JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Coup de gueule !

5 participants

Aller en bas

Coup de gueule ! Empty Coup de gueule !

Message par PhiPhilo Dim 6 Déc 2020 - 7:49

Bonjour.

Je suis scandalisé par les propos de certains contributeurs à ce forum sur un fil de discussion destiné, initialement, à recueillir les témoignages des un(e)s et des autres sur l'impact de la situation d'urgence sanitaire sur notre pratique de la marche nordique (sic !). Verbatim (les fautes d'orthographe sont d'origine) :

[...] Personne, mais alors vraiment personne ( hormis le coach, que j'ai trouvé sympa mais désabusé ) ne fait de la marche nordique … Quand au papotage sur des recettes de cuisine et autres bétises lors du parcours ... Pffff ! ( Nota : si vous voulez savoir à quel moment il faut mettre les carottes dans le ragout, demandez-moi ! Je suis devenu imbattable maintenant ! […] Conclusion : ce club à défaut d'être formateur est manifestement un centre d'échanges verbaux […] Il faut reconnaître que de nombreux "marcheurs nordiques" (j'y mets des guillemets!!!) se contentent de promener leurs bâtons et malgré les remarques (toutes amicales), rien n'y fait. Je confirme, à la fin d'une saison tu es en mesure de reproduire quelques recettes de cuisine, certes savoureuses, mais est-ce bien le but recherché?!!!... […] Donc le but d'un club de marche nordique est-il de promouvoir la marche nordique, ou d'aérer des batons, préparer des repas de fêtes et vérifier l'état des bitumes communaux ? […] Dans mon club, il nous est arrivé de conseiller (gentiment !) à des nouveaux venus, de s'orienter plutôt vers un club de randonnée. Non pas par volonté d'exclusion mais simplement pour leur éviter de galérer, parce qu'ils n'avaient pas compris ce qu'était la marche nordique.

De tels propos agressifs et exclusifs à l'égard du tout-venant, s'ils sont compréhensibles, sinon excusables, lorsqu'ils sont tenus à chaud sous le coup de la colère et dans un contexte privé, sont en revanche clairement inadmissibles à froid dans un media, qui plus est, destiné à promouvoir la pratique d'une activité aussi douce, fédératrice et conviviale que la marche nordique. 

J'ai juste envie de répondre : "Ben moi, je promène mes bâtons et je vous emm... !"

PS : j'ai posté ce message ici par défaut. Libre, bien entendu, à l'administration du site de le déplacer ou de le supprimer si elle le juge ... déplacé !

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule ! Empty Re: Coup de gueule !

Message par Gege Dim 6 Déc 2020 - 9:24

Bonjour 
Pour rester sur le fond du sujet, nous sommes toujours sur la même question :
Qu'est ce que la Marche Nordique ? 
Et à mon avis en l'absence du définition claire,  chacun aura sa propre définition. 
Voici ce que l'on trouve sur Wikipedia 
La marche nordique (en anglais : nordic walking, en finnois : sauvakävely) est un sport de plein air qui consiste en une marche accélérée avec des bâtons de marche spécifiques, généralement en matériau composite.

On peut donc considérer que tout ceux qui marche avec des bâtons spécifiques bien sûr font de la marche nordique. 
Pour la vitesse tout cela et relatif. 
D'ailleurs c'est peut être ce dernier point qui était absent dans ce groupe.  Lorsque l'on marche vite avec des bâtons, il est plus difficile de discuter.  Very Happy

A noter que promener des bâtons ne suffit pas pour faire de la marche nordique  Very Happy

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule ! Empty Re: Coup de gueule !

Message par PhiPhilo Dim 6 Déc 2020 - 9:34

Gege a écrit:Qu'est ce que la Marche Nordique ? 
Et à mon avis en l'absence du définition claire,  chacun aura sa propre définition. 

Oui, bien sûr. Mais là n'est pas la question. Le problème est plutôt : est-ce une raison suffisante pour mépriser, stigmatiser, dénigrer, exclure ceux et celles qui n'ont pas la même (définition) que vous ?

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule ! Empty Re: Coup de gueule !

Message par Gege Dim 6 Déc 2020 - 9:47

Il me semble que c'est le club qui est mis en cause, plus que les marcheurs 
Et selon son origine sportive, les attentes sont différentes. 
Je pense que la meilleure façon d'apprendre la MN est de faire un stage.
4 jours grand maximum suffisent.
L'objectif est alors clair, et ceux qui s'y inscrivent ont le même.

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule ! Empty Re: Coup de gueule !

Message par mICHEL02 Dim 6 Déc 2020 - 18:16

Ah-ah! "Le" Phiphilo est en colère, c'est scandaleux (n'ayons pas peur des mots!)...sûrement parce qu'on ne lui a pas donné les fameuses recettes de cuisine... Banane


En plus d'une certaine mauvaise foi, un tacle sur l'orthographe, une petite injure pour terminer... c'est ce que je retiens, j'ai bon? Mdr51

Allez PhiPhilo, bonnes promenades à bâtons.

PS: Il a dû oublier que nous étions sur un forum, simplement pour échanger Coucou

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule ! Empty Re: Coup de gueule !

Message par NordicPat Dim 6 Déc 2020 - 20:35

Oui Michel, c'est sûr que s'il fallait supprimé tout les postes qui ont un fôte d'orthograffe, il n'y aurai plus grand monde sur les forom.
Ca n'enlève rien à l'intérêt de ce qui est écris, ni a la qualitée des gens qui s'exprime.

Ce qui est surprenant, c'est qu'un grand sage perde ses ners

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule ! Empty Re: Coup de gueule !

Message par Nature17 Dim 6 Déc 2020 - 20:58

Gege a écrit:
Il me semble que c'est le club qui est mis en cause, plus que les marcheurs 
Et selon son origine sportive, les attentes sont différentes. 
Je pense que la meilleure façon d'apprendre la MN est de faire un stage.
4 jours grand maximum suffisent.
L'objectif est alors clair, et ceux qui s'y inscrivent ont le même.
Hello Gégé,

En réalité, mon point de mécontentement est autre.

Je me suis inscrit dans ce club aprés avoir échangé au téléphone. Il était convenu que nous allions faire de la MN, et que des coachs étaient là pour la technique ( j'avais bien précisé ce point ).
Or il s'avére que ce n'est pas franchement le cas.

C'est d'autant plus dommage que ce coach a envie de bien faire, mais il est désabusé. 
Exemple : à la fin de ma première sortie avec ce club, il nous a demandé de faire des étirements, seuls lui et moi les avons faits. Les autres continuaient à échanger sur leurs recettes de cuisine et calories ! J'ai trouvé cela d'un irrespect et d'un je m'enfoutisme incroyable ( oui, là je force le trait, mais c'est pour Phiphilo qui a besoin de reprendre mes propos par moment  Laughing )

Conclusion : je suis dans la situation de celui qui s'est inscrit dans un club de foot, mais à qui on ne fait faire que du footing autour du terrain

Après, on peut disserter sur les fondements de la MN, le bienfondé des clubs et leurs besoins de licenciés, car sur ces points on trouvera evidemment des points de convergence.

Ils pourraient donc avoir la décence de faire deux groupes : MN et Rando. 
Ce serait clair pour tout le monde, je n'aurais rien dit, tout le monde serait content ( et je n'aurais pas brillamment échangé avec Phiphilo Cool , ce qui aurait été fort dommage, mais je lui réponds ci-aprés )


Dernière édition par Nature17 le Dim 6 Déc 2020 - 21:35, édité 1 fois
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule ! Empty Re: Coup de gueule !

Message par Nature17 Dim 6 Déc 2020 - 21:15

Hello à tous,
 
En premier lieu, je ne peux m’empêcher d'être surpris.
 
Car voir un aimable forumeur, qui passe habituellement son temps à jouer le Rinpoché et le Lama en transmettant en permanence des leçons de spiritualité, se mettre à faire un caprice est assez peu orthodoxe en matière de sagesse orientale.
Un nouveau courant du Zen, sans doute ?
 
Pour mémoire, mais nul doute que notre Grand Maître inclassa ne l'ignore pas en tant qu’érudit mondial des philosophies orientales, il existe 3 poisons dans le bouddhisme : l’avidité, l’ignorance et la COLERE
Manifestement, il y a eu un loupé si le Maître bien-aimé pique des colères … Moi, si je dis ça, c’est pour rendre service. 
 
Comme je ne veux pas polluer ce forum avec des enfantillages, je conclus ici.
 
PS : oui, je fais des fautes d’orthographe par moment (uniquement en Français, mais pas en Mandarin, Sanskrit ou Tibétain ! Thanks ), car je tape vite et me relis peu. Il va peut-être falloir que moi aussi je me mette à respirer des vapeurs de bougies d’encens pour me calmer  !
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule ! Empty Re: Coup de gueule !

Message par PhiPhilo Lun 7 Déc 2020 - 7:56

Bon ... la beauf connection a réagi ! Preuve que la critique était bien ciblée. Et réagi par la logomachie plutôt que par l'argumentation ! Preuve que la critique a touché un point névralgique (celui à partir duquel l'émotion submerge la rationalité). Et réagi en meute, de surcroît, preuve que ...




PS : dois-je rappeler que le fond du problème est l'excommunication de ceux qui "promènent leurs bâtons" et non l'orthodoxie idéologique de celui qui s'en indigne ? Lorsque le sage montre la lune, ... (nos distingués orientalistes connaissent, bien entendu, la suite du proverbe chinois).

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule ! Empty Re: Coup de gueule !

Message par mICHEL02 Lun 7 Déc 2020 - 17:39

Thanks  "Il" est fatiguant...    Aidezmoi

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule ! Empty Re: Coup de gueule !

Message par PhiPhilo Lun 7 Déc 2020 - 17:58

mICHEL02 a écrit:Thanks  "Il" est fatiguant...    Aidezmoi

"Fatigant". Pas "fatiguant". Vieux

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

mICHEL02 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule ! Empty Re: Coup de gueule !

Message par Nature17 Lun 7 Déc 2020 - 18:18

Il n'y aurait pas un centre bouddhisme qui serait en manque d'une cloche tibétaine pour les cérémonies ?

On devrait pouvoir trouver cela rapidement !   inclassa inclassa
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule ! Empty Re: Coup de gueule !

Message par PhiPhilo Lun 7 Déc 2020 - 18:48

Nature17 a écrit:Il n'y aurait pas un centre bouddhisme qui serait en manque d'une cloche tibétaine pour les cérémonies ?

On devrait pouvoir trouver cela rapidement !   inclassa inclassa

Euh ... la cloche tibétaine est le symbole (féminin) de la perfection et de la sagesse ...

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule ! Empty Re: Coup de gueule !

Message par PhiPhilo Mar 8 Déc 2020 - 10:06

Re bonjour ... et Re venons à nos moutons !

NaturePat02 a écrit:En plus d'une certaine mauvaise foi, un tacle sur l'orthographe, une petite injure pour terminer... c'est ce que je retiens, j'ai bon? Coup de gueule ! 3407237208

Tout faux ! La "mauvaise foi" est (définition juridique) une attitude mal intentionnée destinée à modifier la décision du destinataire au profit de l'auteur. Or, à supposer que mon attitude soit mal intentionnée et qu'elle soit destinée à modifier votre décision (laquelle ?!), je ne vois pas en quoi elle pourrait m'être profitable. Et d'une. Le "tacle sur l'orthographe" : d'abord, les enseignant(e)s ne "taclent" pas leurs élèves lorsqu'ils (elles) soulignent chez eux une faute d'orthographe ; ils (elles) les préviennent de la présence d'une erreur qu'il convient de corriger ; ensuite, même quand on n'est pas dans une relation de maître à élève, je ne sache pas qu'il soit particulièrement déshonorant de se faire reprendre par quelqu'un qui vous fait remarquer votre erreur (plus souvent due à l'inattention qu'à l'ignorance, d'ailleurs). Et de deux. Quant à l'injure ... je ne vois pas de quoi vous parlez ... ah oui ... c'est la phrase "Ben moi, je promène mes bâtons et je vous emm... !" ... mais je voulais dire "Ben moi, je promène mes bâtons et je vous emmitoufle !" ... c'est évident ! Faut quand même avoir l'esprit mal tourné pour imaginer autre chose !  Ptdr1 

NaturePat02 a écrit:Il [PhiPhilo] a dû oublier que nous étions sur un forum, simplement pour échanger Coup de gueule ! 217459553

Que nenni ! Sauf que, sur les réseaux racistes et/ou sexistes, les contributeur (trice)s désirent aussi, le plus souvent "simplement échanger". Le problème n'est donc pas de savoir si on est là pour échanger ou non (c'est tautologiquement vrai, d'ailleurs c'est ce nous faisons présentement) mais ce que l'on échange. Or, il ne vous aura pas échappé que c'est l'objet initial de notre échange qui me questionne et me fait réagir. Porte Voix

NaturePat02 a écrit:Oui Michel, c'est sûr que s'il fallait supprimé tout les postes qui ont un fôte d'orthograffe, il n'y aurai plus grand monde sur les forom.
Ca n'enlève rien à l'intérêt de ce qui est écris, ni a la qualitée des gens qui s'exprime.

Ce qui est surprenant, c'est qu'un grand sage perde ses ners

Réaction infantile ... comme d'hab !  Hyster 

NaturePat02 a écrit:Car voir un aimable forumeur, qui passe habituellement son temps à jouer le Rinpoché et le Lama en transmettant en permanence des leçons de spiritualité, se mettre à faire un caprice est assez peu orthodoxe en matière de sagesse orientale.
Un nouveau courant du Zen, sans doute ?. 

D'abord, LE Rinpoche ou LE Lama, ça n'existe pas. Ces deux termes sont des titres honorifiques et non pas des noms propres, un peu comme "Monseigneur" ou "Majesté" en français mais attachés à des dignitaires qui pratiquent le Bouddhisme tibétain. Donc l'"aimable forumeur" (sic !) en question, qui n'est pas bouddhiste du tout, ne risque pas de "jouer le Rinpoché et le Lama" (notons que, comme le 2° terme est plus élevé que le 1° dans la hiérarchie des considérations, la conjonction ET est inutile : un Lama est, ipso facto, un Rinpoche). Ensuite je ne sache pas qu'il soit nécessaire d'être un guru (="maître" en sanskrit) pour donner à quiconque des leçons de sagesse orientale qui remettent les "valeurs" occidentales à leur vraie (et fort modeste) place. Enfin, le bouddhisme Zen est un courant du bouddhisme qui a essaimé en Chine, au Japon et en Corée, mais pas ... au Tibet. Un Rinpoche,  a fortiori un Lama ne pratique donc pas le bouddhisme Zen.

NaturePat02 a écrit:Pour mémoire, mais nul doute que notre Grand Maître Coup de gueule ! 797656241 ne l'ignore pas en tant qu’érudit mondial des philosophies orientales, il existe 3 poisons dans le bouddhisme : l’avidité, l’ignorance et la COLERE
Manifestement, il y a eu un loupé si le Maître bien-aimé pique des colères … Moi, si je dis ça, c’est pour rendre service.
Comme je ne veux pas polluer ce forum avec des enfantillages, je conclus ici.

"Pour mémoire " ... hum ! Ce qui nous rendrait service, en l'occurrence, c'est que 1) vous vérifiiez votre orthographe, 2) vous vérifiiez l'état de votre "mémoire" avant de poster, donc, 3) que vous mettiez en pratique votre maxime terminale. Parce que, figurez-vous, les "Trois Poisons" (三毒, sān dú, en chinois, klesha en sanskrit, littéralement "souillures"), autrement dit les trois racines de la souffrance (duhkha) sont, pour le bouddhisme, l'ignorance, le désir et la haine. En aucun cas, ni la colère, ni l'indignation n'en font partie. Voici d'ailleurs ce qu'en dit le plus français des moines bouddhistes tibétains :

Matthieu Ricard a écrit:La manière la plus simple d'établir des distinctions entre nos émotions consiste à examiner leur motivation (l'attitude mentale et le but fixé) et leurs résultats. Selon le bouddhisme, si une émotion renforce notre paix intérieure et tend au bien d'autrui, elle est positive, ou constructive ; si elle détruit notre sérénité, trouble profondément notre esprit et nuit aux autres, elle est négative, ou perturbatrice. Quant aux conséquences, le seul critère est le bien ou la souffrance que nous engendrons par nos actes, nos paroles et nos pensées. C'est ce qui différencie, par exemple, une « sainte colère » — l'indignation motivée par une injustice dont nous sommes témoins — d'une fureur engendrée par le désir de blesser autrui. La première a libéré des peuples de l'esclavage, de la domination, elle nous pousse à défiler dans les rues et à changer le monde. Elle est destinée à faire cesser l'injustice au plus vite, ou à faire prendre conscience à quelqu'un de l'erreur qu'il commet. La seconde n'engendre que souffrances.

Merci2  qui ?

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule ! Empty Re: Coup de gueule !

Message par NordicPat Mar 8 Déc 2020 - 11:04

Phiphilo, 

Je pense vraiment que vous devriez passer à autre chose... pour le  bien des lecteurs de ce forum et le vôtre.
Comme Donald Trump ! Quel rapport ? (la question habituelle). Réfléchissez y un peu.

Et pourquoi pas un peu de méditation !? Puisque vous citez Matthieu Ricard, il a aussi écrit :

"L'objet de la méditation est l'esprit. Pour le moment il est à la fois confus, rebelle et soumis à d'innombrables conditionnements et automatismes. La méditation n'a pas pour but ni de le briser ni de l'anesthésier, mais de le rendre libre, clair et équilibré"  (l'esprit !).

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule ! Empty Re: Coup de gueule !

Message par PhiPhilo Mar 8 Déc 2020 - 11:16

NaturePat02 a écrit:Phiphilo, 

Je pense vraiment que vous devriez passer à autre chose... pour le  bien des lecteurs de ce forum et le vôtre.
Comme Donald Trump ! Quel rapport ? (la question habituelle). Réfléchissez y un peu.

Et pourquoi pas un peu de méditation !? Puisque vous citez Matthieu Ricard, il a aussi écrit :

"L'objet de la méditation est l'esprit. Pour le moment il est à la fois confus, rebelle et soumis à d'innombrables conditionnements et automatismes. La méditation n'a pas pour but ni de le briser ni de l'anesthésier, mais de le rendre libre, clair et équilibré"  (l'esprit !).

Quel est le rapport avec le sujet, en l'occurrence l'exclusion des marcheurs et marcheuses qui ont le mauvais goût de ne pas partager vos (très discutables) options ? Certes, vous êtes du genre à exclure gentiment, avec le sourire. Mais, comme le dit le poète tibétain Shabkar (d'ailleurs cité par Matthieu Ricard) : "l'homme compatissant est bon, même en colère ; dénué de compassion, il tue avec le sourire". Aïe !

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule ! Empty Re: Coup de gueule !

Message par NordicPat Mar 8 Déc 2020 - 11:27

Shutt
Chut, je médite.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Nature17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule ! Empty Re: Coup de gueule !

Message par Nature17 Mar 8 Déc 2020 - 12:13

Je ne fais que passer, je dois aller acheter des batons d'encens   inclassa
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule ! Empty Re: Coup de gueule !

Message par PhiPhilo Mar 8 Déc 2020 - 13:59

NaturePat02 a écrit:Chut, je médite.
Je ne fais que passer, je dois aller acheter des batons d'encens

Mais faites donc, je vous en prie. Pour ma part, comme je l'indiquais ICI, je m'en vais "promener mes bâtons" (avec accent circonflexe, SVP), autrement dit, méditer avec mes bâtons dansants.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule ! Empty Re: Coup de gueule !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum