JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

La Marche Nordique par un Medecin du Sport

4 participants

Aller en bas

La Marche Nordique par un Medecin du Sport Empty La Marche Nordique par un Medecin du Sport

Message par Sandrine Jeu 18 Jan 2018 - 9:28

Santesport Magazine présente un article sur la Marche Nordique .

Quelques points à retenir :
- La marche nordique designe une activité d’endurance sous la forme d’une marche active, ouverte à tous.
- Comme la technique est relativement simple, le plaisir de pratiquer est présent dès le début, sans fastidieuse phase d’apprentissage
- L’usage des bâtons augmente la force musculaire de la ceinture scapulaire, du cou et des muscles des membres supérieurs
- Les contre-indications sont peu nombreuses et non spécifiques à la marche nordique
- La marche nordique est peu traumatisante, mais elle peut provoquer des courbatures ou des contractures lors d’une mauvaise pratique.
- Il est possible de pratiquer la marche nordique sur tous les types de terrain avec ou sans dénivelés, mais de préférence en pleine nature.

La marche nordique provoque une stimulation globale du corps, chez les hommes et les femmes, quelle que soit leur condition physique. Ses bienfaits sont plus importants que ceux de la marche sans bâtons, pour de nombreux organes et fonctions physiologiques (locomotion, équilibre, force musculaire, capacité aérobie)

L'article au complet est à lire ici : Santé Sport Magazine

Il ne reste pas beaucoup d'excuses pour s'y mettre Very Happy



La Marche Nordique par un Medecin du Sport Jemarc10
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La Marche Nordique par un Medecin du Sport Empty Re: La Marche Nordique par un Medecin du Sport

Message par Fabrice_13 Mer 9 Jan 2019 - 10:00

Bonjour,

C'est un très bel article sur les bienfaits de la marche nordique, qui incite à pratiquer l'activité.
Je marche avec des personnes de plus de 80 ans, et je peux vous dire que bâtons en mains, ils ont une forme exceptionnel.
Le coté relationnel de la marche est aussi un excellent vecteur de promotion de cette activité, et l'investissement de base est faible. beaucoup de clubs peuvent prêter des bâtons pour commencer à pratiquer, reste à avoir une paire de chaussures correctes.
Dans mon club, tous les samedis, un animateur est là pour les nouveaux arrivants et pour ceux qui veulent ou s'initier ou perfectionner le mouvement. Les autres animateurs se repartissent les marcheurs.

@+
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

La Marche Nordique par un Medecin du Sport Empty Appelons un chat un chat

Message par Maryse Sam 19 Jan 2019 - 7:38

Je ne suis pas trop d'accord quand on dit que la technique est relativement simple.

Certes, marcher avec des bâtons est simple mais ne relève en général pas d'une vraie technique nordique (rotation de la ceinture scapulaire, balancier du bras au départ de l'épaule, impulsion du bras sur l'arrière et retour sur l'avant passif, blablabla...)

Après il est certain que pour n'importe qui marche avec des bâtons, c'est toujours préférable que de rester devant "les feux de l'amour".  

La "marche nordique" devenant quand même fort à la mode, bcp de personnes disent la pratiquer mais n'en ont aucun geste vraiment.
C'est dommage car cela en donne une image erronée.

Le terme "marche nordique " est trop souvent associé à une "marche avec des bâtons".
Maryse
Maryse
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arlon

Revenir en haut Aller en bas

La Marche Nordique par un Medecin du Sport Empty Re: La Marche Nordique par un Medecin du Sport

Message par maupiti Lun 21 Jan 2019 - 17:40

Après il est certain que pour n'importe qui marche avec des bâtons, c'est toujours préférable que de rester devant "les feux de l'amour".
Le terme "marche nordique " est trop souvent associé à une "marche avec des bâtons".

Bonjour à tous.
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Tous les promeneurs qui ont l'anorak noué autour du ventre et qui promènent leurs bâtons, ces gens là ont 1000 fois raisons d'être ou ils sont et de faire ce qu'ils font, c'est a dire une promenade et prendre l'air tout simplement.
Ce qui me gène un peu, c'est que ces 2 activités très différentes soient souvent associés dans l'esprit de beaucoup.
C'est comme cela et a moins de trouver une nouvelle appellation a connotation plus sportive (Marche Dynamique...) je ne vois pas de solutions.
Sportivement

maupiti
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

La Marche Nordique par un Medecin du Sport Empty Re: La Marche Nordique par un Medecin du Sport

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum