JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Le profil du Marcheur Nordique

+6
ivan
Gege
Daniel_56
Foncine
jtmermet
Admin
10 participants

Aller en bas

Le profil du Marcheur Nordique Empty Le profil du Marcheur Nordique

Message par Admin Ven 15 Sep 2017 - 9:24

Le profil du Marcheur Nordique Profil10


Un dossier publié par Marche Nordique Magazine dans son N° 8 Eté 2016, et en rapport à une étude de Ivan Raça pour un mémoire de fin d'année universitaire, nous apporte quelques éléments sur les pratiquants de la Marche Nordique. De son enquête intitulée "La Marche Nordique, une activité physique et sportive aux perceptions et aux motifs de pratique individualisés" ressort dix points principaux :
   - La Marche Nordique est surtout pratiquée par les femmes (63%), et de plus en plus par les hommes
   - Les "quinquas" sont majoritaires : 39,10% ont entre 50 et 59 ans
   - La majorité des pratiquants préfère marcher en groupe
   - C'est une activité de santé pour 2/3 des pratiquants
   - C'est une pratique qui peut durer (2/3 pratique depuis plus de 3 ans)
   - La pratique est de une à trois séances hebdomadaires
   - Les Marcheurs Nordiques sont des sportifs de longue date (plus de 80% ont pratiqués une activité sportive précédemment)
   - 68,9% pratiquent d'autres activités sportives en parallèle
   - Plus qu'une prescription, c'est une volonté personnelle
   - L'ambiance, bien au-delà de la récompense

Vous pouvez relire le dossier complet en pièces jointes

Pour vous abonner à Marche Nordique Magazine c'est ici : Abonnement Marche Nordique Magazine
Fichiers joints
Le profil du Marcheur Nordique Attachment
articlemarchenordiquemagazine.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(5.3 Mo) Téléchargé 28 fois


Dernière édition par Admin le Mar 31 Oct 2017 - 9:18, édité 2 fois
Admin
Admin
Admin
Membre 5 ans
Membre 5 ans


http://mnsportive.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le profil du Marcheur Nordique Empty Re: Le profil du Marcheur Nordique

Message par jtmermet Ven 15 Sep 2017 - 11:38

Super dossier, on découvre les besoins et les réponses apportées par LMN. Félicitation a l'admin pour mettre cette étude en avant.
Bonne marche.

jtmermet
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Le profil du Marcheur Nordique Empty Re: Le profil du Marcheur Nordique

Message par Foncine Sam 16 Sep 2017 - 18:49

Je retiendrais le point deux : les quinquas sont majoritaires.
En lisant l'article, on voit que les plus de 60 ans sont à 32,50% , pas très loin
Je lisais aussi ce matin un article où l'on parlait de la "Silver Economie" .
Dans cet article, il est dit que le nombre de seniors de plus de 60 ans va augmenter massivement au niveau mondial , et particulièrement en France où l'on va passer d'un Français sur quatre aujourd'hui, à un Français sur trois à l'horizon 2035, c'est à dire demain (Donnée INSEE 2015)
Il est dit aussi que l'activité physique et/ou sportive sera un axe essentiel pour maintenir ou retrouver sa liberté de mouvement, donc son autonomie.

La Marche Nordique de part sa nature devrait faire partie de ce mouvement, on peut donc en comprendre aisément les enjeux d'aujourd'hui.

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Le profil du Marcheur Nordique Empty Re: Le profil du Marcheur Nordique

Message par Daniel_56 Jeu 21 Sep 2017 - 1:49

Je suis complètement dans la cible décrite ci-dessus Very Happy
(homme, "jeune" quinqua, aime marcher en groupe, pratique depuis 4 ans, sportif de toujours et pratique d'autres activités en parallèle, 2 sorties hebdo (enfin j'essaie), le plaisir avant tout)

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Le profil du Marcheur Nordique Empty Re: Le profil du Marcheur Nordique

Message par Gege Mar 31 Oct 2017 - 9:09

J'ai presque le profil aussi
homme, pratique depuis 3 ans, sportif depuis toujours, j'ai d'autres passions (non sportives)
Quinqua bien sur Very Happy
Par contre j'aime bien aussi l'esprit compétition
J'aime bien aussi marcher seul, cela permet de m'évader ( enleve le stress du boulot)

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Le profil du Marcheur Nordique Empty Re: Le profil du Marcheur Nordique

Message par ivan Lun 15 Jan 2018 - 11:39

Bonjour à tous,

Content de lire que l'étude que j'ai réalisé au sujet des profils de marcheurs nordique vous intéresse... Smile
Je trouve malheureusement qu'il y a trop peu d'études à ce sujet Rolling Eyes

Je suis actuellement en train de comparer les profils de pratiquants selon différentes activités physiques et sportives (marche nordique, randonnée, longe côte et course à pied) afin de voir ce qui peut différencier ces sportifs que l'on retrouve très généralement dans les milieux naturels, à suivre...

Par ailleurs, j'ai réalisé 2 colloques en Normandie pour le compte de la ligue de Normandie d'Athlétisme. Si mon intervention peut intéresser votre ligue/comité/club... n'hésitez pas à me contacter directement : ivan.raca@unicaen.fr Je me ferai un plaisir d'y répondre !

Belle journée à vous !

Ivan Raça

ivan
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Le profil du Marcheur Nordique Empty Re: Le profil du Marcheur Nordique

Message par mICHEL02 Lun 15 Jan 2018 - 14:33

J'avais lu votre étude dans marche nordique magazine, je l'ai trouvée fort intéressante.
Vous avez raison il y a malheureusement peu d'article sur le sujet jusqu'à aujourd'hui.
Sportivement.

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Le profil du Marcheur Nordique Empty Re: Le profil du Marcheur Nordique

Message par Sandrine Lun 15 Jan 2018 - 15:23

Pourtant une excellente étude, avec aussi d'importants intêrets autres que sportifs .
Il sera aussi interressant de la réactualiser dans quelque temps pour étudier l'èvolution
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le profil du Marcheur Nordique Empty Re: Le profil du Marcheur Nordique

Message par ivan Mer 17 Jan 2018 - 14:15

Sandrine a écrit:Pourtant une excellente étude, avec aussi d'importants intêrets autres que sportifs .
Il sera aussi interressant de la réactualiser dans quelque temps pour étudier l'èvolution

Tout à fait d'accord avec vous !

ivan
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Le profil du Marcheur Nordique Empty Re: Le profil du Marcheur Nordique

Message par Angel Lun 22 Jan 2018 - 20:17

Un critère Région serait aussi un point à étudier

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Le profil du Marcheur Nordique Empty Re: Le profil du Marcheur Nordique

Message par Sandrine Mer 7 Mar 2018 - 10:23

- La Marche Nordique est surtout pratiquée par les femmes (63%), et de plus en plus par les hommes

On peut rapprocher cela d'une étude de l'INSEE parue le 23/11/2017 intitulée :  
"Pratiques physiques ou sportives des femmes et des hommes : des rapprochements mais aussi des différences qui persistent"
et aussi avec cette remarque

La majorité des pratiquants femmes comme hommes s’exercent le week-end et par leurs propres moyens. Pour les deux sexes, se distraire et rester en forme sont les principales motivations à la pratique physique ou sportive. Participer à une compétition sportive est l’apanage des jeunes hommes, ces derniers déclarant chercher davantage que les jeunes femmes à dépasser leurs limites.

Le dossier INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3202943#consulter

A mon avis des points pertinents en prendre en compte pour le developpement de la Marche Nordique
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le profil du Marcheur Nordique Empty Re: Le profil du Marcheur Nordique

Message par viso56 Mar 27 Mar 2018 - 19:39

En ce qui me / nous concerne :

- La Marche Nordique est surtout pratiquée par les femmes (63%), et de plus en plus par les hommes : j'ai commencé bien avant ma femme qui n'accrochais pas du tout à cause de l'aspect technique, elle vient de franchir le pas, conquise à 100 %
- Les "quinquas" sont majoritaires : 39,10% ont entre 50 et 59 ans : nous avons 52 ans
- La majorité des pratiquants préfère marcher en groupe : je préfère marcher seul et en couple ; si je trouvais un groupe me convenant près de chez moi je m'y essaierai.
- C'est une activité de santé pour 2/3 des pratiquants : oui, ce fut le point de départ, aujourd'hui c'est autant santé que plaisir
- C'est une pratique qui peut durer (2/3 pratique depuis plus de 3 ans) : je marche nordique depuis une douzaine d'années
- La pratique est de une à trois séances hebdomadaires : hum..., très irrégulier pour moi (d'autres activités), mais je régularise en ce moment ;
- Les Marcheurs Nordiques sont des sportifs de longue date (plus de 80% ont pratiqués une activité sportive précédemment) : oui, cyclisme, surf, montagne,...
- 68,9% pratiquent d'autres activités sportives en parallèle : oui, cyclotourisme, surtout en couple
- Plus qu'une prescription, c'est une volonté personnelle : uniquement une volonté personnelle
- L'ambiance, bien au-delà de la récompense : à 100 %, le plaisir, l'ambiance, les paysages, les sensations (whaou !) priment, les apports sanitaires -réels- suivent naturellement

Donc, complètement dans le profil Wink

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le profil du Marcheur Nordique Empty Re: Le profil du Marcheur Nordique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum