JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ?

+11
Yann
mICHEL02
Foncine
RJY_29 (Jean-Yves)
Fabrice_13
Gege
Mkb
DeniS
Sandrine
Angel
Admin
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ? Empty Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ?

Message par Admin Lun 15 Avr 2019 - 9:39

Bonjour,
La Marche Nordique a de plus en plus d'adeptes. 
De plus en plus de clubs, d'associations etc., en proposent maintenant.
Quelques sociétés commerciales privées comment à s'y intéresser.
De plus en plus d'organisateurs de courses à pied intègrent une épreuve de Marche Nordique chronométrées ou non à leur événement.

Le sujet du mois est donc : Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ?

Comment voyez-vous cela, ou peut-être comment voudriez vous la voir se développer ces 5 prochaines années, selon vos attentes.
Quelques pistes :
 - Alors nous voir apparaître de nouvelles offres intégrant la Marche Nordique (ex visite du Pays Basque et MN, etc.)
 - Une pratique hors club et des formats d'adhésion différents vont-ils être observés ?
 - Vers quel type de compétition va-t-on s'orienter ?
 - etc...

Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ? Dev2010
Admin
Admin
Admin
Membre 5 ans
Membre 5 ans


http://mnsportive.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ? Empty Re: Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ?

Message par Angel Lun 15 Avr 2019 - 14:02

Bonjour
Je crois qu'il va être important de comprendre ce qui séduit les marcheurs Nordiques, et aussi de les différencier des randonneurs , sinon il y a un risque de rester dans des flous, comme on peut le voir aujourd'hui.
Flou dans la formation, où beaucoup de "coachs" proposent plus de la randonnée et ou du fitness que de la M.N.
Flou dans beaucoup d'épreuves de MN, surtout celles adossées à des épreuves de trail, ou on parlent souvent d'épreuves de randonnées/marche nordique, soit c'est l'une soit c'est l'autre.
Flou dans la manière dont est perçue cette activité, beaucoup pensent faire de la MN, alors qu'ils randonnent.

Je ne sais pas trop comment cela sera dans 5 ans , mais je pense qu'il serait préférable que la Marche Nordique ait sa propre identité

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ? Empty Re: Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ?

Message par Sandrine Mar 16 Avr 2019 - 12:05

Angel a écrit:je pense qu'il serait préférable que la Marche Nordique ait sa propre identité
Je suis assez d'accord avec ce point, car on pourrait aujourd'hui se questionner sur : Ce qu'est au juste la marche nordique ?
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ? Empty Re: Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ?

Message par Angel Mar 16 Avr 2019 - 16:48

Ce qu'est au juste la marche nordique ?
@sandrine, c'est sur que cela aiderait à se projeter .

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ? Empty Re: Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ?

Message par DeniS Mar 16 Avr 2019 - 17:03

Bonjour,
Je ne sais pas comment elle sera demain , mais je n'espère pas de la manière dont cela est en train de se développer Hein en compétition en ce moment . Certaines vidéos et en particulier sur "Les coupes du Monde" organisées par on ne sait pas qui d'ailleurs, desservent à mon avis de plus en plus ce sport.
https://www.facebook.com/nordicwalkingworldcup/videos/430390381027827/

Mais ce n'est pas non plus du fitness, de la promenade, de la randonnée , comme certaines vidéos le montre aussi
Bon après sur le plan économique et business , çà c'est autre chose  Sifflement

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ? Empty Re: Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ?

Message par Mkb Mer 17 Avr 2019 - 10:02

De toute façon, il est clair que le développement se fera selon des enjeux financiers, aujourd'hui les fédérations ont besoin d'augmenter leur nombre de licenciés. voir le plan de la FFA.
En même temps la demande sociale privilégie aujourd'hui la santé, le bien-être et la détente. 
Il faut donc répondre à ces nouvelles attentes, et ce seront des nouveaux acteurs plus souples privés ou publics qui se positionneront sur ces créneaux, et la marche nordique "présentée" comme sport-santé et avec un gros potentiel "client" en sera un des piliers.
Le risque effectivement et cela commence à se voir, est que cette activité perde ses bases techniques et ne devienne qu'un outil commercial.

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ? Empty Re: Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ?

Message par Gege Mer 17 Avr 2019 - 12:40

Certaines vidéos et en particulier sur "Les coupes du Monde" organisées par on ne sait pas qui d'ailleurs, desservent à mon avis de plus en plus ce sport.
https://www.facebook.com/nordicwalkingworldcup/videos/430390381027827/

Il manque juste l'essentiel  Very Happy
Planter sous le centre de gravité ou au moins entre les deux pieds
Et je parle simplement de planter, je ne parle pas de l'absence de poussée
Bref  Modération grr3 Carton rouge

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ? Empty Re: Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ?

Message par Fabrice_13 Mer 17 Avr 2019 - 15:35

Bonjour,
Le soucis qui se pose, c'est son développement, sans dégrader ce sport.
Si le développement se fait uniquement, pour faire des "marcheurs", sans aucun esprit de bien marcher, je préfèrerai qu'il fasse du sport en salle.
La marche nordique n'est pas le remède à tous les maux. Faire faire de la marche nordique, à quelqu'un qui ne veut pas ne sert à rien, même en lui disant que c'est pour son bien.
La marche nordique est aujourd'hui sur beaucoup de fédérations qui font chaqu'une leur petite salade. On le voit quand on cherche des formations pour devenir animateur.
Les compétitions FFA montrent aussi le soucis dans la gestuelle, non sanctionnée de certains. Un épreuve de marche nordique coute cher à organiser si on veut mettre beaucoup de juges contrairement à du tuning, ou il n'y a pas de juge.
On a quand même de la chance qu'il y en ai de plus en plus d'organiser.
J'envisage de passer animateur en marche nordique, ce sera pour moi, un geste pour promouvoir ce sport en essayant d'apprendre le beau geste.
Voila
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ? Empty Re: Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ?

Message par Mkb Mer 17 Avr 2019 - 16:06

@gege et @fabrice_13
Peut-être que ces compétitions ou ces types de compétitions n'existeront plus. Le culte de la performance et ses éventuelles dérives seront remplacés par des épreuves alliant la beauté du geste technique, la liberté, le partage, ou encore d'autres valeurs.
Cela en serait même souhaitable pour éviter ces continuels problèmes de sanctions, de non sanctions etc..
Si on regarde l'essor du trail aujourd'hui et sa popularité, c'est que ce type d'épreuve est sorti des schémas classiques de la course à pied et même des stades et des juges. Chacun est libre est si la performance existe , c'est surtout pour un dépassement de soi

Demain on ira "Marcher Nordique"  Very Happy

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ? Empty Re: Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ?

Message par Angel Jeu 18 Avr 2019 - 9:26

Fabrice_13 a écrit:Le soucis qui se pose, c'est son développement, sans dégrader ce sport.
Tout a fait d'accord , je dirais même sans accélérer la dégradation de ce sport.
La faute pour moi n'en revient pas toute aux marcheurs. 
Au passage à la retraite, beaucoup de seniors s'adonnent à de nouvelles activités avec des niveaux de pratique et des motivations différentes, surtout chez ceux qui pratiquaient peu de sport. 
Ils préfèrent des activités plus douces pour entretenir le corps et pour passer un bon moment à l'extérieur , seul ou en groupe.  Mais en même temps, ils ne veulent pas être perçus comme trop vieux en pratiquant simplement la marche . Cela tombe bien voici la marche nordique avec les nombreux bienfaits, etc... et à la fin ils s'inscrivent à des clubs de marche nordique et il font de la marche, mais c'est mieux et ça fait moins vieux. 107
Et économiquement, le créneau est bon et va s'amplifier, pensez vous qu'un rassemblement de marche nordique en "se promenant" dans une grande ville soit de la marche nordique ? Cela se fait déjà, et il y a du monde.

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ? Empty Re: Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ?

Message par RJY_29 (Jean-Yves) Jeu 18 Avr 2019 - 14:49

"Je ne sais pas comment elle sera demain , mais je n'espère pas de la manière dont cela est en train de se développer Hein en compétition en ce moment"
"Mais ce n'est pas non plus du fitness, de la promenade, de la randonnée"
"Au passage à la retraite, beaucoup de seniors s'adonnent à de nouvelles activités avec des niveaux de pratique et des motivations différentes, surtout chez ceux qui pratiquaient peu de sport." voilà, on a viré au moins 70% de la population française sans esquisser ce que pourrait être l'évolution de la MN.
Etant moi même âgé de 63 ans et donc jeune retraité je me sens particulièrement stigmatisé par ce qui vient d'être dit ci dessus.
Pour ne pas sur-réagir je ne participerai pas au débat et me contenterai donc de lire.

Bien à vous,
Jean-Yves

_________________
________
Jean-Yves
RJY_29 (Jean-Yves)
RJY_29 (Jean-Yves)
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Far ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ? Empty Re: Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ?

Message par Angel Jeu 18 Avr 2019 - 16:32

Désolée @RJY_29, le but n'étant pas contre les marcheurs, je répondais à la remarque de Fabrice : Le soucis qui se pose, c'est son développement, sans dégrader ce sport.
Ma remarque, pour résumé, étant que comme c'est un énorme marché, j'ai peur que la cela se développe justement en dégradant le coté technique de la marche nordique.

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ? Empty Re: Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ?

Message par Foncine Ven 19 Avr 2019 - 9:41

Bonjour
Reflexion du matin
Je m'interroge aussi ce matin sur la Marche Nordique, la compétition et sa technique , et du coup sur ce que j'essaie de pratiquer à mon petit niveau. Est ce que je fais de la marche nordique ?  Hein42

J'ai regardé la vidéo de Denis, lu les commentaires et je suis allé voir le site du "Nordic Walking Tour 2019" et on trouve en actualité du 18/04/2019, l'article : Technique de Marche Nordique C'est ici
Moi qui m'efforce comme le dit gege de planter le plus possible sous le centre de gravité , et qui était assez content de voir le nouveau dessin de la FFA avec la délimitation de la zone de planté ici  Logo FFA , je suis assez surpris que ce point soit complètement absent.
Bref et quand je vois aussi l'engouement autour de ce Nordic Walking World Cup , je ne sais pas trop ou cela va en ce moment ... 
Si vous avez une idée, à moins que je fasses fausse route  Reflexion Reflexion Reflexion

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ? Empty Re: Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ?

Message par mICHEL02 Sam 20 Avr 2019 - 22:25

Allez, j'y vais de mon petit commentaire…

Je pense que la marche nordique va se développer dans les prochaines années, sous quelles formes, je ne sais pas. Les instances s'y attachent, les organisateurs font de leur mieux, les juges travaillent, mais il faut que les compétiteurs y mettent (aussi) du leur. s'ils veulent que cette spécialité fasse l'unanimité.
Il faut reconnaître qu'à la vue de certaines vidéos, c'est peu encourageant…

Après, je suis surpris par certains de vos commentaires. Quand vous êtes dans un club, vous devez accueillir tout le monde, il n'est pas possible de "sélectionner".

Pour ma part, avec le recul de 4 années de pratique au sein d'un club, je distingue 3 catégories de pratiquants:

- ceux qui viennent s'aérer, se dépenser un peu, profiter de la convivialité, mais sont peu soucieux de technique (quoique vous disiez, quoique vous fassiez), d'ailleurs ils ne font pas toujours l'année complète…

- ceux qui pratiquent sérieusement, essaient d'appliquer le bon geste, s'emploient physiquement mais ne sont pas attirés par le chrono et la compétition

-enfin, un 3ème groupe (très peu nombreux d'ailleurs) qui s'adonne à la compétition, celui dans lequel je me sens le mieux, mais je m'interroge.

C'est quand même une discipline bien compliquée techniquement avec beaucoup de points à juger.
Je suis réservé (désormais) sur les courtes distances, même si j'en fais quelques-unes malgré tout, pour le plaisir, pour les rencontres, pour la confrontation, pour participer au challenge (qui permet d'être "classé" et de rapporter quelques points pour le club).

Bien que ça ne pourrait être réservé qu'à quelques compétiteurs, je pense que des distances supérieures à 20km amèneraient plus de sérénité à la compétition, ça éviterait des départs canons et des cadences infernales où peu de marcheurs sont dans "la norme"...

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Tyard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ? Empty Re: Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ?

Message par Fabrice_13 Dim 21 Avr 2019 - 18:58

Bonjour Michel,



mICHEL02 a écrit:

Pour ma part, avec le recul de 4 années de pratique au sein d'un club, je distingue 3 catégories de pratiquants:

- ceux qui viennent s'aérer, se dépenser un peu, profiter de la convivialité, mais sont peu soucieux de technique (quoique vous disiez, quoique vous fassiez), d'ailleurs ils ne font pas toujours l'année complète…

- ceux qui pratiquent sérieusement, essaient d'appliquer le bon geste, s'emploient physiquement mais ne sont pas attirés par le chrono et la compétition

-enfin, un 3ème groupe (très peu nombreux d'ailleurs) qui s'adonne à la compétition, celui dans lequel je me sens le mieux, mais je m'interroge.

C'est quand même une discipline bien compliquée techniquement avec beaucoup de points à juger.
Je suis réservé (désormais) sur les courtes distances, même si j'en fais quelques-unes malgré tout, pour le plaisir, pour les rencontres, pour la confrontation, pour participer au challenge (qui permet d'être "classé" et de rapporter quelques points pour le club).


je te rejoins dans la répartition des groupes en marche nordique.

Pour nous aujourd’hui, la marche était en même temps que deux courses à pied mais sur des parcours totalement différent, c'est ce que l'on demande. On sait très bien qu'organiser une course à un cout, et plus on a de monde plus on le réduit par compétiteur.


mICHEL02 a écrit:
Bien que ça ne pourrait être réservé qu'à quelques compétiteurs, je pense que des distances supérieures à 20km amèneraient plus de sérénité à la compétition, ça éviterait des départs canons et des cadences infernales où peu de marcheurs sont dans "la norme"...
Sur la course de ce matin, la course de moins de 10 kms est parti comme d’habitude, très vite, le peloton a presque 9 kms/h sur le premier kms, avec comme souvent des personnes qui se positionnent mal sur la ligne de départ, et qui se mettent cote à cote empêchant de les dépasser. Je pense aussi que sur des épreuves plus longues les départs seraient moins tendus.

@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ? Empty Re: Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ?

Message par Foncine Lun 22 Avr 2019 - 22:01

Michel02 a écrit:Bien que ça ne pourrait être réservé qu'à quelques compétiteurs, je pense que des distances supérieures à 20km amèneraient plus de sérénité à la compétition, ça éviterait des départs canons et des cadences infernales où peu de marcheurs sont dans "la norme"...
Je le pense aussi. Avec un minimum de 20 km, et/ou 4 heures de marche, cela oblige à gérer sa course, à travailler sa technique, afin d'optimiser le mouvement pour moins de fatigue.
Je pense que l'on va s'orienter de plus en plus vers ce type d'épreuves, sur de longues distances , avec des notions d'équipes, et pourquoi pas rajouter une épreuve technique sur une partie du parcours pour juger la qualité technique du participant .

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ? Empty Re: Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ?

Message par Fabrice_13 Mar 23 Avr 2019 - 3:43

Bonjour,

On peut aussi espérer qu'en compétition, les juges aient aussi la possibilité de noter les concurrents et que ceux qui auraient le mieux marcher est une récompense. Cela permettrai à des marcheurs qui ne seront jamais sur un podium, d'obtenir une reconnaissance, et de favoriser le bon et beau geste.
@ +
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ? Empty Re: Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ?

Message par DeniS Mer 24 Avr 2019 - 9:29

Foncine a écrit:ce type d'épreuves, sur de longues distances , avec des notions d'équipes, et pourquoi pas rajouter une épreuve technique sur une partie du parcours pour juger la qualité technique du participant .
Oui je vois bien moi aussi ce type, cela rassemblerait l'ensemble de ce que la mn apporte, la technique, la condition physique, le coté groupe et plaisir de se retrouver, nature etc..
Je pense qu'on a voulu adapté la mn à un modèle et une organisation de compétition existant et en la faisant rentrer dans ce cadre, mais cela ne correspond pas aux attentes de beaucoup de marcheurs, et beaucoup ont abandonné ce type d'épreuve, (moi même par ex).

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ? Empty Re: Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ?

Message par Angel Jeu 25 Avr 2019 - 9:33


Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ? Empty Re: Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ?

Message par Yann Jeu 25 Avr 2019 - 12:12

Bonjour
Nous en sommes toujours à l'étape 1 du développement de la marche nordique , ce reportage en est la preuve. L'étape 1 est de parler de cette activité, la faire connaître, en montrer les bienfaits, les calories brulées, le faible coût, le coté dynamique par l'échauffement etc..
L'étape 1 permet de faire venir aussi au sport des gens qui n'en pratique pas du tout, etc..

Sur le coté technique, pas grand chose à ce niveau, attendons l'étape 2, disons dans 4 ans  Pompes

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ? Empty Re: Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ?

Message par Fabrice_13 Jeu 25 Avr 2019 - 14:37

Bonjour Angel

Angel a écrit:Quel développement ?
Peut-être celui-ci https://tv-programme.com/journal-de-tf1_emission/replay/marche-nordique-en-avant_5cc0f9c458b3c?fbclid=IwAR2ULRc8QKYPFoUVtHcPUcq2130KwiZwQo4_6IxXPlO_kZL_5SOzPaFmxEc

Un document présenté aux infos de TF1 le 24/04/2019 :

Je viens de le regarder, cela fait Plaisir à entendre que la marche nordique est un vrai sport et non un sport pour "Vieux". Quand on voit l’évolution des athlètes, qui deviennent de plus en plus performant. Quand on voit que si la marche est sur un trail, on arrive à doubler 1/3 des coureurs.
Il a l'avantage d’être axer sur le geste et quelques soit l'age, on peut encore être très compétitif, vous en connaissez beaucoup des spot au des Masters 3 font des podiums. La semaine dernière à Garons, le second est M3 et marche à 9kms par heures de moyenne, BRAVO.
@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ? Empty Re: Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ?

Message par rb39 Ven 26 Avr 2019 - 16:45

bonjour,
j'ai pas tout lu , je prends le train en marche. Cela dit, je demande pourquoi on ne peut pas randonner en marche nordique ? (ou alors, je n'ai pas tout compris).
Il me semble que la marche nordique, c'est un équipement particulier (bâtons avec gantelet) utilisés avec une technique adaptée. je me trompe ?
après, la vitesse, c'est selon son envie et ses moyens.
@+
Richard

rb39
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ? Empty Re: Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ?

Message par RJY_29 (Jean-Yves) Ven 26 Avr 2019 - 17:11

+1 et encore tu n'as pas tout lu ! Sinon tu aurais découvert qu'il pouvait y avoir des limites d'âge et de statut.
Pour résumer si on enlève les + de 60 ans, les retraités, les compétiteurs, les randonneurs et sans doute qq autres que j'ai dû rater, le reste sera la crème des pratiquants. Laughing

_________________
________
Jean-Yves
RJY_29 (Jean-Yves)
RJY_29 (Jean-Yves)
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Far ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ? Empty Re: Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ?

Message par viso56 Mer 3 Juil 2019 - 20:00

Depuis mes 13 ans -j'en ai 53- j'ai pratiqué le cyclisme : compétition, puis rando sportive, puis balade selon mes capacités physiques. La notion sportive a disparu mais la maîtrise technique du pédalage est restée ; quelque soit ma pratique ce fut du cyclisme.
A la belle saison surtout, on voit des personnes pratiquant le cyclisme, du moins faisant du vélo de loisir, sans aucune maîtrise technique ; et alors ? Cela est certes dommageable pour eux -et encore !- mais ne nuit en rien aux pratiquants expérimentés.
Peut-être que l'évolution de la MN se dirigera vers des pratiques protéiformes avec maîtrise de la gestuelle, ou pas...
Ma pratique de la MN implique obligatoirement une dimension randonnée ou balade, du moins selon mon point de vue, car je ne pratique que dans un cadre naturelle (forêt,...) avec l'idée d'un parcours qui colle et à mes attentes / capacités physiques et mon désir d'évoluer dans un beau décor naturel, et cela ne m'empêche absolument pas de m'appliquer avec réussite à une gestuelle efficace et maîtrisée.
Je pense que la MN suivra l'évolution qu'ont suivi de nombreux sports de déplacements en extérieur (cyclisme, trail, ...) : une multitude de pratiquants, de pratiques et d'aspirations. Les clubs peuvent réfléchir, agir au comment, les pratiquants "libres" seront de plus en plus nombreux.

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ? Empty Re: Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ?

Message par Foncine Jeu 4 Juil 2019 - 13:59

@viso56
A la belle saison surtout, on voit des personnes pratiquant le cyclisme, du moins faisant du vélo de loisir, sans aucune maîtrise technique ; et alors ?

Un petit point de différent par rapport à beaucoup d'activités physiques est à prendre en compte selon moi, c'est que la marche est justement nordique parce qu'elle intègre un minimum de technique
PS : J'ai eu la chance de faire des sorties vélo et VTT avec un cycliste professionnel, il y a quelques années, et je n'imaginais pas non plus que ce sport, paraissant simple à la base était aussi technique  Very Happy

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ? Empty Re: Quel développement pour la Marche Nordique ces prochaines années ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum