JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

La MN chronométrée

+3
viso56
PhiPhilo
Gege
7 participants

Aller en bas

La MN chronométrée Empty La MN chronométrée

Message par Gege Ven 1 Avr 2022 - 15:20

Bonjour

Voici un article paru dans Marche Nordique Magazine et écrit par Beatrix VOIGT
avec un sujet récurrent Marche Nordique et Chronomètre et/ou Compétition


Le vrai problème est le geste des compétiteurs plus que la compétition en elle-même.
La remise en question sera difficile en France avec un règlement qui ne correspond pas à la technique, mais c'est aussi un sujet récurrent sur le forum


Gérard



Voici l'article


La MN chronométrée 27767510

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


DeniS, PhiPhilo, Spb85 et Alex aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La MN chronométrée Empty Re: La MN chronométrée

Message par PhiPhilo Ven 1 Avr 2022 - 16:38

"Un mouvement relativement facile basé sur le balancier naturel des bras [...]. C'est agréable, souple, on respire bien, on goûte à la nature, on sent que le corps travaille mais sans être crevé à la fin [...]. En compétition, tous ces bénéfices se perdent. Pour moi la MN et la compétition ne font pas bon ménage [...]. La santé, le plaisir, le fitness, le lien social sont peut-être les vraies raisons pourquoi le nombre de participant.e.s baisse malgré une hausse constante du nombre de pratiquant.e.s MN en général !"

Je ne saurais mieux dire. Merci à Beatrix. Et merci à Gérard.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La MN chronométrée Empty Re: La MN chronométrée

Message par viso56 Ven 1 Avr 2022 - 18:20

Voici un propos qui marche !
D'ailleurs, a priori, l'évolution de la MN se fait en ce sens : mouvement naturel (ce qui n'empêche pas la technique sui doit viser cet objectif Wink ), plaisir, respiration physique et mentale, parcourir la nature ; je rajoute, pour ma part, l'importance du plaisir visuel.

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La MN chronométrée Empty Re: La MN chronométrée

Message par DeniS Ven 1 Avr 2022 - 20:07

En même temps, elle ne remet pas en cause complétement la compétition en MN .
C'est plutôt le règlement des compétitions en France qui n'autorise pas " la bonne gestuelle fluide " qui est à remettre en cause. 
Sur certaines vidéos et dans d'autres pays avec des règlements plus proches de la MN, la qualité de la marche des compétiteurs est plus proche de celle des non compétiteurs.
Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

La MN chronométrée Empty Re: La MN chronométrée

Message par mICHEL02 Ven 1 Avr 2022 - 22:41

C'est sûr, "balades et bien être" ne fait pas bon ménage avec la marche nordique en compétition  Hein42 ... pour ma part "la souffrance", ça a été de lire certains passages de l'article  lol! .........


Après "visages crispés et bouches ouvertes", il ne manquait plus que les langues pendantes, et la description

était complète...

Quoi qu'il en soit, faire de la compétition est un choix, on ne force personne. Et s'il y a moins de participants aux compétitions, c'est aussi que l'application de la réglementation est devenue plus rigoureuse (trop pour certains peut-être, mais c'est réclamé par l'ensemble des compétiteurs).

Vive la pratique de la marche nordique sous toutes ses formes cheers

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Marsu34 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La MN chronométrée Empty Re: La MN chronométrée

Message par PhiPhilo Sam 2 Avr 2022 - 7:30

viso56 a écrit:l'évolution de la MN se fait en ce sens : mouvement naturel

Si la publicité, l'endoctrinement et la propagande sont naturelles, alors oui, cette évolution est "naturelle" !

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La MN chronométrée Empty Re: La MN chronométrée

Message par viso56 Sam 2 Avr 2022 - 8:35

PhiPhilo a écrit:
viso56 a écrit:l'évolution de la MN se fait en ce sens : mouvement naturel

Si la publicité, l'endoctrinement et la propagande sont naturelles, alors oui, cette évolution est "naturelle" !
Le terme "propagande" est-il adapté quand il s'agit d'un loisir, d'un sport ?
Je ne vois pas bien quelle publicité, quel "endoctrinement", martèle une pratique naturelle de la MN  scratch Il me semble au contraire que les communications médiatiques -essentiellement sur le net et notamment FB...- font plutôt la réclame pour des marches chronométrées, organisées et payantes.

Pour revenir sur l'article, le passage descriptif sur les visages de douleur des compétiteurs est en effet un tantinet caricatural. Un marathonien, un coureur cycliste, ... sait parfaitement les efforts que demande sa pratique, et personne -malgré la soi-disant "propagande" !- n'est contraint de le rejoindre. J'ai longtemps pratiqué la haute montagne et parfois ça fait mal aux jambes, aux doigts, et pourtant pas de compétition Wink

Bref, rien n'est tout blanc ou tout noir  Alcool2

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La MN chronométrée Empty Re: La MN chronométrée

Message par PhiPhilo Sam 2 Avr 2022 - 9:29

Viso56 a écrit:Le terme "propagande" est-il adapté quand il s'agit d'un loisir, d'un sport ?

Le sport d'élite et les loisirs de masse ont toujours constitué, depuis le début du XX° siècle un enjeu géopolitique majeur pour mettre en scène un peuple, un Etat, une nation sur la scène internationale. Cf, notamment, la valorisation de la virilité sportive sous le régime nazi ("le triomphe de la volonté", film culte de Leni Riefenstahl), celle de l'identité culturelle hindoue actuellement par la promotion du yoga (le 21 juin déclarée "journée internationale du yoga" par l'UNESCO sous la pression du régime nationaliste indien), celle de l'ordre et de la discipline lors des rassemblements massifs de pratiquant(e)s du taï-chi ou du qi-gong en Chine, et, plus près de l'Occident, à la fois au plan géographique et au plan historique, les drapeaux, les hymnes, etc. lors des grandes manifestations sportives (jeux olympiques, matches de foot, grandes compétitions, etc.). Tout cela faisant l'objet d'une propagande politique médiatiquement orchestrée. Donc oui, le terme "propagande" est, en l'occurrence, parfaitement pertinent.

Viso56 a écrit:Je ne vois pas bien quelle publicité, quel "endoctrinement", martèle une pratique naturelle de la MN  La MN chronométrée Icon_scratch Il me semble au contraire que les communications médiatiques -essentiellement sur le net et notamment FB...- font plutôt la réclame pour des marches chronométrées, organisées et payantes.

En effet. J'avais compris votre propos comme signifiant que l'évolution "naturelle" se faisait vers la marche chronométrée, donc comme disant le contraire de ce qu'il disait en réalité. Mea culpa ! 

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La MN chronométrée Empty Re: La MN chronométrée

Message par Spb85 Sam 2 Avr 2022 - 12:00

Bonjour

Comme dans tous les sports, tout le monde vient rechercher quelque ou plusieurs choses et doit le ou les retrouver dans l'activité qu'il pratique, que ce soit la convivialité, l'entretien physique, la peur de vieillir, éviter de rester seul, respirer l'air pur, voir la beauté du paysage, etc... , mais aussi l'envie de se dépasser, l'envie de se donner des objectifs, l'envie de se mesurer aux autres (il parait que cela commence petit) etc..

C'est plus dans la manière dont les marcheurs en compétition marche que la critique me semble la plus appuyée. Mais en même temps, Beatrix réagit à priori à un texte , que je n'ais pas lu, sur la perte de compétiteur en MN (dont je fais parti).
Sachant que la compétition peut aussi apporter, comme elle le conclut, santé, plaisir, fitness, et convivialité, c'est bien sur l'aspect technique et le décalage entre la marche nordique enseignée, même par la FFA et les compétiteurs que le fossé et les incompréhensions se creusent.
Pour ma part j'ai arrêté non pas comme le dit  @mICHEL02 parce que les juges sont plus sévères , mais parce que leurs jugements et leurs non-jugements aussi, édictés par l'interprétation d'un règlement, dénaturent complètement le mouvement que la FFA d'ailleurs m'a enseigné .

Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

La MN chronométrée Empty Re: La MN chronométrée

Message par mICHEL02 Sam 2 Avr 2022 - 21:46

Tu sais @Spb85, le jugement n'est pas évident, les juges sont des bénévoles, certes volontaires (trop peu nombreux d'ailleurs...), et bien souvent des compétiteurs eux-mêmes, ça peut être toi ou moi (j'en suis). Quand ça te passe devant entre 8 et 9 km/h, tu as peu de temps pour te "décider", tu as une grille, tu dois t'y conformer.
Il faut que tout le monde y mette du sien, les compétiteurs (d'abord), les coachs, les dirigeants, les juges... 
La marche nordique compétition est une jeune discipline, sa réglementation évolue et évoluera encore pour se rapprocher au plus près du "mouvement que la FFA t'a (nous a) enseigné", du moins faut-il l'espérer.

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

La MN chronométrée Empty Re: La MN chronométrée

Message par PhiPhilo Dim 3 Avr 2022 - 7:48

mICHEL02 a écrit:Quand ça te passe devant entre 8 et 9 km/h, tu as peu de temps pour te "décider", tu as une grille, tu dois t'y conformer.

En marche athlétique, cela va beaucoup plus vite (jusqu'à 14-15 km/h) et les juges ne semblent pas avoir ce problème pourtant.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La MN chronométrée Empty Re: La MN chronométrée

Message par Sandrine Dim 3 Avr 2022 - 10:47

Bonjour

Effectivement le nombre de pratiquantes et pratiquants augmentent. Mais plus ce nombre augmente, plus on peut se demander ce que viennent chercher ces personnes dans cette activité .
Une technique de marche ? Pas évident
De la compétition ? Pas évident
L'appartenance à un groupe social ? Pourquoi pas au même titre que les "traileurs" 
La recherche d'échange et de lien social ? Surement
etc..

Il serait intéressant de questionner les pratiquants afin d'en comprendre les raisons réelles, ainsi certains débats pour ne pas dire certains espoirs ( pourquoi il y a de moins en moins de compétiteurs ) n'auraient plus lieu d'être.
Sandrine
Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Gege et mICHEL02 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La MN chronométrée Empty Re: La MN chronométrée

Message par Gege Lun 4 Avr 2022 - 9:25

Il serait intéressant de connaître effectivement les motivations des pratiquants. 
Pourquoi pas un petit sondage    @Admin

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


mICHEL02 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La MN chronométrée Empty Re: La MN chronométrée

Message par mICHEL02 Lun 4 Avr 2022 - 21:45

@PhiPhilo, je n'ai pas l'expérience du jugement en marche athlétique, ce que j'ai pu voir, c'est que sur piste les juges se concertent et prennent des décisions collégiales semble t-il, et ils ne surveillent que la partie inférieure du corps.

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

La MN chronométrée Empty Re: La MN chronométrée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum