JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Festi'Marche mon retour

4 participants

Aller en bas

Festi'Marche  mon retour Empty Festi'Marche mon retour

Message par Spb85 Jeu 21 Mar 2024 - 16:07

Bonjour

Ce samedi direction Fontenay Le Comte, à quelques encablures de chez moi, pour assister au championnat de France de marche nordique en compagnie de deux de mes amis .
Ce samedi donc avaient lieu les épreuves féminines et masculines de MN .
J'ais eu droit à un vrai festival, effectivement.
Festival de marche, mais la première question que l'on se pose en regardant 80% des marcheuses et marcheurs:  à quoi peuvent bien servir les bâtons qu'ils tiennent en main ?
Je vous laisse regarder les très nombreuses vidéos visibles sur les réseaux sociaux sur ces championnes et champions et constater l'absence de la base même de la marche nordique : l'utilisation des bâtons pour propulser son corps.

J'ais pu discuter avec un juge à pied, pas ceux avec un vélo (je me demande d'ailleurs à quoi ils servent ) qui m'a confirmer que tant que le coude passe devant et passe derrière c'était bon.  Very Happy Voila donc un bon résumé de la marche nordique compétition en France en 2024. C'est donc au Festi'Moulinette auquel j'ai pu assister .

Quelle évolution technique ! Il faut encore heureusement que le bâton touche le sol, chez certains et certaines pas beaucoup d'ailleurs . Mais on sait très bien que pour aller vite , les bâtons et leur utilisation en tant que propulseur du corps posent vraiment problème.

Et dire qu'il parait que les traileurs s'inspirent de la marche nordique pour un bon usage des bâtons, j'ai du mal à le croire après avoir regarder tout cela . Ils doivent bien rire

Même mes deux amis, fervents défenseurs de la compétition en marche nordique ont changé leur regard. Des marcheurs et marcheuses du fond de classement se sont aussi demandés ce qu'ils faisaient là.
Bref, je ne comprends pas cette politique de compétition, quelle est la valeur ajoutée d'une telle épreuve ou plutôt d'une telle manière de marcher ?
- Faire venir plus de jeunes, on peut toujours rêver. Le mythe du champion est dépassé, on le voit aussi chez les jeunes ceux-ci pratiquent de plus en plus de sports mais sans notion de performance.
- Faire venir plus de licenciés dans les clubs FFA : Certainement . Mais pourquoi enseigner une certaine marche nordique et en faire une complétement différente en compétition, surtout que pas mal de coachs de Marche Nordique sont des compétitrices et compétiteurs. Je me demande ce qu'il peuvent bien enseigner dans une activité aussi complète ou l'utilisation des bâtons pour se propulser est la clé du mouvement.
- Avoir la grosse tête et des "like" sur les réseaux sociaux : surement .


Comme dirait un chanteur :
- Ne m'appelez plus jamais "marche nordique",
- la fédération m'a laissé tomber, etc..

Amis compétiteurs et coachs de clubs de compétition, il est temps de vous interroger, que mettez-vous en avant : la marche nordique ou vos egos ?

Et s'il y a des champions parmi vous, je veux bien vous lire et comprendre ....

Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Gege, Yann, megias patrick et Anna aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Festi'Marche  mon retour Empty Re: Festi'Marche mon retour

Message par Yann Jeu 21 Mar 2024 - 20:04

Malheureusement tout ce petit monde est équipé d'œillères, et l'appartenance à des groupes sur les réseaux sociaux sans possibilité de discuter sur les sujets n'arrangent pas les choses.
Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Festi'Marche  mon retour Empty Re: Festi'Marche mon retour

Message par Gege Ven 22 Mar 2024 - 14:16

Je vous laisse lire aussi un article sur la différences entre Marche Nordique et Marche Athlétique ici Marche Athlétique vs Marche Nordique
Malheureusement la mauvaise compréhension de la marche nordique induit ce style d'article ou l'on oublie l'essentiel comme le dit  @Spb85, l'usage des bâtons et le travail du haut du corps grâce à ces mêmes bâtons.
Encore un article creux qui la aussi fait malheureusement beaucoup de mal à la marche nordique.
Le vrai problème est je pense que comme c'est la Fede d'Athletisme qui a le mandat, ses licenciés et membres pensent que c'est de l'athlétisme et comme il y a le mot marche , quoi de plus simple que de la comparer à la marche athlétique.
Hein42 Hein42 Hein42 Hein42 Hein42 Hein42 Hein42 Hein42 Hein42

J'aimerai bien qu'une fois on arrive à parler de compétition en marche nordique en bien  Very Happy

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Spb85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Festi'Marche  mon retour Empty Re: Festi'Marche mon retour

Message par Spb85 Dim 24 Mar 2024 - 10:00

Du journalisme sans trop d´indépendance éditoriale, où l´on est proche de la FFA . 
Testez en essayant de mettre un commentaire sur ce blog  je l´ais fait il y a plusieurs mois, il n´à jamais été publié 
Pour revenir à cette comparaison, elle me semble simpliste.
Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Festi'Marche  mon retour Empty Effectivement,

Message par jmb Dim 24 Mar 2024 - 10:13

lorsque l'on regarde les vidéos on est frappé par l'absence de poussée arrière : le bras passe coude plié et haut ce qui permet de ramener vite vers l'avant et d'augmenter la fréquence plutôt que la longueur du pas. En outre la pose talon est en partie abandonnée et le bassin de certain(e)s marche(ses)ers a un mouvement suspect. C'est ce que l'on voit majoritairement, même si certaines compétitrices (je pense à Selena Corsaletti que je connais) ont une très belle marche. 
En réalité, au-delà de ces questions techniques ce qui pose problème c'est l'intérêt de la compétition qui incite à des entraînements de plus en plus poussés et exigeants, à la différence d'une pratique fluide et bénéfique.

jmb


Foncine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Festi'Marche  mon retour Empty Re: Festi'Marche mon retour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum