JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Toujours plus vite !!!

+4
PhiPhilo
neofoxy
Fabrice_13
Gege
8 participants

Aller en bas

Toujours plus vite !!! Empty Toujours plus vite !!!

Message par Gege Mer 11 Nov 2020 - 18:55

Voici ce que l'on peut trouver sur le CR de la commission marche et marche nordique de la FFA
Plus vous irez vite, plus vous apporterez de points à votre club et plus ....
Et même pour les loisirs

Ils se sont arrêter quand même à 11 km/h

Toujours plus vite !!! Vitess10

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Toujours plus vite !!! Empty Re: Toujours plus vite !!!

Message par Fabrice_13 Mer 11 Nov 2020 - 20:05

Bonjour Gégé,

Je n'avais pas compris comment était attribué les points aujourd'hui.

C'est bien gentil de calculer sur la vitesse. Il faudrait déjà que la distance à parcourir soit juste.

On a un peu l'impression que l'on veut favoriser les gros clubs.

Il n'y a pas de bon calcul juste pour tout le monde.

@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Toujours plus vite !!! Empty Re: Toujours plus vite !!!

Message par neofoxy Mer 11 Nov 2020 - 22:09

Ouais, enfin bon les points servent à quoi pour les clubs? Désolé mais je vois pas où ça joue.

Je rajoute qu'une vitesse en Mn est peu représentative. Sur du plat ou vallonné ça donne pas la même, d'autant plus si les distances sont différentes.
Je vois pas quelqu'un faire du 10km/h sur 27km avec 800m d+ (je sais pas si ça existe en mn Nature)

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Toujours plus vite !!! Empty Re: Toujours plus vite !!!

Message par PhiPhilo Jeu 12 Nov 2020 - 8:02

Bonjour.

Ben oui ! On en est là ! Là où le ridicule le dispute à l'absurde et au scandale ! Freud disait que la religion est la névrose obsessionnelle universelle de l'humanité. Pour le parodier, je dirais que la vitesse est la névrose obsessionnelle universelle de l'Occident.

Vite. Encore plus vite. Toujours plus vite ... dans le mur !

Plus que jamais, faisons L'ELOGE DE LA LENTEUR.

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Toujours plus vite !!! Empty Re: Toujours plus vite !!!

Message par Spb85 Jeu 12 Nov 2020 - 17:58

Ouais, enfin bon les points servent à quoi pour les clubs

Pour un classement  Very Happy
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Toujours plus vite !!! Empty Re: Toujours plus vite !!!

Message par Fabrice_13 Jeu 12 Nov 2020 - 18:42

Bonjour,

Je joins le classement 2019-2020
Classement équipes Marche nordique


Maintenant je ne sais pas si le fait d'avoir une bonne place rapporte quelques choses au club.

Avec mon club, on est 14 ème. C'est génial.

Le calcul actuel donnait beaucoup de points sur les épreuves de niveau nationales, pas forcément évidente à faire quand on a beaucoup de kilomètres à faire.

A bientôt
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Toujours plus vite !!! Empty Re: Toujours plus vite !!!

Message par mICHEL02 Jeu 12 Nov 2020 - 21:37

Chaque athlète licencié à la FFA "reçoit" un classement fédéral en fonction de ses performances qui rapporte des points à son club. par addition des points de tous les athlètes classés quelque soit sa spécialité (encadrement, marcheurs, pistards, runners, école d'athlé....) ça ne concerne pas que le monde des marcheurs nordiques.

Ce total de points classe votre club au niveau national, 1990 clubs ont été classés pour la saison 2018-2019.

Ca permet de se situer et de suivre l'évolution du club au niveau départemental, régional et donc national.

La nouvelle cotation (plus avantageuse que la précédente) permet (aussi) aux marcheurs nordiques d'être plus "reconnus" au sein du club, et d'apporter quelques points au total général...

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Toujours plus vite !!! Empty Re: Toujours plus vite !!!

Message par neofoxy Jeu 12 Nov 2020 - 23:28

mICHEL02 a écrit:Ce total de points classe votre club au niveau national, 1990 clubs ont été classés pour la saison 2018-2019.

Ca permet de se situer et de suivre l'évolution du club au niveau départemental, régional et donc national.
Ok, mais il sert à quoi le classement?
Ca donne des bonus, une reconnaissance, des subventions de la mairie, l'arrivée d’athlètes?

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Toujours plus vite !!! Empty Re: Toujours plus vite !!!

Message par mICHEL02 Ven 13 Nov 2020 - 15:23

Tout à fait @neofoxy, un peu tout ça. 

Je ne suis que simple membre du comité directeur de mon petit club d'athlétisme (à peine 200 licences), pas au courant de tout...mais en fonction du nombre de licences et des catégories, tu peux demander à bénéficier de subventions à ta ville, au département, aux instances régionales, voir fédérales...ce n'est pas avec les licences que le club peut organiser des compétitions, les déplacements, acheter du matériel...sans oublier le sponsoring qui lui n'est généreux que s'il peut avoir des retours sur investissement.

Plus ton club est "vivant", convivial, classé, avec quelques bons résultats, plus tu attires... 

J'aide (bénévolement, comme tout le monde au club) à l'encadrement des 6 à 11 ans de l'école d'athlétisme le mercredi, ça apporte beaucoup de satisfactions, d'une année sur l'autre tu suis les progrès, et parfois tu as de super surprises quant aux résultats obtenus, c'est très enrichissant...mais aussi très prenant...

Là, nous débordons des simples activités de marche nordique, mais un exemple me vient, les féminines qui avaient pris une licence en 2019 avaient une ristourne offerte par le département dans le cadre d'une incitation à la pratique sportive. D'où l'intérêt d'appartenir à une solide structure, avec des volontaires qui s'investissent à minima.

D'où l'intérêt que toutes les spécialités soient bien représentées et apportent quelque chose à la vie associative du club, le classement fédéral est là un des référentiels.

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Toujours plus vite !!! Empty Re: Toujours plus vite !!!

Message par mICHEL02 Ven 13 Nov 2020 - 15:29

Pour plus de précision à ce sujet, allez sur le site de athle.fr de la FFA, rubrique BILANS, puis cliquez sur "STATISTIQUES BILAN HISTOIRE", cliquez ensuite sur "Classement des clubs - Classement - Règlement"....bonne lecture...

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Toujours plus vite !!! Empty Re: Toujours plus vite !!!

Message par NordicPat Ven 13 Nov 2020 - 20:08

Bonjour,

Je crois qu'il faut relativiser :
Au moins 90% des marcheurs nordiques (si ce n'est plus) ne sont sont jamais inscrit à une épreuve du MNT et n'ont certainement pas l'intention de le faire.
Pour les autres, combien savent-ils qu'ils rapportent des points à leur club ?
Parmi ceux qui le savent : est-ce que le fait d'apporter des points en fonction de leur classement ou de leur vitesse va changer quelque chose à leur motivation et à leur plaisir de porter un dossard ?

Franchement, personnellement je m'en fiche complètement !

En revanche, pour rejoindre la préoccupation de Michel (je suis un peu dans la même situation), impliquer le club dans la "vie de la cité", voilà quelque chose qui a du sens. Je suis convaincu que les collectivités et sponsors sont plus sensibles à ça qu'aux points attribués par la FFA.
Contribuer à des animations (voire en organiser), non seulement ça peut éventuellement ramener des subventions, mais en plus c'est utile. Pour les jeunes comme le décrit Michel c'est super ! Dans d'autres cadres, c'est bien aussi. Nous avons été sollicité pour organiser des initiations MN par le Centre d'action sociale de la municipalité. De même par une association contre le cancer en faveur de personnes en rémission. 

Les préoccupations sont dans ce cas un peu loin de la vitesse... et aussi de la lenteur.

NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

mICHEL02 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Toujours plus vite !!! Empty Re: Toujours plus vite !!!

Message par PhiPhilo Sam 14 Nov 2020 - 7:54

neofoxy a écrit:
mICHEL02 a écrit:Ce total de points classe votre club au niveau national, 1990 clubs ont été classés pour la saison 2018-2019.

Ca permet de se situer et de suivre l'évolution du club au niveau départemental, régional et donc national.
Ok, mais il sert à quoi le classement?
Ca donne des bonus, une reconnaissance, des subventions de la mairie, l'arrivée d’athlètes?

mICHEL02 a écrit:Plus ton club est "vivant", convivial, classé, avec quelques bons résultats, plus tu attires... 

Ah d'accord ... A supposer que "plus on est vivant (sic !) plus on attire" (il semblerait pourtant que le commerce de la mort attire de plus en plus d'investisseurs -regardez, par exemple, le lobby médico-pharmaceutique-, mais bon ...), n'y a-t-il pas d'autre manière de faire preuve de vitalité que d'aller vite ?! Ou, plus exactement, la vitesse est-elle nécessairement le meilleur indice possible de vitalité ?

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Toujours plus vite !!! Empty Re: Toujours plus vite !!!

Message par DeniS Sam 14 Nov 2020 - 18:15

Je comprends ces notions de points, mais pourquoi si je comprends bien aussi les adosser maintenant  à la vitesse du marcheur. Quel en est le véritable intérêt 
Il faudrait connaître les membres de cette commission, cela devrait nous éclairer 
Déjà que ces courses ne ressemblent plus à rien.
Qu'ils continuent à s'enferer tout seuls. 
Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

PhiPhilo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Toujours plus vite !!! Empty Re: Toujours plus vite !!!

Message par PhiPhilo Dim 15 Nov 2020 - 10:18

DeniS a écrit:Il faudrait connaître les membres de cette commission, cela devrait nous éclairer.

Des "experts" à n'en point douter ! L'Occident vit sous la dictature des experts en tous genres (cf. le fumeux "Conseil Scientifique" en France pour le coronavirus).

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Toujours plus vite !!! Empty Re: Toujours plus vite !!!

Message par Fabrice_13 Dim 15 Nov 2020 - 10:29

DeniS a écrit:Je comprends ces notions de points, mais pourquoi si je comprends bien aussi les adosser maintenant  à la vitesse du marcheur. Quel en est le véritable intérêt 
Il faudrait connaître les membres de cette commission, cela devrait nous éclairer 
Déjà que ces courses ne ressemblent plus à rien.
Qu'ils continuent à s'enferer tout seuls. 
Denis


Bonjour J'arrive à comprendre la notion de points pour classer les clubs.

J'ai beaucoup plus de mal dans la méthode de calcul de points.
Devra t on choisir des courses courtes et plates pour marquer un maximum de points.

Je pense que l'on doit pouvoir trouver d'autres méthodes de calcul plus justes pour tout le monde.

On a aussi eu des soucis de calcul sur les classements par équipes. On a eu par somme des temps des quatre premiers mixtes, calcul qui me paraissaient plutôt logiques et on a eu la somme des places, où là c'est celui qui a le moins de points gagnent.

@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Toujours plus vite !!! Empty Re: Toujours plus vite !!!

Message par mICHEL02 Dim 15 Nov 2020 - 13:09

Fabrice, comme le dit NordicPat, je pense effectivement que ça n'intéresse qu'une infime partie des marcheurs nordiques, des personnes qui sont compétitrices et impliquées dans leur club généraliste. Moi je le prends comme un signe de reconnaissance du marcheur nordique dans sa structure sportive, tu participes à un classement général qui est suivi particulièrement par nos amis pistards ainsi que nos instances dirigeantes.

Vient la méthode de calcul et là il est vrai que ton "niveau" sera pris apparemment sur la moyenne (en km/h) sur ta meilleure performance de l'année, il faudra être stratégique sur le type de compétition... choisir le parcours qui te convient le mieux. Est-ce le meilleure méthode? Je ne crois pas, mais y en a t-il une autre (à part celle qui vient d'être abandonnée).

Je vois que certains critiquent le "procédé", nos échanges sont faits pour ça, mais je cherche leurs propositions. Comme je l'ai déjà dit par ailleurs c'est le CHOIX de chacun. Tu participes ...ou pas...

Quant aux classements par équipes sur les marches nordiques, il faudrait vérifier, mais le classement doit se faire à l'addition du temps des 4 premiers mixtes.

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Toujours plus vite !!! Empty Re: Toujours plus vite !!!

Message par Fabrice_13 Dim 15 Nov 2020 - 14:20

Bonjour Michel,

Tu résumes bien la situation, on doit environ mille sur un peu plus d'un million de Marcheurs nordiques.
Moins de cent Clubs en France arrivent à faire une équipe, c'est peu. La compétition est vraiment une toute petite niche.
Je ne penses pas qu'une personne qui commence à marcher regarde le niveau de son club auprès de la FFA. Je pense aussi que même au sein du club, les participants ne se préoccupent pas du classement de leur club au niveau national, seul importe l'image que le club affiche au niveau local, Bonne ambiance, club dynamique....


Je t'envoie le deux méthodes de comptage course faite à moins de deux mois d'écart.
MN Aix
MN septemes

Pour moi, une de méthode de comptage individuel le plus juste serai de se baser sur la vitesse moyenne, d'un groupe moyenne à qui on donnerai une valeur, ceux du dessus aurai une valeur supérieur, ceux d'en dessous un valeur inférieur. Après on met l’échelle que l'on veut. On peut aussi ajouter un bonus points aux x premiers (es).

Cela éviterai de se poser des questions.

A+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Toujours plus vite !!! Empty Re: Toujours plus vite !!!

Message par mICHEL02 Dim 15 Nov 2020 - 16:20

Oui Fabrice, j'ai vérifié sur la règlementation, c'est bien l'addition des temps des 4 premiers qui doit être pris en compte. Pour des courses à label, c'est très étrange que ça n'ait pas été corrigé.

Pour en revenir à la méthode d'attribution du "niveau", il ne faut pas perdre de vue que ça doit être facile à calculer, ça se fait de façon automatique sur le logiciel SIFFA  de la fédération.....affaire à suivre...

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Toujours plus vite !!! Empty Re: Toujours plus vite !!!

Message par Fabrice_13 Dim 15 Nov 2020 - 19:00

Bonjour Michel,

On avait sur le challenge PACA, le calcul se faisait en prenant le temps du premier que l'on divisait par le temps du marcheur, et on multipliait ce chiffres par 300.
L'idée est bonne mais prendre le temps du premier pour faire un classement local perturbait les données : sur des épreuves de niveaux nationales, on se retrouvait avec un temps stratosphérique du premier qui mathématiquement faisait baissé le nombre de points attribués. Le résultât du Challenge PACA se faisait sur la somme des 3 meilleurs scores. Donc allez sur des épreuves d'un niveau national ne permettait pas de prendre des gros points. IL fallait mieux privilégier des épreuves  avec moins de marcheurs très rapides pour espérer marquer des "gros points".

C'est pour cela qu'en prenant comme référence le temps moyen. Quelques soit la course, tout le monde peut espérer prendre des points plus juste. Cela permet aussi de se positionner, soit vous être plus ou moins rapide que la moyenne. Je pense qu'à ce calcul, on doit ajouter un bonus place pour les x premiers.
Car avec cette règle, on vous pointe dans la même seconde que le premier vous avez le même nombre de points, ce qui est un peu injuste car vous êtes second.... enfin c'est juste  mon point de vue.
L'avantage de cette méthode de calcul, est que même le premier, plus il marchera vite plus il aura de points. Aujourd'hui, que le premier finisse avec une seconde ou une minute sur le deuxième, il a le même nombre de points.

Extrait du règlement Challenge PACA

@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Toujours plus vite !!! Empty Re: Toujours plus vite !!!

Message par neofoxy Dim 15 Nov 2020 - 19:21

Fabrice_13 a écrit:
DeniS a écrit:Je comprends ces notions de points, mais pourquoi si je comprends bien aussi les adosser maintenant  à la vitesse du marcheur. Quel en est le véritable intérêt 
Il faudrait connaître les membres de cette commission, cela devrait nous éclairer 
Déjà que ces courses ne ressemblent plus à rien.
Qu'ils continuent à s'enferer tout seuls. 
Denis


Bonjour J'arrive à comprendre la notion de points pour classer les clubs.

J'ai beaucoup plus de mal dans la méthode de calcul de points.
Devra t on choisir des courses courtes et plates pour marquer un maximum de points.

Je pense que l'on doit pouvoir trouver d'autres méthodes de calcul plus justes pour tout le monde.

On a aussi eu des soucis de calcul sur les classements par équipes. On a eu par somme des temps des quatre premiers mixtes, calcul qui me paraissaient plutôt logiques et on a eu la somme des places, où là c'est celui qui a le moins de points gagnent.

@+
Fabrice
Pour faire un truc plus ou moins juste, l'Itra qui classe les traileurs compte les compétitions en ramenant la distance à plat avec 100m d+=1km de plus en distance.
Ils appliquent aussi un coefficient en fonction des conditions de courses comme la météo ou la nature du terrain (mais ces 2 paramètres sont marginaux bien qu'ils jouent).
Je me souviens qu'ils ont mis du temps pour sortir les classements de 2 courses avec neige subite à l'écotrail et canicule dans le Morbihan. ils ne pouvait pas compter le même niveau qu'avec ceux qui finissaient avec le même temps une bonne année.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Toujours plus vite !!! Empty Re: Toujours plus vite !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum