JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Marche Nordique et Compétitions

+4
NordicPat
neofoxy
Fabrice_13
Gege
8 participants

Aller en bas

Marche Nordique et Compétitions Empty Marche Nordique et Compétitions

Message par Gege Jeu 29 Avr 2021 - 14:53

Bonjour 

La Marche Nordique comme sport de compétition doit-on en parler ou l'ignorer ? 
et surtout sur ce forum.

Il est vrai que cela va engendrer des notions souvent contraire à une certaine éthique ou plutôt approche de cette activité 
présentée lors de sa popularisation comme sport-santé ou sport bien-être .
On va donc parler de vitesse, classement, championnat etc.. ce qui risque de faire hisser les cheveux de certains  grr3 , je peux le comprendre.
Personnellement, je ne suis pas contre, malgré certaines critiques que je peux parfois abordés sur ce forum.
Mais je préfère que l'on en parle, plutôt que de les ignorer 
En parler, c'est important pour en montrer les dérives et en souligner parfois les absurdités, je vous laisse retrouver mes messages à ce sujet  Very Happy  
Tout le monde ne fera pas les championnats de France et ne rêvera pas à un titre de gloire, surtout à partir d'un certain âge, 
par contre beaucoup aime encore se confronter et rechercher un geste le plus complet possible.
Par contre ce que j'appelle la dérive du geste, que l'on retrouve de plus en plus dans le monde des compétiteurs, doit être critiquée, surtout à un moment où chaque jour amène de nouveaux adeptes.
Le fossé surtout technique risque de se creuser entre les marcheurs-loisirs et les marcheurs-compétiteurs et peut amener un divorce entre les deux mondes.

Gérard

Ps : J'étais aussi présent il y a quelques années sur un autre forum, ou la pratique sportive de la Marche Nordique était sur la fin complètement bannie , nous n'arrivions alors plus qu'à un seul discours

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Fabrice_13 et neofoxy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique et Compétitions Empty Re: Marche Nordique et Compétitions

Message par Fabrice_13 Jeu 29 Avr 2021 - 21:02

Bonjour,

Je pense que l'on ne peut pas ignorer la compétition. Elle fait parti de la marche nordique.
On a tous vu des vidéos de marcheurs avoir des mouvements très contestables. On pourrai aussi montrer qu'en compétition, on voit aussi des marcheurs avoir une marche très académique.
C'est comme partout, on peut voir le bon ou le mauvais.

Je fais parti des marcheurs qui marchent sur les trois tableaux, marche nordique santé, marche nordique loisirs et marche nordique compétition.

Certains ne voient dans la compétition que la gagne quelque soit le moyen d'y arriver même en trichant, c'est dans la nature humaine.

Pour moi, mon premier concurrent, c'est moi. Donnez le meilleur de moi sur ce type d'événement, c'est ma motivation.
Les seules regrets en compétition sont de ne pas avoir laisser passer devant moi un concurrent.


@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique et Compétitions Empty Re: Marche Nordique et Compétitions

Message par neofoxy Ven 30 Avr 2021 - 9:49

A ma dernière course en MNT je suis passé près d'un spectateur qui à fait la remarque à la personne à côté que j'avais un défaut sanctionnable donc j'ai corrigé. Pour moi c'est normal de ne pas faire n'importe quoi si on en a conscience.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique et Compétitions Empty Re: Marche Nordique et Compétitions

Message par NordicPat Ven 30 Avr 2021 - 12:03

On n'est pas obligé d'en parler, mais au nom de quoi faudrait-il l'interdire sur ce forum ?

Il y a des milliers de marcheurs nordiques qui pratiquent en compétition, chacun à son niveau, avec une technique plus ou moins correcte, on ne peut pas l'ignorer.
Un compétiteur qui se donne à fond, même avec un technique critiquable, est-il moins respectable qu'un marcheur qui promène ses bâtons sans technique du tout (avec des bâtons de marche nordique mais une pratique de randonneur) ? Les deux se  bougent, c'est déjà pas mal. La seule chose qui ne me parait pas acceptable, c'est la triche en compétition.

Quand "aux deux mondes" des compétiteurs et des autres, je ne pense pas qu'ils s'éloignent tant que ça, au contraire. Parmi les marcheurs que je côtoie régulièrement dans mon club et ailleurs, non seulement il n'y a pas de divorce mais au contraire un respect mutuel : les compétiteurs ne prennent pas les autres de haut et les autres ne considèrent pas ceux qui font "de la compèt" comme des fous furieux. 
Après c'est une question d'état d'esprit : il peut y avoir des extrémistes partout, y compris chez les marcheurs nordiques mais il me semble que ça reste l'exception (je suis d'un naturel positif et j'ai plutôt tendance à voir le verre à moitié plein  Very Happy)

NordicPat

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique et Compétitions Empty Re: Marche Nordique et Compétitions

Message par Gege Ven 30 Avr 2021 - 13:38

Quand "aux deux mondes" des compétiteurs et des autres,

Ce n'était pas au deux mondes de marcheurs nordiques, loisirs, compétiteurs auquel je pensais, mais à l'écart grandissant entre les manières de marcher de chacun des groupes. 
Je ne sais pas comment vous marcher mais pensez vous être dans le même sport que celui qui marche à 10 km/h ?
Moi non et simplement par la nature même du geste pratiqué
C'est en cela que la rupture peut se faire 

Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique et Compétitions Empty Re: Marche Nordique et Compétitions

Message par NordicPat Ven 30 Avr 2021 - 14:34

Je suis d'accord, on ne marche pas de la même façon à 6km/h (ou moins) ou à 10. Pour ma part, 10km/h c'est histoire de faire une pointe pour "décalaminer la mécanique" et ressentir d'autres sensations, mais c'est sûr que je ne tiendrais pas des kilomètres à cette allure (et surtout pas toute une compétition). Par contre, quand je le fais sur quelques centaines de mètres j'essaie de "rester propre" en me concentrant sur la technique : posture générale, poussée sur les bâtons (et les orteils), la double rotation buste/bassin et en donnant la cadence avec les bras.
Donc oui je fais toujours de la marche nordique quelle que soit la vitesse (enfin j'essaie). Mais surtout j'évite de rester tout le temps dans le groupe de ceux qui marchent vite ou dans celui de ceux qui marchent lentement. C'est d'ailleurs ce qui est recommandé si on a envie de progresser : 80% de la durée hebdomadaire tranquillement en endurance, le reste essentiellement au seuil anaérobie et une toute petite proportion à vitesse maximale.  
Mais on n'est pas obligé non plus de progresser et se satisfaire de rester tout le temps dans une marche loisir/santé. Simplement profiter du plaisir de marcher et de la convivialité du groupe, c'est bien aussi !

NordicPat

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Fabrice_13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique et Compétitions Empty Re: Marche Nordique et Compétitions

Message par neofoxy Ven 30 Avr 2021 - 14:48

Bon, mon avis:
-Le truc est que chacun a ses motivations. Certains veulent juste reprendre le sport ou avoir de la convivialité, faire un compet pour le plaisir de participer ou autre chose.
Mais même dans la compétition on est y pas tous avec les mêmes buts.
De mon côté j'y suis pour le fun, si je fais un truc tant mieux et quand je vais sur un truc long pour traileur je suis contant de finir.  En fait pour faire simple je fais de la marche nordique pour maintenir mon poids et continuer à faire du sport dans un sport qui me conviens tant au niveau mentalité qu'objectif atteignables. Le tout est soupoudré par le fait que j'ai besoin de moteurs pour continuer à me motiver et des objectifs sont parfaits pour cela. C'est pour cela que cela peut être dur pour certains en ce moment (dont moi).

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique et Compétitions Empty Re: Marche Nordique et Compétitions

Message par PhiPhilo Ven 30 Avr 2021 - 15:02

Gege a écrit:La Marche Nordique comme sport de compétition doit-on en parler ou l'ignorer ? 
et surtout sur ce forum.

Il est vrai que cela va engendrer des notions souvent contraire à une certaine éthique ou plutôt approche de cette activité 
présentée lors de sa popularisation comme sport-santé ou sport bien-être . [...]


Ps : J'étais aussi présent il y a quelques années sur un autre forum, ou la pratique sportive de la Marche Nordique était sur la fin complètement bannie , nous n'arrivions alors plus qu'à un seul discours.

Je commence à me demander s'il n'y a pas une paranoïa spécifique au monde de la marche nordique. Car on ne trouve une telle obsession ni parmi les écrivain(-e)s, ni parmi les gymnastes, ni parmi les yogin(i)s, ni parmi les joueur(euse)s d'échecs, ni parmi les pianistes, ni parmi les bricoleur(euse)s, etc. Dans la plupart des cas, ceux et celles qui ont conscience de pratiquer une activité x ont conscience, tout à la fois d'appartenir à la communauté des pratiquant(e)s de x, et de pratiquer cette activité au niveau qui est le leur. Personnellement, j'ai couru le marathon et j'ai participé à des tournois d'échecs à un certain niveau. Et je pratique aujourd'hui le yoga, le qi-gong, l'écriture, le chinois ou la marche nordique tout en sachant qu'il existe de toutes ces activités des conceptions et des niveaux de maîtrise très différents des miens. Et après ?

J'avoue que je ne comprends pas bien où est (où devrait être) le problème. S'agissant de la marche nordique, j'ai déjà eu maintes fois l'occasion d'en exposer ma conception, tout-à-fait minoritaire et marginale, j'en conviens. Cela dit, je ne vois pas pourquoi on devrait bannir de ce forum l'approche compétitive, non plus que l'approche "loisir et santé", ou quelque autre approche que ce soit. J'ai l'impression que chaque fois qu'un contributeur (-trice) évoque sa pratique ou sa conception de la marche nordique, il (elle) est enjoint(e) de se demander : "mais, au fait, est-ce bien de marche nordique qu'il s'agit ?". Il n'y a que sur ce forum que revient, périodiquement, comme un mantra, l'exigence de définir ce qu'est la marche nordique, de préciser où elle commence et où elle finit. Encore une fois, dès lors que la pratique de la marche nordique fait partie de l'identité consciente de quelqu'un, alors on peut dire qu'il (elle) fait de la marche nordique.

PS : depuis un certain débat houleux qui a eu lieu sur ce forum même, chaque fois qu'il me prend l'envie de marcher nordique, je préviens ma femme en disant : "bon, je sors promener mes bâtons !".

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Fabrice_13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique et Compétitions Empty Re: Marche Nordique et Compétitions

Message par NordicPat Ven 30 Avr 2021 - 17:35

Phiphilo a écrit: Il n'y a que sur ce forum que revient, périodiquement, comme un mantra, l'exigence de définir ce qu'est la marche nordique, de préciser où elle commence et où elle finit. Encore une fois, dès lors que la pratique de la marche nordique fait partie de l'identité consciente de quelqu'un, alors on peut dire qu'il (elle) fait de la marche nordique.

Là, je suis bien d'accord avec Phiphilo ! Ca s'arrose  alcool1


Pour changer de la la marche nordique, j'ai pratiqué cet AM une petite séance de jardinage (taille de haies). C'est bien physique aussi et ça donne, comme la MN, l'occasion de penser tranquillement à des trucs. 
Du coup une réflexion complémentaire m'est venue à a propos du fossé qui pourrait se creuser entre marcheurs nordiques. Si c'était le cas, je crois que ce ne serait pas entre compétiteurs et marcheurs loisir, ou entre ceux qui marchent vite ou pas, mais entre ceux pour qui la technique présente un intérêt ou non. Il y en a aussi bien dans les pelotons de compétiteurs que ceux des "marcheurs occasionnels du dimanche". 
Mais après tout, est-ce bien grave ? Pas pour moi  Hein42

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique et Compétitions Empty Re: Marche Nordique et Compétitions

Message par Fabrice_13 Sam 1 Mai 2021 - 11:54

Bonjour,

Je ne vois pas de fossés entre les marcheurs qu'ils soient loisirs ou compétition.  Je vois par contre quelques marcheurs de compétitions qui arrêtent les marches nordiques compétition et préférer les événements plus festifs.
Je suis les consignes de mon club pour les compétitions officielles, je regarde aussi les belles marches sans chrono avec un bon ravitaillement, on se fait énormément Plaisirs sur ce type de sortie. On y fait parfois des rencontres exceptionnelles.

@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

neofoxy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique et Compétitions Empty Re: Marche Nordique et Compétitions

Message par Claire Auf Sam 1 Mai 2021 - 12:08

Encore une fois, dès lors que la pratique de la marche nordique fait partie de l'identité consciente de quelqu'un, alors on peut dire qu'il (elle) fait de la marche nordique.

Bonjour
Lorsque je fais de la marche nordique, je fais de la marche nordique, même si mon geste n'est pas parfait, mais j'essaie de l'améliorer dans un objectif de bien-être physique.
Par contre avec ce travail d'amélioration, mon bien-être et mon plaisir augmente.
Sans être une compétitrice, je me demande parfois si je ne participerai pas une à épreuve type celle du vercors.
Claire

Claire Auf

Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique et Compétitions Empty Re: Marche Nordique et Compétitions

Message par Alex Sam 1 Mai 2021 - 12:51

Montre moi comment tu marche et je te dirais qui tu es? ça pourrait être un maxime! Marche Nordique et Compétitions 1f607

Alex


Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique et Compétitions Empty Re: Marche Nordique et Compétitions

Message par Gege Lun 3 Mai 2021 - 12:24

Il n'y a que sur ce forum que revient, périodiquement, comme un mantra, l'exigence de définir ce qu'est la marche nordique, de préciser où elle commence et où elle finit. 

Beaucoup aussi ne voulant pas définir cette activité, nous retourne cette notion du "Peu importe comment pourvu qu'ils marchent" .
Pourquoi pas ?
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique et Compétitions Empty Re: Marche Nordique et Compétitions

Message par DeniS Mar 4 Mai 2021 - 9:57

"Peu importe comment pourvu qu'ils marchent"
Ça ressemble à un truc du style "Quoi qu'il en coûte "  Very Happy

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Marche Nordique et Compétitions Empty Re: Marche Nordique et Compétitions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum