JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Objectif compétitions + entraînements Marche nordique

+8
Burgos
mICHEL02
Yann
Marc 34
Mkb
Foncine
DeniS
Bruno Lafère
12 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Objectif compétitions + entraînements Marche nordique Empty Objectif compétitions + entraînements Marche nordique

Message par Bruno Lafère Jeu 4 Jan 2018 - 18:12

Après 5 semaines d'arrêt suite à une déchirure d'un ménisque ... opération effectuée le 7 décembre .... reprise et première sortie en marche nordique, en colline, le 30 décembre.
30/12/2017: 6,4 km tranquillement, mais en poussant fort sur les bâtons pour retonifier les épaules et le dos... moy: 6,7 km/h Par moment, quelques piqûres dans le genou ... Travail kinesthésique au niveau du déroulé de la voute plantaire, pour que l'amorti du talon soit optimisé.

1/01/2018
: 7,3 km .... le genou a assez bien supporté la première sortie... Mais aujourd'hui, c'est surtout pour le plaisir de faire une séance en colline au premier jour de l'An! Le naturel revenant toujours au galop (! ... pas bien pour un marcheur !) j'ai inclus 3 x 5 min un peu plus toniques sur la base (empirique) de 7'40" - 7'50" au km sur des portions très plates et avec des sols meubles pour faciliter les plantés de bâton.

4/01/2018
: 8 km avec pour la première fois du fractionné ciblé: 4 x 500 m sur la base de 7' au km (8,5 km/h) sur une section parfaitement plate, bien souple. Récupération au cardio sur la base de +/- 105 puls / min ...
Attention particulière sur la synchronisation attaque_talon et griffé des orteils ... et porter le regard très loin, devant soi...
Sur le retour, travail spécifique sur la poussée avec les bâtons (500 m en légère montée, histoire de sentir les deltoïdes durcir un peu (!!!)


Dernière édition par Bruno Lafère le Mar 17 Avr 2018 - 17:59, édité 3 fois

Bruno Lafère
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Objectif compétitions + entraînements Marche nordique Empty Re: Objectif compétitions + entraînements Marche nordique

Message par DeniS Jeu 4 Jan 2018 - 19:37

Belle reprise après si peu de temps
Ca a du faire du bien au moral
Cela devrait aussi revenir rapidement à priori, quand il y a de bonne base
Bonne continuation

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Objectif compétitions + entraînements Marche nordique Empty Re: Objectif compétitions + entraînements Marche nordique

Message par Bruno Lafère Ven 5 Jan 2018 - 8:53

Merci Denis,
effectivement j'avais grand besoin de retrouver "ma colline", ça m'apaise et me ressource tellement... Et puis j'adore me bricoler des séances d'entraînement physique et technique...
Ce matin, pas de fatigue particulière, quelques raideurs dans le dos et les épaules... mais avec l'âge vient la sagesse de se donner du temps de repos entre 2 séances d'entraînement... Il y a 10/15 ans, j'aurais volontiers enchaîné le lendemain par une nouvelle sortie, générant ainsi de la surfatigue souvent invisible ... au début, mais que l'on paie cash en compèt' ou par des blessures...

Bruno Lafère
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Objectif compétitions + entraînements Marche nordique Empty Re: Objectif compétitions + entraînements Marche nordique

Message par Foncine Ven 5 Jan 2018 - 9:16

Bonjour Bruno
Merci pour le partage
Ce point ci-dessous m'interresse
Attention particulière sur la synchronisation attaque_talon et fouetté des orteils ... et porter le regard très loin, devant soi...
Qu'est ce que tu entends par synchronisation attaque_talon et fouetté des orteils ?
Quel est le mouvement que tu fais ?
Merci
Bonne journée

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Objectif compétitions + entraînements Marche nordique Empty Re: Objectif compétitions + entraînements Marche nordique

Message par Bruno Lafère Ven 5 Jan 2018 - 15:28

Bonjour Foncine,
Lorsque tu poses le pied au sol, le droit par exemple,  tu attaques par le talon droit ... ça doit être net, bien visible! [ C'est un point sur lequel les juges en marche nordique de compétition sont particulièrement intransigeants]. Simultanément, ton autre pied, le gauche,  va quitter le sol... mais il doit encore rester au contact un temps assez bref, c'est le principe du double appui, qui ne dure que quelques centièmes de secondes.

... Trop en avance ... tu te retrouves en suspension , donc tu ne marches plus, tu cours !!! Trop en retard, le déroulé du pied est passif et tu perds en vitesse.

Pour créer une dynamique dans le mouvement vers l'avant, tu pousses sur tes orteils, en finissant par le gros orteil, le gauche dans l'exemple,  qui se retrouve quasiment en extension... C'est ce que je nomme le fouetté des orteils... Je corrige ( aujourd'hui, 17/01) le terme employé en utilisant l'expression "le griffé" des orteils... sans doute ce sera plus évocateur.

Porter le regard loin devant soi est une nécessité pour marcher le plus relâché possible... regarder ses pieds, ou bien la zone où le bâton va se planter provoque un affaissement et un arrondissement des épaules. Au contraire, en cherchant à voir loin, on se redresse davantage, le buste est plus droit, les poumons s'ouvrent davantage et tout ceci facilite la respiration et le relâchement. ...

Cette gestuelle, je la travaille lors de chaque sortie (et suite à mes problèmes de genou, je m'y remets depuis quelques jours, car les sensations se perdent tellement vite! ), en particulier lorsque je me retrouve en phase de récupération entre 2 séries de fractionné. La marche nordique de compétition est très technique en fait... Et je n'ai pas évoqué l'usage du bâton qui est fondamental ... Je reviendrai là-dessus demain, car j'ai prévu pour samedi a.m. une séance spécifique.


Dernière édition par Bruno Lafère le Mar 17 Avr 2018 - 18:01, édité 2 fois

Bruno Lafère
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Objectif compétitions + entraînements Marche nordique Empty Re: Objectif compétitions + entraînements Marche nordique

Message par Foncine Ven 5 Jan 2018 - 15:59

Bonjour Bruno
Merci pour ces explications trés claires.
Je vais regarder cela de plus prés demain lors de ma sortie hebdomadaire et tenter de sentir ce mouvement et travail des pieds
J'attends donc la partie bâton avec impatience
Merci encore
Bonne sortie

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Objectif compétitions + entraînements Marche nordique Empty Re: Objectif compétitions + entraînements Marche nordique

Message par Bruno Lafère Sam 6 Jan 2018 - 11:18

Samedi 6 janvier.
Séance un peu plus longue, dans l'esprit du fartleck : 9,4 km et 1h 7 min. avec 4 séquences de 6 minutes [ distances parcourues variables selon le profil du parcours: de 890 à 930 m) entrecoupées de 4 phases de récupération active de 4 minutes chacune ~ 450 / 500 m
Objectifs "techniques":
planté du bâton assez loin devant soi, bras presque allongés ( ~ 135°). J'ai à l'esprit une remarque d'un juge lors des derniers championnats du 13 qui me disait: "Tu casses trop ton poignet ... Pense toujours à incliner le poignet comme si tu allais me serrer la main !"
poussée du bâton  le plus longtemps possible jusqu'à avoir le bras qui remonte assez haut, dans le dos (le swing)... [ souvent, les juges interpellent les compétiteurs parce que la main arrière n'est pas à la hauteur de la fesse ], les mains jamais crispées sur la poignée, mais en appui avec le gantelet ...

Bruno Lafère
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Objectif compétitions + entraînements Marche nordique Empty Re: Objectif compétitions + entraînements Marche nordique

Message par Foncine Lun 8 Jan 2018 - 14:08

Merci Bruno, pour tes retours d'expérience
Bonne continuation

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Objectif compétitions + entraînements Marche nordique Empty Re: Objectif compétitions + entraînements Marche nordique

Message par Mkb Jeu 11 Jan 2018 - 13:22

Bonjour Bruno
Merci pour ces explications .
Je me pose une question au vue de tes explications. En restant purement sur l'aspect technique du mouvement, si je comprends bien il faut aussi une synchronisation vitesse de jambes et vitesse de bras.
Pour ma part, pas de problème pour aller plus vite avec les jambes, mais je suis limité par le mouvement des bras.
Ma question : comment peut-on améliorer cette vitesse de bras en restant avec la poussée du bâton le plus loin ?
Merci d'avance pour tes conseils
Sportivement

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Objectif compétitions + entraînements Marche nordique Empty Re: Objectif compétitions + entraînements Marche nordique

Message par Bruno Lafère Jeu 11 Jan 2018 - 18:09

Bonjour,
il est vrai que les bras "tournent" aussi vite que les jambes ... Il ne devrait pas y avoir de décalage, du moins c'est ce qu'il me semble.
Cette coordination est compliquée lorsqu'on essaie d'allonger un peu l'avant-bras et aussi de pousser le  longtemps, au point que l'on sent que la main arrière s'élever presque au-dessus de la fesse, derrière soi.
Le retour du bras, le long du corps doit être très rapide ... on attaque assez loin, main inclinée, puis on déroule la poussée jusqu'au bassin, et on la finalise en poussant autant que possible ... Ensuite, la transition vers un nouvel engagement du bras doit être très rapide. On accélère l'engagement de la main par un mouvement dynamique vers l'avant.
Je pense qu'il faut passer par des éducatifs [j'en fais presque à chaque sortie, en variant les objectifs, c'est plus amusant] ... Pour sentir cette coordination bras et jambes, je propose d'accélérer la vitesse par palier, du genre 200/300 m à 7 km/h puis 200/300 à 7,5 km/h, puis 200/300 à 8km/h ... et ainsi de suite jusqu'au moment où on sent qu'on se désuni et qu'on est plus très bien en technique ... On se relâche quelques minutes, lentement, (6 km/h) pour bien replacer la technique et on recommence.
Si tu as une montre GPS, tu peux planifier une séance avec plusieurs enchaînements en paramétrant la distance et la vitesse ... Personnellement, j'ai une Garmin 235 et c'est super.
Actuellement, chez moi, à mon stade de la reprise d'entraînement,  l'attaque talon et l'engagement du bras sont coordonnés tant que je ne fatigue pas trop ... à partir d'une certaine allure et aussi d'une certaine distance, je me voûte, mes épaules s'arrondissent, je suis moins aérien, mes genoux fléchissent un peu et je me désunis,  ... Donc, j'ai encore bien des éducatifs à faire, et refaire ...


Dernière édition par Bruno Lafère le Mar 17 Avr 2018 - 18:04, édité 1 fois

Bruno Lafère
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Objectif compétitions + entraînements Marche nordique Empty Re: Objectif compétitions + entraînements Marche nordique

Message par Mkb Ven 12 Jan 2018 - 19:24

Merci pour toutes ces explications, je vais travailler cela
Merci encore

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Objectif compétitions + entraînements Marche nordique Empty Re: Objectif compétitions + entraînements Marche nordique

Message par Marc 34 Lun 15 Jan 2018 - 8:23

Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions techniques.
Si l'on veut progresser, et si j'ai bien compris, il faut travailler spécifiquement chaque détail du geste pour bien l'assimiler et tout coordonner ensuite. Il faut donc alterner séances d'endurance et séances spécifiques.

Marc 34
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : St Just Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Objectif compétitions + entraînements Marche nordique Empty Re: Objectif compétitions + entraînements Marche nordique

Message par DeniS Lun 15 Jan 2018 - 15:28

@Marc 34 Oui je Pense qu'effectivement c'est cela
C'est ce que j'aime dans ce sport le physique et la technique .

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Objectif compétitions + entraînements Marche nordique Empty Objectif compétition + entraînements Marche nordique

Message par Bruno Lafère Lun 15 Jan 2018 - 18:12

Programme d'entraînement de la semaine 2 (du 8/01 au 14/01)
mercredi: test FC Max en côte pour voir où j'en étais ... bilan: FC Max à 173  et je récupère de 47 puls en 4 minutes ... pour moi, ces valeurs sont conformes à ce que je faisais auparavant... + un peu de fartleck, au feeling...
samedi: après échauffement fractionné pyramidal en 2 x [ 4 plages sur 300 m en augmentant ma vitesse de 0,7 km/h ... début à 8 km/h... bilan mitigé car 300 m, c'est pas assez long et les variations de 0,7 km/h ne sont pas assez importantes  .... programme à affiner...
[p.s.: j'utilise une montre garmin 235 ]


Dernière édition par Bruno Lafère le Dim 1 Avr 2018 - 9:55, édité 1 fois

Bruno Lafère
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Objectif compétitions + entraînements Marche nordique Empty Re: Objectif compétitions + entraînements Marche nordique

Message par Bruno Lafère Sam 20 Jan 2018 - 12:20

Programme d'entraînement de la semaine 3(du 15/01 au 21/01)
mercredi: 6 x 500 m rapides avec une récupération au cardio (seuil < 110), soit ~ 3 minutes pour perdre 40/45 pulsations. Travail de gainage de la ceinture abdominale pour bien exploiter la fin de poussée avec les bâtons. Je manque encore de relâchement au niveau des épaules et du cou.
samedi: première séance un peu plus longue depuis ma reprise des entraînements (12,5 km), sur un parcours quasi plat 122 m de D+ en tout . Histoire de voir comment mon genou va supporter presque 1h30 d'efforts continus, à allure soutenue (6'40" / 6'50" au km) Les quadriceps ont bien tiraillé sur le final, notamment les psoas,  mais globalement tout va bien.


Dernière édition par Bruno Lafère le Dim 1 Avr 2018 - 9:56, édité 1 fois

Bruno Lafère
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Objectif compétitions + entraînements Marche nordique Empty Re: Objectif compétitions + entraînements Marche nordique

Message par Foncine Dim 21 Jan 2018 - 21:15

Bientôt le retour sur les compétitions ?
Ps : Merci aussi pour les photos

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Objectif compétitions + entraînements Marche nordique Empty Re: Objectif compétitions + entraînements Marche nordique

Message par Bruno Lafère Jeu 25 Jan 2018 - 18:37

Programme d'entraînement de la semaine 4 (du 22/01 au 28/01)
Dans 10 jours, premier test chronométré, sur une marche de 8 km, à Coudoux: Les collines du Berger...

mercredi: Grosse séance de fractionnés: 2 x [5 x 400 m ] r=50m ; R = 5 min
Séances axées sur la vélocité (> 10 km/h sur 400 m)   et le déroulé du pied.
Bilan positif, mais la récupération sur 50 m, ce n'est pas assez pour que je perde significativement des pulsations cardiaques (seulement -10 / -12 en moyenne) ... la prochaine fois, faudra récupérer sur 80 m; Les épaules ont pas mal fatigué, signe qu'elles étaient pas mal sollicitées...

samedi : "grosse" séance avec distance (13,5 km), vélocité et fractionné. 2x [6 x 3 min], r=1'30" (récup' active)  et R=5min (récup' lente) . En seconde moitié de séance, la fatigue s'est installée (normal... de retour à la maison ,j'ai calculé que j'ai fait + de 6 km à allure très soutenue (>10 km/h). J'ai donc réduit progressivement l'allure pour les courtes séquences de récupération (1'30")
Cette semaine était orientée "intensité"; place maintenant à de la récupération avant la première épreuve de la saison...


Dernière édition par Bruno Lafère le Dim 1 Avr 2018 - 9:57, édité 2 fois

Bruno Lafère
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Objectif compétitions + entraînements Marche nordique Empty Re: Objectif compétitions + entraînements Marche nordique

Message par Yann Dim 28 Jan 2018 - 13:36

Merci @Bruno Lafère pour le partage de vos entraînements.
Je vous lis régulièrement et cela me permet de constater le travail à fournir pour faire de la compétition.
Ce point est souvent oublié lors des différents avis  (souvent negatifs)  sur la Marche Nordique en Competition.
Merci encore et j'attends avec impatience la suite, entrainements et courses

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Objectif compétitions + entraînements Marche nordique Empty Re: Objectif compétitions + entraînements Marche nordique

Message par Bruno Lafère Dim 28 Jan 2018 - 15:01

Bonjour Yann,
si je mets en ligne mes entraînements, c'est effectivement pour contribuer auprès de ceux qui recherchent de la performance en marche nordique de planifier des séquences d'entraînement. Et sans négliger les aspects techniques et gestuels qui sont fondamentaux... En compétition, on peut perdre des places parce qu'on n'a pas la forme du jour J, par contre, on ne gagnera jamais avec des allures non conformes aux normes de la FFA.
Mais ce ne sont que des indications personnelles, des perspectives ...empiriques, basées sur de longues années de coureur, puis de marcheur, avec leurs lots de blessures, de surcompensation ou de méformes.
A chacun s'il le veut de s'en inspirer pour construire lui aussi des séances d'entraînement.

Programme d'entraînement de la semaine 5 (du 29/01 au 4/02)
Pas grand chose cette semaine, à cause d'obligations professionnelles qui m'ont empêché de sortir les bâtons... mais c'était prévu... Cette semaine devait être une semaine de repos, juste avant la première compétition de l'année, demain dimanche 5 février.

samedi 3/02: sortie assez tranquille en colline, histoire de décrasser un peu, avec tout de même, après un bon échauffement (il faisait bien froid, avec en plus un mistral à 70/80 km/h!)  4 x 400, quasi allure de compèt' (~2'30" / 2'35" aux 400) ... avec gainage des abdo, relâchement et souplesse des épaules.

Pour ceux qui veulent vérifier leur vitesse, voici un site que j'utilise souvent:
Calculer votre vitesse

Attention portée à l'attaque du talon: souvent, j'ai la sensation de heurter le sol et de ne pas assez "glisser" et dérouler avec souplesse...

dimanche 4 février: première compèt' de l'année...Je voulais surtout savoir où j'en étais, et puis me confronter avec d'autres marcheurs du cru, c'est assez motivant. Première place obtenue après une sérieuse bataille avec le second, tout juste 20" derrière moi et qui n'a pas cessé de me pousser dans mes retranchements, profitant à chaque fois que j'avais un coup de mou... Bilan: je manque de foncier! logique, en 4/5 semaines de reprise des entraînements, je ne peux retrouver la forme que j'avais lors du Championnat des Bouches du Rhône, mi-octobre!
Par contre, je me sentais plutôt bien dans les appuis, sur un parcours assez technique (bcp de cailloux fuyants) ou parfois très gras. 7,5 km en 53'50", soit 8,4 km/h (les organisateurs indiquent 8 km, mais je crois qu'ils surestiment la distance du parcours).


Dernière édition par Bruno Lafère le Mer 12 Sep 2018 - 13:53, édité 2 fois

Bruno Lafère
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Objectif compétitions + entraînements Marche nordique Empty Re: Objectif compétitions + entraînements Marche nordique

Message par Foncine Lun 5 Fév 2018 - 4:25

Bravo pour la victoire

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Objectif compétitions + entraînements Marche nordique Empty Re: Objectif compétitions + entraînements Marche nordique

Message par Bruno Lafère Dim 11 Fév 2018 - 18:26

Programme d'entraînement de la semaine 6 (du 5/02 au 11/02)

Après la première épreuve de dimanche dernier, je me suis fixé un nouvel objectif: ce sera les championnats régionaux PACA, le 18 mars, à Bar sur Loup.
En conséquence, je dois adopter un nouveau plan d'entraînement: Dimanche dernier, j'ai bien senti que je manquais de foncier... Donc, va falloir que je devienne plus endurant-résistant. Donc, il faudra davantage de séquences quasi au seuil. Ensuite, je me dois de ne pas faire la bêtise de jeunesse qui consisterait à augmenter significativement et le nombre de km en 1 entraînement, et le nombre d'entraînements par semaine.
Suite à mes problèmes de genou de décembre (ménisque + chondrocalcinose), je suis revenu prudemment à 2 séances/semaine alors qu'auparavant j'en faisais toujours 3 voire même 4 par semaine... Mieux vaut rester à 2 par semaine, pour l'instant, mais en augmentant la charge d'efforts par sortie...

Mercredi 7/02:  Après un long échauffement (+ de 3 km) 4 x 1000 rapides (entre 5'50" et 6'02"] et une récup' de 2'30" entre chaque série. Au total 12,1 km

Samedi 10/02: Sortie apparentée fartleck en côte avec 4 séquences au seuil max de ce que je pouvais donner. Les distances s'échelonnaient de 800 m (C2) à 1300: (C3). Les cuisses ont largement piqué et les bronches ont sifflé... . Au total 13,2 km et 320 m de D+


Dernière édition par Bruno Lafère le Dim 1 Avr 2018 - 9:58, édité 1 fois

Bruno Lafère
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Objectif compétitions + entraînements Marche nordique Empty Re: Objectif compétitions + entraînements Marche nordique

Message par Bruno Lafère Mer 14 Fév 2018 - 16:47

Programme d'entraînement de la semaine 7 (du 12/02 au 18/02):

Je continue sur le mode "costaud" pour développer d'abord des capacités de résistance et aussi de l'endurance.

mercredi 14/02: Séquence un peu complexe à planifier, pour s'inspirer de ce qui se produit quand on est en compétition... (cf: On est à allure soutenue et soudain, y'a un gars qui plante une mine histoire de faire exploser le groupe des suiveurs !]
3 x [ 5' + 2' + 5') sur parcours quasi plat; Récup' = 4' lente...
Si je déchiffre, ça donne: 5 min vite (allure compèt' sur 10 km; ~ 8,7 / 9,5 km/h) puis 2 min très rapides (~ 10,5 - 11 km/h) puis 5 min vite. pas de récupération au sein de chaque série; 4 min de marche ~6-6,5 km/h entre S1; S2; S3. Le cœur retombe en-dessous de 110 puls'/min.

Après avoir lu avec beaucoup d'intérêt le post :   http://mnsportive.forumactif.com/t216-marche-nordique-et-foulee-naturelle , j'ai ressorti mes vieilles chaussures minimalistes pour travailler le déroulé "talon-plante-orteils" ...
C'est vrai que l'absence de drop et la semelle très fine obligent à dérouler en douceur ... mais dans la colline, y'a vraiment beaucoup trop de cailloux... Ces chaussures, je m'en sers surtout l'été lorsque je m'entraîne sur route, en marche athlétique; mais ça vaut le coup d'essayer, ça modifie les sensations et c'est bénéfique!
Au total, 12,7 km dont presque 6 km à allure soutenue

dimanche 18/02: depuis quelques jours, je ressens une douleur au niveau du ligament collatéral interne... sans doute suite aux 2-3 récents  entraînements, un peu intensifs, mais aussi à des étirements pas toujours bien maîtrisés ( Evil or Very Mad )
Après 4 jours de repos, séance en colline: au programme, un peu de fractionné, sur sol plat... 6 x 400 ... avec 1'30" de récup' ... la douleur est revenue au cours d'échauffement, pour s'atténuer par la suite, puis se ressentir de nouveau en fin de séance... Je vais donc me mettre un peu "au vert" pendant une semaine histoire de bien refroidir le ligament malmené.


Dernière édition par Bruno Lafère le Dim 1 Avr 2018 - 9:59, édité 1 fois

Bruno Lafère
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Objectif compétitions + entraînements Marche nordique Empty Re: Objectif compétitions + entraînements Marche nordique

Message par Bruno Lafère Dim 11 Mar 2018 - 14:01

Programme d'entraînement de la semaine 11 (du 11/03 au 18/03)

Après un mois fortement contrarié par d'abord une grippe, puis un genou qui ne supporte pas d'avoir été amputé d'un bout de ménisque... je me suis aligné aujourd'hui dimanche 11 mars sur une des belles épreuves organisée par le club de Cabriès...

Je n'ai plus donné signe de vie "sportive" pendant ces dernières semaines car je ne faisais que des séances très très cools... souvent des balades familiales de quelques km chacune... donc pas typées "entraînement compétition"...
Cette semaine, à la faveur des vacances scolaires, j'ai alterné  2 journées de ski très soutenu (les quadriceps piquaient!) et 2 sorties en raquettes dont une avec près de 800 m de D+... (droit dans le pentu, en raquettes, je connaissais pas avant... ça aussi, ça vous laisse quelques souvenirs musculaires ...!).

C'est donc avec un max de globules rouges dûs à l'altitude que je me suis aligné sur cette compétition... Faut dire que je me devais de tester, et le genou, et ma forme physique car les championnats régionaux de PACA approchent:  c'est dimanche prochain, à Bar-sur-Loup!

Cette année, il y avait 4 juges en VTT qui nous escortaient. Je remercie ici le juge qui suivait le premier groupe pour toutes ses remarques pertinentes. En ce qui me concerne, il m'a évidemment fait remarqué qu'à partir du km 6, lorsque j'ai porté une accélération pour décramponner  mon principal adversaire, (le km 7 en 6'46") j'avais tendance à m'affaisser... sous l'effort, le dos se voûte et l'attaque talon est moins franche... [Faudra que je travaille ce défaut cette semaine]
Les temps intermédiaires au km sont les suivants:
6'44"; 6'54"; 7'06"; 7'12"; 6'51"; 7'08"; 6'46"; 6'56"; 6'52"
Au classement, je suis second, derrière un concurrent qui évoluait en marche athlétique et pour lequel le juge "nordique" n'a logiquement accordé aucune attention... Le règlement de l'épreuve était d'ailleurs assez flou sur ce point... Nous avons été nombreux à penser que les marcheurs "en mode athlétique" ne seraient pas pris en compte au niveau classement ... Mais l'essentiel n'est pas là.. Ma seconde place me convient parfaitement car la lutte avec celui qui finit troisième a été plutôt intense...  
Bilan positif: 8,8 km (120 m de D+) en 1h 1 min 2 ", soit 8,7 km/h.

Maintenant, il faut bien gérer la récupération avant la semaine prochaine.  Laughing

mardi 13 mars: séance assez courte (7,5 km) , mais complexe à programmer... pyramide en mode "negative split"...
Après un bon échauffement, 4 x [200m à 7/8km/h puis 200m à 8/9 puis 200 à 9/10 et finir par 150 à 10/11] récupération 1'30"
Attention portée sur la posture du buste: tête haute, regard lointain, gainage abdominal en prolongeant la poussée des bâtons.

mercredi 14 mars: séance plus intensive: 4 x 1000 entre 6'30" et 6'45", en reprenant les bases posturales de la veille...Désormais, ce sera repos, récupération jusqu'à dimanche (!)


Dernière édition par Bruno Lafère le Dim 1 Avr 2018 - 9:59, édité 1 fois

Bruno Lafère
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Objectif compétitions + entraînements Marche nordique Empty Re: Objectif compétitions + entraînements Marche nordique

Message par DeniS Jeu 15 Mar 2018 - 11:53

Belle course malgré le manque d'entrainment en MN, si on peut dire.
Bonne chance donc pour Dimanche .

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Objectif compétitions + entraînements Marche nordique Empty Re: Objectif compétitions + entraînements Marche nordique

Message par Bruno Lafère Dim 18 Mar 2018 - 16:12

Merci DeniS pour ton message d'encouragement...
Ces championnats se sont déroulés sous un temps pluvieux, un sol glissant. Mais le circuit de 2,45 km à parcourir 4 fois ne présentait guère de difficultés, sauf le franchissement d'un ruisseau sur un petit ponton de bois. Par contre il était incroyablement tortueux avec de nombreux virages à 180° autour d'un piquet.
Je termine à la cinquième place, et second V3 de PACA, assez loin de mes ambitions. Une déception avec une pénalité limite discutable, pour bassin trop bas (!)  qui m'a été attribuée presqu'à la fin du tour 3; et qui me coûte la seconde place... et place 3 marcheurs du club d'Orange sur le podium ...
Toutefois, une satisfaction en ce sens qu'il y a 3 mois, j'étais sur le billard pour une opération du genou et qu'il y a 3/4 semaines, de nouveau je ne pouvais plus vraiment m'entraîner avec le retour des douleurs... Enfin, j'ai le sentiment et de nombreux juges m'en ont fait part que mon style est très correct... Je progresse donc, d'où ma grande surprise lorsqu'une juge m'a pointé son carton jaune (! ) alors que le premier était déjà assez loin et que je n'avais qu'à gérer une avance très confortable sur les suiveurs... Peut-être aurais-e dû faire mon tour de pénalité immédiatement et ne pas attendre le tour 4... En tout cas, cette épreuve me donnera peut-être l'énergie nécessaire pour travailler, retravailler les fondamentaux de style. Et il faudra aussi que j'engrange du foncier car avec plus de pêche, peut-être que je n'aurais pas eu de pénalité...
9,87 km; 1h11'20"

Bruno Lafère
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Objectif compétitions + entraînements Marche nordique Empty Re: Objectif compétitions + entraînements Marche nordique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum