JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

+13
Spb85
Pap0ose
Sandrine
neofoxy
Angel
Denis Guise
Yann
Foncine
mICHEL02
Mkb
NordicPat
PhiPhilo
Gege
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  - Page 2 Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par pierreg Mer 7 Oct 2020 - 15:32

Bonjour Moi aussi je marchais comme cela au début, mais au bout d'un moment on se rend compte que ce n'ait pas terrible. j'ai essayé de m'améliorer en appliquant ce qui est dit par exemple sur ce forum car je ne peux pas aller dans un club a cause du boulot.
du coup on se sent mieux et on marche beaucoup plus fluide et ca change completement

pierreg


Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  - Page 2 Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par Fabrice_13 Jeu 8 Oct 2020 - 14:06

Bonjour,

Même constat que beaucoup, coté technique, on a vu mieux, même du coach.
Je pense aussi que les marcheurs auraient pu être briefer et essayer d'adopter une gestuelle plus propre.
Il faut le prendre pour ce que c'est un spot publicitaire pour la marche nordique. C'est bien que l'on en parle, même si on trouve beaucoup de défauts à cette vidéo.  Les paroles des marcheurs sont justes, c'est ce qu'il faut retenir.
La FFA a aussi besoin pour vivre de faire rentrer des pratiquants dans ces clubs, les marcheurs qui sont en pleine expansion sont une bonne source.

@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  - Page 2 Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par Gege Jeu 8 Oct 2020 - 14:52

La FFA a aussi besoin pour vivre de faire rentrer des pratiquants dans ces clubs, les marcheurs qui sont en pleine expansion sont une bonne source.

Oui tout a fait et on peut que se réjouir de nouveaux adeptes.
Par contre les personnes qui s'inscrivent doivent s'attendre à ce qu'elles ont vues sur cette présentation, ce coté sport, facile.
 Comme l'a dit @michel02 une image un peu plus précise sur la marche nordique aurait été préférable

Il est vrai qu'en regardant ce qui nous est montré, tout cela parait très facile, on marche vite en groupe avec des bâtons. Peut-être allons vers cette simplification de la marche nordique pour en faciliter le nombre d'adhérents .
Pourquoi pas alors, mais sans être élitiste, je n'adhère pas trop
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  - Page 2 Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par NordicPat Jeu 8 Oct 2020 - 15:54

La polémique dépasse le cadre de ce forum, notamment dans de nombreux groupes FB dédiés à notre pratique.
Comme partout et toujours, il y a des positions intransigeantes et d'autres plus mesurées.

Tiens je vous propose deux autres vidéos -que certain(e)s ont probablement déjà vu par ailleurs. Peut-être  feront-elles aussi polémique !?

Une avec Elisabeth Valette (championne de France Master 2019).
https://www.youtube.com/watch?v=6-xwqsXz3cE&feature=youtu.be&fbclid=IwAR0fnEkR0lpyMlJOGVdiu2fWNOXu3ASNDi1O2iwgpE6guaU0WKCVWDZT1Bk

Aïe, c'est encore de la pub, pour Newfeel -et donc Décathon- ! Mais je trouve personnellement que le présentation des bienfaits physiques de la MN est bien complète. La voir marcher est aussi une belle leçon. Les bienfaits, social et "pour la tête", sont évoqués mais de façon plus discrète à la fin.

Une que je viens de découvrir... et SANS PUB !!!
https://www.facebook.com/leslie.lejeune.71/videos/172518337806709/
Si tout le monde applique ces recommandations en compétition, il n'y aura plus de polémique sur le respect ou pas des règles. Je suppose que ce n'est pas pour demain.

Il avait aussi été question de celle de "Marin" dans ce forum.

L'intérêt essentiel que je trouve à ces vidéos, contrairement à celle dont il est question au départ de ce sujet, est de faire prendre conscience que la marche nordique ce n'est pas de la randonnée. L'inconvénient : ça peut faire peur et c'est probablement moins vendeur pour le grand public. Où faut-t-il mettre le curseur ???

Perso, que "la pub" contribue à développer la pratique, les licences dans les clubs et fasse grimper les ventes de bâtons de 80% chez Décathlon, ça ce me dérange pas, au contraire. Plus il y aura de gens qui découvriront la marche nordique ou même qui auront simplement envie de se bouger,  mieux ça vaudra (pour eux et pour la sécu  Very Happy)

NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

mICHEL02 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  - Page 2 Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par Claire Auf Jeu 8 Oct 2020 - 17:10

Bonjour
En tout les cas cela a fait mouche, car plein d'amies m'en ont parlées et ont trouvées cela pas mal. 
Cela me rappelle aussi mes débuts  Very Happy et le plaisir que j'avais lors de mes premières marches dans un club ou l'on ne se souciait pas trop de la technique. (je ne suis restée que trois séances)

Par contre je suis surpris de la longueur des bâtons du coach (il me semble que c'est lui) qui me paraissent pas très long ?
Bonne journée
Claire

Claire Auf
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  - Page 2 Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par Fabrice_13 Jeu 8 Oct 2020 - 17:50

NordicPat a écrit:La polémique dépasse le cadre de ce forum, notamment dans de nombreux groupes FB dédiés à notre pratique.
Comme partout et toujours, il y a des positions intransigeantes et d'autres plus mesurées.
.

Une que je viens de découvrir... et SANS PUB !!!
https://www.facebook.com/leslie.lejeune.71/videos/172518337806709/
Si tout le monde applique ces recommandations en compétition, il n'y aura plus de polémique sur le respect ou pas des règles. Je suppose que ce n'est pas pour demain.


NordicPat

Bonjour,

Leslie marche dans le même club que moi, elle entre dans le cercle des femmes qui marchent à plus de 9 kms/h, le tout avec fluidité et aisance. C'est beau à voir.

@+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

mICHEL02 et neofoxy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  - Page 2 Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par Spb85 Jeu 8 Oct 2020 - 18:05


Une que je viens de découvrir... et SANS PUB !!!
https://www.facebook.com/leslie.lejeune.71/videos/172518337806709/
Si tout le monde applique ces recommandations en compétition, il n'y aura plus de polémique sur le respect ou pas des règles. Je suppose que ce n'est pas pour demain.

elle entre dans le cercle des femmes qui marchent à plus de 9 kms/h

Il me semblait bien que l'on pouvait aussi marcher vite sans avoir le bâton en l'air (cad pose du pied et bâton simultanément )
Merci mademoiselle et quelle énergie  Pouces
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  - Page 2 Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par NordicPat Jeu 8 Oct 2020 - 19:33

Fabrice_13 a écrit:
Leslie marche dans le même club que moi

Tu en as de la chance !!!  Pouces  Laughing

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  - Page 2 Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par Mkb Ven 9 Oct 2020 - 15:19

Leslie marche dans le même club que moi, elle entre dans le cercle des femmes qui marchent à plus de 9 kms/h, le tout avec fluidité et aisance

Je ne sais pas malheureusement si elle peut gagner une épreuve en France si elle fait de la compétition. Le réglement actuel de la MN en compétition ne favorise pas les bons marcheurs.

Marc

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  - Page 2 Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par viso56 Ven 9 Oct 2020 - 20:52

J'y vois avant tout un publi-reportage... Cette vidéo ne me donne pas du tout envie d'attraper mes bâtons : elle est moche, la gestuelle est moche (pas de critique de ma part sur les pratiquants que l'on voit hein !), les avantages de la MN sont peu mis en avant, voire pas.
Remarque connexe : pourquoi est-il si souvent question d'attirer de plus en plus de pratiquants ? --cette question vaut pour toutes activités- La seule réponse pertinente et réelle semble l'argument financier pour les fédés, fabricants, marchands, etc.
Sur ce bon week-end et bonne marche Wink

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

PhiPhilo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  - Page 2 Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par PhiPhilo Sam 10 Oct 2020 - 7:47

Bonjour.

NordicPat a écrit:Tiens je vous propose deux autres vidéos -que certain(e)s ont probablement déjà vu par ailleurs. Peut-être  feront-elles aussi polémique !?

Une avec Elisabeth Valette (championne de France Master 2019).
https://www.youtube.com/watch?v=6-xwqsXz3cE&feature=youtu.be&fbclid=IwAR0fnEkR0lpyMlJOGVdiu2fWNOXu3ASNDi1O2iwgpE6guaU0WKCVWDZT1Bk
[...]
Une que je viens de découvrir... et SANS PUB !!!
https://www.facebook.com/leslie.lejeune.71/videos/172518337806709/

... avec toujours les mêmes recommandations débiles ... faut faire-ci ... faut pas faire-ça ... et gnagnagna ... et gnagnagna ... ce qui est d'autant plus absurde que l'on commence toujours par dire que la marche nordique ne fait ... qu'accentuer les mouvements naturels des bras et ceux des jambes. Tiens, ça me rappelle cette scène du Bourgeois Gentilhomme de Molière :



Allez, bonne marche ... et n'oubliez pas de mettre un pied devant l'autre !




PhiPhilo.

PS : 
NordicPat a écrit:Si tout le monde applique ces recommandations en compétition, il n'y aura plus de polémique sur le respect ou pas des règles. Je suppose que ce n'est pas pour demain.
... comme aurait dit Monsieur de la Palice !
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  - Page 2 Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par mICHEL02 Sam 10 Oct 2020 - 13:28

A chacun ses goûts @PhiPhilo, nous, nous aimons Elisabeth et Leslie, du moins leur style de marche nordique cheers Banane Coucou
marcheur Nordique

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  - Page 2 Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par NordicPat Sam 10 Oct 2020 - 14:42

Shutt

Je ne vais pas radoter comme promis à Phiphilo et faire preuve de respec, moi, pour ces passionné(e)s... valeur qu'il promeut par ailleurs.

NordicPat

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  - Page 2 Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par PhiPhilo Sam 10 Oct 2020 - 14:47

mICHEL02 a écrit:A chacun ses goûts @PhiPhilo, nous, nous aimons Elisabeth et Leslie, du moins leur style de marche nordique.

... mais moi aussi (j'aimerais bien pouvoir marcher avec autant d'efficacité ... c'est-à-dire avoir trente ans de moins) ! Ce qui m'agace, en l'occurrence, c'est 1) l'aspect publicitaire, 2) le commentaire infantilisant et 3) l'obsession de la technicité là où, vous le dites vous-même, on perçoit surtout un "style" (en musique, on dirait un "phrasé").

NordicPat a écrit:Je ne vais pas radoter comme promis à Phiphilo et faire preuve de respect , moi, pour ces passionné(e)s... valeur qu'il promeut par ailleurs.

Cf. ICI, la notion de 放手, fàng shǒu, "lâcher-prise".

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  - Page 2 Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par NordicPat Sam 10 Oct 2020 - 15:17

inclassa

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  - Page 2 Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par PhiPhilo Dim 11 Oct 2020 - 10:28

NordicPat a écrit:inclassa

PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  - Page 2 Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par Fabrice_13 Dim 11 Oct 2020 - 10:46

Bonjour,
C'est une belle vidéo faite dans le Parc national des Calanques.

@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  - Page 2 Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par mICHEL02 Dim 11 Oct 2020 - 11:47

"Salutation au soleil"...j'ai tenu 1'05"...vos paupières sont lourdes... Very Happy Very Happy Very Happy. Vraiment pas mon "truc", pour ma part il faut que ça bouge (plus) bounce

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  - Page 2 Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par PhiPhilo Dim 11 Oct 2020 - 16:22

mICHEL02 a écrit:"Salutation au soleil"...j'ai tenu 1'05"...vos paupières sont lourdes... Very Happy Very Happy Very Happy. Vraiment pas mon "truc", pour ma part il faut que ça bouge (plus) bounce

D'abord, dans les calanques, il faut y aller (bravo Fabrice !), donc (se) bouger un chouïa. Ensuite, la posture, il faut la réaliser et surtout ... la tenir ! Les Occidentaux ne comprennent pas que la lenteur et l'immobilité (notion taoïste de 为无为, wéi wú wéi, "non-agir") mobilisent souvent plus d'énergie que la vitesse et la gesticulation.

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  - Page 2 Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par viso56 Dim 11 Oct 2020 - 18:31

Un point de vue très catégorique à l'encontre des occidentaux... Chacun sa vérité PhiPhilo Wink ; je ne pense pas qu'opposer les cultures et origines aide à une meilleure compréhension collective.
Enfin, pour recentrer, je ne vois pas en quoi la lenteur est supérieure à la vitesse -en MN par exemple Wink - (le terme "gesticulation" est facilement péjoratif). 
Je suis pour le consensus : je marche à une vitesse moyenne Smile

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

mICHEL02 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  - Page 2 Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par mICHEL02 Dim 11 Oct 2020 - 19:02

Maître PhiPhilo  inclassa............ lol!     Sifflement

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  - Page 2 Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par PhiPhilo Lun 12 Oct 2020 - 7:45

viso56 a écrit:je ne pense pas qu'opposer les cultures et origines aide à une meilleure compréhension collective.
Qui parle d'opposer ? Il est question de différencier, de nuancer afin de prendre de la distance : seule la prise de distance permet de comprendre. Il est patent que les Occidentaux (disons Européens de l'ouest et Américains du nord) ne comprennent pas certains paradigmes non-occidentaux et vice versa. Et, parmi les Occidentaux, les Allemands ne comprennent pas certains partis pris français et vice versa. Je ne vois pas ce qui est contestable dans ce constat.

viso56 a écrit:je ne vois pas en quoi la lenteur est supérieure à la vitesse -en MN par exemple Wink - 
Qui parle de supériorité ? J'ai dit que la lenteur et l'immobilité demandent souvent (c'est-à-dire pas toujours) plus d'énergie (et non pas ont plus de valeur dans l'absolu) que la vitesse et la gesticulation. En l'occurrence, le yoga, qui est une discipline posturale et lente, est, toutes choses égales par ailleurs, aussi énergivore que la marche normale, le ménage, la musculation ou le volley récréatif (dixit UNIVERSITE DE MONTREAL).

viso56 a écrit:(le terme "gesticulation" est facilement péjoratif). 
Il est péjoratif si vous ironisez, c'est-à-dire si vous désirez qu'il le soit. Définition du Larousse : "au sens propre, action de faire de grands gestes en tous sens".

viso56 a écrit:Je suis pour le consensus
C'est votre choix. Perso, je préfère l'unité (taoïste) des contraires (阴, yīn et 阳, yáng).


PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  - Page 2 Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par viso56 Lun 12 Oct 2020 - 8:37

Un grand merci pour ce commentaire de texte : vous m'apportez des précisions sur mon propos -au cas où je ne comprisse pas mes propres mots  drunken

Soit, et en l'occurrence, je vous rejoins sur l'unité des contraires Wink

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  - Page 2 Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par PhiPhilo Lun 12 Oct 2020 - 9:47

viso56 a écrit:Un grand merci pour ce commentaire de texte : vous m'apportez des précisions sur mon propos 
不客气, bù kè qi, je vous en prie.

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  - Page 2 Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par Angel Lun 12 Oct 2020 - 12:07

Bonjour
Il faut comprendre aussi les sens de ces images où nous sommes plus dans "la social vidéo" que dans
des processus d'apprentissage avec de la vidéo.
Prenons l'exemple de cette vidéo
Une que je viens de découvrir... et SANS PUB !!!
https://www.facebook.com/leslie.lejeune.71/videos/172518337806709/
Si tout le monde applique ces recommandations en compétition, il n'y aura plus de polémique sur le respect ou pas des règles. Je suppose que ce n'est pas pour demain.
est-ce que les marcheurs en compétition, en supposant que ce soit une vidéo avec des gestes de références, analyseront et modifieront leur mouvements actuels en la visionnant ?

Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  - Page 2 Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum