JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

On dépasse les 10 km/h

+2
Gege
Aladel
6 participants

Aller en bas

On dépasse les 10 km/h Empty On dépasse les 10 km/h

Message par Aladel Mar 13 Déc 2022 - 14:52

Bonjour
Ça y est, la barre des 10 km/h de moyenne est maintenant dépassée sur les épreuves de marche nordique en compétition et sur des terrains meubles .

Cela m'amène beaucoup de questions et reflexions.
Qu'en pensez-vous ?

Sur le plan technique : 
     - Plus on va vite, plus le temps pendant lequel le bâton reste au sol diminue ?
     - La poussée doit donc en être diminuée, a moins que celle-ci soit plus forte ?
     - l'amplitude des pas doit peut-être grande , mais avec une cadence supérieure ?
     - l'amplitude des bâtons doit donc aussi être diminuée ?

Ne va-t-on pas de plus en plus vers une dégradation de la technique de base au profit de la vitesse, même si les efforts physiques et les entraînements faits par ces marcheurs doivent être trés importants?

Alain

Aladel


jocelyne ayraud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

On dépasse les 10 km/h Empty Re: On dépasse les 10 km/h

Message par Gege Mar 13 Déc 2022 - 18:05

Bonjour Alain

Je ne sais pas si ce cap des 10 km/h est une bonne nouvelle pour la marche nordique.

Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Nature17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

On dépasse les 10 km/h Empty Re: On dépasse les 10 km/h

Message par Christian 35 Mer 14 Déc 2022 - 11:44

Bonjour Alain,

" Plus on va vite, plus le temps pendant lequel le bâton reste au sol diminue ?"

Cela parait évident mais je ne vois pas où est le problème.
Dans l'absolu sur un pas ce temps diminue.
Mais relativement c'est à dire en pourcentage (temps de contact/ temps du pas) est-ce qu'il y a une variation avec la vitesse?

A méditer
Christian

Christian 35


Revenir en haut Aller en bas

On dépasse les 10 km/h Empty Re: On dépasse les 10 km/h

Message par Aladel Mer 14 Déc 2022 - 14:39

Cela parait évident mais je ne vois pas où est le problème

Il me semble que plus le bâton restera planté au sol, plus on aura le temps et la force pour pousser dessus . 
Si on fait juste le frapper en raison d'une vitesse excessive des pieds, il faudrait une force énorme et rapide pour arriver à la même puissance de propulsion

Alain

Aladel


Revenir en haut Aller en bas

On dépasse les 10 km/h Empty Re: On dépasse les 10 km/h

Message par Yann Mer 14 Déc 2022 - 18:50

Bonjour

Il serait pertinent de savoir si ces vitesses sont dues à une forte amélioration technique dans l'utilisation des bâtons selon le schéma classique de la Marche Nordique ou inversement par un travail physique sur la partie marche dans les conditions actuelles de la réglementation de la FFA .

Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Fabrice_13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

On dépasse les 10 km/h Empty Re: On dépasse les 10 km/h

Message par Gege Jeu 15 Déc 2022 - 19:51

Aladel a écrit:la force pour pousser dessus
En même temps en marchant avec le coude relevé derriére, il n'y a aucune force émise. 
On est donc sur une vitesse due essentiellement à des entrainements physiques et surtout à la partie marche et non bâton (comme le dit Angel)
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Fabrice_13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

On dépasse les 10 km/h Empty Re: On dépasse les 10 km/h

Message par Fabrice_13 Sam 17 Déc 2022 - 15:33

Bonjour,
En théorie, le temps passé au sol ne doit pas changer beaucoup vu que l'on doit toujours avoir au moins un baton.
Pour moi, le souci n'est pas la vitesse, mais la fréquence des pas. Là le premier a une amplitude assez élevé.
Le problème aujourd'hui est que les marcheurs avec beaucoup de fréquences ont un mouvement plus compliqué à juger, avec ma grosse amplitude, je me suis fait allumé sur ma dernière MNT. En amplitude, je suis à 108 cm quand je suis à 6:30 au kms, avec une fréquence à 142 ppm. Beaucoup de marcheurs sont à plus de 160 ppm.
@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

On dépasse les 10 km/h Empty Re: On dépasse les 10 km/h

Message par Spb85 Mar 20 Déc 2022 - 9:39

Avoir un bâton au sol n'implique pas avoir une poussée et c'est bien là le problème. 
Pour avoir participé à des compétitions, les marcheurs tapent simplement le bâton sur le sol
Il suffit d'écouter le bruit pour s'en apercevoir. 
Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Fabrice_13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

On dépasse les 10 km/h Empty Re: On dépasse les 10 km/h

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum