JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Effectifs au départ de marches chronométrées

+11
FLDBB62
Tof-du-44
Angel
Daniel_56
P.Aime
maupiti
Maryse
Sandrine
Burgos
Foncine
mICHEL02
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Effectifs au départ de marches chronométrées - Page 2 Empty Re: Effectifs au départ de marches chronométrées

Message par Gege Mer 6 Déc 2017 - 19:54

Bonjour @FLDBB62
Je viens de lire ton programme pour 2018 avec un peu de retard
Quel type d entraînement fais-tu pour ces épreuves longue distance
Sportivement

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Effectifs au départ de marches chronométrées - Page 2 Empty Re: Effectifs au départ de marches chronométrées

Message par DeniS Jeu 25 Jan 2018 - 14:17

Bonjour
je reviens sur ce sujet, parce que j'ai l'impression que cela bouge en Marche Nordique et en particulier sur le type d'épreuve à organiser.
Je pense que des épreuves longues ou du moins plus longues que les MNT ont réellement un avenir. L'epreuve des 3 heures semble aussi une bonne piste a explorer (comme celle de la Villenavaise).
La notion de chrono doit exister, pas forcement la notion de Championnat par contre . Ces épreuves permettent à mon avis de garder la gestuelle originale de la MN, et sur un distance plus longue on est plus sur un défi personnel que sur un défi de compétition.
Nordiquement

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Effectifs au départ de marches chronométrées - Page 2 Empty Re: Effectifs au départ de marches chronométrées

Message par Angel Jeu 3 Mai 2018 - 23:01

Bonjour à tous

Je viens de relire l'ensemble de cette discussion.
Alors d'après vous, est ce que cela a bougé
- plus de monde au départ des Marches Chronométrées ?
- une meilleure technique des marcheurs ?
- une meilleure considération des marcheurs ?
etc..

Amicalement

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Effectifs au départ de marches chronométrées - Page 2 Empty Re: Effectifs au départ de marches chronométrées

Message par Daniel_56 Ven 4 Mai 2018 - 1:54

Je n'ai pas beaucoup de recul pour juger de l'évolution des marches chronométrées. La seule chose que je peux dire c'est que pour le raid du Golfe 2018 (Ultramarin), l'épreuve de MN est la première à afficher complet avec 1.200 inscrits. L'année dernière il n'y avait "que " 1.060 inscrits.
Et manifestement, la distance (29 km) ne fait pas trop peur.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Effectifs au départ de marches chronométrées - Page 2 Empty Re: Effectifs au départ de marches chronométrées

Message par Sandrine Mar 9 Oct 2018 - 15:35

Bonjour
Je reviens aujourd'hui sur ce sujet, à la suite de la lecture d'un post sur les juges ici https://www.jemarchenordique.com/t186-marche-nordique-competition-les-juges#1934 , et ce problème qui risque de perdurer.(On ne va pas installer des caméras et visionner les images etc..)

Et si on faisait des parcours mixtes .
Du style une partie plate et/ou en légère pente sur un circuit d'où on aurait la possiblilité de juger facilement les marcheurs , et une partie libre style "nordic trail" en montée par exemple avec simplement l'obligation d'utiliser les mêmes bâtons.
Puis retour sur une partie sous contrôle technique etc..
cela pourrait être fait par équipe de deux par exemple, un marcheur nordique, un traileur, un homme, une femme etc..
Voilà 
Bonne journée
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Effectifs au départ de marches chronométrées - Page 2 Empty Re: Effectifs au départ de marches chronométrées

Message par Fabrice_13 Jeu 24 Jan 2019 - 14:32

Bonjour,

Je vais déterrer le sujet qui est fort intéressant.

Je me représente brièvement pour bien comprendre mes propos, je suis arrivé sur la marche nordique comme beaucoup pour retrouver la forme en 2014 et fin 2017 suite à un changement de clubs, je rencontre des garçons qui me solicitent pour aller marcher en compétition avec eux. Je les suis en faissant ma première course à Lunel l'oenotrail, ça se passe bien pour moi, qui rentre dans le top 40 en ne prenant aucune pénalité. J'ai fait pour ma première saison de compétition 9 épreuves, dont 3 qualificatives Lunel, Orange et Carry pour les France de Fontainebleau.

Pour faire simple, pour avoir une belle épreuve de marche nordique, il faut des juges et que de la marche nordique. On doit y trouver des coachs pour faire de l'initiation à la MN. C'est bien d'avoir des épreuves sur des tailles différentes, et des niveaux différents, on peut très bien faire un parcours de 6 kms typé loisirs, un 10 kms sportifs, et un 15 typé compétition pure et dure.

Les épreuves du MNT sont jugés, c'est bien, on a de belles étapes, c'est un peu le summum des marches. On a deux types d'épreuves, soit des boucles à faire plusieurs fois comme c'etait le cas à AIx ou un parcours type trail comme à Lunel.

Un marche nordique sans juge, c'est la porte ouverte aux grands n'importe quoi.
Je pense que sur l'Ultra trail du Morbihan, il doit y avoir des juges, au moins pour recadrer ceux dont la marche n'est pas très nordique.
J'ai fait l'an dernier une marche nordique, enfin c'est ce qui était marqué sur le flyer, sauf qu'elle était ouverte aux marcheurs athlétique donc sans bâtons. . ., on n'est pas dans le même sport.
J'ai un peu de mal à comprendre ceux qui trichent ouvertement sur ces épreuves locales, ( pour gagner 2 pots de confitures et un coupe), cela décrédibilise l'organisateur, et ne donne pas l'envie d'y retourner l'année suivante.

Ma femme a fait quelques marches avec moi, la première fois, j'ai cru qu'elle s'était fait mal, ne la voyant pas arriver, mais non, elle avait trouvé une personne qui marchait à la même vitesse et elles avaient papoter tous le long des 10 kms. Ça peut aussi être ça des "compétitions". FAire de belles rencontres.

Après, je pense passer sur des épreuves plus longues, entre 25 et 40 kms, là, le but s'est d'arriver, et la compétition se fait déjà vers soi.

Après qui dit compétitions dit critères pour récompenser le premier, actuellement, seul le chronomètre est retenue, on pourrai aussi imaginer que le critère soit la régularité, je pense aux épreuves qui se font sur quatre tours, le plus régulier gagne, quelque soit sa vitesse.

Il y a aussi le problème des ravitaillements MNT qui me pose problème, c'est conseiller de boire toutes les 10 mn, et le tour en fait 20 pour les meilleurs, je ne vois pas où l'usage d'une poche à eaux perturbe le geste.

Voila
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Effectifs au départ de marches chronométrées - Page 2 Empty Re: Effectifs au départ de marches chronométrées

Message par Fabrice_13 Jeu 24 Jan 2019 - 16:25

Bonjour,

Je voulais rajouter que sur des marches nordiques locales, on a toujours affaire à des organisateurs très accueillants, avec bien souvent des pots d’accueil et des collations d'après courses d'un très grand niveau. Il faut aussi remercier tous les bénévoles qui permettent à ceux manifestations d’exister.

Voila
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Effectifs au départ de marches chronométrées - Page 2 Empty Re: Effectifs au départ de marches chronométrées

Message par DeniS Ven 25 Jan 2019 - 9:43

Bonjour
On peut imaginer le futur des marches nordiques "compétitions" avec une autre approche.
On le voit sur les Trails, où il y a de plus en plus de coureurs.
On peut lire cet article du monde a ce sujet https://www.lemonde.fr/idees/article/2017/09/10/l-ultra-trail-est-l-avatar-d-une-societe-de-la-performance_5183522_3232.html

Il faut s'interroger sur ce que viennent chercher les participants sur ces épreuves, ou plutôt ce que viendrait chercher ceux qui n'en font pas aujourd'hui  Very Happy

Ensuite il faut introduire en plus d'autres notions que le chrono sur les épreuves, pourquoi pas des passages avec un jugement technique du Marcheur, et finalement arriver à un classement avec des points, résultant de la technique et de la vitesse

Ce ne sont que des idées  Reflexion

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Effectifs au départ de marches chronométrées - Page 2 Empty Re: Effectifs au départ de marches chronométrées

Message par RJY_29 (Jean-Yves) Mar 12 Mar 2019 - 9:30

J'arrive en retard mais je viens de lire l'intégralité de ce post et je trouve qu'il y a de belles idées mais qu'il y manque peut-être un élément : la simplicité de mise en oeuvre pour les organisateurs.
Organiser une épreuve est déjà un sacré parcours du combattant, si on y ajoute des règles compliquées à mettre en oeuvre il sera difficile d'y venir. Je crois que dans un premier temps l'exemple devrait venir des clubs qui sont les mieux placés pour organiser des épreuves. Je le dis d'autant plus facilement que mon club qui organise un trail organise une rando + MN avec parcours séparé mais se refuse à organiser une MN chronométrée "sans intérêt et trop compliquée", manque de juges compétents, complexité en plus du trail pour peu d'inscrits.
Pour ma part je viens de visionner une vidéos de l'Ultramarin du Morbihan où les premiers étaient à plus de 9 km/h. Comparé à mes 7, 7,5 km/h à fond 5ème avec les culbuteurs qui claquent, ça me laisse pantois.

_________________
________
Jean-Yves
RJY_29 (Jean-Yves)
RJY_29 (Jean-Yves)
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Far ouest

Revenir en haut Aller en bas

Effectifs au départ de marches chronométrées - Page 2 Empty Re: Effectifs au départ de marches chronométrées

Message par Daniel_56 Mar 12 Mar 2019 - 14:02

RJY_29 a écrit:Pour ma part je viens de visionner une vidéos de l'Ultramarin du Morbihan où les premiers étaient à plus de 9 km/h. Comparé à mes 7, 7,5 km/h à fond 5ème avec les culbuteurs qui claquent, ça me laisse pantois.
Bonjour @RJY_29,

Les parcours de l'Ultramarin sont excessivement plats : en 2018, j'ai enregistré un dénivelé + de 185 m sur le parcours de 29 km. C'est vraiment très plat.
Je ne sais pas de quelle année date la vidéo que tu as regardé (au passage, j'adore celle-là qui date de 2016 : https://www.youtube.com/watch?v=DSE0fRhqTpM )
Le parcours a changé en 2017, il était un peu plus pentu auparavant, mais le dénivelé était déjà très limité (et la distance un peu plus courte).

Par ailleurs, 9km/h c'est ce qui se passe tout devant (avec des marcheurs de niveau national). En 2017 et 2018 je l'ai fait à environ 6,7 km/h de moyenne, sans être ridicule (363éme en 2017 et 149ème en 2018 sous la canicule). Avec plus de 1.000 participants, autant te dire qu'il y avait encore du monde derrière.

C'est de toute manière une très belle manifestation en premier lieu de trail, mais où la marche nordique a trouvé une belle place sous l'impulsion des bénévoles du club organisateur qui sont vraiment au top.
En 2019, je ne ferai pas l'épreuve de marche nordique car  j'ai prévu de venir planter mes bâtons sur le parcours de trail de 56 km.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Effectifs au départ de marches chronométrées - Page 2 Empty Re: Effectifs au départ de marches chronométrées

Message par RJY_29 (Jean-Yves) Mar 12 Mar 2019 - 15:33

Bonjour Daniel, merci pour ces précisions.
Pour ma part j'avais prévu de faire le "classique" MN avec mon épouse mais comme elle a peur de la distance, si il est possible de faire le 56 km en marche nordique, je me laisserais bien tenter. En plus ce serait une belle préparation pour les 100 km de Millau que je souhaite faire fin septembre.
Bonne préparation à toi.

_________________
________
Jean-Yves
RJY_29 (Jean-Yves)
RJY_29 (Jean-Yves)
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Far ouest

Revenir en haut Aller en bas

Effectifs au départ de marches chronométrées - Page 2 Empty Re: Effectifs au départ de marches chronométrées

Message par Daniel_56 Mar 12 Mar 2019 - 17:48

L'épreuve de MN "classique" est annoncée sur 25 km seulement cette année. Tu peux dire à ton épouse qu'elle sera donc plus courte que les années précédentes Very Happy (en fait j'ai aussi essayé de persuader ma femme de la faire, mais elle a aussi peur de la distance  silent  ).

Sur le 56 km, extrait du règlement :
Trail Golfe du Morbihan :
Epreuve d’environ 56km, à allure libre, à parcourir en moins de 12H (toutes pauses comprises) ...

Je n'ai rien vu d'autre concernant des restrictions d'usage de bâtons par exemple.
Nous serons à priori 4 de mon club au départ de l'épreuve.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Effectifs au départ de marches chronométrées - Page 2 Empty Re: Effectifs au départ de marches chronométrées

Message par mICHEL02 Mar 12 Mar 2019 - 21:09

@ RJY_29...tu as raison sur ta réflexion quant à l'organisation de marches nordiques chronométrées, ça ne peut être encadré que par un club structuré et il ne faut pas en rajouter, il faut effectivement rester "simple"... les idées émises avant ton post sont bonnes mais compliquées à appliquer.

Les effectifs au départ des marches chronométrées ont l'air d'augmenter petit à petit, mais comme le constate Fabrice_13, ça va de plus en plus vite devant, si bien qu'avec nos moyennes à moins de 8 km/h, c'est compliqué de très bien se classer (mais tout de même on reste dans des classements honorables).

Je pense que je vais maintenant m'engager sur des distances plus longues, comme tu vas faire, plus conformes à mes qualités endurantes, je vais faire un essai sur 25 km à Montigny/Loing le 8 mai prochain, je vais voir si je suis plus à l'aise…

Tiens nous au courant, bien sportivement.





mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Effectifs au départ de marches chronométrées - Page 2 Empty Re: Effectifs au départ de marches chronométrées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum