JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Bessans (73) Diables et Marche Nordique

+4
Sandrine
NordicPat
Spb85
Foncine
8 participants

Aller en bas

Bessans (73) Diables et Marche Nordique Empty Bessans (73) Diables et Marche Nordique

Message par Foncine Dim 6 Sep 2020 - 22:26

Diable de Bessans, affraid
En 1857, les chantres de Bessans se voient refuser par le curé leurs repas annuels. 
Par petite vengeance, Etienne Vincendet, chantre, sculpte dans le bois une statuette de diable emportant un curé, et la dépose le soir devant la porte du presbytère.
Le curé se doute de l’auteur, et rapporte l’objet devant la maison de Vincendet. Le manège aurait duré un mois, et le sculpteur se lasse le premier. Un touriste aperçoit l’œuvre et l’achète.
Étienne Vincendet a sculpté également des centaines de statuettes de Saints et de Saintes, d’où son surnom d’ “Étienne des Saints”. . 
Toujours est-il que ce diable insolite à quatre cornes allait devenir l’emblème de Bessans. Peut-être qu’un jour la statuette historique du diable de Bessans réapparaîtra exhumée d’un grenier où elle se cachait depuis des années !
 Aujourd’hui, le “diable” de Bessans figure sur la flamme postale du village et trône sur la place de la mairie à côté de la fontaine !


En 2020 , année de la COVID, nous voici une vingtaine de marcheuses et marcheurs nordiques , masqués, prêts à prendre le départ de cette 5éme marche nordique chronométrée . 
Que deux juges sont prévus pour cette épreuve : le chrono et sa conscience, (ou aussi un diable et un curé) . A vous de voir où se trouvent l’un ou l’autre.
Parmi ces marcheurs masqués, quelques connaissances sont là : David Deguelle , venu se tester avant les championnats de France, 
@Pellet Dédé marcheur de Nordic Môle, toujours aussi fringant et un nouveau, connu récemment via le forum @caminotte38 accompagné de son épouse, avec qui j’ai partagé il y a quelques jours une marche et qui participe à leur première épreuve chronométrée. (Bon il est vrai que je leur avait vendu le truc)


Le départ est donné.
Ca part vite, très vite pour David Deguelle . C’est une habitude sur cette épreuve, il y a toujours un des meilleurs français qui y participe. Et à la fin c’est toujours lui qui gagne.
Il fera les 12kms en 1h20 et sera donc loin de devant. Cela permet aussi de nous jauger par rapport aux meilleurs et  pour moi  de savoir à quelle vitesse je n’irai jamais .
Voilà c’est fait pour le premier. Very Happy


500 mètres après le départ et au bout d’une petite montée, un bac est à notre disposition pour y jeter notre masque . On peut donc maintenant l’enlever, heureusement car la petite bosse avec le masque a fait monter le cardio . 
Pour ma part je le garde et l’accroche à mon CamelBak.
Pour la distanciation sociale ou plutôt physique, c’est aussi joué. Les écarts sont déjà fait rapidement . Et cela ne bougera pas jusqu’à l’arrivée. C’est souvent comme cela en marche nordique. Le premiers restent les premiers


Notre néo-marcheur @caminotte38 est troisième . Bon il est grand, jeune et chausse du 47 .Ca aide, non ? 
Moi avec mon 45 , je ne peux pas lutter . 
Lui aussi je ne le reverrai plus .
Il finira troisième à en 1h31mn . Je le précise car comme c’est un gagnant, il voulait finir en dessous de 1h30, et cela fait du bien de le titiller


Ensuite encore un membre de JMN,  @Pellet Dédé, toujours aussi fringant . 
Mais que diable consomme-t-il pour garder cette forme. Il ne s’est pas confessé sur le sujet . Il finira donc quatrième. Et nous le verrons de temps en temps au loin et à l'arrivée bien sur.


Pour ceux qui suivent , j’ai omis le deuxième ,il a dû vendre son âme au diable, mais en même temps , il était le local de l’étape . Normal donc.


Je dis nous, parce qu’ensuite et donc par ordre d’apparition , je suis cinquième avec Mme @Caminotte38 , qui est donc à ce moment là première féminine . Et pour une première, être première …..


Nous allons donc marcher de concert (ou en coeur ), pour essayer de garder cette position .
D’autant plus que derrière nous , on aperçoit  une concurrente . 


Le parcours est d’une beauté du diable . Il est toujours aussi magnifique avec des prairies de chaque côté du parcours. 
L’Arc est suivie , traversée aussi. On contourne un petit lac où nos fans nous encouragent.
Un traversée de route pour nous amener sur l’autre versant pour le retour où l’on suit le stade de biathlon et un énorme tas de neige recouvert de sciure, avant de retourner dans le village pour l’arrivée .
Des bénévoles à chaque intersection délicate, une signalisation impeccable.  Du diable si l’on prend le mauvais chemin.
Ce diable de David Deguelle l’a d’ailleurs fortement apprécié 


Le chemin est aussi large ce qui nous permet de marcher constamment l’un à côté de l’autre. Les bâtons plantent parfaitement . 
Nous sommes à une bonne cadence, ce qui ne nous empêche pas discuter aussi de technique . Cela nous permet de nous recentrer sur le mouvement .
Nous attaquons les petites montées en accélérant le rythme pour reprendre notre cadence ensuite . 
Nous surveillons aussi pour voir ce qui se passent derrière. La distance reste identique, autour des 200 mètres , notre poursuivante nous ayant souvent en ligne de mire.
Au ravitaillement, pas d’arrêt, nous avons emporté de l’eau.
Au bout d’une heure, nous avons fait environ 7,3km . Pouces

Dans une montée un peu plus longue , le bruit des bâtons se fait entendre, se rapproche-t-elle? C’est fort possible mais c’est peut-être aussi le vent qui souffle un peu plus fort maintenant qui nous transporte ce bruit.

Sur les deux ou trois petites montées suivantes , nous accélérons le rythme . Nous nous retournons , elle est maintenant un peu plus loin.
Il reste moins de deux kilomètres, nous accélérons, iI serait bête que notre poursuivante arrive du diable vauvert pour nous coiffer sur la ligne d’arrivée.

Un dernier virage et nous avons l’arche d’arrivée en vue . Nous la franchissons en 5éme position et Mme @Caminotte38 est donc sur la plus haute marche du podium, après 1h39mn de marche.
Podium



On se retrouve entre marcheurs. On discute . On se rafraîchit. Les podiums sont annoncés.
Et l’on doit se quitter.
A moins que le diable s’en mêle , je ferai la sixième marche nordique en 2021.


Bessans (73) Diables et Marche Nordique Bessan11

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Mkb et Flo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bessans (73) Diables et Marche Nordique Empty Re: Bessans (73) Diables et Marche Nordique

Message par Spb85 Lun 7 Sep 2020 - 10:07

Merci, tout cela fait envie et surtout pas de prise de tête 
Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Bessans (73) Diables et Marche Nordique Empty Re: Bessans (73) Diables et Marche Nordique

Message par NordicPat Lun 7 Sep 2020 - 13:19

Bonjour Foncine

BRAVO pour ce superbe récit vraiment ! Super Super Super

Oui cela fait envie. On a l'impression d'y être (et on regrette de ne pas y avoir été). Au delà du compte rendu sportif, il est "diablement" bien imagé !

Bravo aussi pour la perf aux sportifs du forum, notamment "M. et Mme Carminote38" pour leur première compèt et Gégé pour sa nième si j'ai bien compris. Pour ma part, avec mon petit 43 (allez 44 pour les chaussures de sport) j'aurais certainement terminé bien derrière, d'autant que faute de grand objectif compétitif cette année, je me contente de sorties plus ou moins cool, plus que de vrais entraînements.

Serais-tu d'accord pour que je partage ce compte-rendu dans la rubrique "récits nordiques" de mon blog" :
https://vikingnwt.wixsite.com/blog/accueil/categories/mots-de-marcheurs-nordiques

Non pas qu'il aura une audience extraordinaire, mais je pense qu'il peut intéresser quelques passionnés comme nous.

Bonne récup.

NordicPat

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Bessans (73) Diables et Marche Nordique Empty Re: Bessans (73) Diables et Marche Nordique

Message par Foncine Lun 7 Sep 2020 - 13:46

Bonjour @NordicPat
Merci et pas de problèmes pour le partage
A Bientôt

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Bessans (73) Diables et Marche Nordique Empty Re: Bessans (73) Diables et Marche Nordique

Message par NordicPat Lun 7 Sep 2020 - 15:42

SUPER, MERCI !
C'est fait : https://vikingnwt.wixsite.com/blog/post/diable-de-bessans

Pour ma part, je suis toujours hésitant pour une participation à l'EuroNordicWalk : "même pas peur" de la Covid mais d'une ambiance ternie par le virus. Si j'y vais, ce sera aussi pour le 25km et la fête sur les 3 jours (autant rentabiliser le voyage). Ce serait sans autre ambition que de me faire plaisir, faute de  préparation sérieuse.
Je vais donc m'en remettre au sort et à la météo : inscription au dernier moment si le ciel s'annonce clément.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Bessans (73) Diables et Marche Nordique Empty Re: Bessans (73) Diables et Marche Nordique

Message par Sandrine Mar 8 Sep 2020 - 9:24

Bonjour
Merci @Foncine , je ne connaissais pas l'histoire du diable de Bessans, un village et une vallée aussi beaux l'été que l'hiver .
Et bravo pour votre récit et performance
Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Bessans (73) Diables et Marche Nordique Empty Re: Bessans (73) Diables et Marche Nordique

Message par Fabrice_13 Mar 8 Sep 2020 - 19:43

Bonjour Foncine,

J'aime bien lire ces récits de marche. C'est bien que tu es retrouvé des membres du forum.

Peux tu nous donner le parcours et les résultats.

J'ai croisé David Deguelle à Aix en 2019. Il est très impressionnant .





@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Bessans (73) Diables et Marche Nordique Empty Re: Bessans (73) Diables et Marche Nordique

Message par Gege Jeu 10 Sep 2020 - 9:25

Bonjour Foncine
Ce n'était pas la foule non plus au départ si tout le monde est là sur la photo.
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Bessans (73) Diables et Marche Nordique Empty Re: Bessans (73) Diables et Marche Nordique

Message par DeniS Ven 11 Sep 2020 - 10:08

Moi aussi du 43 Very Happy
D'ailleurs question, est-ce que les grands sont avantagés ?
denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Bessans (73) Diables et Marche Nordique Empty Re: Bessans (73) Diables et Marche Nordique

Message par Fabrice_13 Ven 11 Sep 2020 - 13:33

Bonjour,

On me dit toujours que les grands sont avantagés, je fais un mètre quatre vingt trois. Ceux qui sont devant sont plus petits que moi et généralement plus âgés. J'ai cinquante ans.

Ce qui compte ce n'est pas la taille. C'est le rapport poids puissance est important, en n'oubliant pas la technique.

Il faut mieux faire 170cm et 65kg que fait 190cm et 90kg. Les montées seront moins compliquées.
On a chez les féminines des petits gabarits ultra rapides.

Tous les kilos en trop font mal dans les montées, même pour les grands.

@+
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Bessans (73) Diables et Marche Nordique Empty Re: Bessans (73) Diables et Marche Nordique

Message par caminotte38 Ven 18 Sep 2020 - 17:49

Bonjour foncine,  bonjour à tous. Merci pour ce récit épique et assez fidèle à la réalité ( je fais en fait du 45) pour une première course en marche nordique dans un paysage somptueux. Après 20 ans de course à pied, j’ai pour ma part retrouvé un nouvel horizon sportif bien rafraîchissant . J’ai de surcroît eu le plaisir de rencontrer en chair et en os foncine qui m’avait soufflé l’idée de tenter le diable de bessans... quant à madame caminotte 38, elle était enchantée et un peu fière il faut le dire de terminer sur le podium. Bonnes courses à tous et au plaisir de vous croiser ... caminotte38

caminotte38

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Bessans (73) Diables et Marche Nordique Empty Re: Bessans (73) Diables et Marche Nordique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum