JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Recherche compétitrice ?

+2
Fabrice_13
Angel
6 participants

Aller en bas

Recherche compétitrice ? Empty Recherche compétitrice ?

Message par Angel Mar 22 Oct 2019 - 9:27

Bonjour

Je viens rarement discuter de marche nordique en compétition sur le forum, mais une annonce sur un groupe Facebook m'a interpellée.

La voici : 
Recherche féminine pour intégrer une équipe de marche Nordique
Si vous souhaitez faire des compétitions le club de xxxxx est près à vous accueillir

Je ne sais pas s'il y a eu des réponses favorables, mais un des commentaires était le suivant :
Nous ne sommes jamais beaucoup par club à vouloir faire de la compétition...C'est dommage

Ma question est la suivante, surtout pour ceux qui sont en club : A votre avis , pourquoi la compétition n'attire pas, pourquoi peu de femmes à priori, etc. ?

Angele

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche compétitrice ? Empty Re: Recherche compétitrice ?

Message par Fabrice_13 Mar 22 Oct 2019 - 11:21

Bonjour Angel,

A Aubagne, on était 104 au départ , 52 hommes et 52 femmes, et ils étaient 8 femmes et 6 hommes sur l'open.

Certains clubs recherchent des femmes, non pas qu'ils n'en ont pas sur le club, mais si on veut gagner par équipe, il faut forcément une équipe mixte, et si votre première femme ne rentre pas dans le premier quart, vous avez aucune chance de gagner par équipe.

On a sur le club des femmes qui peuvent marchent à plus de 8 kms par heures et qui montent régulièrement sur les podiums. On a aussi la chance que notre coach soit une femme, c'est peu être plus simple pour elle, pour convaincre d'autres femmes de participer à ses compétitions.

@+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Recherche compétitrice ? Empty Re: Recherche compétitrice ?

Message par mICHEL02 Mar 22 Oct 2019 - 20:50

@ Angel, j'ai relevé la même "annonce", Fabrice explique bien la problématique.

Dans mon petit club qui compte environ 15 féminines et 10 masculins, il est bien difficile (pour l'instant mais je ne désespère pas…) de faire participer à des chronométrées hommes et femmes. Pourquoi? ...manque d'intérêt, d'investissement, de temps, peur de se confronter aux jugements sont les principales raisons évoquées  Hein42
 Bonsoir

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Recherche compétitrice ? Empty Re: Recherche compétitrice ?

Message par Sandrine Mer 23 Oct 2019 - 10:34

Bonjour
C'est un sujet avec plusieurs pistes . Au delà des remarques judicieuses de @Fabrice_13 et @Michel_02, d'autres études en particulier comportementales ont montrées que les femmes ont moins d'attrait pour la compétition (même à performance égale) avec moins de confiance en soi, une aversion aux risques, et tout simplement pas "le goût" pour cela.
Par contre elles sont plus attirées par la compétition par équipe que les hommes si l'équipe est uniquement féminine

On peut aussi lire cette étude plus généraliste réalisée en 2018 sur le sport au féminin ici : https://www.tns-sofres.com/publications/sport-au-feminin-2018
ou on retrouve un des freins :
Le premier frein reste pour les femmes le déficit de confiance en elles pour s’épanouir dans une pratique sportive.



Bonne journée
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Recherche compétitrice ? Empty Re: Recherche compétitrice ?

Message par Gege Mer 23 Oct 2019 - 16:24

Bonjour
Paradoxalement, ayant fréquenté plusieurs rassemblement dans le Vercors et à Lyon, il me semble effectivement qu'il y a beaucoup plus de femmes sur ces rassemblements et aussi dans les clubs présents sur ces rassemblements. Cela rejoint cette notion d'équipe exprimée par @sandrine
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Recherche compétitrice ? Empty Re: Recherche compétitrice ?

Message par Angel Jeu 24 Oct 2019 - 13:25

Merci pour vos retours et si je lis bien l'article sur l'étude de sports au féminin et en particulier ce point

Les motivations : l’avènement du bien-être est une tendance présente depuis plusieurs années, mais désormais cette recherche ‘personnelle’ tend à dominer les autres types de motivations… et à nourrir les attentes en termes de communication

La première motivation qui encourage les femmes à faire du sport est la perspective de développement personnel. Pour les deux tiers d’entre elles (66%), faire du sport permet de se sentir bien dans sa tête et dans son corps, de développer son physique mais aussi son mental. Comparativement, les motivations liées à la compétition (21%) ou au partage (26%) sont secondaires. Celles liés à la santé ou la recherche de performance déclinent (55%, -5). En parallèle l’envie de s’amuser, de se déstresser (50%, -3) reste aussi présente.

Les conséquences positives du sport sur le bien-être sont d’ailleurs le premier sujet que les femmes souhaitent voir aborder dans les médias (43% d’entre elles) en termes de traitement du sport féminin. Les résultats des sportives professionnelles (30%, -Cool ou leur parcours de vie (15%, -4) attirent de moins en moins.

Avec une présentation de la Marche Nordique axée comme une activité à la portée de toutes pour ne pas dire facile  Very Happy , et une activité de sport-santé (bien-être), je comprends que les candidates soient dures à recruter. Ma pratique étant aussi dans le même esprit  Very Happy ( je suis dans la norme du sondage sans le savoir)

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche compétitrice ? Empty Re: Recherche compétitrice ?

Message par Fabrice_13 Jeu 24 Oct 2019 - 14:45

Bonjour Angel,

Il faut essayer de démarcher des trailleuses, à qui faire de la marche nordique en compétition peut être une excellente alternative au trail, en faisant travailleur plus de muscles, et un plus gros travail cardio.

@+
FAbrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Recherche compétitrice ? Empty Re: Recherche compétitrice ?

Message par Claire Auf Jeu 24 Oct 2019 - 14:53

Bonjour
Merci pour ces sujets très interessants, je confirme que pour moi aussi, faire du sport c'est pour me sentir bien, même si j'aime le faire le mieux possible techniquement, sans aller jusqu'à la compétition à tout prix .
Bonne journée
Claire

Claire Auf

Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche compétitrice ? Empty Re: Recherche compétitrice ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum