douleurs aux genoux en moins. J'aurais pu profiter encore longtemps de cette découverte et continuer à pratiquer un mélange de course, de marche et de trail. Seulement voilà ...

Après un an de pratique, il y a eu ... la fermeture des piscines. Enorme frustration. Ne pouvant plus nager, je me suis mis d'une part à marcher beaucoup plus souvent et beaucoup plus longtemps (au mépris de toutes les consignes de confinement !), d'autre part à pratiquer le yoga, le qi gong et la méditation beaucoup plus assidûment que par le passé. Résultat : j'ai eu une sorte de révélation. La marche en général et la marche nordique en particulier n'est pas une activité physique, encore moins un sport, mais un EXERCICE SPIRITUEL. Je ne développe pas plus avant ce que j'entends par là : je m'en suis déjà largement ouvert à vous dans la rubrique Marche Nordique et Spiritualité. En tout cas, voilà où j'en suis actuellement : trois à quatre fois par semaine, je vais 1h30 à 2h, lentement (6/6.5 km/h), toujours au lever du jour et à jeûn mais en variant les itinéraires, et, surtout, en tâchant d'harmoniser souffle, perceptions, sensations kinesthésiques (relatives au mouvement) et sensations cénesthésiques (relatives au ressenti général). J'essaie donc de mettre en pratique la maxime de Zhuāng Zǐ : 逍遥游 (xiāo yáo yóu), « aller loin comme si on nageait ».

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Nabri, Fabrice_13 et Spb85 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

De vos débuts en Marche Nordique à aujourd'hui Empty Re: De vos débuts en Marche Nordique à aujourd'hui

Message par Fabrice_13 Mer 6 Jan 2021 - 18:24

Bonjour,
 
Pour moi, je suis arrivé à la marche nordique après un cancer, je cherchais une activité physique pour retrouver la forme et reprendre un peu de muscles. J'avais perdu 14 kg en finissant à 67 kg pour 1.83m. Je suis sorti de l’hôpital en étant incapable de faire plus de cent mètres sans m’arrêter. J'ai mis un peu de temps avant de pouvoir marcher au quotidien sans m’arrêter.

J'avais prévenu de mon état de santé la coach qui m'a accueilli. J'étais à la peine sur les premières marches. J'ai rapidement acquis la technique. J'ai aussi rapidement pris du Plaisir à marcher chaque semaine. Au bout de six mois, j'avais repris une forme acceptable. Il m'a fallu plus d'un an pour arriver à faire des marches à 6.5 kms par heure sur des marches d'une heure trente. J'ai continué de marcher, ma condition physique (et mentale) a continué de s'améliorer, puis ce petit club a fermé.

J'ai trouvé un autre club, où j'ai rencontré des marcheurs qui m'ont fait découvrir le monde de la compétition.  À cette époque, j’étais sur du 7.5 kms/h. Pouvoir se dépasser était quelle chose d'inconnu pour moi, qui n'avait à presque 50 ans, jamais pris part à une compétition. Ma première marche fut Lunel en 2017, où je finis 39ème sur 230, une place au milieu de tableau m’aurait déjà comblé. Cela a eu pour effet de doper l'estime de soi, et rendre fier mes enfants qui avait un papa au top. Ma vitesse est rapidement passé à 8kms/ h, puis 8.5 kms/h. J'ai fait mon premier podium à ma quatrième course, où personne ne me connaissait, magnifique moment là aussi pour moi. Je continue toujours les compétitions, j'ai gagné comme pour faire un pied de nez à ce virus la dernière course avant le confinement. Je ne cherche pas forcément la victoire, je peux sans problème laisser ma place sur le podium. Marcher me procure énormément de bien physique et phycologique. Par contre passer une certaine vitesse, le mouvement se dégrade, et là on reste content du résultat (et pas toujours), mais un peu frustré du Plaisir que l’on prend en marcher à une vitesse de croisière. J’essaie de marcher trois par semaine sans mettre d’intensité juste par Plaisirs. Cela permet aussi de papoter, c’est cela aussi la marche nordique. Je pratique aussi du Qi GONG, qui m'aide à marcher.

Aujourd'hui, je me tourne vers l’animation en marche nordique. J'ai validé les premiers modules FFA. Idéalement, j'aimerai bien faire du coaching pour des malades en oncologie, objectif 2022-2023.

@+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

PhiPhilo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

De vos débuts en Marche Nordique à aujourd'hui Empty Re: De vos débuts en Marche Nordique à aujourd'hui

Message par NordicPat Mer 6 Jan 2021 - 21:44

Bravo @Fabrice_13 pour ce super témoignage.

C'est un beau message de courage et d'espoir pour celles et ceux qui vivent des situations difficiles comme celle que tu as connu. S'il en était besoin, ça démontre tous les bienfaits que peut apporter la marche nordique. 
J'apprécie particulièrement l'éventail des pratiques que tu présentes : des premiers pas difficiles accomplis à force de volonté jusqu'à ton premier podium grâce à ta détermination.  Et tout ça avec l'arrière plan de plaisir et d'estime de soi... et la volonté de transmettre maintenant !
Chapeau bas   Chapeau

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

De vos débuts en Marche Nordique à aujourd'hui Empty Re: De vos débuts en Marche Nordique à aujourd'hui

Message par Angel Jeu 7 Jan 2021 - 17:54

Bonjour

Je suis dans le milieu du sport Very Happy (prof de gym) et cela fait maintenant plus de 7 ans que je me suis intéressée à la marche nordique pour aider initialement deux amies à sortir de la sédentarité. Et elles marchent toujours .
Mes origines sportives, sports collectifs (handball entre autres) et ski (fond, pistes) m'ont aidé pour le démarrage de cette activité. Je me suis inscrite à quelques épreuves souvent non chronométrées pour tester , mais sans plus. 
Je cours mais je marche de plus en plus, car bien pratiqué , j'y trouve un sport complet qui peut-être aussi intense et exigeant .
Aujourd'hui mon "crédo" lorsque je marche, la recherche de la fluidité .

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Fabrice_13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

De vos débuts en Marche Nordique à aujourd'hui Empty Re: De vos débuts en Marche Nordique à aujourd'hui

Message par Alex Ven 8 Jan 2021 - 18:47

Bonjour,

j'ai demarré la marche Nordique l'an dernier au sein d'un club très sympa mais, ça faisait longtemps que je marchais "sans bâton" dans les bois.Aujourd'hui je le pratique de manière nordique:1h de Marche + 1h de bain de forêt et en club 2h30 de Marche.cette une activité qui aèrent les poumons et l'esprit et "décrassent" les articulations.

Amicalement.

Alex


Sandrine, DeniS, Fabrice_13 et Spb85 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

De vos débuts en Marche Nordique à aujourd'hui Empty Re: De vos débuts en Marche Nordique à aujourd'hui

Message par DeniS Ven 8 Jan 2021 - 21:50

Bonsoir
Après 5 ans de marche et donc 5 ans de plus, je suis revenu à l'essentiel pour moi : faire de la marche nordique le mieux possible pour tenir l'ensemble de mon corps en bonne santé.
Ainsi je peux aussi faire d'autres activités, d'autres voyages , etc..

Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Fabrice_13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

De vos débuts en Marche Nordique à aujourd'hui Empty Re: De vos débuts en Marche Nordique à aujourd'hui

Message par Sandrine Dim 10 Jan 2021 - 10:38

la recherche de la fluidité
je rajouterais aussi de la légèreté, à la manière de danseur.
Lorsque je marche seule et parfois avec certains groupes, ce sont des idées ou un imaginaire que je leur rappelle, qui modifie la manière de marcher et la posture des marcheurs : 
tête haute, corps redressé, pose des pieds et des bâtons avec douceur et souplesse etc.
Cela évite d'avoir des groupes avec la tête baissée, les uns derrière les autres, comme l'on voit souvent 

Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Foncine, Fabrice_13, Claire Auf, Spb85, NordicPat et Lanoriendu44 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

De vos débuts en Marche Nordique à aujourd'hui Empty Re: De vos débuts en Marche Nordique à aujourd'hui

Message par Claire Auf Dim 10 Jan 2021 - 18:59

Bonne idée,  je vais tenter d'y penser lors de ma prochaine sortie avec ma copine qui adore la danse d'ailleurs 
Claire

Claire Auf
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

De vos débuts en Marche Nordique à aujourd'hui Empty Re: De vos débuts en Marche Nordique à aujourd'hui

Message par NordicPat Dim 10 Jan 2021 - 21:31

Hello Sandrine
Sandrine a écrit:je rajouterais aussi de la légèreté, à la manière de danseur.
A propos de danseur, que penses-tu de la marche avec de la musique ?

Personnellement, je n'avais jamais pratiqué (ni en courant pendant de nombreuses années ni en marchant)... jusqu'à il y a quelque mois : J'ai essayé lors du premier confinement pour "passer le temps" sur mon parcours routinier, et j'ai adoré malgré mon a priori négatif !
Je le fais encore (pas toujours) pour varier les plaisirs, et en effet j'ai comme l'impression de danser sur certaines musiques. Je trouve que ça donne "la pêche" tout en facilitant un mouvement "en rondeur" et en mettant à l'intérieur le soleil qui manque dehors en ce moment par chez moi.

NordicPat

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Foncine et Spb85 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

De vos débuts en Marche Nordique à aujourd'hui Empty Re: De vos débuts en Marche Nordique à aujourd'hui

Message par Sandrine Lun 11 Jan 2021 - 12:29

que penses-tu de la marche avec de la musique 

Bonjour @Nordicpat
Je n'ais jamais marché en écoutant de la musique. En Italie, ils écoutent et font écouter à leurs "élèves" parfois de la musique mais essentiellement pour donner une cadence au mouvement de bras , ce sont alors des musiques choisies pour ce besoin.
Mais je suis pour une approche avec moins de crispation(s) lors de la marche, mais en gardant un minimum le coté physique de cette activité, la musique doit surement apporter cela aussi.

Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

De vos débuts en Marche Nordique à aujourd'hui Empty Re: De vos débuts en Marche Nordique à aujourd'hui

Message par Spb85 Lun 11 Jan 2021 - 17:26

Phiphilo a écrit: La marche en général et la marche nordique en particulier n'est pas une activité physique, encore moins un sport, mais un EXERCICE SPIRITUEL

Je ne sais pas si c'est la Marche Nordique qui fait cela, ou notre avancé dans le temps, mais on ne perçoit et l'on ressent plus les mêmes choses, ou plutôt on perçoit d'autres choses en la pratiquant.
Et surtout je ressens moins de lassitude que lorsque je courrais. C'est peut-être la dimension d'optimisation de l'ensemble du geste qui fait cela.
Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

De vos débuts en Marche Nordique à aujourd'hui Empty Re: De vos débuts en Marche Nordique à aujourd'hui

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum