JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?

+11
Mkb
Gege
Fabrice_13
Angel
PhiPhilo
Sandrine
jacrou30
Jean-Marc
neofoxy
mICHEL02
Admin
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?  - Page 3 Empty Re: Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?

Message par Gege Mer 25 Mar 2020 - 19:50

Difficile de répondre précisément, les coûts étant tellement variables en fonction des choix faits par les organisateurs
D'autant plus que l'exigence des participants va grandissante.
Pour les marches nordiques adossées au trial, il est vrai que cela permet à l'organisateur d'amortir un peu plus ces coûts en bénéficiant de la structure mise en place pour l'épreuve principale.
Gerard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?  - Page 3 Empty Re: Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?

Message par Foncine Ven 27 Mar 2020 - 11:58

Bonjour
Si je fais un retour sur les différentes épreuves chronométrées ou non auxquelles j'ai participé en regardant le nombre de participants je peux noter ces points :

- Marche Nordique FFA dans le cadre du MNT avec donc chrono, classement, podium etc.. Uniquement Marche Nordique sans trail -
  Beaucoup de participants venant donc des clubs FFA de la région où est organisée l'épreuve surtout (sauf dans le vercors voir plus loin)
  Objectifs du participant : se mesurer aux meilleurs

- Marche Nordique chronométrée et classement (dans ma région) - Uniquement Marche Nordique sans trail 
   Peu de participants (moins de 30 parfois) - Pas de clubs FFA car pas de championnat   
   Objectifs du participant : se tester 

- Marche Nordique uniquement sans classement, ni chrono ( type GVL)
  Beaucoup de participants non FFA d'ailleurs (limite 400), mais épreuves longues et physiques - ( 21k et 600 m D+ et 40 km et + de 1000 M D+)
 
- Rassemblement de Marche Nordique (Vercors, Lyon, Maurienne ) sur minimum deux jours
  Sur les rassemblements avec une notoriété et une grosse publicité (entreprise privée) beaucoup de monde 3000 personnes selon l'organisation - 
Vercors , beaucoup de clubs quelques soit l'origine FFA, FFR,etc.. - D'ailleurs l'organisateur joue sur cette corde - Plusieurs marches nordiques (ou parfois randonnées nordiques  Very Happy) avec à chaque fois beaucoup de monde - La mise ne place d'une marche nordique chronométrée est inscrite au Marche Nordique Tour permet de faire venir aussi un maximum de clubs FFA  Very Happy
Lyon : Beaucoup de monde, mais nous sommes sur de la promenade bâton à mon avis , car en majorité dans la ville . 
Maurienne (Bessans) : pas grand monde malgré une marche nordique chrono, plusieurs parcours de marches nordiques  Sad

Marche Nordique à l'occasion de trail
 MN Chrono : pas grand monde (10 personnes) . A noter plus de 50 personnes sur la marche nordique non chronométrée qui avait lieu le même jour. 

Il reste les épreuves de trail avec notoriété, organisant de la Marche Nordique ou a priori il y a beaucoup de monde (mais je n'en ais pas fait)

Tout cela pour vous dire que je ne sais pas si le chrono, le classement est une nécessité, mais pour qu'il y ait des participants, il faut quelques ingrédients (notoriété, publicité, championnat,difficulté)

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?  - Page 3 Empty Re: Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?

Message par Gege Sam 28 Mar 2020 - 19:45

A priori et si je comprends bien  @foncine l'epreuve idéale doit avoir une certaine notoriété,  pas forcément un chronométrage et un classement, mais aussi une certaine difficulté. 
Mais peut être que les événements actuels bousculerons les code de la compétition . Est ce qu'il y aura un après Covid 19 ?
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?  - Page 3 Empty Re: Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?

Message par Fabrice_13 Dim 29 Mar 2020 - 17:24

Bonjour,

Je rejoins Foncine, on va sur une épreuve pour de multiples raisons, la présence d'un chrono est peu être essentiel pour certains, pour moi, ce n'est pas l'élément qui va être primordial.
Je vais bien évidement sur des marches du MNT et j'y prends du Plaisir, mais je vais aussi sur des marches organisées par des clubs de FFR, où la on n'a plus de chronomètres. On se retrouve juste entre marcheurs, bien souvent très nombreux, parfois plus de 300, ce que l'on voit rarement sur des épreuves chrono. J'aime bien les belles épreuves avec un beau parcours, j'aime bien aussi les marches dans des vignobles, avec des parcours plus atypiques, des accueils exceptionnels et d'une grande générosité, où on se retrouve entre amis pour passer une bonne journée. 
Dernièrement, j'avais envie de faire la marche entre le pont du Gard et Uzes. Cela réunissait de beaux paysages et un parcours assez éprouvant avec 22 kms et plus de 500 m de D+.

@+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?  - Page 3 Empty Re: Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?

Message par Foncine Dim 29 Mar 2020 - 17:53

gege a écrit:Mais peut être que les événements actuels bousculerons les code de la compétition . Est ce qu'il y aura un après Covid 19 ?
Gérard
C'est vrai que cette pandémie impacte également les pratiques sportives . On pourra peut-être trouvé d'autres solutions que les traditionnels dossards, chronos, résultats, championnats, surtout en marche nordique sport extérieur et de nature par essence même. 
La performance face aux autres, devenant alors secondaire, afin de se recentrer sur son ressenti et sa performance propre . 
Des sorties en petit nombre, un paysage, le plaisir du beau geste peuvent être remis à l'ordre du jour.
Il existe déjà ce type d'organisation en trail : les trails off, pourquoi pas en marche nordique

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?  - Page 3 Empty Re: Chrono, classement, une nécessité sur les épreuves de Marche Nordique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum