JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Premiers élements

+8
Aladel
DeniS
Alex
viso56
Spb85
PhiPhilo
NordicPat
Angel
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Premiers élements - Page 2 Empty Re: Premiers élements

Message par Claire Auf Jeu 31 Mar 2022 - 18:42

Merci  @Angel pour ce document 
J'attends avec impatience la suite  Very Happy
Claire

Claire Auf
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Premiers élements - Page 2 Empty Re: Premiers élements

Message par Nature17 Ven 1 Avr 2022 - 3:18

Hello, 

Ouaaaah, comme d'habitude, on est dans  :
- Des explications ô combien étayées sur le millimétrage de la technique parfaite élévée au rang de déesse 
- Des débats apparemment honteusement plagiés dans Spirou, Gaston Lagaffe et Tintin ( désolé, je maitrise moins bien Albator, Goldorak et Capitaine Flam )

J'ai donc soudain envie de jouer le contestataire de service et avocat du diable ... 

Tout d'abord, je prends le temps de féliciter Angel pour son travail de rédaction, de structuration d'arguments et la facilité de lecture. J'ai bien aimé l'ensemble.
Cependant, j'ai du mal avec " Le public initial est le monde scolaire type lycée".  En effet, je comprends mal dans quel cadre ? 

Parce qu'à part l'utilisation par un prof de sport, je ne vois pas. De plus, je vois mal celui-ci s'embêter avec un tel laiüs, et vu le nombre de réunions stériles qu'il devra faire avant de vendre cette idée de MN en lycée, on aura déja changé trois fois de générations ...

Ceci dit, et comme dit très justement par Alex, le beau texte d'Angel serait idéal pour être envoyer à tous les clubs de marche nordique.
Voire pour mettre dans la gueule de bon nombre de coatchs qui animent non pas des sorties de MN, mais des promenades pour dépoussiérages nordiques de chaussures sentant le moisi, des séances intenses de papotages nordiques, des animations décoiffantes de gazouillis nordiques entre marcheurs, et autres baroudages nordiques sur des sentiers plats appelés "routes" !!!

Pour en revenir à la substantifique moelle de certains messages, je confirme que la longueur du pas est l'essence même de la marche nordique, car ne mesure t'on pas la distance dans certains pays en pieds ? ( Ben quoi, moi aussi j'ai droit aux blagues nulles ! C'est pas réservé uniquement qu'aux hommes politiques ! Twisted Evil )

Sur ce, je m'en vais de ce pas ( dois-je le mesurer ? ) me coucher en calculant mon transfert de poids au moment du passage dans le lit !
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Premiers élements - Page 2 Empty Re: Premiers élements

Message par PhiPhilo Ven 1 Avr 2022 - 8:56

Nature17 a écrit:je vois mal celui-ci [le prof de sport] s'embêter avec un tel laiüs, et vu le nombre de réunions stériles qu'il devra faire avant de vendre cette idée de MN en lycée, on aura déja changé trois fois de générations ...

Mmmmmhhh ... Notre camarade n'a sans doute pas connu les finesses du verbiage techno-bureaucratique de l'administration française ! Votre serviteur, qui a eu l'honneur et l'avantage d'être salarié par l'Etat français (pas celui de Vichy, j'étais trop jeune à l'époque) pour éduquer un tantinet sa belle jeunesse peut témoigner que le contenu de ce genre de document (pas forcément aussi abouti que celui d'Angel) est typiquement ce qui réjouit un inspecteur de l'Education Nationale lors de l'entretien qui fait suite à l'inspection de l'une de ses ouailles ! 

Donc, en effet

Nature17 a écrit:à part l'utilisation par un prof de sport, je ne vois pas

PS : je ne serais d'ailleurs pas étonné que notre amie Angel en fût une ! Quant à Nature17, vu l'heure à laquelle il nous dispense ses cogitations avant d'aller pioncer, il doit être (ou avoir été) gardien de nuit dans un parking souterrain ...

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Premiers élements - Page 2 Empty Re: Premiers élements

Message par Nature17 Ven 1 Avr 2022 - 11:41

PhiPhilo a écrit:
Quant à Nature17, vu l'heure à laquelle il nous dispense ses cogitations avant d'aller pioncer, il doit être (ou avoir été) gardien de nuit dans un parking souterrain ...

Ah non, non, pas gardien de nuit ! Je me suis couché tard car il m'a fallu faut beaucoup de temps avant d'arriver à comprendre les messages d'un dénommé Phiphilo   lol!
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

PhiPhilo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premiers élements - Page 2 Empty Re: Premiers élements

Message par Sandrine Dim 3 Avr 2022 - 11:16

Bonjour
Bravo  @Angel pour ce premier travail, vu sous l'angle "habilité motrice" .
Quelques points sujets à discussions pour ma part :
Temps 1 : L’ancrage
Objectif : préparer la propulsion du corps 
Fondamentaux travaillés : les appuis

Le mouvement

Pour cela le bras doit être tendu vers l’avant 
Selon moi de même que le genou ne doit pas "être verrouillé", maintenir le bâton avec un bras tendu devant modifie le schéma naturel de la marche. De plus le coude comme le genou servent aussi d'amortisseur . La précision que j'apporterais et donc " bras tendu mais avec coude "déverrouillé" .
Il me semble aussi que la force est moins puissante avec un bras tendu.
Il suffit de penser à son bras lorsque l'on plante un clou, le bras tendu et raide ne facilite pas l'action du marteau. Very Happy

Par contre une fois le bras tendu en fin de poussée derrière, le bras peut revenir lui tendu ce qui va permettre de faire repartir le mouvement au niveau de l' "ancrage" avec un travail et une avancée automatique de l'épaule. Le mouvement repartira donc de l'épaule.

Ce retour bras tendu permet aussi d'être un accélérateur de vitesse  Very Happy


Voici pour mes premières impressions
Bonne continuation
Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Premiers élements - Page 2 Empty Re: Premiers élements

Message par Sandrine Dim 3 Avr 2022 - 11:33

Autre précision à apporter :
le coude ne doit pas être fléchi pendant la phase de poussée une fois que la main dépasse la ligne médiane du corps.
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Premiers élements - Page 2 Empty Re: Premiers élements

Message par Foncine Mer 6 Avr 2022 - 18:56

ANGEL a écrit:Ce transfert d’appui peut être plus ou moins progressif, en fonction de la vitesse de déplacement du centre de gravité, et ce, sur une même coordination : le transfert d’appui peut-être en effet très rapide en montée, alors qu’il est peut-être beaucoup plus lent lors d'un pas réalisé sur un terrain facilitant l’amplitude du mouvement.
Bonjour  @Angel 
Il me semble que contrairement su ski de fond, c'est l'inverse.
En ski de fond la lenteur du transfert d'appui s'explique par la recherche de glisse maximum sur un terrain plat, cette glisse étant le résultat d'un poids maximum sur le ski glissant.
En marche nordique, le transfert d'appui (poids) avec l'aide des bâtons sur un terrain plat sera très rapide, en montée par contre un bon transfert permet d'amener le pied plus loin.
Bonne continuation

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Angel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premiers élements - Page 2 Empty Re: Premiers élements

Message par Angel Jeu 7 Avr 2022 - 9:37

Merci pour la correction

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Premiers élements - Page 2 Empty Re: Premiers élements

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum