JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

+10
Nature17
neofoxy
Spb85
Gege
PhiPhilo
NordicPat
Alex
DeniS
MDphy22
Foncine
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 - Page 2 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par Gege Mar 12 Oct 2021 - 12:16

Voila le commentaire de Claude Larmoyer, chroniqueur du Marche Nordique Tour :
"La surprise du jour…. mais bon est-ce une surprise ! Les juges font leur travail, implacables, il est temps de donner des lettres de noblesse à notre sport, c’est une compétition à label national, un ballon d’essai pour les France 2022. Les fautes seront sanctionnées sans parti pris de l’élite, oh, jusqu’aux derniers… cela donnera 164 cartons jaunes et quelque rouges… 4 pénalités et c’est l’exclusion, ou alors celui qui se met à courir pour franchir la ligne d’arrivée… incroyable !!!"

La vraie question rarement pour ne pas dire jamais abordée par les aficionados de la compétition est : Est-ce que nos épreuves nommées Marche Nordique sont des épreuves de Marche Nordique ?
La aussi je vais encore une fois radoter mais ces deux points techniques sont loin de la MN où parait-il on propulse ( ce qui sera le minima à juger ) :
 - le bâton en l'air au moment de la pose du pied (interdit en compétition dans certains pays)
 - le coude en l'air à l'arrière 

Ce qui est la caractéristique d'ailleurs des premiers très peu sanctionnés

Donc pour ne plus être sanctionné, il faut marcher comme eux, et donc les juges ont validé techniquement la fameuse moulinette et on validé techniquement la désynchronisation pied bâtons.

Ils ont donc, selon moi validé, des épreuves de marche rapide avec bâtons
Gégé


Dernière édition par Gege le Mar 12 Oct 2021 - 13:55, édité 1 fois

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


DeniS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 - Page 2 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par Nature17 Mar 12 Oct 2021 - 12:47

PhiPhilo a écrit:NordicPat
Mais bon, je ne veux pas jouer les donneurs de leçon.

Prétérition (comme d'hab)


Hello Phiphilo, 

Je vais te le dire comme je le ressens, tu commences sérieusement à être borderline ...

Que Nordicpat ne soit pas exempt de critiques potentielles, je veux bien en convenir. Tu les notes, les mets en exergue, dont acte.
Mais faire ainsi une fixette sur NordicPat, cela devient gonflant ! Cela tend même vers la psychiatrie à mon humble avis.

Tu es une personne d'un excellent niveau intellectuel et dotée d'une culture incroyable, que peut donc t'apporter ces attaques stériles, incessantes et inadaptées ?
Tu la joues grand sage, mais tes actes attestent de l'inverse. Un peu de rationalité avec ta respectable vision de la vie ne serait pas superfétatoire.

Argumenter, débattre, échanger, nous validons tous cela, mais passer son temps en allant chercher la petite bête pour la monter en épingle en oubliant qu'une majorité du discours de Nordicpat est intéressant, c'est sectaire selon moi pour reprendre tes propos.
Nulle personne ne dit 100% de choses intelligentes, moi compris. Donc c'est tout aussi valable pour NordicPat que pour toi ...

En conclusion, nous ne sommes pas assez nombreux sur ce forum pour être clivants. Donc du débat, OK, mais de la rancune gnangnan, je vois mal comment en tirer une quintessence ...
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

megias patrick aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 - Page 2 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par PhiPhilo Mar 12 Oct 2021 - 15:08

Nature17 a écrit:
PhiPhilo a écrit:NordicPat
Mais bon, je ne veux pas jouer les donneurs de leçon.

Prétérition (comme d'hab)


Hello Phiphilo, 

Je vais te le dire comme je le ressens, tu commences sérieusement à être borderline ...

Que Nordicpat ne soit pas exempt de critiques potentielles, je veux bien en convenir. Tu les notes, les mets en exergue, dont acte.
Mais faire ainsi une fixette sur NordicPat, cela devient gonflant ! Cela tend même vers la psychiatrie à mon humble avis.

Tu es une personne d'un excellent niveau intellectuel et dotée d'une culture incroyable, que peut donc t'apporter ces attaques stériles, incessantes et inadaptées ?
Tu la joues grand sage, mais tes actes attestent de l'inverse. Un peu de rationalité avec ta respectable vision de la vie ne serait pas superfétatoire.

Argumenter, débattre, échanger, nous validons tous cela, mais passer son temps en allant chercher la petite bête pour la monter en épingle en oubliant qu'une majorité du discours de Nordicpat est intéressant, c'est sectaire selon moi pour reprendre tes propos.
Nulle personne ne dit 100% de choses intelligentes, moi compris. Donc c'est tout aussi valable pour NordicPat que pour toi ...

En conclusion, nous ne sommes pas assez nombreux sur ce forum pour être clivants. Donc du débat, OK, mais de la rancune gnangnan, je vois mal comment en tirer une quintessence ...

Salut à toi Nature17.

Tu as une approche, pardonne-moi de radoter mais à mon âge c'est le contraire qui serait étonnant, très "occidentale" du débat. Pour toi, on approuve ou désapprouve des gens. Tandis que, par déformation professionnelle autant que par affinité, je considère que ce sont les idées, les arguments, non les personnes, qui constituent l'objet des débats (d'autant que, sur un forum virtuel, les auteurs, identifiés par des pseudos le sont aussi, virtuels). En d'autres termes, les débats ne sont ni des ébats, ni des combats. Bref, peu me chaut le pseudo-nommé NordicPat.

Si je m'oppose à peu près systématiquement à ce que je considère à présent comme une NordicPathology, c'est en raison de la confiscation sectaire du débat par des torrents d'arguments tout à la fois tautologiques (= défoncer des portes ouvertes, du genre "ça, c'est votre point de vue à vous"), hypocrites (du genre "tout le monde a le droit de marcher comme il l'entend mais enfin celui qui ne marche pas comme moi, il ne fait pas vraiment de la marche nordique", surtout lorsqu'ils s'accompagnent d'émoticônes mielleuses destinées à faire avaler la pilule) et prétéritionnels ("du haut de mon expérience, je vous suggère ceci, mais bon, je ne vais pas vous donner de conseil, hein"). Pour ne rien dire des énormités qui y sont parfois débitées avec la tranquille assurance d'un Charles Bovary savourant ses truffes (le dernier exemple en date ICI). En soi, ce n'est d'ailleurs pas un problème. Tout le monde a le droit de s'écarter de le droite vertu et de dire des bêtises.

Le problème, c'est la surabondance, l'hégémonie de ce type de bullshits (mises en scène dans un blog d'anthologie !) lorsqu'il s'agit d'illustrer la pratique d'une discipline aussi récente qu'innovante à tous points de vue (il n'est pas étonnant qu'elle se cherche encore une identité) et dont la riche nouveauté est étouffée par ce ramassis de lieux communs, sorte de synthèse des pages santé du Figaro Madame, des publicités Décathlon et de la grasse beaufitude du Café du Commerce. D'autant que de nombreux (-euses) participant(e)s à ce forum proposent des contributions vraiment originales qui donnent de la Marche Nordique une image assez différente du sport spectacle commercial axé sur la compétition que, malheureusement, l'Occident porte au pinacle. Mais ils (elles) sont inaudibles. 

Au plaisir.

PS : je ne la "joue" pas "grand sage" comme tu le prétends. Je suis simplement fasciné par des sagesses multimillénaires (la sagesse chinoise notamment, mais pas que) qui seules me semblent de nature à pouvoir sauver l'humanité du désastre où la conduit l'arrogance occidentale dont la NordicPathology est une caricature.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 - Page 2 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par neofoxy Mer 13 Oct 2021 - 13:49

Hello Nordicpat,
Je comprend l'idée, je pensais naïvement que marcher 3h ou plus avec bâtons par semaine serait suffisant. Le but des autres entrainements est aussi pour la caisse  et pour des raisons pratiques si je n'ai pas de terrains se prêtant à la marche nordique facilement.
N'ayant jamais eu plus d'une pénalité, je n'avais pas anticipé cela. D'ailleurs le résultat de la Jaroise sur les pénalités m’intéresse pour savoir s'ils se sont juste lâchés ici.
Je marche dans un club qui est un club de ville avec un bon niveau. L'encadrement participe aussi aux MNT avec des résultats tout comme les marcheurs. On ne me dit pas que je suis crade et que je fais nawak, en tout cas pas autant qu'il y a 3 ans, preuve que je m’améliore.
Au niveau de la vitesse, on ne peut pas dire que j'ai carburé sur cette course. je devais être vers la 60eme position quand j'ai pris le 2eme carton (les suiveurs des grosses équipes comptent et ça permet de suivre)

Passer sur le long exclusivement aurait comme effet une perte de saveur due au "moins exceptionnel, evenement, etc...". Je garde cela pour de temps en temps.
Reste donc à repérer où je pêche et pourquoi pour améliorer.
L'effet à cours terme est une légère perte d'envie actuellement. Se foirer est une chose normale, se faire laminer en est une autre.
Je pense que je vais garder mon planning : les minimas pour le championnat de France vu que c'est à côté et faire quelques courses en mode "classique" (courses Mn non MNT où je pense que ce sera pas trop nawak). Quand à trottiner, je pense que j'ai perdu cette capacité de le faire facilement en me recentrant sur la marche (et je compte garder mes genoux qui n'ont pas souffert de mes années de course à pied).

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Foncine et DeniS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 - Page 2 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par Foncine Jeu 14 Oct 2021 - 19:54

@neofoxy
D'ailleurs le résultat de la Jaroise sur les pénalités m’intéresse pour savoir s'ils se sont juste lâchés ici.

J'ai bien peur que oui, surement en réaction a de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux.
Mais en même temps les juges en sanctionnant très peu les premiers dont les poussées réelles et puissantes sont à vérifier et comme le dit  @Gege

Ils ont donc, selon moi validé, des épreuves de marche rapide avec bâtons
C'est pour moi aussi le vrai souci.
Mais bon c'est dommage pour la marche nordique, et bien venu donc dans le monde des déçus  Hein42
 
Mais il parait que cela donne 
des lettres de noblesse à notre sport
donc avec ce genre de message cela n'est pas prêt de changer

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

DeniS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 - Page 2 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par Bruno31 Sam 16 Oct 2021 - 9:01

Bonjour à tous,

Depuis que je marche (environ 5 ans), je suis toujours dans l'interrogation de ces supers chronomètres.
Je suis sportif mais voir des moyennes dans les 9 km/h me laisse réellement pantois ...
Bien entendu je ne les ai jamais vu courir, vu que je suis derrière  Very Happy.
J'arrive à me maintenir autour de 7,5 sur du long mais là, avec un terrain gras et des appuis surement compliqués, je reste rêveur.
Les foulées sont-elles longues (grands athlètes ?), leur cadence est-elle monstrueuses ....
Merci à ceux qui tenteront de m'expliquer, car si j'avais des doutes sur la technique, vu le caractère très encadré de cette course, le sujet n'est pas  là.

Bruno31


Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 - Page 2 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par mICHEL02 Sam 16 Oct 2021 - 16:16

Bonjour @Bruno31. Je suis moi-même compétiteur de MN depuis quelques années (à un petit niveau, 8km/h max) et j'y prends toujours du plaisir.

Je pense qu'il y a plusieurs éléments à considérer, d'abord au niveau de la configuration de l'épreuve : le dénivelé, le circuit qui peut demander de nombreuses relances et la distance qui n'est malheureusement pas toujours celle annoncée, la météo, l'état du terrain... 

En effet, impossible de juger nos champions (à plus de 9 km/h) quand on est dans la compétition.

Dimanche dernier, pour la première fois, j'ai assisté à une compétition officielle FFA : "La Jaroise" à Roncq, compétition comparable à "L'Essonienne", gagnée par Philippe Weber. 

D'abord ce sont des athlètes qui ont "la caisse", qui s'entraînent beaucoup avec un entraînement spécifique (que je ne saurais m'appliquer!), capables de maintenir de la vitesse à haute intensité, leur technique est bonne, le mouvement est ample, le coude passe devant la poitrine, la main opposée passe derrière la fesse, l'enjambée est effectivement grande, ça attaque bien du talon... Ils suivent donc les préconisations des juges; malgré tout il leur arrive de prendre des pénalités, leur cadence étant élevée, ils peuvent se laisser aller et avoir des ratés.

Après il y a des compétiteurs qui malgré leur bonne volonté n'ont pas le bon geste, beaucoup de fautes de bras, ce qui explique les nombreuses pénalités et quelques disqualifications (par accumulation de cartons jaunes).

Je ne sais pas si je t'ai convaincu par mes propos, je n'exprime là tout simplement que mon ressenti.

Bien sportivement Forum37

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


neofoxy et Bruno31 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 - Page 2 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par Bruno31 Dim 17 Oct 2021 - 9:14

Merci Michel,

tout à fait convaincu, c'était globalement ce que je pensai.
Petit niveau à 8 km/h, que devrais-je dire ! Smile 

Bonne journée.

Bruno31


Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 - Page 2 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par Yann Dim 17 Oct 2021 - 9:26

Bonjour 
Petit niveau aussi pour moi à 7,5 km/h en marche nordique 
Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 - Page 2 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par PhiPhilo Dim 17 Oct 2021 - 9:56

Bruno31 a écrit:Depuis que je marche (environ 5 ans), je suis toujours dans l'interrogation de ces supers chronomètres.
Je suis sportif mais voir des moyennes dans les 9 km/h me laisse réellement pantois ...

Reste à savoir si les distances annoncées ne sont pas un peu "gonflées", justement pour appâter le chaland ...

Après, si "niveau" est synonyme de "vitesse", alors le mien est carrément lamentable (6/6,5 km/h).

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 - Page 2 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par NordicPat Lun 18 Oct 2021 - 22:05

Bruno31 a écrit:Depuis que je marche (environ 5 ans), je suis toujours dans l'interrogation de ces supers chronomètres.
Je suis sportif mais voir des moyennes dans les 9 km/h me laisse réellement pantois ...
Oui on peut s'interroger... ou pas  scratch
Ce qui me laisse encore plus pantois, ce sont les chronos de l'élite dans d'autres sports, comme sur le marathon par exemple. Encore dimanche à Paris, record de l'épreuve "explosé" avec un chrono de 2h04 mn à 20,4 km/h de moyenne !

Si on regarde bien, les écarts en marche nordique sont , toutes proportions gardées, bien moins importants :
Avec tes 7,5 km, le vainqueur de l'essonienne et ses 9,7 km/h ne marche "que" 16 % plus vite que toi.
Si on prend un marathonien amateur (on va dire "moyen +"  pour comparer à ton niveau, avec un temps de 3h30 qui ferait déjà rêver une grande partie des 35 000 marathoniens de Paris), il court donc à 12,1 km/h, ce qui fait fait un écart de... 68% par rapport au vainqueur !!! Allez on va dire que ces kenyans et autres éthiopiens sont des extra terrestres. Alors si on prend le 1er français comme référence (15ème, à 5mn derrière) ça fait encore du 19,6 km/h), et donc "seulement"  62% de plus  Laughing

Pour en revenir à la marche nordique, il me semble que les écarts sont liés :
1) A la différence de condition physique, évidemment
2) Mais surtout à la technique :
- Soit une technique inappropriée, qui fait qu'on n'est pas en marche nordique et  "au pire" en marche athlétique avec des bâtons. Pas de souci pour un marcheur  athlétique pour marcher à 15km/h en se débarrassant des bâtons ! Normal donc que les cartons tombent dans ces conditions.
- Soit au contraire une très belle technique qui permet d'être le plus efficace possible dans le respect des règles. Il y a aussi de beaux champions et de belles championnes de MN qui inspirent le respect.

Mais on voit bien que la technique de marche nordique est un facteur structurellement limitant, qui réduit les écarts de performance et le plafond de vitesse.

Nature17 a écrit:Je marche dans un club qui est un club de ville avec un bon niveau. L'encadrement participe aussi aux MNT avec des résultats tout comme les marcheurs. On ne me dit pas que je suis crade et que je fais nawak, en tout cas pas autant qu'il y a 3 ans, preuve que je m’améliore.
J'espère que dans ton "club de ville" tu peux marcher régulièrement sur un terrain adapté (en nature ou au moins dans des parcs, mais sur un sol souple, c'est mieux pour la propulsion). C'est sûr qu'on peut beaucoup progresser avec des coachs compétents grâce à leur "regard critique constructif" : qu'ils soient de bons marcheurs c'est bien, il faut aussi qu'ils soient de bons pédagogues.

Nature17 a écrit:Reste donc à repérer où je pêche et pourquoi pour améliorer.
L'effet à cours terme est une légère perte d'envie actuellement. Se foirer est une chose normale, se faire laminer en est une autre.
Je pense que je vais garder mon planning : les minimas pour le championnat de France vu que c'est à côté et faire quelques courses en mode "classique" (courses Mn non MNT où je pense que ce sera pas trop nawak

A voir donc avec tes coaches, mais ne lâche rien et surtout continue à y prendre du plaisir, c'est l'essentiel. 
Et peu importe les compétitions auxquelles tu participes, tu dois toujours chercher à marcher avec la même belle technique, vite ou pas vite et même tranquillement en entrainement : cool en endurance ou lors de séances spécifiques de travail technique. Tes plus gros progrès passeront  par là... tout en limitant le risque de carton.

Bonnes marches.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 - Page 2 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par Fabrice_13 Lun 18 Oct 2021 - 23:01

Bonjour,
J'étais sur L'aubagnaise dimanche dernier. Avec un peu plus de 8 kms/h, je suis à 9 mn du premier sur 12 kms. Les juges avaient aussi des consignes très strictes. J'ai trouvé que l'ensemble des marcheurs avaient une marche propre qui correspondent aux critères FFA. J'étais sur la même vitesse l'an dernier avec 2 kms en plus cette année.
J'étais content de ma performance. J'ai quasiment ressui à tenir les cinq tours sur la même cadence. J'ai par rapport à beaucoup une grande amplitude et petite fréquence, 1.05m et 132 en fréquence. Les meilleurs passent avec plus de fréquence jusqu'à 20% de plus que moi, en gardant une belle amplitude.

Pour répondre à Bruno, quand j'ai commencé en compétition, je ne pensai jamais pouvoir prendre plus de 8 kms de moyenne, même sur du plat. Aujourd'hui, je les prends. Il faut travailler l'efficacité du geste et de le faire de manière la plus économe possible.
Aujourd'hui, j'essaie en plus de marcher de faire une heure et demi de vélo par semaine et une heure de piscine afin de remuscler pour moi tout le haut du corps.
J'ai la chance pour pouvoir m'appuyer sur un cardio qui monte haut.
J'ai appris que tout ce travail, on ne sera pas tous champions mais on peut tous améliorer nos performances.

@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

neofoxy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 - Page 2 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par Nature17 Mar 19 Oct 2021 - 0:59

NordicPat a écrit:

Nature17 a écrit:Je marche dans un club qui est un club de ville avec un bon niveau. L'encadrement participe aussi aux MNT avec des résultats tout comme les marcheurs. On ne me dit pas que je suis crade et que je fais nawak, en tout cas pas autant qu'il y a 3 ans, preuve que je m’améliore.


Nature17 a écrit:Reste donc à repérer où je pêche et pourquoi pour améliorer.
L'effet à cours terme est une légère perte d'envie actuellement. Se foirer est une chose normale, se faire laminer en est une autre.
Je pense que je vais garder mon planning : les minimas pour le championnat de France vu que c'est à côté et faire quelques courses en mode "classique" (courses Mn non MNT où je pense que ce sera pas trop nawak

Hello Nordicpat, 

Tout d'abord, je suis flatté que tu penses à moi, mais désolé, je n'ai jamais écrit cela.

Si mes textes ne trouvent pas grâce auprés de toi, je peux demander à Phiphilo de me les écrire lol!
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

neofoxy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 - Page 2 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par NordicPat Mar 19 Oct 2021 - 9:26

Nature17 a écrit:
Tout d'abord, je suis flatté que tu penses à moi, mais désolé, je n'ai jamais écrit cela.


Oups.... 
Désolé, je dois être trop impressionné par tes illustrations   Smile  
Eh bien non, je ne pensais pas à toi mais à  @neofoxy
Pour les textes, pas de souci tu peux continuer à les rédiger tu seul, j'aime autant comme ça  lol!

Bonnes marches quand même.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

neofoxy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 - Page 2 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par PhiPhilo Mar 19 Oct 2021 - 11:23

Nature17 a écrit:Si mes textes ne trouvent pas grâce auprés de toi, je peux demander à Phiphilo de me les écrire

A moins que ce ne soit le contraire  Clin d'oeil ...

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 - Page 2 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par neofoxy Mar 19 Oct 2021 - 20:36

NordicPat a écrit:
Neofoxy a écrit:Je marche dans un club qui est un club de ville avec un bon niveau. L'encadrement participe aussi aux MNT avec des résultats tout comme les marcheurs. On ne me dit pas que je suis crade et que je fais nawak, en tout cas pas autant qu'il y a 3 ans, preuve que je m’améliore.
J'espère que dans ton "club de ville" tu peux marcher régulièrement sur un terrain adapté (en nature ou au moins dans des parcs, mais sur un sol souple, c'est mieux pour la propulsion). C'est sûr qu'on peut beaucoup progresser avec des coachs compétents grâce à leur "regard critique constructif" : qu'ils soient de bons marcheurs c'est bien, il faut aussi qu'ils soient de bons pédagogues.
On s'entraine dans le parc de Saint-cloud et le bois de Boulogne majoritairement. Donc de bons terrains à mon sens.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 - Page 2 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par PhiPhilo Mer 20 Oct 2021 - 7:53

NordicPat a écrit:

Avec tes 7,5 km, le vainqueur de l'essonienne et ses 9,7 km/h ne marche "que" 16 % plus vite que toi.

Ah non ... 9,7/7,5 = 1,2933. La vitesse de celui qui marche à 9,7 km/h est donc de 29,33 % supérieure à celle de celui qui marche à 7,5 km/h . Ou bien encore, la vitesse de celui qui marche à 7,5 km/h est de 22,69 % inférieure à celle de celui qui marche à 9,7 km/h (7,5/9,7 = 0,7731 et 1-0,7731 = 0,2269). 

Pardon, Nature17, mais je ne peux pas laisser passer ce genre d'ânerie !

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 - Page 2 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par Gege Mer 20 Oct 2021 - 8:49

Le vainqueur ne fait surtout pas la même marche nordique que toi
Lui on lui demande en gros de passer un coude devant et un coude derrière, ce qu'ils ou elles font très bien
Il faut définitivement arrêter d'appeler cela de la Marche Nordique et donc de faire des comparaisons
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 - Page 2 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par Nature17 Mer 20 Oct 2021 - 11:42

Gege a écrit:
Lui on lui demande en gros de passer un coude devant et un coude derrière, ce qu'ils ou elles font très bien

Hello, 

Alors qu'à NordicPat, on lui demande uniquement de lever le coude, ce qu'il fait très bien  Ptdr1


Et cette technique là, Phiphilo peut se lever de bonne heure pour critiquer le geste ample et assuré de NordicPat qui, accroché au comptoir, rétame la concurrence grâce à sa technique de viking éclusant de l'hydromel !  mort de rire
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 - Page 2 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par NordicPat Mer 20 Oct 2021 - 13:34

Phiphilo a écrit:Ah non ... 9,7/7,5 = 1,2933. La vitesse de celui qui marche à 9,7 km/h est donc de 29,33 % supérieure à celle de celui qui marche à 7,5 km/h . Ou bien encore, la vitesse de celui qui marche à 7,5 km/h est de 22,69 % inférieure à celle de celui qui marche à 9,7 km/h (7,5/9,7 = 0,7731 et 1-0,7731 = 0,2269). 

Pardon, Nature17, mais je ne peux pas laisser passer ce genre d'ânerie !

Ok, il est vrai que j'avais pris comme numérateur les 9 km/h qu'évoquais Bruno31, avant d'aller constater que le vainqueur de l'essonnienne a marché à 9,7 et non pas à 9. Ciel, sans réactualiser le calcul !!!  Mad.

Mais voilà encore une belle illustration de l'état d'esprit du professeur, qui parait plus motivé à distribuer des bonnets d'âne qu'à avoir un discours un tant soit peu sensé sur le fond.
A propos d'âne et d'ânerie, il y en a un qui gagnerait à arrêter de braire
Sifflement

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 - Page 2 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par NordicPat Mer 20 Oct 2021 - 13:40

Nature17 a écrit:Alors qu'à NordicPat, on lui demande uniquement de lever le coude, ce qu'il fait très bien  Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 - Page 2 211819443
Hé oui, c'est juste une question d'entrainement, de vigilance sur la "qualité du geste" et de persévérance  lol!
Mais attention Nature17, tu te laisses aller :  J'ai vu sur ta dernière illustration que tu voulais nous emmener à Vichy. BEURK Mad
A Bordeaux, Beaune ou Bergerac je veux bien, mais pas à Vichy  Ptdr

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 - Page 2 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par PhiPhilo Mer 20 Oct 2021 - 14:36

NordicPat a écrit:
Phiphilo a écrit:Ah non ... 9,7/7,5 = 1,2933. La vitesse de celui qui marche à 9,7 km/h est donc de 29,33 % supérieure à celle de celui qui marche à 7,5 km/h . Ou bien encore, la vitesse de celui qui marche à 7,5 km/h est de 22,69 % inférieure à celle de celui qui marche à 9,7 km/h (7,5/9,7 = 0,7731 et 1-0,7731 = 0,2269). 

Pardon, Nature17, mais je ne peux pas laisser passer ce genre d'ânerie !

Ok, il est vrai que j'avais pris comme numérateur les 9 km/h qu'évoquais Bruno31, avant d'aller constater que le vainqueur de l'essonnienne a marché à 9,7 et non pas à 9. Ciel, sans réactualiser le calcul !!!  Mad.

Mais voilà encore une belle illustration de l'état d'esprit du professeur, qui parait plus motivé à distribuer des bonnets d'âne qu'à avoir un discours un tant soit peu sensé sur le fond.
A propos d'âne et d'ânerie, il y en a un qui gagnerait à arrêter de braire
Sifflement

黔驴技穷, qián lǘ jì qióng, "l'âne de Guizhou a épuisé ses ressources" !

Nature17 a écrit:Alors qu'à NordicPat, on lui demande uniquement de lever le coude, ce qu'il fait très bien  Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 - Page 2 211819443 


Et cette technique là, Phiphilo peut se lever de bonne heure pour critiquer le geste ample et assuré de NordicPat qui, accroché au comptoir, rétame la concurrence grâce à sa technique de viking éclusant de l'hydromel !  Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 - Page 2 3816709485

De là ses délires genre "Café du Commerce". C'est vrai que c'est comme ça qu'on fonctionne chez ces gens-là ...


_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 - Page 2 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par mICHEL02 Mer 20 Oct 2021 - 15:49

Mais pas que @Gege : "Le coude doit dépasser le buste en poussée avant; la main doit dépasser la fesse en fin de poussée arrière; la pointe du bâton doit rester en contact avec le sol durant toute la poussée". Mais aussi l'alignement doit être respecté : "en fin de poussée arrière le pied, le genou, le bassin, l'épaule et la tête doivent être alignés". Et bien sûr : la marche à l'amble et le pas de course sont interdits, comme le pas glissé et la marche athlétique.
Quels seraient donc tes critères pour définir "la marche nordique en compétition"? A moins de nous dire que la marche nordique ne peut se pratiquer en compétition.

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 - Page 2 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par Nature17 Mer 20 Oct 2021 - 18:07

PhiPhilo a écrit:
"l'âne de Guizhou a épuisé ses ressources" !

Hello,

Métaphore analytique du forum ...

Le professeur :
Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 - Page 2 Hhon

Les élèves ( dissipés ) :

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 - Page 2 Vvcp
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Foncine, Gege, Fabrice_13, PhiPhilo et NordicPat aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 - Page 2 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par Gege Mer 20 Oct 2021 - 19:24

Quels seraient donc tes critères pour définir "la marche nordique en compétition"? 
@mICHEL02
Simplement ce qu'enseigne la FFA (et oui j'ai suivi une formation à la FFA Very Happy ) est qui techniquement fait travailler le haut du corps et assure une poussée :
Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 - Page 2 Plantz10

ou ce que l'on peut retrouver sur des règlements de compétition dans d'autres pays
ici en Espagne " Le bâton et le pied de la main opposée doivent toujours être en contact avec le sol."
ici en Italie "L'appui au sol du bâton doit avoir lieu en même temps que l'appui au sol du talon du pied avant"

ou encore cette vidéo  que l'on montre de plus en plus comme exemple sur les réseaux sociaux type FB et déjà vue sur le forum, et même encensée de la part de coach de club de compétition de Marche nordique



A moins de nous dire que la marche nordique ne peut se pratiquer en compétition.
Ce n'est pas mon cas
Bonne marche

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021 - Page 2 Empty Re: Résultats MN La Nordique Essonnienne 03/10/2021

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum