JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poser le bâton sous le centre de gravité.

+10
Claire Auf
Mkb
pierreg
Yann
Sandrine
Gege
MDphy22
NordicPat
PhiPhilo
Angel
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Poser le bâton sous le centre de gravité. Empty Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par Angel Mer 3 Nov 2021 - 18:20

La pose (attaque)  sur le sol du pied droit implique simultanément la pose (planté) du bâton gauche .
Le bâton se pose (plante) alors sous le centre de gravité ou en arrière du talon droit.

Quel intérêt de planter le bâton à cet endroit ?

Merci pour vos retours, exercices, dessins etc.. pour expliquer ce point
je vous partagerai bien sur mes idées

Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Foncine, Gege et pierreg aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Poser le bâton sous le centre de gravité. Empty Re: Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par PhiPhilo Jeu 4 Nov 2021 - 8:22

Bonjour Angel.

Deux remarques, si vous le permettez.

Premièrement, est-ce que les termes "poser", "attaquer" et "planter" sont synonymes ? Il ne me semble pas. Le style n'est sans doute pas le même lorsqu'on pose le bâton au sol ou lorsqu'on attaque le sol avec le bâton. Foncine avait déjà fait cette remarque dans un post que je ne retrouve pas. Je la reprends à mon compte.

Deuxièmement, cette notion de "centre de gravité" pendant le mouvement de marche est très abstraite. D'abord parce que nul(le) ne fait de la géométrie lorsqu'il (elle) marche. Or, le "centre de gravité" est un concept géométrique précis qui exige un calcul (et donc un arrêt du mouvement). Ensuite parce que ledit "centre de gravité" sera plus ou moins avancé, toutes choses égales par ailleurs, selon que le (la) marcheur (-euse) sera plus ou moins penché(e). A la limite, si vous êtes suffisamment incliné(e), il est théoriquement possible que le "centre de gravité" soit au niveau du talon droit lorsque vous posez/attaquez/plantez le pied droit au sol.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Dimi83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Poser le bâton sous le centre de gravité. Empty Re: Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par NordicPat Jeu 4 Nov 2021 - 10:05

Bonjour Angel,

J'y ressens un autre intérêt, quand on pose le bâton sous le centre de gravité avec une parfaite coordination avec le déroulé du pied :

On arrive à un instant où l'on est en "position de bascule" vers l'avant quand on monte sur l'avant pied et une bonne position des bâtons permet de pousser efficacement à ce moment. On ressent alors  parfaitement tout l'effet de la propulsion vers l'avant.
Non seulement on gagne en efficacité, mais quel plaisir !

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Angel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Poser le bâton sous le centre de gravité. Empty Re: Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par MDphy22 Jeu 4 Nov 2021 - 10:33

J'abonde dans ce sens.

En effet, le point "d'ancrage" du bâton pour préparer la phase de propulsion , si celui-ci est bien placé "entre les pieds", nous assure alors un meilleur " levier" pour, non seulement nous offrir une impulsion horizontale nécessaire à notre déplacement mais aussi pour nous communiquer une impulsion verticale à notre corps.

Cette impulsion ou composante verticale est tout en même temps assurée par un bon déroulement du pied ( talon- pointe).

D'un point de vue mécanique, la marche nordique résulte de ces deux composantes. La composante verticale étant trop souvent négligé et difficile à maintenir avec la vitesse.

D'ailleurs, l'attaque du bâton ne pourra être qu'opérante que si et seulement si le déroulé du pied est effectivement mis en place.

Bien sportivement.

MDphy22

Localisation : DINAN

Foncine, Angel, Yann et MDphy22 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Poser le bâton sous le centre de gravité. Empty Re: Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par PhiPhilo Jeu 4 Nov 2021 - 10:40

NordicPat a écrit:J'y ressens un autre intérêt, quand on pose le bâton sous le centre de gravité avec une parfaite coordination avec le déroulé du pied :

MDphy22 a écrit:En effet, le point "d'ancrage" du bâton pour préparer la phase de propulsion , si celui-ci est bien placé "entre les pieds", nous assure alors un meilleur " levier" pour, non seulement nous offrir une impulsion horizontale nécessaire à notre déplacement mais aussi pour nous communiquer une impulsion verticale à notre corps.

O.K. Mais comment déterminez-vous où se situe votre centre de gravité ?

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Poser le bâton sous le centre de gravité. Empty Re: Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par Angel Jeu 4 Nov 2021 - 20:17

Premièrement, est-ce que les termes "poser", "attaquer" et "planter" sont synonymes ?
@PhiPhilo
Non je suis d'accord et encore moins dans l'image que ces termes peuvent renvoyer . Mais ces termes sont souvent employer en MN
Pour le talon, une attaque ou un planté entrainent souvent une jambe tendue
Dans la notion de poser, que je préfère pour le talon et le bâton, l'acte parait fait plus consciemment. 
La marche nordique se faisant sur des terrains variés par leurs revêtements (cailloux, terre, goudron, etc..) et par leurs dénivelés, cette notion de pose est important.

cette notion de "centre de gravité" pendant le mouvement de marche est très abstraite
Effectivement le centre de gravité va se déplacer selon la position du corps du marcheur ,mais on peut en règle générale sur le plat le positionner entre les jambes (au niveau du nombril). 

Ce qu'il sera intéressant de comprendre ici, c'est la notion de transfert d'appui que l'on peut définir comme le fait de faire passer le poids du corps d'une jambe sur l'autre, en modifiant alors le position de son centre de gravité . Les bâtons seront alors d'une grande aide pour cela

Angel

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Foncine et Gege aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Poser le bâton sous le centre de gravité. Empty Re: Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par PhiPhilo Ven 5 Nov 2021 - 15:51

Angel a écrit:Effectivement le centre de gravité va se déplacer selon la position du corps du marcheur ,mais on peut en règle générale sur le plat le positionner entre les jambes (au niveau du nombril). 

Vous avez raison, mais pourquoi alors ne pas le dire simplement comme vous le dites : "positionner le bâton à peu près au niveau du nombril" ? Plutôt que de donner une précision pseudo-scientifique qui ne peut que rendre perplexes les débutant(e)s.

Angel a écrit:Ce qu'il sera intéressant de comprendre ici, c'est la notion de transfert d'appui que l'on peut définir comme le fait de faire passer le poids du corps d'une jambe sur l'autre, en modifiant alors le position de son centre de gravité . Les bâtons seront alors d'une grande aide pour cela

Très important, en effet. La fonction des bâtons, en marche nordique comme en ski de fond, est d'optimiser le transfert de poids, qui aurait lieu, de toute façon, mais avec plus de rigidité dans les membres inférieurs (cf. le blocage du genou dans la marche athlétique).

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Foncine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Poser le bâton sous le centre de gravité. Empty Re: Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par Gege Sam 6 Nov 2021 - 8:55

Selon l'endroit où est posé le bâton, les forces de renvoi verticales et horizontales vont être différentes. 
Le fait de le planter entre les pieds permet de soulever le corps pour le projeter vers l'avant .

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Poser le bâton sous le centre de gravité. Empty Re: Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par Sandrine Dim 14 Nov 2021 - 17:16

Bonjour

Les exercices suivant permettent d'en comprendre simplement l'intérêt .
 - 1) Marcher en plantant ses bâtons verticalement 
 - 2) Marcher en plantant ses bâtons derrière ses pieds
 - 3) Marcher en plantant ses bâtons entre les pieds 

Il faut marcher doucement pour avoir les ressentis et aussi appuyer sur ses bâtons

Ces exercices permettent de sentir les forces verticales , horizontales ou les deux produites par les différents plantés

Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Poser le bâton sous le centre de gravité. Empty Re: Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par Yann Lun 15 Nov 2021 - 19:29

La pose (attaque)  sur le sol du pied droit implique simultanément la pose (planté) du bâton gauche .
Le bâton se pose (plante) alors sous le centre de gravité ou en arrière du talon droit.
On retrouvait à peu prés les même termes, il me semble,  sur une revue des entraineurs de la FFA il y a quelques années . Cet article présentait la Marche Nordique. Very Happy

Les quelques vidéos des compétiteurs d'aujourd'hui nous montrent que beaucoup d'entraineurs ont oublié l'essentiel (pour moi)
Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Gege aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Poser le bâton sous le centre de gravité. Empty Re: Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par Yann Lun 15 Nov 2021 - 19:32

Le fait de le planter entre les pieds permet de soulever le corps pour le projeter vers l'avant .

On oublie souvent que c'est le corps entier que l'on doit propulser, les pieds et le bâtons en sont les outils.
Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Poser le bâton sous le centre de gravité. Empty Re: Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par pierreg Mar 7 Déc 2021 - 10:36

Premièrement, est-ce que les termes "poser", "attaquer" et "planter" sont synonymes ? Il ne me semble pas. Le style n'est sans doute pas le même lorsqu'on pose le bâton au sol ou lorsqu'on attaque le sol avec le bâton.

Il en est de même pour le talon .
Depuis que je suis sur ce forum, et à la lecture des différents messages, j'ai changé cette partie . Lors de l'apprentissage dans mon club, on nous a expliqué qu'il fallait planter le talon ou même attaquer le sol avec le talon.
Je me suis aperçu que cela nous obligeait souvent à tendre la jambe et cela aussi nous faisait nous pencher vers l'arrière, ce qui pour ma part m'empêchait d'avoir une certaine souplesse sur le haut du corps et en particulier au niveau des épaules .
En posant simplement le talon, la jambe est donc beaucoup moins raide et le haut du corps aussi .
Pierre

pierreg


Revenir en haut Aller en bas

Poser le bâton sous le centre de gravité. Empty Re: Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par Gege Sam 11 Déc 2021 - 8:28

Voici en image ce que peut amener un règlement de compétition suivi à la lettre 
Poser le bâton sous le centre de gravité. Fb_img10
A quoi peuvent servir les bâtons ?
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


PhiPhilo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Poser le bâton sous le centre de gravité. Empty Re: Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par NordicPat Sam 11 Déc 2021 - 9:19

Gege a écrit:Voici en image ce que peut amener un règlement de compétition suivi à la lettre 

Est-ce le règlement ou la pratique que ce compétiteur qui est illustré ici ?
Je suppose qu'il ne risque pas de carton (je ne suis pas juge). Sur cet instantané, il est en début de poussée et on peut supposer qu'elle va se terminer par une poussée plus dirigée vers l'arrière pour terminer en dépliant le bras.

Ce qui est certain, c'est qu'il est très "engagé". Mais je ne suis pas sûr que l'effort fourni  à ce moment pour pousser vers le haut soit bien utile ni que ça l'avantage. Le but est bien de pousser vers l'arrière pour se propulser.

Après, c'est facile de porter un jugement, tranquillement installé dans son canapé en regardant une photo. Ca l'est moins d'être soi-même irréprochable sur le terrain, les bâtons en main  Laughing

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Poser le bâton sous le centre de gravité. Empty Re: Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par PhiPhilo Sam 11 Déc 2021 - 10:49

NordicPat a écrit:
Gege a écrit:Voici en image ce que peut amener un règlement de compétition suivi à la lettre 

Est-ce le règlement ou la pratique que ce compétiteur qui est illustré ici ?

En compétition, il n'est peut-être pas impossible que la pratique soit un tantinet influencée par le règlement, non ?

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Gege aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Poser le bâton sous le centre de gravité. Empty Re: Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par Gege Sam 11 Déc 2021 - 12:03

Est-ce le règlement ou la pratique que ce compétiteur qui est illustré ici ?

Il s'agit effectivement du règlement dont je veux parler. Nous pouvons trouver des centaines d'images sur les réseaux sociaux avec ce type de mouvement, et ce surtout parmi "les champions et championnes " de la marche nordique.

Cette illustration fait aussi référence au sujet du post .

Sur cet instantané, il est en début de poussée et on peut supposer qu'elle va se terminer par une poussée plus dirigée vers l'arrière pour terminer en dépliant le bras.

On oublie donc le mouvement suivant de la marche nordique "La pose (attaque)  sur le sol du pied droit implique simultanément la pose (planté) du bâton gauche ." , puisque ce n'est pas inscrit en dur dans le règlement

Même s'il déplie le bras, je ne pense pas qu'il y ait une grosse poussée sur le bâton , mais il est effectivement en accord complet avec les règles .


Après, c'est facile de porter un jugement, tranquillement installé dans son canapé en regardant une photo. Ca l'est moins d'être soi-même irréprochable sur le terrain, les bâtons en main  Poser le bâton sous le centre de gravité. Icon_lol
Ce doit être un copié-collé malheureux je suppose.  Very Happy

Gérard



En compétition, il n'est peut-être pas impossible que la pratique soit un tantinet influencée par le règlement, non ?

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Poser le bâton sous le centre de gravité. Empty Re: Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par NordicPat Sam 11 Déc 2021 - 13:52

Gege a écrit:
Après, c'est facile de porter un jugement, tranquillement installé dans son canapé en regardant une photo. Ca l'est moins d'être soi-même irréprochable sur le terrain, les bâtons en main  Poser le bâton sous le centre de gravité. Icon_lol
Ce doit être un copié-collé malheureux je suppose.  Poser le bâton sous le centre de gravité. Icon_biggrin

Pourquoi un copié-collé  malheureux ?  Interrog
Non non, mais je parlais de moi évidemment Very Happy !

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Poser le bâton sous le centre de gravité. Empty Re: Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par NordicPat Sam 11 Déc 2021 - 16:45

A la réflexion, ce n'est pas si évident d'avoir un regard critique aiguisé. J'avais surtout observé la position des bras et des bâtons, pas trop les pieds.

Gege a écrit:On oublie donc le mouvement suivant de la marche nordique "La pose (attaque)  sur le sol du pied droit implique simultanément la pose (planté) du bâton gauche ."
Finalement, sur la photo, on ne peut faire qu'un pari : va-t-il poser le bâton gauche en même temps que le pied droit ??? Ca ne me parait pas impossible, les deux sont sont sur le point d'atterrir !  
Ca serait clair avec une vidéo au ralenti. Mais pas d'arbitrage VAR pour l'instant en marche nordique. 

Cela dit, j'ai du mal au imaginer comment on peut ne pas poser le talon et le bâton en même temps, il faudra que j'essaie.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Poser le bâton sous le centre de gravité. Empty Re: Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par Angel Lun 13 Déc 2021 - 22:08

Cela dit, j'ai du mal au imaginer comment on peut ne pas poser le talon et le bâton en même temps, il faudra que j'essaie.

A priori, il faut monter le bras avant tendu et plus haut que le nombril  Very Happy et marcher sur du plat .
Et ne pas oublier d'avoir aussi la jambe tendue et raide devant. Very Happy

Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Mkb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Poser le bâton sous le centre de gravité. Empty Re: Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par NordicPat Lun 13 Déc 2021 - 23:38

Angel a écrit:A priori, il faut monter le bras avant tendu et plus haut que le nombril  Poser le bâton sous le centre de gravité. Icon_biggrin et marcher sur du plat .
Et ne pas oublier d'avoir aussi la jambe tendue et raide devant. Poser le bâton sous le centre de gravité. Icon_biggrin

Ouh la la, ça doit être dur ça !  sniff
Mais je vais m'appliquer  Laughing
Pompes

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Poser le bâton sous le centre de gravité. Empty Re: Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par Mkb Mar 14 Déc 2021 - 7:21

Autre technique mais avec le même résultat :
Chercher à aller vite en suivant les règles de la FFA et non les principes de la MN
Voici une petite vidéo
https://fb.watch/9TYcqb3APu/

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Poser le bâton sous le centre de gravité. Empty Re: Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par Claire Auf Mar 14 Déc 2021 - 11:11

Pourtant c'est un coach de marche nordique sur cette vidéo.
Il me semble que c'est juste quand il fait la mauvaise gestuelle qu'il plante entre les pieds ?
Il a pas l'air non plus de pousser beaucoup sur les bâtons.
Je comprends de moins en moins quels mouvements il faut faire, hormis pour les pieds où tout le monde semble d'accord pour les dérouler

Claire

Claire Auf
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Poser le bâton sous le centre de gravité. Empty Re: Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par Tof-du-44 Mar 14 Déc 2021 - 17:03

Bonsoir,
Je voudrais revenir sur la question initiale : "Quel intérêt de planter le bâton à cet endroit ?"....


De ma compréhension du mouvement de MN, son premier but est de procéder à une propulsion à l'aide des bâtons.
Pour que cette propulsion puisse avoir lieu

- le bâton doit être incliné lors de sa pose (je ne rentre pas dans le débat de l'angle idéal en fonction de la décomposition de la force en composantes verticales et horizontales)
- le bras qui pose le bâton doit être en avant du corps pour avoir un mouvement de propulsion long (au même titre que la poussée se termine loin en arrière)

- le bâton doit accrocher sur le sol, sinon c'est la glissade...


Et c'est donc ces aspects couplés avec la longueur du bâton qui vont conditionner l'emplacement de sa pose...

Un bâton trop court sera posé devant le pied avant, ne permettra pas l'ampleur suffisante, ou sera planté trop verticalement
Un bâton trop long aura plus tendance à glisser du fait de l'angle plus faible avec le sol et ne permettra pas de soulager efficacement le poids du corps...


La bâton de taille idéale se plantera entre les deux pieds dans la mesure où le mouvement des bras sera idéal pour avoir une poussée longue et puissante....


Je pense donc que c'est une conséquence d'une bonne pratique de la MN et que cela ne devrait pas faire l'objet d'une règle...
Il serait plus intéressant de fixer une inclinaison minimale du baton, qui est la condition de la propulsion....

Avis personnel pour lequel vos commentaires sont les bienvenus !!!!



Amicalement

_________________
Tof
Marcheur Nordique à Treillières et à La Chapelle sur Erdre
Tof-du-44
Tof-du-44
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Treillières (44)

https://www.accathle.fr/index.php

NordicPat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Poser le bâton sous le centre de gravité. Empty Re: Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par Sandrine Ven 17 Déc 2021 - 18:02

Bonjour
Pour que cette propulsion puisse avoir lieu

Il ne faut pas oublier que c'est l'ensemble du corps que l'on doit propulser avec d'une part les pieds mais aussi les bâtons grâce au haut du corps.

Penser au centre de gravité est également essentiel pour pratiquer efficacement de nombreux sports. 
Tout ce qui implique l’équilibre, et c'est vrai pour de nombreuses activités physiques implique de réfléchir à l’endroit où se trouve votre poids et à la façon de le déplacer rapidement sans utiliser trop d’énergie ou perdre le contrôle.
Poser le bâton à cet endroit permet grâce à la force verticale de ce planté très bref, mais présent, et simultanément à la phase oscillante de la marche de projeter le centre de gravité vers l’avant et d’utiliser le poids de tout le corps pour avancer. 
D'ailleurs cela permet aussi d'avancer la hanche de cette jambe sans contact et donc de favoriser cette fameuse rotation afin de poser le pied plus loin . Il me semble qu @Angel a déjà parler de ce point sur le forum.

Le bâton sert donc dans un premier temps d'outil d'équilibre (le poids du corps passant sur le pied au sol, un déséquilibre latéral se produit) et de préparation à la propulsion du pied arrière en soulevant le corps.
Puis dans un deuxième temps, lorsqu'il passe la hanche, il sert à continuer la propulsion.

Il serait plus intéressant de fixer une inclinaison minimale du baton, qui est la condition de la propulsion..
Cela va dépendre du terrain . A mon avis cela ne sera possible que sur terrain plat . Mais sur des parties montantes, l'inclinaison sera différente.

Ces sensations peuvent se sentir sur ce type d'exercice (voir la vidéo à 40")
Par contre le faire plus doucement en appuyant fort sur le bâton au moment du planté et en exagérant le transfert du poids sur le pied au sol.
Il faut sentir le corps se lever . Vous pouvez même faire une très légère pause avant de poser le pied oscillant.

Ces sensations sont souvent recherchées par les skieurs de fond classique 
Bonnes marches
Sandrine





Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Foncine, Gege, DeniS et Yann aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Poser le bâton sous le centre de gravité. Empty Re: Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par MDphy22 Ven 17 Déc 2021 - 19:01

Bonsoir,
Je partage pleinement les deux récentes discussions notamment celle de "Sandrine", notamment quand elle évoque la nécessité de projeter le centre de gravité vers l'avant.

À toute fin utile, je  mets en partage une vidéo , un ralenti de ma modeste technique lors d'un entraînement.
Vidéo ici

Merci de bien vouloir garder pour vous ( au sein de ce forum) cette vidéo ne servant ici qu'à étayer notre analyse collective sur cette technique, si particulière.

Au plaisir de vous lire.
Bien sportivement.

MDphy22

Localisation : DINAN

Foncine, DeniS et Yann aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Poser le bâton sous le centre de gravité. Empty Re: Poser le bâton sous le centre de gravité.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum