JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience

+4
viso56
Gege
maupiti
François Jabin
8 participants

Aller en bas

Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience Empty Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience

Message par François Jabin Mar 2 Jan 2018 - 15:12

Afin de rendre plus clair le sujet "Marche nordique et foulée naturelle" qui traite de la modification du geste technique liée à l'adoption d'une foulée dite "naturelle"(certes l'utilisation de chaussures minimalistes est facilitante mais pieds nus, cela pourrait avoir le même effet), voici un sujet spécifique sur les chaussures minimalistes. On peut y parler chaussures, bon plan et retours d'expérience.

Une petite définition de base définissant les chaussures minimalistes :
- plus de flexibilité (longitudinale et torsionnelle)
- moins de poids.
- moins de drop voire drop 0 (drop = différence de hauteur entre avant et arrière de la chaussure);
- moins de hauteur donc moins d'amorti (voire pas du tout);
- moins de technologies de stabilité (anti-pronation, largeur talon et autres gadgets)

Et comme une petite vidéo vaut mieux qu'une longue explication, visionnez celle-ci (Blaise Dubois de la Clinique du Coureur) : https://youtu.be/siDWVgCngZk

Tout cela suppose une liberté du pied la plus proche possible du mouvement naturel sans chaussure, donc moins de protection du pied, plus de sensations de toucher du sol, amélioration de la proprioception, une modification de la foulée et en conséquence de la posture générale. Tous ceux qui ont entamé la transition ont ressenti des tiraillements au moins dans les mollets, sinon dans les pieds eux-mêmes. Il est évident qu'il s'agit d'une réadaptation et que cela peut être délicat, voire néfaste si on la fait mal ou si elle est inadaptée aux particularités de chacun.
C'est la posture et la foulée qui doivent remplacer l'amorti et la pente de la semelle.
ATTENTION, le passage à des chaussures plus minimalistes, nécessite donc une TRANSITION douce et progressive.

Pour celles et ceux qui souhaitent parfaire leurs connaissances sur les chaussures minimalistes dans le cadre de la pratique de la marche, je vous conseille un forum dédié à la "randonnée légère" (au moins en lecture). Très long topic sur les chaussures minimalistes : https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=17117 . Ils ont vraiment une longueur d'avance sur nous puis que le fil a débuté en avril... 2011 ! J'ai évidemment commencé à contribuer dans ce forum (page 34) car nous avons déjà beaucoup de réflexions communes à partager.


Dernière édition par François Jabin le Mar 2 Jan 2018 - 15:29, édité 1 fois
François Jabin
François Jabin
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

http://nordicwalking38.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience Empty Re: Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience

Message par François Jabin Mar 2 Jan 2018 - 15:26

Qui a expérimenté de tels modèles minimalistes ou semi-minimalistes... en Marche Nordique (liste non exhaustive) ?
Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience Vibram12
Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience Merrel13
Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience Vivaba12
Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience Feelma11
Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience Freet20
Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience New_ba11


Dernière édition par François Jabin le Lun 12 Fév 2018 - 15:40, édité 6 fois
François Jabin
François Jabin
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

http://nordicwalking38.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience Empty Re: Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience

Message par François Jabin Jeu 18 Jan 2018 - 19:53

Test VIBRAM FIVEFINGERS ASCENT

Une première commande trop juste en taille : 28cm de pied correspond dans les guides consultés à 44... mais est-ce un problème de fabrication chinoise ? En effet, la mesure intérieure du chausson donnait plus 27,5 que 28 cm Crying or Very sad. Le gros orteil du pied fort était vraiment en butée et son ongle pointait fort sur le tissu supérieur du logement. Inutile de prendre un risque sur le terrain, renvoi au fournisseur.

Une seconde commande en taille 45. A priori le bon choix. Les FF s'enfilent comme des gants ou presque. Difficile au début de loger au bon endroit ses orteils, puis enfilage après enfilage, cela devient de plus en plus rapide. Nettement plus au large donc un peu de marge quand mes pieds vont "grandir" et "s'élargir" dans quelques mois comme en témoignent nombre d'utilisateurs.
Conclusion, rajouter 1/2 cm à la mesure de son pied peut s'avérer le bon choix. De toutes façons, une fois les lacets tirés et bloqués, aucune angoisse à avoir : cela épouse votre pied !

Après 2 jours d'essai en intérieur en guise de pantoufles et pour la continuation des exercices de renforcement chevilles / mollets, l'envie de sortir dehors a été trop forte... même avec la petite pluie !
Waouh ! Belles sensations dès les premiers pas dans les escaliers extérieurs puis avec... les bâtons sur le chemin !
L’impression d'être (presque) pieds-nus donc avec des pieds légers, légers :-)… et d'avoir les doigts de pieds totalement libres Very Happy.
Côté ressenti des cailloux, nada. Bon 90% de gravier et 10% mélange de terre, boue et pierres plus saillantes sur ce parcours test. La semelle des FF Ascent semble donc très protectrice (trop pour des puristes ?). Aucun problème d’adhérence rencontré sur ce test légèrement humide.
Côté MN, sensation immédiate d’engager davantage le buste et donc de travailler les bras d'avantage. Pas d’attaque talon de façon naturelle (on le sent tout de suite à ses dépends en minimaliste !), peut-être un passage très rapide… à vérifier en vidéo. Rapidement les épaules chauffent !
Au bout de 500m (vallonnés), demi-tour en course à pied. Très sympa de courir léger et… en pose médio-pied sans être gêner par le talon / drop !
Par contre, heureusement qu’il pleuvait, car je pense que ce 2x 500m était plus que suffisant pour une première fois : les mollets commençaient à chauffer légèrement (je les sens encore un peu contractés) et les bras/pectoraux témoignent de leur travail (je les sens également quelques heures après).
Je vais garder ce parcours test pour l’instant pour ne pas brûler bêtement les étapes.
Les prochaines mini-sorties confirmeront ou infirmeront ces premières impressions.
François Jabin
François Jabin
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

http://nordicwalking38.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience Empty Re: Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience

Message par maupiti Sam 20 Jan 2018 - 12:24

Bonjour. Après avoir visionné plusieurs vidéos, les chaussures minimalistes me semblent plus adaptés à la course qu'a la marche.
Le principe de base des chaussures minimalistes est "quasiment pas d'impacts avec le talon".
En course, je le conçoit.
Mais en marchant, j'ai des difficultés à imaginer une démarche naturelle essentiellement sur l'avant du pied.
Merci de vos retours.
Sportivement.

maupiti
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience Empty Re: Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience

Message par François Jabin Sam 20 Jan 2018 - 13:45

maupiti a écrit:Bonjour. Après avoir visionné plusieurs vidéos, les chaussures minimalistes me semblent plus adaptés à la course qu'a la marche.
Le principe de base des chaussures minimalistes est "quasiment pas d'impacts avec le talon".
En course, je le conçoit.
Mais en marchant, j'ai des difficultés à imaginer une démarche naturelle essentiellement sur l'avant du pied.
Merci de vos retours.
Sportivement.
Bonjour Maupiti.
Au delà des théories, des croyances et des effets de mode, il faut oser essayer marcher en chaussures minimalistes pour expérimenter soi-même et constater (ou pas) les différences. Marcher nordique pieds nus sur une plage permet déjà de goûter au "barefoot" Cool.
J'ai témoigné de mes impressions personnelles (avec plus de précisions sur l'autre sujet "http://mnsportive.forumactif.com/t216-marche-nordique-et-foulee-naturelle"). Cela nécessite évidemment le croisement avec d'autres retours d'expérience que les miens pour éclairer objectivement cette problématique minimaliste en MN.
En tous les cas, marcher en drop 0 modifie automatiquement ta foulée (effet biomécanique !) que tu le veuilles ou pas...
Bien sûr qu'on peut continuer à marcher avec attaque talon pieds nus sur le sable, mais je peux t'assurer que sur du chemin en dur (et caillouteux), tu n'insistes pas longtemps Very Happy !
Surveille les futurs retours d'expérience avant d'avoir une opinion définitive sur le sujet...
Personnellement, je ne résiste pas aux premières sensations de plaisir, de liberté et de légèreté. Je continue ma transition (MN et trail) Wink.
François Jabin
François Jabin
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

http://nordicwalking38.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience Empty Re: Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience

Message par maupiti Sam 20 Jan 2018 - 17:16

Merci François JABIN pour ce retour.
Je n'ai pas encore essayé les chaussures minimalistes. Le principe m’intéresse autant qu'il me questionne. Ton expérience est très intéressante.
Sportivement.

maupiti
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience Empty Re: Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience

Message par François Jabin Lun 12 Fév 2018 - 15:10

En attendant d'autres tests avec d'autres modèles, je confirme que marcher en minimalistes, c'est accepter de revoir sa copie technique. Mais quel plaisir de marcher quasi pieds nus avec la sensation de sentir finement le sol. Au passage, il est à noter qu'avec mes VFF Ascent au moins, l'adhérence sur sols boueux est nettement améliorée par rapport à des chaussures classiques standard...
François Jabin
François Jabin
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

http://nordicwalking38.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience Empty Re: Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience

Message par Gege Mar 27 Fév 2018 - 17:29

Bonjour

Je viens de lire ce document sur les coureurs de longue distance, peut-être est-il transposable pour la Marche Nordique
Mais les résulats sont interressant et surprenant
L’introduction graduelle de la chaussure minimaliste lors d’un entraînement en bloc de 6 semaines est une méthode efficace pour améliorer l’économie de course et la performance chez des coureurs entrainés. Effectué 5 à 35% de son entraînement hebdomadaire en chaussure minimaliste semble être une pratique efficace pour maximiser ces améliorations.
 Voici l'article https://www.kinesport.info/Une-transition-de-six-semaines-avec-des-chaussures-minimalistes-ameliore-l-economie-en-course-a-pied-et-la-performance_a3988.html#

Bonne continutaion sur le sujet

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience Empty Re: Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience

Message par François Jabin Lun 19 Mar 2018 - 19:52

@Gege Merci pour ce lien. Il est clair que la transition vers une pratique à drop faible (IM > 80%) nécessite prudence et progressivité pour la course. Toute précipitation se paye cash ! Concernant la MN, la transition est plus rapide et s'il faut commencer sans trop de km et de D+ les premières séances, je confirme que rapidement même avec des FF, ça passe très bien (bon les mollets en particulier sont quand même stressés après une séance longue comportant des montées, surtout si on déroule la plante, mais cela reste tout à fait supportable). Il est clair que commencer par avec des Saucony Perregrine ou Inov 8 Trail 250 par exemple qui ont un drop de 4mm, facilite le passage à des chaussures très minimalistes. Pour celles et ceux qui pratiquent les 2 sports (course et MN), l'utilisation systématique des chaussures minimalistes en MN habitue en douceur pieds, chevilles et mollets pour la course.
Côté efficacité en montée, il n'y a pas photo, marcher en minimalistes avec une forte poussée des bâtons et un ample déroulé de la plante du pied, c'est gagnant sans aucune ombre de doute Very Happy !
François Jabin
François Jabin
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

http://nordicwalking38.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience Empty Re: Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience

Message par François Jabin Lun 26 Mar 2018 - 15:06

Dans notre club grenoblois, le mouvement de transition est lancé ! De plus en plus de marcheurs optent lors d'un renouvellement de leurs chaussures, pour les Saucony Peregrine (drop 4, flexibles mais avec encore de la "protection" et en bonus confort +++ et une des meilleures accroche du marché au niveau de la semelle extérieure !). C'est un bon début, pour réapprendre à marcher puisque déjà un drop 4 transforme le posé du pied (plus vers l'avant et donc sans attaque talon). Cela implique d'apprendre à dérouler la plante du pied, diminuer sa foulée, augmenter la fréquence des bras et la force de leur poussée, etc... Quelques autres modèles plus minimalistes vont pointer leur nez dès les beaux jours (je fais encore un peu "MNNI" avec mes Five Fingers Cool !)
François Jabin
François Jabin
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

http://nordicwalking38.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience Empty Re: Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience

Message par François Jabin Lun 14 Mai 2018 - 16:27

Un peu déçu du peu (euphémisme !) de retours... Qu'on pourraient qualifier de minimalistes Very Happy !
François Jabin
François Jabin
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

http://nordicwalking38.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience Empty Re: Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience

Message par viso56 Lun 14 Mai 2018 - 19:17

Peut-être tout simplement par manque d'utilisateurs ? Toujours est-il que tes retours m'intéressent fortement. Marcher en minimalistes -voire nus pieds- m'attire énormément.

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience Empty Re: Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience

Message par François Jabin Lun 21 Mai 2018 - 20:57

Des témoignages vont arriver prochainement. Voire quelques images Very Happy !
François Jabin
François Jabin
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

http://nordicwalking38.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience Empty Re: Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience

Message par Bruno Lafère Dim 9 Sep 2018 - 9:40

Entraînement avec des NewFeel 400.

Lorsque j'utilise en colline mes vieilles NewFeel 400, qui ont une semelle très plate, mes tendons d'Achille souffrent bien plus que si j'utilise mes chaussures habituelles....
Pourtant, le fait de marcher avec les 400 oblige à adopter un déroulé du pied plus souple car les cailloux sur les sentiers ont vite fait de provoquer des douleurs sous le talon...
En compétition de marche nordique, je suis certain que les juges pénaliseraient si on marchait avec des chaussures presque minimalistes...

Bruno Lafère
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience Empty Re: Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience

Message par François Jabin Dim 9 Sep 2018 - 18:29

@Bruno Oui, les tendons d'Achille sont très sollicités avec des chaussures dont le drop tend vers 0 (et encore ce n'est rien en MN / Course à pied !). Plusieurs causes se conjuguent : sollicitation de la chaine musculo-tendineuse pied/cheville/molet lors de la "foulée" minimaliste, perte de souplesse du tendon d'Achille provoquée par l'utilisation continue de chaussures maximalistes drop > 10mm et autres gadgets technologiques anesthésiant nos pieds), le tout accentué par le vieillissement des tendons avec l'âge (perte de souplesse). Donc progressivité côté durée et dénivelé des séances (voire alternance avec maximalistes au début).
Je ne connais pas les Newfeel 400 car je n'ai que l'expérience des Five Fingers dont la semelle (Vibram) est suffisamment épaisse pour préserver un confort de la plante du pied quel que soit le terrain, tout en conservant une flexion optimum sur les 2 axes.
Concernant la compétition (dont je n'ai pas l'expérience), j'ai cru comprendre que les juges commençaient à pénaliser le non passage de la main vers l'arrière de la hanche. Même si en minimalistes, on augmente la fréquence et diminue d'autant l'amplitude, le dépassé de la hanche est respecté. Je pense que c'est plus au niveau de la foulée minimaliste qu'ils risquent de criser, vu qu'il n'y a pas une véritable attaque talon Very Happy !
François Jabin
François Jabin
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

http://nordicwalking38.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience Empty Re: Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience

Message par niala69 Lun 3 Déc 2018 - 18:36

bonsoir

sujet trés intéressant cela fait plus de dix ans que je tourne avec des FF transition en douceur marche/ Cap au début ... Aujourd'hui, je ne reviendrais pas en arrière je les mets des que possible c'est à dire souvent en ville en moyenne montagne... .
Je me suis mis à la MN depuis cet été ... au début avec des chaussures de trail avec un drop prononcé ... on me demandait d'attaquer talon ...( dans ma tête je me suis dis  mets toi dans le moule et après vive le retour à la liberté ...) après 3 semaines je suis passé aux drop 0 (des merell glove 4 histoire de ne pas montrer mes doigts de pieds pour ne pas choquer ... si si cela choque les autres les FF  ) Dans le même registre, que l'attaque talon,on m'a demander d’allonger ma foulée et de réduire ma cadence ... pas de souci j’obéis avec un semblant de pose talon. Pour résumer et par rapport à la marche, la fréquence naturelle en minimaliste est plus élevée tout comme la poussée du pied arrière, je dirais que le contact du pied au sol est plus court aussi (en lien avec la fréquence aussi ). En MN j'ai moins de recul ... mais je retrouve les mêmes effets avec une bonne poussée sur les bras et pied arrière ce qui permet la pose médio-pied de la jambe avant ou un effleurement talon avec un rapide passage en traction medio-pied. Je retrouve en MN, tout comme avec la marche, plus de fluidité dans la gestuelle et pas de sensation d'impacts.
En principe il y aura des vidéos en cours de saison (probablement au printemps) si elles  sont suffisamment démonstratives je les partagerais .

alain
niala69
niala69
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : VILLEURBANNE

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience Empty Re: Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience

Message par François Jabin Lun 3 Déc 2018 - 23:13

@niala69 bonsoir
Je bois ton témoignage comme du petit lait  Smile ! On attend tes vidéos avec impatience. Jette un oeil sur notre site. Il y a des éléments qui vont te parler. Un dossier MN minimaliste  parait dans le prochain numéro de Marche nordique Magazine... Step by step...
François Jabin
François Jabin
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

http://nordicwalking38.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience Empty Re: Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience

Message par Fabrice_13 Mar 4 Déc 2018 - 14:50

Bonjour,

L'idée de marcher avec des chaussures minimalistes me plait bien, voir pieds nus si on pouvait faire des belles marches le long des plages des Landes.
Voila
FABrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience Empty Re: Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience

Message par neofoxy Mer 5 Déc 2018 - 15:44

Passer à 4 de drop, je peux le tenter.
Mais 8 de drop en Saucony Hurricane Iso ça passe bien sur plus de 10 heures de course.
L’intérêt d'une perte de drop, je cherche:
-moins de poids de chaussure?
-Déroulé moins saccadé du fait de la flexibilité?
-Gain de distance de foulée de 2mm due à moins de drop?
-Meilleurs ressenti du sol, mais quid des cailloux?

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience Empty Re: Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience

Message par François Jabin Mer 5 Déc 2018 - 20:36

@ neofoxy Quelques réponses à tes interrogations :
- passer à 4 de drop, c'est une étape raisonnable et conseillée . On a les bénéfices sans avoir les éventuels risques associés.
- moins de poids de chaussure? Oui, cela peut jouer selon les marques et modèles. Moins de matière, moins de technologies embarquées peut faire décroitre le poids de la chaussure... C'est surtout vrai pour les "drop 0" : 185g pour une Five Fingers V-Trek, 125g pour les Saucony Hattori  contre... 275g pour les Hurricane Cool. Le delta représente au bout d'un km de 130 à 200kg soulevés en moins !
- Déroulé moins saccadé du fait de la flexibilité? Personne ne marchant avec des chaussures de ski en MN, il ne faut rien exagérer Very Happy . Mais il est clair que la tendance du marché pour les chaussures de trail est de rigidifier de plus en plus la semelle. Conjugué avec une franche attaque talon, il est clair que la "foulée" en chaussure classique est tout sauf féline et naturelle Cool . Pour s'en convaincre utiliser successivement sur un même parcours, 1 paire classique (drop 10mm minimum, semelle très rigide, amorti, tige Gortex, etc...) puis 1 paire plus minimaliste (drop 4mm ou inf., semelle flexible sur les 2 axes, poids inf à 200g, etc...). Vous devriez sentir comme une différence dans la fluidité du mouvement.
- Gain de distance de foulée de 2mm due à moins de drop? : pas compris la question
- Meilleurs ressenti du sol, mais quid des cailloux? Oui, on ressent enfin les différence entre sol mou / dur, le contrôle de l'adhérence en condition plus humide, ses appuis d'une façon général sur les 2 axes. Évidemment qu'avec une semelle de 2mm (plutôt adaptée à la route pour les débutants aux plantes sensibles), on sent les cailloux. Mais d'une part on apprend vite à ne plus marcher comme un "bourrin" en posant le pied plus délicatement et en évitant les points les plus saillants, et d'autre part pour des chaussures minimalistes à drop 0 (indice minimaliste > 80% donc pas des Hooka !), cela est plus confortable si l'épaisseur de la gomme avec un relief d’empreinte prononcé (comme les FF VTek par ex) est suffisante. En fait, en pratiquant régulièrement, la plante des pieds (ré)apprend à supporter la rudesse du sol (on est d'accord, que c'est plus jouissif dans les sentiers de sous-bois ou sur la plage surtout au début mais franchement perso, cela n'a jamais constitué un frein).
François Jabin
François Jabin
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

http://nordicwalking38.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience Empty Re: Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience

Message par François Jabin Ven 14 Déc 2018 - 9:04

Je vous invite à lire le n°18 - décembre 2018 de Marche Nordique Magazine. Un dossier très intéressant sur "Le minimalisme" set son application en marche nordique Very Happy
François Jabin
François Jabin
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

http://nordicwalking38.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience Empty Re: Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience

Message par neofoxy Mer 18 Déc 2019 - 14:08

J'ai pas fais de retour mais j'ai testé en 2019.
Chaussures : Adizero Knit
Tests : 
-Versailles-mantes en 2019 : Résultat : mal aux pied au bout de 30km et foulage de cheville au bout de 45km. Pas de bénéfices constatés.
-Marche nordique : Nordique Essonienne Chamarande : Bon pour avancer en marche nordique mais re foulage de cheville lors d'un passage dans une zone plus boueuse. 1 tour pour gérer la douleur et je suis reparti pour le dernier tour sans souci. Douleur persistante sur le mois d'après à la cheville. J'hésiterais à recommencer même si j'ai déjà fait de la course sur route avec ces chaussures. Le manque de stabilité sur terrain irrégulier est un frein.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience Empty Re: Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience

Message par François Jabin Mer 18 Déc 2019 - 18:57

Merci pour ce retour d'expérience.
Avez-vous testé ces chaussures directement sur le Versailles-Mantes ? Avec ou sans transition maximalistes / minimalistes en amont ?
Des quelques infos partagées, il semblerait que vos chevilles n'ont pas eu le temps de se muscler pour amortir les aléas d'un terrain accidenté...
François Jabin
François Jabin
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

http://nordicwalking38.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience Empty Re: Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience

Message par neofoxy Jeu 19 Déc 2019 - 9:51

François Jabin a écrit:Merci pour ce retour d'expérience.
Avez-vous testé ces chaussures directement sur le Versailles-Mantes ? Avec ou sans transition maximalistes / minimalistes en amont ?
Des quelques infos partagées, il semblerait que vos chevilles n'ont pas eu le temps de se muscler pour amortir les aléas d'un terrain accidenté...
Sur Versailles-Mantes, je me suis foulé la cheville sur les derniers km sur du bitume en léger devers. manque de vigilance.
J'avais fais des tests sur courte distance avant et je courrais déjà avant avec ces chaussures pour des séances de vitesse.
Pour les chevilles, c'est possible.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience Empty Re: Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum