JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les sports de nature en France

+5
Sandrine
Foncine
viso56
PhiPhilo
Gege
9 participants

Aller en bas

Les sports de nature en France  Empty Les sports de nature en France

Message par Gege Dim 17 Avr 2022 - 21:35

Bonjour 
Voici un dossier de l'INJEP paru en février 2022
Le lien pour retrouver le dossier https://injep.fr/publication/les-sports-de-nature-en-france/

En 2020,  le sports de nature les plus pratiqués demeurent la randonnée, la course à pied et le vélo. Le niveau de pratique apparaît assez stable par rapport à 2018, en dépit de la crise du COVID. Les sports nautiques et d’hiver sont cependant en recul, tout comme la pratique de plusieurs activités par un même pratiquant.
Les sports de nature sont globalement mixtes, mais certaines disciplines sont davantage genrées : l’équitation et la marche sont davantage pratiquées par les femmes, et le vélo davantage par les hommes. L’âge moyen des pratiquants est aussi très différent selon les disciplines.
Les sports de nature sont globalement pratiqués de manière autonome, sans club ni entraîneur, et le plus souvent seul. La pratique « connectée » émerge surtout dans l’univers « course et marche », même si son usage reste minoritaire.

Quelques points surprenant pour la Marche Nordique que je vous laisse découvrir. 

Les sports de nature en France  Screen10

Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Les sports de nature en France  Empty Re: Les sports de nature en France

Message par PhiPhilo Mar 19 Avr 2022 - 10:09

Intéressant. Merci Gege.

Gege a écrit:Quelques points surprenant pour la Marche Nordique que je vous laisse découvrir. 

Si j'ai bien lu, s'agissant de la Marche Nordique : 
- entre 2018 et 2020, la pratique a plutôt régressé, contrairement aux autres activités de marche (marche athlétique et randonnée pédestre) (p.6)
- "Les pratiquants de la marche nordique se distinguent par leur nombre de pratiquants suivant des cours sur Internet ou les prestations d’un youtubeur (autour de 12 %)" (!!!!) (p.7)
- près de 2 pratiquants sur 3 sont des pratiquantes (p.9)
- la proportion des plus de 60 ans n'y est pas écrasante (p.10).

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Foncine et Gege aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les sports de nature en France  Empty Re: Les sports de nature en France

Message par viso56 Mar 19 Avr 2022 - 20:54

Merci pour la synthèse PhiPhilo ! Le deuxième point ne m'étonne pas vraiment : il suffit d'entrer "marche nordique" sur un moteur de recherche et un bon nombre de réponse sont des propositions commerciales (coach, stages, ...) ou des blogs d'informations proposant en suite de lecture des activités payantes (formations, stages,...).
Si cela permet à des personnes de pratiquer une activité physique...

Lors de mes activités natures (terrestres et aquatiques), j'observe en effet une nette progression du nombre de pratiquants.

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Les sports de nature en France  Empty Re: Les sports de nature en France

Message par Foncine Mer 20 Avr 2022 - 19:07

Lors de mes activités natures (terrestres et aquatiques), j'observe en effet une nette progression du nombre de pratiquants.
Dans ma région, l'augmentation du nombre de randonneurs sur certains secteurs pose probléme :
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/ecrins-le-parc-national-se-prepare-a-un-nouveau-pic-de-frequentation-cet-ete-1624470502

En même temps les voyages à l'étranger étaient aussi limités.

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Les sports de nature en France  Empty Re: Les sports de nature en France

Message par PhiPhilo Jeu 21 Avr 2022 - 7:46

Foncine a écrit:Dans ma région, l'augmentation du nombre de randonneurs sur certains secteurs pose probléme :

Le problème, qui n'est d'ailleurs nullement évoqué dans le document de Gege, c'est que, comme le dit un responsable du Parc des Ecrins, "ce qui a changé c'est le profil des visiteurs. Ce ne sont pas des randonneurs aguerris, ils connaissent très peu la montagne et les espaces protégés". En fait, un nombre croissant de pratiquan(e)s des activités de pleine nature se comportent comme des consommateur(-trice)s de nature : il(elle)s commencent par confisquer pour leur plaisir personnel celle qui est à côté de chez eux (elles), évidemment il(ele)s la dégradent jusqu'à ce qu'elle ne leur convienne plus, après quoi, il(elle)s vont perpétrer leurs méfaits dans des "paradis" de plus en plus éloignés. Le pire, c'est que, à l'instar des antiques hordes barbaresques, ils (elles) agissent en bandes !

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les sports de nature en France  Empty Re: Les sports de nature en France

Message par Gege Jeu 21 Avr 2022 - 9:34

Oui surprenant cette baisse de pratiquants en Marche Nordique. Peut-être un report  Smile sur la randonnée et la marche athlétique moins perçues comme activité de seniors ?
Mais en même temps, de plus en plus s'initient sur internet 
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Les sports de nature en France  Empty Re: Les sports de nature en France

Message par Sandrine Jeu 21 Avr 2022 - 19:55

Si j'ai bien lu, s'agissant de la Marche Nordique : 
- entre 2018 et 2020, la pratique a plutôt régressé, contrairement aux autres activités de marche (marche athlétique et randonnée pédestre) (p.6)
- "Les pratiquants de la marche nordique se distinguent par leur nombre de pratiquants suivant des cours sur Internet ou les prestations d’un youtubeur (autour de 12 %)" (!!!!) (p.7)
- près de 2 pratiquants sur 3 sont des pratiquantes (p.9)
- la proportion des plus de 60 ans n'y est pas écrasante (p.10).

Oui surprenant, car à l'inverse de ce que l'on peut penser, mais difficile d'en comprendre les raisons
Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les sports de nature en France  Empty Re: Les sports de nature en France

Message par Nature17 Ven 22 Avr 2022 - 19:23


Oui surprenant cette baisse de pratiquants en Marche Nordique. 

Hello, hello, 

Bah, c'est normal vu que vous ne comprenez pas l'essence même de la marche nordique ! Car la marche nordique, c'est uniquement quand on marche vers le nord ! Sinon, c'est de la marche sudiste, ouestiste ou estiste ! Donc non comptabilisée dans les statistiques chiffrées des pratiquants de marche nordique ! 

De même, la marche nord-ouestiste ou nord-estiste n'est pas comptabilisable car les juges de la marche nordique n'ont pas des chronomètres en mains, mais des BOUSSOLES ! 

Et les petits malins qui marchent à reculons vers le nord sont vite repérés par ces génies que l'univers entier nous envie, à savoir les ayatollah de la marche_nordique_avec_mouvements_ parfaits !

Voilà, quand vous ne savez pas, demandez-moi ! De rien ! Quand on peut rendre service !  Very Happy

Bon, là je sors ? Et vite ?
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Spb85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les sports de nature en France  Empty Re: Les sports de nature en France

Message par Spb85 Ven 22 Avr 2022 - 23:18

@Nature17
Et pour les youtubeurs  une idée ou explication ?
Merci d'avance
Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les sports de nature en France  Empty Re: Les sports de nature en France

Message par Nature17 Sam 23 Avr 2022 - 2:19

Spb85 a écrit:@Nature17
Et pour les youtubeurs  une idée ou explication ?
Merci d'avance
Patrice
Bonjour Patrice, 

Effectivement, c'est une bonne question mais dont la réponse est simple.
En effet, il faut distinguer les youtubeurs dont la fenêtre du bureau est dirigée vers le nord, ou à contrario ceux dont elle pointe vers le sud, l'ouest ou l'est ( notre éminent orientaliste Phiphilo va vite nous expliquer l'art du Feng Shui  Very Happy )

Ceci dit, des puristes, que dis-je des ayatollahs de la Marche Nordique tiennent aussi perfidemment compte de la direction des batiments hébergeant les serveurs de YouTube. Et là, on frise la concurrence déloyale !!! Car pour la randonnée ou la marche athlétique, peu importe si les serveurs sont orientées plein sud ou plein nord, on compte tout le monde ! Mais pour nous les marcheurs nordiques, c'est plein nord ou rien du tout  Evil or Very Mad !!!

Et je l'avoue bien humblement devant vous, je ne marche pas nordique tout le temps, il m'arrive aussi de bifurquer à l'ouest ou à l'est juste pour laisser s'exprimer mon coté rebelle ! Et la sanction tombe aussitôt : je suis radié de la liste des marcheurs nordiques !
Je promets donc de faire amende honorable, et de marcher nordique uniquement plein nord, mais je m'inquiète car quand je serai arrivé à la Manche, je fais quoi ?  Ca existe la nage nordique ? Ce n'est pas génant des batons pour nager ? Admin a t'il créé un forum "Je Nage Nordique" ?
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

DeniS, PhiPhilo et Spb85 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les sports de nature en France  Empty Re: Les sports de nature en France

Message par PhiPhilo Sam 23 Avr 2022 - 16:59

Il est vrai que les Occidentaux ont une fâcheuse tendance à se prosterner devant des mots (ils les appellent alors des "valeurs") comme devant des totems. Il semblerait que le terme "nord" en fasse partie : quand on s'oriente (c'est-à-dire, étymologiquement, quand on se dirige vers l'est !) on cherche le NORD (quand on l'a perdu, on est mal !), quand on veut se mettre à l'abri, on adhère à l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique NORD), quand on veut vanter un modèle social, on se réfère à l'Europe du NORD, et, si l'on en croit Rousseau, seules les langues des pays du NORD sont rationnelles (ce qu'attestent à l'évidence les récents développements de l'actualité !), etc.

Quant à ma pratique de la "Marche NORDIQUE" (que les Chinois appellent 北欧的散步, běi 'ōu de sàn bù, littéralement "promenade nord-européenne" !) j'avoue que, à force de lire les commentaires sectaires de certains "youtubeurs", j'incline de plus en plus à la qualifier de "marche avec des bâtons" tant les gourous (d'aucuns diraient les "ayatollah" !) de la pureté auto-proclamée ont fini par en restreindre le sens jusqu'à la caricature !

Bon. Sur ce, je vous quitte. L'orage vient de cesser. Je m'en vais de ce pas promener mes bâtons comme on fait, m'a-t-on dit, en Europe du Nord !

PS : en Chine, "boussole" se dit 指南针, zhǐ nán zhēn, c'est-à-dire "aiguille qui indique ... le SUD" ...

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

DeniS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les sports de nature en France  Empty Re: Les sports de nature en France

Message par viso56 Sam 23 Avr 2022 - 21:11

Nage nordique ? Ne serait-ce pas du stand up paddle ? Wink

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Nature17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les sports de nature en France  Empty Re: Les sports de nature en France

Message par PhiPhilo Dim 24 Avr 2022 - 7:35

viso56 a écrit:Nage nordique ? Ne serait-ce pas du stand up paddle ? Wink

Pas du tout. C'est l'autre nom de l'activité du gondolier (et ça ne date pas d'hier !).

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les sports de nature en France  Empty Re: Les sports de nature en France

Message par Spb85 Dim 24 Avr 2022 - 8:56

De mon côté, je commence à Patauger Nordique sur ce sujet , mais bon comme on le dit souvent pourvu que je me fasse plaisir  Very Happy
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les sports de nature en France  Empty Re: Les sports de nature en France

Message par PhiPhilo Dim 24 Avr 2022 - 9:38

Spb85 a écrit:De mon côté, je commence à Patauger Nordique sur ce sujet , mais bon comme on le dit souvent pourvu que je me fasse plaisir  Very Happy

Hahahaha ... c'est exactement ce que j'ai fait hier soir : j'ai "pataugé nordique" grave (c'était tellement détrempé que j'avais de la boue jusqu'aux oreilles !).

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les sports de nature en France  Empty Re: Les sports de nature en France

Message par Nature17 Dim 24 Avr 2022 - 13:37

hello, 

Je sens bien que cela ricane par ici, et que je ne suis pris au sérieux quand je dis que la seule et unique définition de la Marche nordique est une marche exclusivement vers le nord !

Et pourtant ... 

En effet, sur la page d'acceuil de la Fédération Française de Randonnée, il y a ceci ! C'est pas une preuve, ça ??? Alors mollo !!!



Les sports de nature en France  8pu7
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Yann aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les sports de nature en France  Empty Re: Les sports de nature en France

Message par NordicPat Lun 25 Avr 2022 - 23:27

Nature17 a écrit:Je promets donc de faire amende honorable, et de marcher nordique uniquement plein nord, mais je m'inquiète car quand je serai arrivé à la Manche, je fais quoi ?  Ca existe la nage nordique ? Ce n'est pas génant des batons pour nager ? Admin a t'il créé un forum "Je Nage Nordique" ?

Ben dis donc, tu vas avoir du mal à rentrer chez toi  Reflexion

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Les sports de nature en France  Empty Re: Les sports de nature en France

Message par PhiPhilo Dim 1 Mai 2022 - 12:50

PhiPhilo a écrit:
Foncine a écrit:Dans ma région, l'augmentation du nombre de randonneurs sur certains secteurs pose probléme :

Le problème, qui n'est d'ailleurs nullement évoqué dans le document de Gege, c'est que, comme le dit un responsable du Parc des Ecrins, "ce qui a changé c'est le profil des visiteurs. Ce ne sont pas des randonneurs aguerris, ils connaissent très peu la montagne et les espaces protégés". En fait, un nombre croissant de pratiquan(e)s des activités de pleine nature se comportent comme des consommateur(-trice)s de nature : il(elle)s commencent par confisquer pour leur plaisir personnel celle qui est à côté de chez eux (elles), évidemment il(ele)s la dégradent jusqu'à ce qu'elle ne leur convienne plus, après quoi, il(elle)s vont perpétrer leurs méfaits dans des "paradis" de plus en plus éloignés. Le pire, c'est que, à l'instar des antiques hordes barbaresques, ils (elles) agissent en bandes !

Exemple concret : fréquentation de la calanque de Sugiton. Cf. https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/marseille-des-2022-il-va-falloir-reserver-pour-acceder-a-la-calanque-de-sugiton-2183350.html.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Foncine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les sports de nature en France  Empty Re: Les sports de nature en France

Message par Foncine Dim 1 Mai 2022 - 22:26

Autres lieux, même problème Hein42

le parc national des Calanques a enclenché une stratégie de "démarketting"
Pourquoi ces parcs font du marketting ? Qu'ont-ils à vendre ?

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Les sports de nature en France  Empty Re: Les sports de nature en France

Message par PhiPhilo Lun 2 Mai 2022 - 17:33

Foncine a écrit:Autres lieux, même problème Hein42

le parc national des Calanques a enclenché une stratégie de "démarketting"
Pourquoi ces parcs font du marketting ? Qu'ont-ils à vendre ?

L'article précise que "le parc national des Calanques a enclenché une stratégie de "démarketting". La page officielle du parc n'hésite pas à publier des photos de plages bondées ou de bouchons sur les routes des calanques. Un changement radical de communication par rapport aux années précédentes, comme ici en 2016", c'est-à-dire que, contrairement à ce qui s'est toujours passé jusque là, l'organisme public cesse de faire de la publicité pour encourager la fréquentation des calanques. D'où le "démarketting" qui est, en fait de la contre-publicité. Cela dit, il y a, indirectement un impact économique prévisible : une moindre fréquentation, c'est aussi une moindre consommation, donc un moindre chiffre d'affaire pour le commerce local. Autre retombée possible (et donc autre aspect du "démarketting") : une image de la région beaucoup moins positive avec, là encore, des conséquences (économiques et politiques) à plus ou moins long terme.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les sports de nature en France  Empty Re: Les sports de nature en France

Message par Yann Mar 3 Mai 2022 - 8:12

Le but d'un parc est de protéger  il me semble, en faisant de la pub il va à l'inverse de sa mission. 
Ce sont souvent les politiques qui leur demandent de faire du marketing pour d'autres raisons

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Les sports de nature en France  Empty Re: Les sports de nature en France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum