JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Trail de SAINT-NOLFF 2017 (56) - MN de 12 km (19/11/2017)

3 participants

Aller en bas

Trail de SAINT-NOLFF 2017 (56) - MN de 12 km (19/11/2017) Empty Trail de SAINT-NOLFF 2017 (56) - MN de 12 km (19/11/2017)

Message par Daniel_56 Lun 20 Nov 2017 - 19:09

Après une séance d'entrainement en petite forme jeudi dernier,
(http://mnsportive.forumactif.com/t146-ma-coulee-verte-mon-carnet-d-entrainement#534)
j'ai décidé de m'inscrire vendredi soir au Trail de Saint-Nolff, petit village pas très loin de chez moi dans le Morbihan et qui proposait une épreuve de marche nordique sur 12 km (en plus d'un 8, 15 et 30 km en course) ce dimanche 19 novembre 2017.

En attendant, samedi matin je suis allé marcher avec mon club en mode tranquille avec un parcours facile d'une petite dizaine de kilomètres. Bonne ambiance comme d'habitude, et je ne résiste pas à l'envie de vous partager cette photo prise en fin de séance.
Trail de SAINT-NOLFF 2017 (56) - MN de 12 km (19/11/2017) 3306931711Marchenordique

Samedi après-midi, je me suis fais plaisir en faisant l'acquisition d'une nouvelle paire de bâtons : des "Leki Flash Carbon". Ils viennent compléter ma panoplie composée d'une paire d'Excel curve et de mes premiers bâtons achetés chez intersport pas très performants mais avec lesquels j'ai fait mes premiers pas de marcheur nordique et que j'utilise encore à l'entrainement. Après discussion avec le vendeur qui s'y connaissait manifestement un peu, je me suis laissé convaincre pour prendre des bâtons plus grands que les précédents. Je suis donc reparti avec des 125 cm alors que jusqu'à présent j'utilisais des bâtons de 120 cm (je fais 1.80 m et en théorie je suis entre le 120 et le 125).

Changement d'ambiance dimanche matin. Malgré un beau soleil, il fait frais, voir froid (4°C) et quelques écharpes de brumes laissent une impression un peu humide. Sur la ligne de départ, c'est la grosse affluence avec plus de 1.000 participants au total sur les 3 courses de trails. Moins de monde pour la marche nordique, mais nous sommes quand même 81 à prendre le départ. A noter la présence de Nathalie Jaunet qui vient de remporter le championnat de Bretagne la veille à Pacé (35) et le championnat de France il y a quelques jours.
Je suis arrivé une bonne heure avant le départ et alors que je m'échauffe tranquillement, ma principale préoccupation et de savoir si je vais partir en T-shirt ou avec un vêtement plus chaud au dessus. La plupart des marcheurs sont plutôt couverts, mais quelques intrépides se mettent en T-shirt au moment du départ. Je fais pareil sachant que je ne suis pas frileux, tout en gardant un bonnet sur la tête. Cela s'avèrera un excellent choix et j'enlèverai mon bonnet au bout de 3 km environ.
Au départ, je suis resté en seconde partie du peloton avec une autre marcheuse du club, mais très rapidement elle me fait signe que le rythme est un peu rapide pour elle. Elle décroche. Au bout de 500 m chacun a pris son rythme, les premiers ont déjà pris de l'avance, les autres suivent et finalement les positions bougeront peu (en tous cas pour moi).
Le petit village de Saint Nolff est situé dans un petit vallon avec des collines de part et d'autres. Les gentils organisateurs ont eu la bonne idée de prévoir des parcours qui nous font profiter pleinement de ce terrain accidenté. C'est un peu la marque de fabrique de ce trail. Au bout de 10 minutes c'est la première côte avec un petit dénivelé de 45 mètres. On redescend ensuite tranquillement vers le fond du vallon pour passer sur l'autre versant. Au 4eme kilomètre commence une succession de petits raidillons, plus ou moins longs, plus ou moins pentus, suivi de petites zones plus faciles. Ca casse les jambes et le rythme. Juste avant cette zone j'avais rattrapé un petit groupe de 5 marcheurs, mais dès le second raidillon, j'ai décroché. Devant moi un marcheur s'accroche aussi, je ferai la montée avec lui ... on regardera passer une jeune femme qui nous laissera littéralement sur place dans une zone particulièrement difficile. On se consolera tous les deux en se disant qu'elle a 20 ans de moins et 30 kilos de moins que nous. En attendant, on souffre.
J'abandonne mon compagnon de montée au niveau de ravitaillement situé en haut de cette zone particulièrement éprouvante. Comme j'ai pris de l'eau avec moi, je préfère continuer sans m'arrêter. Et puis je me dis que le plus dur doit être passé.
Et bien non, car après une zone de descente, une troisième difficulté nous attend, moins raide, mais beaucoup plus longue. Presque 2 km entre du plat, du faux plat, de la vraie petite montée. Juste après le ravitaillement j'avais emboité le pas à un marcheur qui venait de repartir, mais il va m'user dans cette zone et je n'arriverai jamais à combler les quelques mètres d'avance qu'il m'aura pris.
La fin du parcours approche et le village réapparait en dessous ... en 400 m on perd 40 m. Sur la dernière zone de plat qui nous emmène vers la ligne d'arrivée j'essaie de rattraper le marcheur qui me devance toujours. Je grapille bien quelques mètres encouragé par ma coach venue voir l'arrivée (elle était également à Pacé la veille et à préférer se ménager ce dimanche) mais il ne veut pas lâcher. Il terminera avec 4 secondes d'avance sur moi. Derrière, nous avons fait le trou.

Au chronomètre officiel je termine 52ème en 1h46'07" (sur 81). Le vainqueur a mis 1h25'01". Nathalie Jaunet qui n'a surement pas forcé son talent mais qui assure la première place chez les femmes a mis 1h34'41" (15ème au global).
Ma montre que j'ai oublié d'arrêter à l'arrivée me donne 1h46'51" pour un parcours de 12,3 km soit une moyenne de 6,9 km/h.
Je réalise mon meilleur kilomètre en 7'54" (7,6 km/h), mon moins bon en 9'11" (6,5 km/h). Je suis très content sur ce parcours pas si facile que cela. Je suis également très satisfait de mes nouveaux bâtons avec leurs 5 cm en plus. Avec tout cela, ma séance de jeudi dernier n'est plus qu'un lointain souvenir.
Et j'ai bien envie d'y retourner l'année prochaine.

Ci-dessous quelques précisions sur le tracé du parcours (fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre), son profil (229 m de dénivelé sur 12 km, ça ne semble pas tant que cela, mais je les ai bien sentis).

Trail de SAINT-NOLFF 2017 (56) - MN de 12 km (19/11/2017) 173085Gants001

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Trail de SAINT-NOLFF 2017 (56) - MN de 12 km (19/11/2017) Empty Re: Trail de SAINT-NOLFF 2017 (56) - MN de 12 km (19/11/2017)

Message par mICHEL02 Lun 20 Nov 2017 - 21:56

Bien joué Daniel Very Happy , un super résumé, tout y est. On sent que tu as aimé, en plus tu as côtoyé la triple championne de France cheers Belle expérience et avant toute considération, on se fait plaisir!
Ca confirme que lorsqu'il y a du dénivelé ça change la physionomie de la "course" et qu'il ne faut pas se laisser décrocher dès le départ car il est compliqué pour revenir de l'arrière...j'aime ce genre d'épreuve (mes circuits d'entraînement ressemblent à ton tracé). Bonne récup'.

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Trail de SAINT-NOLFF 2017 (56) - MN de 12 km (19/11/2017) Empty Re: Trail de SAINT-NOLFF 2017 (56) - MN de 12 km (19/11/2017)

Message par Daniel_56 Mar 21 Nov 2017 - 0:01

Oui j'ai beaucoup aimé.
Je n'ai pas précisé, mais c'était (seulement) ma seconde marche chronométrée, et la première sur ce type de distance (12-15 km). Ma première marche chronométrée, c'était l'Ultramarin du Golfe du Morbihan. Juste le contraire de l'épreuve de Saint-Nolff :
- Saint Nolff : 12,3 km et 229 m de dénivelé
- Ultramarin : 28,7 mais que 183 m de dénivelé
Il faut savoir varier les plaisirs Very Happy .

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Trail de SAINT-NOLFF 2017 (56) - MN de 12 km (19/11/2017) Empty Re: Trail de SAINT-NOLFF 2017 (56) - MN de 12 km (19/11/2017)

Message par Foncine Mar 21 Nov 2017 - 10:20

Excellent récit, comme d habitude d ailleurs.Merci
Et le changement de taille de bâtons, quel impact sur le geste ?


_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Trail de SAINT-NOLFF 2017 (56) - MN de 12 km (19/11/2017) Empty Re: Trail de SAINT-NOLFF 2017 (56) - MN de 12 km (19/11/2017)

Message par Daniel_56 Mar 21 Nov 2017 - 16:48

Foncine a écrit:Et le changement de taille de bâtons, quel impact sur le geste ?
Il faudrait que je fasse une nouvelle sortie un peu plus "détendue" pour mieux analyser la différence. Ce que je peux dire comme cela (assis sur ma chaise de bureau entre deux réunions et un peu loin de mes bâtons), c'est que :
1- alors que j'étais habitué à mes bâtons de 120 (que j'utilise depuis plus de 4 ans), je n'ai eu aucun problème à passer sur du 125. Bon ça n'est que 5 centimètres de plus. Pour cette première sortie, j'avais pris les nouveaux et les anciens (au cas où) mais dès l'échauffement je me suis rendu compte que je serai à l'aise avec les 125.
2- J'ai l'impression que plus de longueur aide à l'amplitude du mouvement. Ca oblige à avancer le bras un peu plus lors de l'attaque au sol, et ça aide à prolonger le mouvement vers l'arrière. La main est un peu plus haute au passage de la hanche (2-3 cm seulement puisque le bâton est à l'oblique) mais cela ne m'a pas du tout gêné.
3- Pour rebondir sur un sujet évoqué par ailleurs sur ce forum, j'ai trouvé plus de bénéfice à passer sur des bâtons plus longs que lorsque j'étais passé de bâtons droits à des bâtons curve à taille constante.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Trail de SAINT-NOLFF 2017 (56) - MN de 12 km (19/11/2017) Empty Re: Trail de SAINT-NOLFF 2017 (56) - MN de 12 km (19/11/2017)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum