JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Gestion des différences de niveaux au sein d'un groupe de marcheurs nordiques

4 participants

Aller en bas

Gestion des différences de niveaux au sein d'un groupe de marcheurs nordiques Empty Gestion des différences de niveaux au sein d'un groupe de marcheurs nordiques

Message par Carine BUTELER Dim 18 Mar 2018 - 22:47

Bonjour,
Afin d'alimenter un travail dans le cadre d'un CQP d'ATHLE SANTE LOISIRS, je recherche des exemples différents (méthodes / exercices) de gestion de niveaux hétérogènes au sein d'un même groupe de marcheurs nordiques. L'occasion de partager sur ce forum des expériences entre animateurs.
D'avance merci pour votre retour.

Carine BUTELER
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Gestion des différences de niveaux au sein d'un groupe de marcheurs nordiques Empty Re: Gestion des différences de niveaux au sein d'un groupe de marcheurs nordiques

Message par Daniel_56 Lun 19 Mar 2018 - 13:10

Bonjour,
Sans être animateur, le sujet m'intéresse. Je fais partie depuis 5 ans d'un club de MN en pleine croissance (comme beaucoup d'autres, j'imagine, vu l'intérêt croissant pour cette activité). La première année nous étions une vingtaine d'inscrits, et il y avait une sortie hebdomadaire (le samedi matin) à laquelle nous étions rarement plus d'une douzaine. Même s'il y avait quelques différences de niveau, le groupe restait resserré autour de l'unique moniteur et il n'y avait pas trop de problèmes.

Cette année, il y a plus de 60 personnes inscrites en MN et nous faisons régulièrement des sorties à plus de 30 marcheurs. Sans trop de problème non plus, mais il a fallu adapter significativement l'organisation.
La sortie du samedi matin reste la sortie de référence. Depuis l'année dernière il y a un second moniteur, et deux autres sont en cours de formation cette année. Les sorties se font donc avec plusieurs animateurs (2 minimums) ce qui permet de faire deux groupes minimum . Nous partons tous ensemble du même endroit, mais le groupe des plus rapides ira un peu plus vite, un peu plus loin (ou fera une boucle supplémentaire) et tout le monde se retrouve en fin de séance pour les étirements. Certains auront fait 10 ou 11 km, d'autres 13 / 14.

Par ailleurs, face à la demande, deux sessions supplémentaires sont désormais organisée.
Une sortie est programmée le mercredi après-midi orientée loisirs / santé. Le parcours est un peu plus court 8-10 km max et le rythme pas trop élevé. Certains marcheurs parmi les moins véloces (dans une approche santé en particulier) ne participent qu'à cette sortie. Le moniteur ne les associe pas à la sortie du samedi.
Une autre sortie est organisée le jeudi en fin de journée orientée technique et compétition. Parcours à la frontale en hivers, fractionné autour d'un terrain de sport, ... cette séance s'adresse aux plus sportifs du club. Elle concerne un petit groupe de marcheurs assidus qui participent plus ou moins régulièrement à des compétitions. Comme nous sommes près de Vannes, nous sommes plusieurs à être inscrits à l'épreuve de marche nordique de l'Ultramarin. A partir d'avril le plan d'entraînement sera très orienté autour de la préparation de cette épreuve. L'année dernière nous avions également aménagé quelques sorties plus longues le samedi matin.

A noter que les différences de niveaux s'accompagnent aussi d'attentes différentes de la part des membres du club. Certains veulent uniquement marcher, d'autres sont prêts à faire un peu de technique (notamment pour améliorer la gestuelle), d'autres enfin sont dans une logique de préparation à des compétitions. Il y a bien sûr une certaine corrélation entre niveau et attentes mais ce n'est pas toujours aussi simple que cela.
Pour l'année prochaine, je crois que le club réfléchi à former 2 nouveaux moniteurs en recherchant des profils un peu différents. En effet les 3 nouveaux moniteurs (j'inclus les 2 en cours de formation), ne sont pas toujours dispos avec leurs activités professionnelles (problème le mercredi après-midi notamment). Par ailleurs comme ils font de la compétition, la sortie du samedi matin ne colle pas toujours bien avec leur plan d'entrainement et ils sont plus motivés pour accompagner les marcheurs rapides que les plus lents.

Enfin un questionnaire a été distribué en janvier aux membres du club pour mieux cerner les attentes, mieux cerner le nombre de marcheurs par profil. J'imagine que le retour des beaux jours sera l'occasion de tester des nouveautés dans l'organisation des sorties (il y a pas mal de demandes par exemple pour compléter nos sorties par du travail technique, du renforcement musculaire, ...).

Je retiens de l'expérience de notre club quelques idées :
- l'augmentation du nombre de membres multiplie les profils de marcheurs avec des différences de niveaux plus marquées, mais également des attentes différentes (certains très bons marcheurs ne sont pas intéressés par les compétitions, certains marcheurs moyens s'y intéressent pour progresser, ...)
- il y a nécessité d'organiser des sorties par niveau / attentes, mais aussi obligation de veiller à une certaine unité du club à l'image de notre sortie du samedi matin où nous faisons notre échauffement ensemble avant de se répartir par groupes de niveaux sur un parcours en grande partie commun (ce qui permet d'ailleurs une certaine porosité entre les groupes).
- toute cette organisation demande de l'encadrement et il est nécessaire d'avoir un nombre suffisant d'animateurs en veillant à ce qu'ils couvrent l'ensemble des attentes des marcheurs du club (si les animateurs ne sont que des compétiteurs, ils ne seront pas forcément les mieux placés pour accompagner les marcheurs moins rapides).

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des différences de niveaux au sein d'un groupe de marcheurs nordiques Empty Re: Gestion des différences de niveaux au sein d'un groupe de marcheurs nordiques

Message par mICHEL02 Lun 19 Mar 2018 - 17:48

Bonjour, j'y vais aussi de mon petit avis...
Je suis dans mon club d'athlétisme "animateur" bénévole de marche nordique (sans diplôme).

La section entame sa 4ème année d'existence, encadrée par un(e) 1er degré de marche nordique plutôt attirée par le côté "santé-loisirs".

Nous étions une douzaine les 2 premières années, 32 la saison d'avant, on dénombre une vingtaine de pratiquants cette année aux trois-quarts féminine, pas forcément très fidèles d'une année sur l'autre, hormis un noyau d'une dizaine de personnes.

Pour cette saison, nos sorties s'articulent de la façon suivante:

- le lundi soir : animation nordic'fit la première demi-heure, puis une sortie en deux groupes d'une heure et quart, et on se retrouve à l'heure dite pour les étirements en commun

- le mardi après-midi: reconnaissance du parcours pour le samedi, à faible allure (beaucoup de forêts aux alentours de notre ville, donc possibilité de faire des circuits différents qui évitent la monotonie)

- le samedi matin : sorties de 8 - 9 km à moyenne allure et de 10 - 11 km pour les plus rapides (que je guide), afin de se retrouver à la fin de la séance ensemble pour les étirements

Je me retrouve tout à fait dans le développement et les détails expliqués par Daniel_56.
Dès la 2ème année d'existence de la section, des problèmes de niveaux et d'objectifs ont été constatés. Il faudrait sûrement plus d'encadrement mais la disponibilité, la motivation et les désidératas de chacun ne sont pas si faciles à résoudre...

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Gestion des différences de niveaux au sein d'un groupe de marcheurs nordiques Empty Re: Gestion des différences de niveaux au sein d'un groupe de marcheurs nordiques

Message par Daniel_56 Mar 20 Mar 2018 - 12:58

J'étais tombé un jour sur le site internet du Racing Club Nantais (mais Nantes est une grande ville contrairement à mon petit bourg de 4.000 habitants ... enfin l'hiver ... car l'été, bord de mer oblige, ça triple).
Ils ont l'air bien organisé autour de la marche nordique !

https://www.rcnantais.fr/index.php/mn-blog/102-athleloisir-mn-accueil/62-presentation-de-la-marche-nordique

> 15 animateurs affichés sur le site web (dont de nombreux diplômés 1er degrés)
> plusieurs sorties tous les jours (hors dimanche)
> des sorties par niveau (Allure Douce / Multiniveaux / Compétition)
Cela n'est surement pas reproductible partout.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des différences de niveaux au sein d'un groupe de marcheurs nordiques Empty Re: Gestion des différences de niveaux au sein d'un groupe de marcheurs nordiques

Message par rb39 Mer 21 Mar 2018 - 19:00

bonsoir,
mICHEL02 a écrit:

- le samedi matin : sorties de 8 - 9 km à moyenne allure et de 10 - 11 km  pour les plus rapides (que je guide), afin de se retrouver à la fin de la séance ensemble pour les étirements
.

vous marchez à quelles allures suivant les groupes (et types des reliefs)


rb39
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des différences de niveaux au sein d'un groupe de marcheurs nordiques Empty Re: Gestion des différences de niveaux au sein d'un groupe de marcheurs nordiques

Message par mICHEL02 Mer 21 Mar 2018 - 22:20

@rb39, tu sais c'est variable, en fonction du terrain, du dénivelé, du groupe de marcheurs.

Pour ceux qui font 8 - 9 km, ça va de 5,2 à 6,2 km/h maximum

Pour ceux qui font 10 - 11 km, j'ai pris 2 exemples précis un 11 km "plat" sur asphalte avec 60 m de gain d'altitude = 7,54 km/h et un 11 km avec 143 m de gain d'altitude en forêt = 6,29 km/h.....

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Gestion des différences de niveaux au sein d'un groupe de marcheurs nordiques Empty Re: Gestion des différences de niveaux au sein d'un groupe de marcheurs nordiques

Message par rb39 Mer 28 Mar 2018 - 9:19

personnellement je tourne entre 4.5 et 6.5 selon le relief et la météo
j'habite au pied des coteaux du Revermont, je débute souvent par une heure de montée .


Dernière édition par rb39 le Ven 30 Mar 2018 - 15:15, édité 1 fois

rb39
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des différences de niveaux au sein d'un groupe de marcheurs nordiques Empty Une précision

Message par Carine BUTELER Mer 28 Mar 2018 - 11:47

Merci Michel et Daniel pour vos apports, la création de groupes de niveaux pose la question de l'encadrement suffisant. Imaginons un seul groupe avec des niveaux différents ( ce qui est généralement le cas) comment gérez vous ? quand vous dites que certains font 10 km alors que d'autres 7 ou 8, ils partent en autonomie ?
Mettez vous en place des exercices concrets pour combler les attentes des plus sportifs ?
Merci encore pour vos contributions

Carine BUTELER
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Gestion des différences de niveaux au sein d'un groupe de marcheurs nordiques Empty Re: Gestion des différences de niveaux au sein d'un groupe de marcheurs nordiques

Message par Daniel_56 Ven 30 Mar 2018 - 14:39

Dès lors que les différences de vitesses sont significatives, le groupe va s'étirer et s'il n'y a qu'un animateur ça devient vite ingérable. On ne peut pas empêcher les marcheurs d'aller à leur propre allure.
On peut imaginer des regroupements ponctuels mais les plus rapides attendent, et repartent à peine les derniers arrivés, et ceux-ci n'ont pas de pause.

Même s'il n'y a qu'un seul moniteur, il faut envisager des sous-groupes (2 ou 3 max) avec un responsable désigné. Les responsables auront tous un portable (avec le n° du moniteur enregistré), se seront mis d'accord sur le parcours et l'heure de retour, auront identifié les membres de leur groupe. Le moniteur restera de préférence avec le groupe le moins rapide.
Si non fait un parcours en aller-retour, ça permet de se retrouver à l'arrivée plus facilement.

La mise en place d'exercices (pouvant permettre le regroupement des marcheurs) n'a jamais bien marché chez nous.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des différences de niveaux au sein d'un groupe de marcheurs nordiques Empty Re: Gestion des différences de niveaux au sein d'un groupe de marcheurs nordiques

Message par mICHEL02 Ven 30 Mar 2018 - 21:28

A chaque sortie le samedi, nous sommes deux (portables en poche), nous formons deux groupes en faisant en sorte d'effectuer un retour à la même heure, il nous arrive de faire demi-tour pour aller au-devant des moins rapides.
Si toutefois nous sommes seuls, un plan du circuit (élaboré le mardi d'avant) est confié aux plus rapides...

A l'heure d'hiver, le lundi soir nous empruntons un axe protégé (réservé aux piétons et aux cyclistes) avec consigne de faire demi-tour au bout de 45 mn, des petits groupes se forment et nous nous retrouvons tous pour les étirements 1h30 après.

Après 3 ans de pratique, ce système plaît à notre tout petit groupe (de 6 à 15 participants à chaque sortie - 20 licences pour cette saison) ....pas de "perte" à signaler Very Happy Very Happy Very Happy

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Gestion des différences de niveaux au sein d'un groupe de marcheurs nordiques Empty Re: Gestion des différences de niveaux au sein d'un groupe de marcheurs nordiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum