JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Nos marches en confinement

+4
neofoxy
Foncine
Fabrice_13
NordicPat
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nos marches en confinement - Page 2 Empty Re: Nos marches en confinement

Message par Fabrice_13 Mar 17 Nov 2020 - 9:33

neofoxy a écrit: je suis plus d'un naturel défaitiste...surtout sur la nature humaine.

Bonjour Neofoxy,

Il ne faut pas être défaitiste, cela n’empêche pas ce qui doit arriver d'arriver.

Regarde la force que peuvent envoyer des personnes qui ont été touchés soit par des maladies graves ou des accidents de la vie.
J'ai écouté ce matin à la radio. Les paroles de Marie-Amelie Le Fur sont magnifiques. Je pense que sans cet accident à 15 ans, elle serai probablement très différente.

J'ai eu un cancer qui m'a fait passé beaucoup de nuits et de jours à l' hôpital, fait perdre beaucoup de poids(14kg) et de muscles, je suis sorti de l’Hôpital, en ayant l’impossibilité de faire 100 mètres sans m’arrêter. Aujourd’hui, je suis en pleine forme. Il faut du temps. La maladie m'a ouvert des portes. Le corps est bien fait, il a beaucoup de facultés que l'on ne connait pas et surtout n'utilise pas.

@+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

PhiPhilo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nos marches en confinement - Page 2 Empty Re: Nos marches en confinement

Message par NordicPat Mar 17 Nov 2020 - 10:22

@NordicPat a écrit:Dans ces conditions là, comme ceux qui souffrent du Covid en ce moment, on se fiche pas mal des grandes théories philosophiques et des lois statistiques !!!
Phiphilo a écrit:Oui ... surtout lorsqu'on ne les connaît pas ! Eviter que le peuple sache et pense : voilà le fond commun de tous les totalitarismes et de tous leurs valets. Cela dit, l'actuel procès dit "des attentats de Charlie Hebdo" montre au contraire que les victimes (rescapées) et leur entourage s'intéresse beaucoup à la "philosophie" et aux "lois statistiques" relatives au terrorisme, en fait, à tout ce qui va leur permettre de comprendre l'incompréhensible afin de se reconstruire (cf. aussi les réflexions des "poilus" de la Grande Guerre et des rescapés de la Shoah).

Merci professeur Phiphilo pour cette nouvelle leçon de philosophie et d'histoire. A quand le couplet sur la théorie du complot. ?  Vous les connaissez bien, tous les rescapés des attentats, pour savoir à quoi ils s'intéressent ?

Au fait, j'ai oublié de vous remercier aussi pour la leçon de vocabulaire
 Ceci n'est pas une statistique (c'est-à-dire un décompte empirique) mais une tautologie (une affirmation nécessairement vraie).
Ah oui, j'ai compris, c'est comme
Il y a aussi des milliardaires. Mais la plupart des gens ne le sont pas.  Il y a aussi des poissons volants. Mais ils sont plutôt peu représentatifs de leur espèce
En revanche définir les statistiques comme "un décompte empirique" c'est très moyen, même largement en dessous de la moyenne. Je vous invite à ressortir vos cours de stats si vous en avez eu. Les "proba" c'est très sympa aussi.

Phiphilo a écrit:Sur un forum de discussion, je pense même qu'elles sont nocives (problème général des "réseaux sociaux" : on déblatère sans être le moins du monde conscient de la portée de ses propos).
Oui oui vous avez raison, vous n'avez à faire ici qu'à des sportifs sans trop de cervelle et un brin incultes
Pour sur la déblatération, vous connaissez -évidemment- le premier des quatre accords toltèques:
"Que votre parole soit impeccable"


Mais bon nous sommes une nouvelle fois partis bien loin du propos initial.
En tous cas, nous ne méritons pas une bonne note pour ce hors sujet.

NordicPat

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Nos marches en confinement - Page 2 Empty Re: Nos marches en confinement

Message par PhiPhilo Mar 17 Nov 2020 - 15:55

NordicPat a écrit:Merci professeur Phiphilo pour cette nouvelle leçon de philosophie et d'histoire. [...] Au fait, j'ai oublié de vous remercier aussi pour la leçon de vocabulaire

Embarassed Ne me remerciez pas. C'est tout naturel. J'ai toujours eu beaucoup de sympathie pour les ignorants, même lorsqu'ils sont ridiculement arrogants.

NordicPat a écrit:A quand le couplet sur la théorie du complot. ?

Euh ... quel est le rapport avec le sujet ?

NordicPat a écrit:Vous les connaissez bien, tous les rescapés des attentats, pour savoir à quoi ils s'intéressent ?

Tous ?! Diantre, non ! Faut-il connaître tous les nombres premiers pour savoir ce qu'est un nombre premier ? Est-il nécessaire d'avoir vu tous les oiseaux pour avoir une idée de ce qu'est un oiseau ? Voyez-vous, j'ai lu quelques témoignages (notamment ceux qui sont parus dans Siné Mensuel et dans le Canard Enchaîné) à ce sujet. Ce que j'en ai retenu, c'est, au-delà de la douleur indicible de la perte d'une partie de soi-même (au propre comme au figuré), la volonté de comprendre, la volonté de rester un  être humain spirituellement connecté à son prochain. De même, j'ai lu pas mal d'ouvrages sur la guerre de 14 et sur la Shoah qui sont autant d'exemples de ce que la dignité humaine peut produire de plus pur, de plus estimable. Dans tous les cas, il n'est pas nécessaire d'être autrui pour comprendre autrui. En chinois, "culture" se dit 文, wén, qui signifie aussi "écriture" et "réseau de relations". Preuve que culture, intelligence ("mise en relation" en latin) et empathie ("souffrance éprouvée de l'intérieur" en grec) sont, au fond, synonymes.

NordiPat a écrit:En revanche définir les statistiques comme "un décompte empirique" c'est très moyen, même largement en dessous de la moyenne. Je vous invite à ressortir vos cours de stats si vous en avez eu. Les "proba" c'est très sympa aussi.

Ah ... Dites-moi : vous ne seriez pas un peu du genre à prétendre apprendre à un singe à faire des grimaces, vous ? En tout cas, merci de me permettre d'aborder un domaine dans lequel j'ai fait quelques études en mes vertes années. 

Hélas, vous commettez l'erreur classique que font tous les ignorants en la matière : vous confondez statistiques et probabilités. Figurez-vous que les stats sont une discipline descriptive fondée sur des observations empiriques, tandis que les probas sont une discipline prédictive basée sur un raisonnement a priori

Ainsi, les stats sont-elles utilisées dans les sciences exactes aussi bien que dans les sciences sociales pour quantifier des tendances générales valant pour un grand nombre de cas, mais pas pour tous. Par exemple, en mécanique quantique, on peut établir la tendance pour une particule d'un certain type à engendrer des particules d'un autre type. De même, les instituts de sondage établissent des tables de corrélation entre, par exemple, la CSP et l'orientation politique de l'électeur. Dans tous les cas, la représentation-type associée aux stats est le "nuage de points" mettant en corrélation deux variables dont on aura constaté empiriquement qu'elles ne sont liées par aucune relation de causalité. D'où leur caractère uniquement descriptif et non prédictif

Tandis que les probas, elles, corrèlent des variables causalement liées : par exemple, si un dé est un cube parfait dont la répartition de la masse est homogène, alors, on peut prédire a priori que la manifestation de la valeur faciale (de 1 à 6) de chacune des faces est équiprobable (égale à 1/6). A l'inverse, si ce dé est "pipé", si, par exemple la répartition de sa masse n'est pas homogène, ou que sa forme n'est pas parfaitement cubique, les six faces de ce dé ne sont plus équiprobables et, pour peu qu'on ait fabriqué ce dé à dessein, on peut prédire quelle sera la probabilité d'apparition de chaque face. Tout cela parce que c'est la configuration physico-géométrique du dé qui, a priori, cause l'événement "valeur faciale".

Bref, en dépit de quelques ressemblances de forme (usage des courbes et des pourcentages) et de structure (les unes et les autres ne valent que pour les grands nombres et jamais pour un cas particulier), les probabilités ne sont pas des statistiques puisqu'elles procèdent rationnellement et non empiriquement, et les statistiques ne sont pas des probabilités parce qu'elles n'ont aucune valeur prédictive. Ce que l'on sait au moins depuis que David Hume (XVIII° siècle) a montré que la corrélation n'était pas la causalité. Sauf, bien entendu les ignorants et les malhonnêtes (il faut être un journalistes ignorant et/ou malhonnête pour utiliser les stats des instituts de sondage en prétendant "prévoir" le résultat d'une élection !).

Voilà (non, non, ne me remerciez pas ... je suis encore Embarassed tout confus du compliment sus-exprimé ...). Assez ou encore ?

NordicPat a écrit:vous n'avez à faire ici qu'à des sportifs sans trop de cervelle et un brin incultes

De grâce, ne généralisez pas votre propre cas ! Je suis, tout à l'inverse, extrêmement (et très agréablement) surpris de trouver, sur ce forum et de la part de membres dont tout porte à croire qu'ils se revendiquent comme d'authentiques "sportifs", beaucoup de manifestations, sinon de convergence, en tout cas de bienveillance, voire même d'intérêt pour mes prises de positions disons ... "exotiques". Lesquels ne peuvent être dits "incultes" : est inculte le champ qu'on ne peut pas cultiver, non celui qui est simplement en jachère. Ce qui ne m'étonne qu'à moitié dans la mesure où je considère, pour ma part, que la marche nordique occupe une place tout à fait particulière sur l'échiquier des pratiques humaines (voir ce que j'en dis par ailleurs ICI).

NordicPat a écrit:vous connaissez -évidemment- le premier des quatre accords toltèques:
"Que votre parole soit impeccable"

Ces "accords" n'ont rien de "toltèque" (curieuse traduction française pour "the four Agreements", littéralement, "les quatre accords") mais ne sont qu'une version simplifiée et psychologisante des MAXIMES CONVERSATIONNELLES DE GRICE. La première "be impeccable with your words" ne signifie d'ailleurs pas "que votre parole soit impeccable" (ce qui ne veut pas dire grand chose) mais "que votre parole soit au-dessus de tout soupçon" (= "exempte de sous-entendus"). Les trois autres "accords" ne manquent pas non plus de sel, au vu des circonstances : 

  • Ne faites jamais une affaire personnelle de votre parole
  • Ne faites aucune supposition sur la parole d'autrui
  • En parlant, donnez toujours le meilleur de vous-même.


See you later !


PhiPhilo.


Dernière édition par PhiPhilo le Mar 17 Nov 2020 - 16:59, édité 1 fois
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nos marches en confinement - Page 2 Empty Re: Nos marches en confinement

Message par neofoxy Mar 17 Nov 2020 - 16:41

Fabrice_13 a écrit:
neofoxy a écrit: je suis plus d'un naturel défaitiste...surtout sur la nature humaine.

Bonjour Neofoxy,

Il ne faut pas être défaitiste, cela n’empêche pas ce qui doit arriver d'arriver.

@+

Fabrice
En effet, tout comme la peur n'évite pas le danger.
Je sais bien que la pensée positive est ce que l'on devrait faire, mais rien n'est simple.
Il faut souvent une force de caractère.

Ma solution perso est un peu violente mais elle m'évite trop de subir tout en renforçant malheureusement mon biais sur ce que j'en pense.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Nos marches en confinement - Page 2 Empty Re: Nos marches en confinement

Message par neofoxy Mar 17 Nov 2020 - 16:50

Alors oui, je sors que cela du contexte, c'est mal.

L'empathie j'ai du mal parfois:
-Quand je vois des familles dans un parc qui balancent tout leurs déchets autour d'eux et quand ils partent on peut deviner leur place-> là où y'en a pas.
-Quand je traverse à un feu rouge et que je dois reculer avec la poussette car un scooter le grille (enfin passe car il est rouge depuis un bout de temps).
-Quand j'entretenais le jardin de la copro et que je ramassais les déchets par sacs entiers et qu'en plus on m'insultait quand je coupais l'herbe (au coupe bordure électrique et pas le dimanche aprem)
Et pas mal de choses dans ces genres là.
En général je pense que ce ne sont que des comportements sans aucun respect des autres qui nous mèneront à notre perte à la longue par leur multiplicité.

Qu'est ce que ça fait comme débat dans "nos sorties en confinement"?
Simplement le fait qu'on ne sort pas tout seul et qu'on doit composer avec le comportement des autres et en ce moment certains dépassent les bornes.

De là à penser que c'est pour ça que j'aime les efforts solitaires où personne vient nous saouler pendant quelques heures, il n'y a qu'un pas (avec ou sans bâton). Je n'ai eu que de rares mauvaises expériences à ce niveau en sport (genre quand on demande si ça va et qu'on m'a répondu une fois de pas adresser la parole ou d'autres broutilles) mais largement compensées par des rencontres, du soutien en commun, des moments intenses ou de sérenité.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Nos marches en confinement - Page 2 Empty Re: Nos marches en confinement

Message par PhiPhilo Mar 17 Nov 2020 - 17:05

neofoxy a écrit:L'empathie j'ai du mal parfois:
-Quand je vois des familles dans un parc qui balancent tout leurs déchets autour d'eux et quand ils partent on peut deviner leur place-> là où y'en a pas.
-Quand je traverse à un feu rouge et que je dois reculer avec la poussette car un scooter le grille (enfin passe car il est rouge depuis un bout de temps).
-Quand j'entretenais le jardin de la copro et que je ramassais les déchets par sacs entiers et qu'en plus on m'insultait quand je coupais l'herbe (au coupe bordure électrique et pas le dimanche aprem)
Et pas mal de choses dans ces genres là.
En général je pense que ce ne sont que des comportements sans aucun respect des autres qui nous mèneront à notre perte à la longue par leur multiplicité.

Qu'est ce que ça fait comme débat dans "nos sorties en confinement"?
Simplement le fait qu'on ne sort pas tout seul et qu'on doit composer avec le comportement des autres et en ce moment certains dépassent les bornes.

De là à penser que c'est pour ça que j'aime les efforts solitaires où personne vient nous saouler pendant quelques heures, il n'y a qu'un pas (avec ou sans bâton). Je n'ai eu que de rares mauvaises expériences à ce niveau en sport (genre quand on demande si ça va et qu'on m'a répondu une fois de pas adresser la parole ou d'autres broutilles) mais largement compensées par des rencontres, du soutien en commun, des moments intenses ou de sérenité.

Ouh la la ... vous devriez faire un peu de Yoga, vous. Tout en conservant votre capacité d'indignation (ça, c'est vital), vous chasseriez votre amertume et vous vivriez mieux donc (statistiquement !) plus longtemps.

Pour le Yoga, c'est ICI (entre autres).

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nos marches en confinement - Page 2 Empty Re: Nos marches en confinement

Message par NordicPat Mar 17 Nov 2020 - 17:29

Quand à moi, je vais rester dans ma bête ignorance, constatée par Phiphilo  Sorry

Juste un truc : plutôt que que passer du temps à rédiger des développements sans fin, vous feriez mieux de bien regarder ce qu'écrivent les autres : par exemple je n'ai jamais dit que les stats et les probabilités c' était la même chose.
Mais bon, peu importe !

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Nos marches en confinement - Page 2 Empty Re: Nos marches en confinement

Message par PhiPhilo Mar 17 Nov 2020 - 17:48

NordicPat a écrit: vous feriez mieux de bien regarder ce qu'écrivent les autres : par exemple je n'ai jamais dit que les stats et les probabilités c' était la même chose.

Et vous de faire attention à ce que vous écrivez :

NordicPat a écrit:définir les statistiques comme "un décompte empirique" c'est très moyen, même largement en dessous de la moyenne. Je vous invite à ressortir vos cours de stats si vous en avez eu. Les "proba" c'est très sympa aussi.


Vous contestez (sans naturellement argumenter) que les stats soient empiriques en me suggérant d'aller voir du côté des probas qui, elles ne le sont justement pas (empiriques). De deux choses l'une : ou bien vous ne vous rendez même pas compte de ce que vous écrivez, ou bien vous sous-entendez que c'est la même chose. "Que votre parole soit exempte de sous-entendus" ... hum !

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nos marches en confinement - Page 2 Empty Re: Nos marches en confinement

Message par NordicPat Mar 17 Nov 2020 - 18:37

Lisez les choses, telles qu'elles sont écrites, simplement  Lunette . Je n'ai rien suggéré du tout à propos des proba, qui sont effet autre chose que les stats.
Mais oui oui vous avez raison, forcement ! 
Mince, je suis retombé dans le piège du "débat" stérile et complètement inutile Mad

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Nos marches en confinement - Page 2 Empty Re: Nos marches en confinement

Message par PhiPhilo Mer 18 Nov 2020 - 7:29

NordicPat a écrit:Lisez les choses, telles qu'elles sont écrites, simplement  Lunette . Je n'ai rien suggéré du tout à propos des proba, qui sont effet autre chose que les stats.
Mais oui oui vous avez raison, forcement ! 
Mince, je suis retombé dans le piège du "débat" stérile et complètement inutile Mad
Tu cartonnes



PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nos marches en confinement - Page 2 Empty Re: Nos marches en confinement

Message par Foncine Lun 23 Nov 2020 - 11:47

Bonjour
Merci pour vos encouragements  Musique

En espérant repartir rapidement sur les chemins, même une heure, une heure seulement...

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Nos marches en confinement - Page 2 Empty Re: Nos marches en confinement

Message par NordicPat Lun 23 Nov 2020 - 12:41

Je croise les doigts !
Comme quoi les épreuves difficiles contribuent à relativiser beaucoup de choses. Beaucoup se plaignent d'être limités dans leur liberté de marcher plus d'une heure ou loin de chez soi !!!
En tous cas patience et courage, ça va revenir, et désolé pour les échanges "partis en vrille" qui n'apportent rien au sujet de départ, qui se voulait léger.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Nos marches en confinement - Page 2 Empty Re: Nos marches en confinement

Message par PhiPhilo Lun 23 Nov 2020 - 15:05

Foncine a écrit:Bonjour
Merci pour vos encouragements  Musique

En espérant repartir rapidement sur les chemins, même une heure, une heure seulement...

Il y en a même un qui sent la noisette ... je vous le recommande ...



PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Foncine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nos marches en confinement - Page 2 Empty Re: Nos marches en confinement

Message par PhiPhilo Mer 25 Nov 2020 - 9:50

Bonjour à tou(te)s.

Suggestion pour un prochain "sujet du mois" : impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique par les membres de JMN (maladie contractée ? pratique modifiée en fréquence ? en amplitude ? respect des limites kilométriques ? découverte de pratiques alternatives ? etc.).

Qu'en pense (notamment) l'administrateur (trice) du site ?

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Angel et DeniS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nos marches en confinement - Page 2 Empty Re: Nos marches en confinement

Message par Fabrice_13 Mer 25 Nov 2020 - 10:09

Bonjour PhiPhilo,

Bon sujet, que l'on le veille ou pas, la situation a changé nos habitudes de marches.

@+
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Nos marches en confinement - Page 2 Empty Re: Nos marches en confinement

Message par NordicPat Mer 25 Nov 2020 - 18:07

Bonjour,

Oui c'est une bonne idée en effet. 
Je suggèrerais d'ailleurs de mette l'accent sur ce qui nous a amené à changer durablement dans nos pratiques. Après tout, le passé sera bientôt (?) le passé pour le confinement (en espérant que ce soit définitif !). Mais si, comme dans d'autres domaines, cette épreuve peut conduire à de nouvelles bonnes pratiques, ce serait déjà ça.

NordicPat

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Nos marches en confinement - Page 2 Empty Re: Nos marches en confinement

Message par Admin Jeu 26 Nov 2020 - 10:29

Bonjour à tou(te)s.

Suggestion pour un prochain "sujet du mois" : impact de la situation d'"urgence sanitaire" sur la pratique de la marche nordique par les membres de JMN (maladie contractée ? pratique modifiée en fréquence ? en amplitude ? respect des limites kilométriques ? découverte de pratiques alternatives ? etc.).

Qu'en pense (notamment) l'administrateur (trice) du site ?
Pas de problème pour le mois prochain

_________________
L'administrateur du forum  Fleur 1
Admin
Admin
Admin
Membre 5 ans
Membre 5 ans


http://mnsportive.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nos marches en confinement - Page 2 Empty Re: Nos marches en confinement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum