JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Marcher sur la Voie ou flâner loin comme en nageant.

+5
Claire Auf
Angel
NordicPat
Gege
PhiPhilo
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Marcher sur la Voie ou flâner loin comme en nageant. - Page 2 Empty Re: Marcher sur la Voie ou flâner loin comme en nageant.

Message par PhiPhilo Mar 1 Juin 2021 - 15:00

Claire Auf a écrit:La marche nordique pratiquée seule me procure un sentiment de liberté . 
Mais ce sentiment n'arrive pas tout de suite car au début je me concentre sur le mouvement. Par contre au bout d'un moment mon esprit vagabonde et ce sentiment ou ressenti m'arrive

"La sérénité de l’esprit [prasâda] s’installe lorsque, devant les événements tristes, bons ou mauvais qui se présentent, nous réagissons par l’amitié, la compassion, la paix, la joie et le désintéressement. Ou bien par la suspension du souffle expiré [prânâyâma] [...]. La stabilité du mental vient aussi de la concentration [dhâranâ] sur les objets perçus par les sens"(Patañjali, Yoga-Sûtra, i, 34-35).

"Pour obtenir un mouvement correct et ample, il faut être attentif à la concentration [内进, nèi jìn] et à la douceur [客气, kè qi] de la progression" dit aussi  Maître Zhuang Yuan Ming, l'inventeur d'un enchaînement de Qì Gōng dont j'ai parlé PAR AILLEURS.

Alex a écrit:c'était pas bouddha qui disait:"La Liberté commence là où s'arrête la souffrance"? 

C'est tout à fait exact. "Point d’obsessions enfiévrées pour celui qui a traversé. Il s’est affranchi de toute peine, s’est absolument libéré, et s’est délivré de toutes chaînes"(Dhammapada).

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Foncine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Marcher sur la Voie ou flâner loin comme en nageant. - Page 2 Empty Re: Marcher sur la Voie ou flâner loin comme en nageant.

Message par viso56 Mar 1 Juin 2021 - 19:01

Je n'ai pas lu l'ensemble des échanges de ce post, pourtant le sujet pourrait éventuellement m'intéresser mais j'avoue que tout cela me dépasse (peut-être car trop conceptuel et théorique et cela me rappelle mon job...?).
Et pourtant, ces propos :
 Il semble donc que, pour la mentalité occidentale tout au moins, forcer et aller vite soient des motivations nécessaires de tout mouvement bien accompli, fussent-elles à l’arrière plan d’autres objectifs. 
me rappellent que, lorsque je pratiquais la montagne et la haute montagne en solo, plus l'effort physique se faisait présent, plus l'engagement physique était prégnant, plus mon esprit en profitait. Une spiritualité de l'engagement ?
Plus la nature est belle, plus j'ai envie de m'engager, et plus mon engagement me fait apprécier la nature qui m'entoure, et plus mon esprit vit. 
Il est cependant vrai PhiPhilo que tu mène très loin le concept, normal que d'aucuns, dont moi, aient quelques difficultés à y adhérer. Tu sembles souvent vouloir convaincre, via tes écris, que seule une voix existe : celle que tu suis ; je pense pourtant qu'au final tu acceptes que d'autres approches, manières, existent.

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Marcher sur la Voie ou flâner loin comme en nageant. - Page 2 Empty Re: Marcher sur la Voie ou flâner loin comme en nageant.

Message par PhiPhilo Mer 2 Juin 2021 - 7:49

viso56 a écrit:Il est cependant vrai PhiPhilo que tu mène très loin le concept, normal que d'aucuns, dont moi, aient quelques difficultés à y adhérer. Tu sembles souvent vouloir convaincre, via tes écris, que seule une voix existe : celle que tu suis ; je pense pourtant qu'au final tu acceptes que d'autres approches, manières, existent.

Une seule voie, certainement : le 道, dào, "la Voie". Mais, justement, en tant qu'elle est LA voie, il y a tant de voix qui l'expriment, chacune à sa manière. Vous parlez d'"engagement". Mais qu'est-ce donc que l'"engagement", sinon le fait de suivre obstinément une voie, LA voie, SA voie, en tâchant de la faire connaître, aimer et partager mais avec douceur et bienveillance pour ceux et celles qui, pour des raisons diverses, s'expriment avec des voix discordantes ? C'est là que l'engagement se sépare du fanatisme : le fanatique ne supporte pas, ne comprend pas, qu'on puisse suivre une autre voie que la sienne. Mais les fanatiques sont souvent eux-mêmes de braves gens même si, comme le dit Brassens, "les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux".

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marcher sur la Voie ou flâner loin comme en nageant. - Page 2 Empty Re: Marcher sur la Voie ou flâner loin comme en nageant.

Message par NordicPat Jeu 3 Juin 2021 - 20:18

Mais les fanatiques sont souvent eux-mêmes de braves gens même si, comme le dit Brassens, "les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux".


Trop drôle ! mort de rire
... ou pas ?  Reflexion

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Marcher sur la Voie ou flâner loin comme en nageant. - Page 2 Empty Re: Marcher sur la Voie ou flâner loin comme en nageant.

Message par PhiPhilo Ven 4 Juin 2021 - 7:31

NordicPat a écrit:Mais les fanatiques sont souvent eux-mêmes de braves gens même si, comme le dit Brassens, "les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux".


Trop drôle ! mort de rire
... ou pas ?  Reflexion

Brassens prédit aussi qu'"il y a peu de chances qu'on détrône le roi des c ..." !

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marcher sur la Voie ou flâner loin comme en nageant. - Page 2 Empty Re: Marcher sur la Voie ou flâner loin comme en nageant.

Message par NordicPat Ven 4 Juin 2021 - 17:34

PhiPhilo a écrit:Brassens prédit aussi qu'"il y a peu de chances qu'on détrône le roi des c ..." !

Un vrai philosophe, ce Brassens  Smile

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Marcher sur la Voie ou flâner loin comme en nageant. - Page 2 Empty Re: Marcher sur la Voie ou flâner loin comme en nageant.

Message par viso56 Ven 4 Juin 2021 - 19:02

L'engagement en montagne possède un sens un peu différent qui tient compte de la difficulté de la voie, des risques objectifs et des risques subjectifs.
Plus l'engagement était élevé mieux j'entendais ma voix. Wink
Mais..., mais..., ne serais-je pas en train de m'engager sur le dào ? Wink (humour bien sûr)
Quant à moi je suis persuadé qu'il existe autant de voies et leurs nuances que d'individus et autant de voix et leurs nuances que d'individus. 
Oh que je suis en accord avec les verbes ci-dessous, le pronom "la" me gêne cependant, j'y verrais davantage un pluriel représentant la pluralité.
"en tâchant de la faire connaître, aimer et partager mais avec douceur et bienveillance pour ceux et celles qui, pour des raisons diverses, s'expriment avec des voix discordantes"

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Marcher sur la Voie ou flâner loin comme en nageant. - Page 2 Empty Re: Marcher sur la Voie ou flâner loin comme en nageant.

Message par PhiPhilo Sam 5 Juin 2021 - 7:52

viso56 a écrit:L'engagement en montagne possède un sens un peu différent qui tient compte de la difficulté de la voie, des risques objectifs et des risques subjectifs.

Il est vrai que la "voie" au sens où les alpinistes emploient ce terme a une signification bien particulière (ce qui justifie alors l'usage du pluriel). Toutefois, "la Voie" au sens du 道, dào, est unique dans la mesure où elle n'est pas une voie "à suivre" (ou pas) mais le synonyme du grand flux dans lequel tous les êtres, vivants ou non, sont embarqués, qu'ils en soient conscients ou non. Le Tao est, en quelque sorte, l'ancêtre des lois physiques élémentaires qui gouvernent l'univers. C'est évidemment en ce sens qu'il ne saurait y avoir plusieurs Voies. Ce qui, encore une fois, n'exclut pas la pluralité des interprétations. Le physicien américain Fritjof Capra a d'ailleurs écrit un livre intitulé le Tao de la Physique dans lequel il montre que la physique quantique, par exemple, peut parfaitement être réinterprétée à travers les principes taoïstes.

viso56 a écrit:Plus l'engagement était élevé mieux j'entendais ma voix. Marcher sur la Voie ou flâner loin comme en nageant. - Page 2 Icon_wink

Joli !

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marcher sur la Voie ou flâner loin comme en nageant. - Page 2 Empty Re: Marcher sur la Voie ou flâner loin comme en nageant.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum