JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous la connaissiez, celle-là?!

+3
DeniS
Admin
P.Aime
7 participants

Aller en bas

Vous la connaissiez, celle-là?! Empty Vous la connaissiez, celle-là?!

Message par P.Aime Jeu 12 Oct 2017 - 19:52

Bonsoir à tous. Je veins de recevoir un sacré coup en lisant ce débat auquel je participe sur la page Facebook de "Marche nordique sportive te loisir"- qui a un lien avec JMN? je ne sais pas, puisque les pages sur la MN se multiplient un peu partout. Je fais un copier-coller de ce que j'ai lu, sans citer son auteur, bien sûr "....pour avoir assisté au premier championnat du Var ..effectivement il faut une licence compétition pour être classé ;il n'y a pas suffisamment de juges formés ..il ya beaucoup de "coureurs " et de marcheurs athlétiques,qui ce jour là prennent les bâtons ,qui ne respectent pas la technique et qui ne sont pas suffisamment pénalisés ce qui agace fortement les vrais marcheurs nordiques !!! C'est une histoire marseillaise ça ou vous en avez déjà entendu parler? Pour moi, c'est une découverte.

P.Aime
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Frontignan (34110)

Revenir en haut Aller en bas

Vous la connaissiez, celle-là?! Empty Re: Vous la connaissiez, celle-là?!

Message par Admin Jeu 12 Oct 2017 - 20:05

Bonsoir 
Petite précision, JMN n'a aucun lien avec "Marche Nordique Sportive et Loisir"
Les débats se font uniquement sur ce Forum .
Pour JMN, Facebook est considéré simplement comme un outil de diffusion d'information et non de création de l'information , et donc il n'y aura aucun débat JMN sur Facebook.
Cordialement
Admin
Admin
Admin
Membre 5 ans
Membre 5 ans


http://mnsportive.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous la connaissiez, celle-là?! Empty Re: Vous la connaissiez, celle-là?!

Message par DeniS Jeu 12 Oct 2017 - 20:31

@P.Aime

On commence par quel sujet dans ce condensé de la Marche Nordique en compétition aujourd'hui ? Evil or Very Mad

Je propose d'ouvrir un "post" sur chaque thème, pour faire avancer ce sport
Votre avis ?

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Vous la connaissiez, celle-là?! Empty Re: Vous la connaissiez, celle-là?!

Message par P.Aime Jeu 12 Oct 2017 - 20:56

Bonsoir à tous. d'abord mes excuses, si je regarde "ailleurs", concernant la marche nordique, puisque je suis sans doute le seul à être sur FB?! 2) ce que j'ai trouvé sur cette page, je le considère comme une info, que je ne connaissais pas et que j'ai pensé pouvoir diffuser ici pour en discuter. 3) ça ne semble pas faire réagir tant que ça. Désolé. 3) je ne comprends pas tout...à mon âge! Denis, je ne vois pas bien ce que tu proposes. faire avancer ce sport? mais je ne pense qu'à ça. Mais les thèmes? Cite-les et on verra lequel choisir pour discuter. Donc les débats, si j'ai bien compris, se font ici. Mais on peut quand même participer "ailleurs", j'espère?!!! En tous cas, pas encore de réponse sur le fait que oui ou non, des coureurs, des marcheurs athlétiques et paraît-il des trailers aussi, prennent-ils les bâtons, pour se faire qualifier, un peu n'importe comment à des championnats de MN ? Si c'est non, alors tant mieux. Si c'est oui, alors j'estime qu'il y a péril en la demeure. Voilà.

P.Aime
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Frontignan (34110)

Revenir en haut Aller en bas

Vous la connaissiez, celle-là?! Empty Re: Vous la connaissiez, celle-là?!

Message par DeniS Jeu 12 Oct 2017 - 21:25

P.Aime : Je fais aussi quelques compétitions pour le plaisir aussi, il faudrait dire pour mon plaisir plutôt , et je cherche à progresser par le physique mais aussi par la technique
Voila ce que je constate :
Une différence entre le mouvement de la Marche Nordique tel qu'il est enseigné et le "mouvement "de la Marche Nordique en Compétition, pourquoi ?

Si l'on reste au niveau de la compétition, est ce que les participants connaissent les règles de la FFA http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=4602

Ensuite comment interpréter et juger certaines règles : Alignement articulaires obligatoire : Pied, genou, bassin, épaule, en fin de propulsion de la jambe arrière, avec la main opposée derrière la hanche.

Ou peut-on trouver un document reprenant les bonnes attitudes sur lesquelles se basent les jugements lors de la compétition.

Ensuite la réglementation devrait être plus stricte, pas le bon geste, disqualifié. (Cela éviterait que les marcheurs, trailers et autres) profitent des carences du système.

Donc il n'y a pas péril à moyen terme, car je pense qu'une évolution des règles et nécessaires
Sportivement

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Vous la connaissiez, celle-là?! Empty Re: Vous la connaissiez, celle-là?!

Message par Mkb Jeu 12 Oct 2017 - 22:20

Non je ne savais pas que l'on pouvait faire des compétitions de Marche Nordique sans faire de Marche Nordique

Je suis d'accord, il faut pénaliser, mais pour cela il faut des juges formés (mais ils sont bénévoles) et la réglementation peut être très interprétée, mois aussi je vais sur FB Very Happy  et je vois souvent quelques débats sur des détails du mouvement en MN , ou des pénalités pour d'autres choses bénines, n'est ce pas @P.AIME
Il est donc aussi difficile pour les juges à faire appliquer un cadre technique très complexe (ou inadapté).
Mais il faut sévir, 3 cartons jaunes et ensuite éliminé.

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Vous la connaissiez, celle-là?! Empty Re: Vous la connaissiez, celle-là?!

Message par Foncine Ven 13 Oct 2017 - 7:44

Bonjour à tous
Moi aussi j'ai lu ces commentaires sur FB
Je pense que tout cela ne fait pas avancer la Marche Nordique en competition 
Combien de personnes ont testé et ont arrêté aussi tôt 
Je pense aussi que le  monde de la MN se desinterresse de plus en plus de cela, d ou le faible nombre de participants à ces MN chronomètrees qui ne sont la souvent que pour augmenter le nombre de participants à une épreuve de trail ou autre .
J ai lu sur ce forum que "le modèle est à revoir", je le pense aussi et qu'il faut penser différemment car ce type de compétition n est pas une attente de la plupart des marcheurs nordiques  (voir le post sur quEl est le profil du Mn)
 Bonne journée

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Vous la connaissiez, celle-là?! Empty Re: Vous la connaissiez, celle-là?!

Message par Tof-du-44 Sam 14 Oct 2017 - 21:45

Bonsoir,
Abonné FB depuis quelques années, féru de MN depuis encore plus longtemps, je suis très perplexe quant à l'avenir de la Marche Nordique en compétition. Tout du moins dans sa forme française actuelle. Je ne crois pas qu'il y ait un avenir dans un format de compétition qui nécessite un juge tous les 300 mètres, quelque soit la compétence des juges.
Je pense qu'il doit y avoir 2 formes de compétition : l'une proche du MNT actuel mais beaucoup plus dure sur la qualité du geste, avec un tour plus court, avec plus de juges et une distance moindre... Avec une élimination immédiate...
L'autre plus proche du format ultra trail où l'on voit bien que ces coureurs exceptionnels profitent des apports de la MN... Les vitesses sont proches... L'usage des batons est uin vrai avantage... Alors why not ???
Pour le 1er format, quelqu'un connait il les réglements Italiens et ou Polonais : d'après les videos FB, ils ont l'air très a cheval sur la gestuellle ... J'aimerais connaitre leur format de compétition...
Bonne soirée
Et a bientôt... sur des circuits natures peut être :-)

_________________
Tof
Marcheur Nordique à Treillières et à La Chapelle sur Erdre
Tof-du-44
Tof-du-44
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Treillières (44)

https://www.accathle.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Vous la connaissiez, celle-là?! Empty Re: Vous la connaissiez, celle-là?!

Message par Daniel_56 Lun 16 Oct 2017 - 18:54

J'aime beaucoup cette phrase lue sur le blog de Jean Michel Wlodyka (que je ne connais pas mais je lisais son récit de l'Ultramarin 2017) :
Faisons-nous plaisir le plus possible, dépassons-nous tout en respectant nos adversaires d'un jour.

Pour moi le respect de l'adversaire passe aussi par le respect des règles de marche nordique.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Vous la connaissiez, celle-là?! Empty Re: Vous la connaissiez, celle-là?!

Message par P.Aime Lun 16 Oct 2017 - 19:32

Bonjour à tous. Je vais passer pour un type bizarre qui va en faire hurler plus d'un devant la singularité de mon sentiment, mais tant pis:"se faire plaisir" est une expression qui m'agace car elle est tournée vers soi,presque égocentrique, et qui ne permet pas de donner toute la mesure de ses efforts, si toutefois il y en a. Un footballeur qui dit "s'être fait plaisir", n'a pour moi, pas donné le maximum puisqu'il n'a pensé qu'à son plaisir. D'où la contradiction: on ne peut pas se faire plaisir et "se dépasser" en même temps.C'est ou l'un ou l'autre. Et si l'on cherche à se dépasser, ce que je recherche le plus souvent, sans aucune autre mesure par rapport aux autres, ça n'a pas grand chose à voir avec le plaisir. Il vient peut-être après l'effort, le plaisir, mais pendant l'effort, on se fait mal, on se demande même parfois ce que l'on est venu faire là (ça m'est arrivé) Alors le plaisir.....? Et puis en course à pied, marche nordique, je ne vois pas d'adversaires. En boxe, en lutte,oui, il y a un adversaire mais pas quand il y a des centaines ou des milliers de CONCURRENTS à côté de soi. Par contre, respecter les règles de la marche nordique, je suis à 200% d'accord. Je répète d'ailleurs les paroles de Denis Pfister, mon maître à penser de la MN en Languedoc "à la limite, pas besoin de juges, si chacun respecte ce qui doit être fait". Si on s'applique à respecter les règles, il n'y a plus de tricheurs et donc plus besoin de juges. J'riai encore plus loin: j'imagine une société semblable où chacun respectant les règles, plus besoin de gendarmes, de juges ou de prisons. Après 68, des communautés vivaient comme ça. Il y a eu du changement depuis....! Mais on peut toujours rêver, non?!

P.Aime
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Frontignan (34110)

Revenir en haut Aller en bas

Vous la connaissiez, celle-là?! Empty Re: Vous la connaissiez, celle-là?!

Message par Daniel_56 Mar 17 Oct 2017 - 12:18

J'avais commencé à rédiger un post (dans le sujet "Effectifs au départ de marches chronométrées") expliquant que je voyais 4 catégories de marcheurs nordiques, mais je ne l'ai pas terminé. Je voulais y expliquer que pour moi il y avait 2 catégories de pratiquant susceptibles de participer à des courses (et probablement @P.Aime que nous ne faisons pas partie de la même catégorie, même si nous revendiquons de faire le même sport  cheers ):
1- Les compétiteurs : plus de 40 km/semaine, travaillant leur technique, se battant pour le classement (quand ce n'est pas pour le podium), capable d'aller au bout d'eux même quitte à prendre parfois des risques (blessures), ... ou certaines libertés avec les règles.
2- Les amateurs (dont je fais partie) : 1 à 2 sorties par semaine, recherchant une gestuelle correcte sans aller à la perfection, participant ponctuellement à des courses plus pour se confronter à eux même qu'aux autres, qui resteront dans la zone où on garde du plaisir à marcher en plein air, avec d'autres. Attention, ça ne veut pas dire qu'on ne fait pas d'effort. Ayant terminé l'Ultramarin 2017 en 363eme position (sur 940 finishers), j'ai parfois serré les dents.

Les 2 autres catégories (que je voulais appeler "loisirs" et "randonneurs") ne sont pas intéressés par les compétitions et encore moins par les considérations sur les pénalités en compétition.
Mais toutes les catégories sont importantes car elles font vivre notre sport (et quelques part les marques qui s'y intéressent).

Une dernière idée qui me semble intéressante et qui m'est inspirée par un sport peu connu : l'ultimate (frisbee).
C'est un sport d'équipe qui a deux particularités :
- la première est de pouvoir se pratiquer en équipes mixtes (ce n'est pas le seul, mais ce n'est pas si courant)
- la seconde est d'être auto-arbitré.
("Le fair-play est un aspect important de tous les sports de disque. Tout comme ces derniers, l’ultimate se joue sans arbitre. Les joueurs sont eux-mêmes responsables du bon déroulement du jeu et les garants de sa gestion autonome.")
Je trouve les 2 idées intéressantes.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Vous la connaissiez, celle-là?! Empty Re: Vous la connaissiez, celle-là?!

Message par P.Aime Mar 17 Oct 2017 - 12:30

Mais j'approuve complètement ton discours Daniel. Je me reconnais tout à fait dans la 2è catégorie et mettrais aussi l'aspect "santé" dans la 4è, destinée aux personnes âgées atteintes de certaines maladies et auxquelles on préconise (sur ordonnance?!) une activité physique à base de marche, les bâtons étant là pour en assurer certains. Et puis tu dis la même chose que moi sans l'avoir dite comme ça: mon ami Denis demandait exactement ce "fair play" et cet auto-arbitrage dans ces premières compétitions faites ici il y a quatre ans, sans juges. Le fair play, je connais, avec deux anglais dans ma famille, dont un ancien Tour de France, qui a refusé en 67 de prendre certaines choses, dix jours avant la mort de Simpson, son chef d'équipe ....

P.Aime
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Frontignan (34110)

Revenir en haut Aller en bas

Vous la connaissiez, celle-là?! Empty Re: Vous la connaissiez, celle-là?!

Message par Foncine Mar 17 Oct 2017 - 13:37

Bonjour
En fait je retrouve dans ces derniers messages, diverses idées émises  dans d'autres messages, sur un changement de modéle par @Sandrine.
Je suis tout a fait d'accord avec vous, et je pense que la Marche Nordique que nous appelerons Chronométrées (le point 2 de @Daniel_56) est l'avenir de cette activité. (Le mot compétition pouvant faire peur).
Je vous propose d'ouvrir bientôt un nouveau sujet sur ce théme du style " l'epreuve de Marche Nordique idéale" (soyons fou ) . vous pouvez l'ouvrir à ma place aussi si vous levoulez
Sportivement

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Vous la connaissiez, celle-là?! Empty Re: Vous la connaissiez, celle-là?!

Message par Daniel_56 Mer 18 Oct 2017 - 11:45

Pour préciser mes 2 autres catégories (mais @P.Aime avait bien lu dans mes pensées).

3- Les loisirs (typiquement ma femme) : elle sort régulièrement au moins 1 fois par semaine, essaie de s'appliquer dans ses mouvements quand elle ne papote pas avec ses copines, aime l'ambiance détendue et le grand bol d'air que procurent ces sorties. Par contre dès qu'il pleut, elle reste au lit. La compét, même pas en rêve, par contre elle participe volontiers à un évènement à but caritatif.

4- Les randonneurs : j'ai longtemps hésité sur l'appellation, mais c'est exactement le côté "santé" qu'évoque P.Aime. Des gens auxquels on a conseillé de faire de l'activité douce et qui se tournent vers la marche avec bâtons (parce que c'est rassurant, parce qu'on leur a dit que c'était bien, parce que ...). Ils font de la marche avec bâtons, pas de la marche nordique.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Vous la connaissiez, celle-là?! Empty Re: Vous la connaissiez, celle-là?!

Message par P.Aime Mer 18 Oct 2017 - 12:16

Daniel, le grand ordonnateur de la marche nordique. Je ne blague pas. C'est un compliment Smile

P.Aime
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Frontignan (34110)

Revenir en haut Aller en bas

Vous la connaissiez, celle-là?! Empty Re: Vous la connaissiez, celle-là?!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum